Les subtilités du design cuisine-salon dans le style du "minimalisme"

Equipant la vie, nous nous efforçons de créer autour de nous un espace magnifique et fonctionnel. Mais dans le cas où cet espace n'est pas grand, la fonctionnalité devient prioritaire. Cependant, la zone utilisable peut être élégante et originale.

Après avoir créé une pièce dans le style du "minimalisme", vous obtenez un intérieur moderne et élégant. Cette conception libère de l'espace supplémentaire, de sorte que même les petites pièces auront leur propre "saveur".

Caractéristiques de style

Le minimalisme rejette la prétention des formes et des couleurs. Dans une telle pièce, il n'y a pas de distractions, c'est pourquoi ce style est souvent préféré par les personnes menant une vie active.

Cette direction stylistique est caractérisée par la concision et la sévérité des lignes, le manque de décors. La contrainte et les formes géométriques, ainsi que la palette de couleurs monochrome en font partie intégrante. Le minimalisme suppose qu'il y aura beaucoup de lumière dans la pièce,par conséquent, il convient d’avoir une grande fenêtre sur laquelle des stores ou des volets roulants sont utilisés à la place des rideaux. La présence de multiples sources de lumière artificielle et de lumières est également pertinente.

Les meubles doivent avoir une forme simple avec des angles droits. Ça ne peut pas être trop décoratif. Les surfaces des meubles et des murs doivent être lisses et lisses. Ils peuvent avoir des textures brillantes et mates.

Une autre caractéristique est l'ouverture de l'espace, l'absence de partitions. Par conséquent, il est très approprié de concevoir une petite cuisine-salon dans le style du minimalisme - cela garantira l'utilisation rationnelle des mètres carrés et le confort nécessaire.

Zonage

Dans les petits appartements, nettoyez souvent les murs pour obtenir un salon / cuisine assez spacieux. Son intérieur minimaliste créera en outre une expansion visuelle de l'espace. Pour utiliser efficacement une telle zone, elle doit être zonée. Cela peut être fait de manière traditionnelle - avec l'aide de meubles. Un petit coin (même de conception concise) conviendra parfaitement à cette tâche, en délimitant la zone de travail et la zone de repos.

L'atmosphère de la zone de relaxation doit être cohérente avec le style général. Le canapé, situé à l'arrière de la "cuisine", doit être choisi avec de larges sièges rectangulaires, des dossiers bas et une sellerie simple. La couleur de la peau ne doit pas être opposée à la palette de couleurs générale.

Dans la zone de loisirs devrait être un minimum de meubles - seulement ce qui est nécessaire pour se détendre. Les surfaces multifonctionnelles sont les bienvenues. Par exemple, l'accoudoir d'un canapé ou d'une chaise peut servir de petite table.

Si la pièce est petite, il est préférable d’installer un comptoir de bar. Bien entendu, les chaires doivent être aussi simples que possible. En plaçant une telle structure au centre de l’espace en tant qu’île, vous obtiendrez un accent intéressant, mais vous obtiendrez en même temps plusieurs zones claires: zone de travail, de restauration et de loisirs.

Pour délimiter les zones nécessaires, vous pouvez utiliser des sources de lumière. Placez 1 à 2 lampes au-dessus de la zone de repos, ce qui donnera beaucoup de lumière, et définissez la zone de travail autour du périmètre avec des plafonniers en pointillés. En outre, la zone de travail peut être soulignée en mettant en évidence le tablier, soit dans une couleur contrastante, soit en finissant un autre matériau.

Solutions de couleur

Le monochrome étant l’un des principes de base du minimalisme, on utilise une ou deux couleurs pour décorer une pièce. La troisième coloration est prise pour l'emphase.

La couleur de base est le blanc, mais tous les propriétaires ne l'adorent pas. Les autres couleurs populaires sont le gris et le beige. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle de leurs nuances ou une autre couleur, mais il est préférable de suivre la règle: plus la zone de la pièce est petite, plus le ton de base doit être brillant.

Les meubles pour une cuisine-salon minimaliste doivent choisir des teintes sombres, mais assorties aux murs. Les articles qui se trouvent dans la moitié supérieure (armoires et étagères suspendues) sont généralement plus légers que la rangée de meubles inférieure.

Dans n'importe quelle palette de couleurs aura l'air bien plaque chromée et réfrigérateur.

On peut distinguer les nuances sombres ou les couleurs vives d’accent:

  • comptoir;
  • comptoir de bar;
  • tablier

Lorsque vous créez une zone de loisirs, vous devez utiliser la même plage que pour les zones de travail ou de restauration. Mettre l'accent sur l'intérieur aidera non seulement la palette de couleurs d'origine, mais également les matériaux de finition utilisés. Ainsi, le tablier et le plateau peuvent être décorés avec la même pierre artificielle.

Le tablier peut également être fait de verre, d'acier ou de carreaux de contraste. Les carreaux texturés sous la pierre, le bois ou le béton sont bien combinés aux idées de minimalisme, de sorte qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité.

Nuances dans la conception

Faites attention au choix des meubles. Ce sera des étagères ouvertes, des portes en verre transparent, du matériel et un décor lumineux. Mais l'utilisation de miroirs dans l'aménagement intérieur est la bienvenue: ils serviront non seulement de pièce d'origine, mais élargiront également l'espace.

Les appareils ménagers dans la cuisine minimaliste devraient être construits. Garder le style, n'utilisez pas de textiles dans cet espace. Cela s'applique aux rideaux, nappes, serviettes décoratives. Si vous souhaitez toujours suspendre les rideaux aux fenêtres, privilégiez un design simple et une teinte neutre qui correspond au ton du casque.

Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau pour la décoration murale:

  • papier peint;
  • le plâtre;
  • peinture
  • panneaux.

Mais vous devez vous conformer à l'exigence: monotonie et douceur du revêtement.

Le minimalisme strict et laconique vous permet de placer des éléments décoratifs. Ils feront revivre l'intérieur, le soulageront de la monotonie des nuances, adouciront la sévérité excessive du style.L'accent peut être une horloge murale (sans décorations). Les peintures d'abstraction dans des cadres sombres et simples ou les photographies en noir et blanc sont également appropriées sur le mur. Comme décoration, vous pouvez également utiliser le lustre de la forme originale ou une couleur vive. Apportez une variété de vase ou de contenant élégant pour les épices.

La zone de loisirs peut être décorée avec un vase en céramique ou des plantes vivantes dans de grands pots de conception simple. Mais, en utilisant des éléments décoratifs et en plaçant des accents, il convient de ne pas surcharger l'intérieur avec eux, de ne pas gâcher la perception générale d'une pièce harmonieuse.

Des conseils de conception et votre imagination vous aideront à créer la pièce idéale pour vous.

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment créer une cuisine dans le style du minimalisme.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon