Comment isoler un balcon

Le balcon d'aujourd'hui dans de nombreux appartements se transforme en une pièce à part entière, un espace fonctionnel. Cela est particulièrement vrai pour les petits appartements, dont les habitants apprécient chaque centimètre. Si le balcon est isolé, il devient un bureau, un garde-manger, un lieu de repos, une mini-serre, une salle à manger ou un lit d'appoint. Il existe de nombreuses options pour son utilisation. L'essentiel est de faire travailler la qualité de son isolation. Seulement dans ce cas, il fera chaud et confortable sur le balcon.

Caractéristiques et avantages

Pendant la saison chaude, toute la famille peut se détendre sur le balcon, mais lorsque l'automne arrive, cette pièce devient inutile. S'il est isolé, la situation va changer. En plus du fait que tout le travail planifié est facile à faire par vous-même. De plus, une pièce chaleureuse est un espace dans lequel il est facile de créer un petit espace de travail ou un coin salon. De plus, la présence d'un balcon chaleureux rendra l'appartement plus confortable et plus chaud.Vous pouvez le fixer au salon ou à la cuisine, selon son emplacement. Cela va créer un espace supplémentaire.

Avant de faire de l'isolation ou du vitrage, vous devez consulter un spécialiste. Il vous dira rapidement quel type de charge un balcon chaud peut supporter ou s'il convient de le renforcer. Si la base est une dalle de béton puissante, la question du ferraillage ne se pose pas. Mais le parapet en métal, vous devez renforcer avec des blocs de mousse ou des briques légères en matériau céramique. Cela vaut également pour la fixation fragile des fondations en béton armé.

Pour l'isolation peut être utilisé des fenêtres dans des cadres en bois. Ils sont écologiques, permettent aux fenêtres de "respirer", mais sont coûteux. Les fenêtres isolées en aluminium avec des languettes en polyamide isolées augmentent l'isolation thermique de la pièce. Cependant, l'équipement le plus optimal sera les fenêtres en PVC avec double vitrage, qui retiennent la chaleur de manière fiable.

Ces fenêtres sont moins chères que le bois, mais leur isolation thermique n’est pas inférieure à celle de l’aluminium.

Quels matériaux est préférable de choisir

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de matériaux de finition pour la décoration des balcons ou des loggias, qui permettent de donner à la plus petite pièce un aspect original et attrayant.L'essentiel - faire le bon choix de matériau pour la décoration. Pour l'isolation, les experts recommandent d'utiliser du liège, des panneaux en plastique, des panneaux à base de bois ou en plastique, des cloisons sèches, du plâtre, des panneaux en MDF, de la pierre décorative, un profilé en aluminium, le penlex, la mousse de polystyrène et le penofol.

Laine minérale, finition en mousse - une excellente solution pour les pièces à auto-chauffage.

Dans le cas d'un balcon non isolé, il est préférable de privilégier les pierres artificielles, les panneaux muraux en plastique résistant au gel, les panneaux en liège ou les carreaux. Le plus souvent utilisé pour la finition des matériaux suivants:

Cloison sèche

  • Ce matériau se distingue par le fait qu'il manque de substances toxiques, qu'il est facile à traiter et qu'il est combiné à d'autres matériaux de finition dans sa conception. Les plaques de plâtre peuvent être enduites, peintes, recouvertes de papier peint, gainées de panneaux et de clins. Avec l'aide d'un matériau aussi polyvalent, il suffit simplement de transformer le balcon en salon à part entière.

Panneaux de PVC

  • Une solution pratique, mais il est préférable de ne pas utiliser ce matériau si la température constante sur le balcon est inférieure à cinq degrés.Ce problème peut être résolu à l'aide de panneaux résistants au gel développés à l'aide de nouvelles technologies. Ce matériau n'a pas peur de l'humidité, mais peut perdre rapidement sa couleur à la lumière directe du soleil. Ce point devrait être pris en compte si la pièce est située du côté sud. Avantages: faible coût, installation rapide et facile avec de la colle.

Panneaux de liège

  • Ils créent une convivialité qui ne peut pas être organisée avec d’autres matériaux de finition. Les panneaux de liège sont en écorce de chêne-liège pressée. Les panneaux de liège sont faciles à installer et conviennent à tout type de balcon, quel que soit le niveau de température de la pièce. Le panneau de liège n'absorbe pas les odeurs étrangères, y compris l'odeur du tabac. Le manque de matériel est un prix élevé. Une penoplex peu coûteuse est également utilisée pour l'isolation, et une laine minérale est également parfaite.

Comment bien isoler le balcon de vos propres mains: instructions pas à pas

Balcon dans un appartement en ville - un espace spécial. Cette pièce de la maison, réalisée à ciel ouvert, peut devenir un bureau, une serre ou un coin de repos, il vous suffit de la lustrer et de l’isoler.

Réchauffer le balcon de vos propres mains vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Le revêtement dans la maison de panneaux, dans le "Khrouchtchev", est effectué en tenant compte des caractéristiques de l'appartement et du bâtiment.

  • Étape 1. Pour commencer, le démontage des vieux cadres est effectué, la surface est préparée et les choses sont retirées. Le réchauffement de l'intérieur est une étape importante de tout le processus.
  • Étape 2. Au deuxième stade il faut faire le vitrage du balcon. La meilleure option serait les fenêtres en plastique PVC. Beaucoup préfèrent quitter le vieux cadre de bois. Cependant, rappelez-vous que même si les structures en bois sont en bon état, elles ne pourront pas organiser la même économie de chaleur. Il y a des trous dans l'arbre, il est donc insensé de se réchauffer dans cette situation.
  • Étape 3. Une fois les fenêtres en plastique installées, vous pouvez procéder à l'isolation du sol. Préparez-vous à ce que le sol soit plus haut. Considérez ceci si le plafond de la pièce est bas.
  • Étape 4. Le revêtement mural est réalisé après l'installation des fenêtres et de l'isolation du sol. Les murs du balcon sont les murs latéraux, sauf ceux de la capitale. Les travaux de finition sont effectués au stade final de l'isolation. Le choix des matériaux dépend du budget. En cours de finition des pentes de fenêtres installées, face au balcon.

Outils et matériel nécessaires

  • Pour isoler un balcon ou une loggia, vous avez besoin des outils suivants: une scie à métaux ou un couteau pour articles de papeterie; ruban à mesurer; niveau; un crayon, un marqueur ou tout autre outil d'écriture; outil d'application de la colle - pinceau, spatule, etc. d'autres outils. Parmi les matériaux, vous avez besoin de colle et d'isolation. De plus, vous avez besoin d’un film pare-vapeur et d’une membrane coupe-vent.

Vous aurez également besoin d'un périphérique de cadre. Dans ce cas, vous aurez besoin de poutres en bois, ainsi que de clous pour les fixer. Vous aurez peut-être besoin de fixations spéciales - des clous avec des chapeaux très larges. Ils sont utilisés lorsque le polystyrène n’est pas collé.

Réchauffement intérieur

  • L'isolation de haute qualité associée au double vitrage fait du balcon une pièce à vivre. Il est nécessaire de réchauffer non seulement les murs, mais également le sol avec le plafond. Les matériaux d'isolation doivent être durables, légers et sans danger pour l'homme. En raison des précipitations et de la condensation, les murs du balcon peuvent devenir humides et moisis, ce qui signifie que nous avons besoin d’un pare-vapeur et d’électricité.

Les polystyrènes en mousse répondent au maximum à ces exigences: mousses plastiques traditionnelles et plaques isolantes Penoplex. Le premier est très léger, durable en compression, imperméable.Penoplex est un isolant thermique en mousse de polystyrène extrudé. Sa marge de sécurité et sa durabilité dépassent celles de la mousse conventionnelle, et sa forme simplifie l'installation dans l'embrayage et offre une isolation parfaite. Les plaques de balcon en feuilles peuvent être faites à l'intérieur et à l'extérieur.

L'isolation thermique d'un balcon fermé commence par la préparation de la surface. Il est nécessaire de couvrir soigneusement les interstices et les joints entre le sol, les murs et le parapet avec de la mousse sans toluène dans la composition. Les structures métalliques doivent être nettoyées de la rouille, recouvertes de peinture à l'huile et traitées avec un antiseptique du bâtiment.

Avant de poser l'isolation, mettez les fenêtres et les portes. Les appuis de fenêtre et les pentes montés sur la dernière étape des travaux. Le vitrage du balcon dépend du parapet. S'il ne s'agit que d'une caisse en métal, utilisez des briques en céramique (légères) ou des blocs de mousse. L'épaisseur ne doit pas dépasser dix centimètres. Pour protéger les blocs de mousse, ceux-ci sont recouverts d'un revêtement de sol ondulé au stade de la finition.

Paul

Il est possible d'installer des structures de fenêtre sur un parapet en béton armé à la fois, en utilisant diverses structures d'assemblage et d'étanchéité. Les fenêtres en métal possèdent d’excellentes caractéristiques. Avec une installation habile, elles protègent le balcon de manière fiable et ont un aspect esthétique.En choisissant un modèle, il vaut la peine de rester près des cadres à balançoires avec fenêtres à double vitrage.

Paul

  • Pour réchauffer le sol, vous pouvez utiliser simultanément deux directions différentes: réchauffer ou réchauffer en permanence. Il s'agit d'installer un système de chauffage par le sol, par exemple électrique. L'installation d'un système d'eau sur un balcon est très peu pratique et presque impossible, mais l'installation d'un système électrique ou à film est facile à mettre en œuvre.
7 photo

Tout commence par la préparation. Sur le sol, sous les carreaux, un film d'étanchéité protège le sol de l'humidité extérieure. De plus l'obreshetka est arrangé. Au lieu d'une bille, on utilise une barre de cinq centimètres d'épaisseur. Si vous ne voulez pas trop soulever le sol par rapport à l'ancienne chaussée, il est préférable d'utiliser une poutre basse. Poutre carrée parfaite 50 × 50 mm. Barres empilées tous les 40-60 cm.

Afin d'éviter l'humidité sur l'isolation de l'intérieur, celle-ci est recouverte d'un film pare-vapeur. Il est posé sur les poutres et fixé à celles-ci avec une agrafeuse de construction. Pour une fixation interne, un pas de fixation de 50 cm est suffisant pour ne pas créer de trous supplémentaires dans le film.Le polystyrène doit être protégé de tous les côtés de l'humidité. Par conséquent, le film est mieux posé en chevauchement sur le mur. Tous les espaces entre les poutres et les murs doivent être scellés avec le même matériau isolant ou la même mousse de montage.

Les murs

  • Beaucoup n'isolent pas les murs, considérant qu'ils ne viennent pas du côté froid de la maison. À bien des égards, c'est le cas, mais le travail doit être fait. Les murs eux-mêmes ne sont pas des sources de froid, mais les joints entre eux et les murs latéraux du balcon peuvent être tels. Pour cette raison, tout travail ne peut consister que dans l’installation du Penofol, qui est étanche à la vapeur et fin. Il protégera les murs du givre et de la pénétration de condensat dans le balcon.
  • Plafond. Si nous parlons d'une maison privée, il est préférable de faire une conception spéciale du toit. Il est recommandé de faire un toit en pente dont la pente est dirigée loin de la maison. Le toit est fait de chevrons et de caisses. Le film d’étanchéité se fixe dessus. Le matériau de toiture est fixé au film et l’étanchéité est installée sur le film pare-vapeur double face avec le côté absorbant vers l’intérieur. Au-dessous des chevrons sont déposés par une membrane coupe-vent perméable à la vapeur.

La dalle, c'est-à-dire la partie horizontale, doit comporter plusieurs couches à la fois: isolant; couche pare-vapeur; poutres porteuses avec garniture intérieure. L'appareil commence par l'installation du cadre, à savoir le système de fermes. Ensuite, il fixe de la sorte une membrane double face pare-vapeur. Ensuite, arrangez la caisse et posez la couche d'imperméabilisation. Vous pouvez utiliser du feutre de toiture classique ou des films spéciaux en chlorure de polyvinyle.

  • Réchauffer dehors. Pour isoler le balcon par eux-mêmes, des compétences seront nécessaires. Ce n’est pas facile de faire un travail de qualité vous-même, compte tenu des particularités du bâtiment. Faire la finition à l'extérieur signifie économiser jusqu'à trente pour cent sur le chauffage. Rappelez-vous que le travail en plein air est semé d'embûches: si le balcon est au-dessus du deuxième étage, les alpinistes industriels devront être impliqués dans le travail.

Avant de commencer à chauffer, obtenez le consentement des responsables de la direction de l'architecture. L'apparence du balcon peut gâcher la vue d'ensemble, mais si vous terminez dans le même style que l'ensemble du bâtiment, vous pouvez obtenir l'autorisation. Le réchauffement extérieur présente plusieurs avantages:

  • la dalle en béton armé reste chaude, l'air humide de la pièce la traverse librement et est rejetée dans l'atmosphère;
  • économie d'espace utile;
  • Vous pouvez monter une couche d'isolation de n'importe quelle épaisseur, cela n'affectera pas l'espace intérieur du balcon.

Les matériaux peuvent être utilisés comme pour le travail interne. La préférence est donnée à l'isolant pulvérisé, le plus simple et le plus efficace. Les experts recommandent d'utiliser de la mousse ou de la mousse de polystyrène. La laine minérale étant sensible à la pénétration d'humidité, son installation nécessite un soin et une précision particuliers.

La procédure indépendante pour isoler un balcon est compliquée. Toutes les étapes doivent être effectuées à un niveau élevé, sinon la salle ne sera pas complètement isolée. Un balcon vitré panoramique en vitrail est la solution idéale pour un petit espace. Les concepteurs conseillent de le combiner avec un espace d'expansion. Le balcon vitré relié à la cuisine au dernier étage est une solution luxueuse.

Pour le connecter à la salle, vous avez besoin de l'aide de professionnels. Pour finir le balcon, recouvrez-le de l'extérieur - un processus laborieux,il est donc recommandé de préparer un plan de travail préliminaire tenant compte du coût des matériaux et de l’assistance extérieure.

Des solutions intéressantes en design d'intérieur

Balcon est un endroit incroyable qui peut être utilisé correctement et incorrectement. Un balcon entièrement fonctionnel devient une salle de loisirs, une zone de détente complète ou un lieu de travail.

Si le balcon n'est pas chauffé, il convient de régler ce problème. Le résultat sera une pièce supplémentaire pouvant être utilisée pour le travail, les études et les loisirs.

  • Balcon vitré est un endroit idéal pour se détendre. Un hamac confortable et des oreillers moelleux s'intègrent parfaitement dans une loggia étroite avec un espace limité. Si le balcon est petit, cette conception intérieure est la meilleure option.
  • L'intérieur dans le style de "Provence française" est adapté aux grands balcons. Blanc, turquoise, bleu pâle, laiteux, vert est une excellente option pour une salle de repos. Des nuances claires élargissent visuellement l'espace et s'adaptent à une certaine manière.
  • Un coin vert est une excellente solution. Malgré la taille de la pièce, essayez de trouver une place sur le balcon pour un présentoir ouvert. Organisez-y des plants ou des fleurs en pot.Si l’espace est grand, les concepteurs conseillent de le transformer en un espace de loisirs: les meubles en bois tressé sont parfaits à cet effet.
  • Une excellente solution - un bureau sur le balcon. Les lignes claires, combinant des nuances de blanc, de vert vif et de jaune, ainsi que de bois et de plastique, s’adaptent au travail le plus productif.

Vous pouvez apprendre à isoler correctement un balcon ou une loggia de vos propres mains en visionnant notre vidéo.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon