Rembourrage de canapé

Chaque fois que vous allez acheter des meubles rembourrés, vous devez faire face à de nombreuses questions et doutes sur la manière de choisir le bon rembourrage. Pratiquement chaque maison a au moins un canapé. Ce meuble est à la fois un lieu de repos pour le corps et l’esprit, un objet de réalisation de fantasmes de designer, un indicateur de prestige et de bon goût. La tapisserie d'ameublement est la partie la plus accrocheuse de n'importe quel sofa, son choix dépend de nombreux facteurs. Une acquisition réussie n’est possible que si nous prenons en compte l’ensemble des conditions et choisissons les options les plus appropriées.

Comment choisir la meilleure option?

Parmi la grande variété, il est possible de sélectionner le modèle le plus pratique et le plus approprié pour vous, mais uniquement en analysant les conditions suivantes:

  • Harmonie avec l'intérieur général. La pièce où le canapé sera situé peut être conservée dans le même style. Il est très important de choisir un meuble rembourré de manière à ce qu'il soit harmonieux avec la décoration générale et les autres détails intérieurs.
  • La présence d'animaux domestiques Les amoureux des animaux domestiques préfèreront bien gainer leurs canapés pour ne pas endommager leurs tissus avec leurs griffes ou leurs dents. Surtout les propriétaires de chat se plaignent de tels problèmes. Surtout pour eux, le tissu "anti-griffe" - la meilleure réassurance des animaux domestiques. Ce tissu est très variable, parmi tous les types, vous pouvez trouver le plus approprié à votre maison.
  • La présence d'enfants. Si votre famille a des enfants en bas âge, il existe un nombre spécial de tissus fabriqués à partir de matériaux naturels. Ce rembourrage ne provoquera pas d'irritation de la peau, il est hypoallergénique et peut inclure diverses options de design adaptées à la chambre d'un enfant. La caractéristique des meubles pour enfants est leur capacité à repousser la saleté et leur nettoyage facile.
  • L'endroit où le canapé sera. Le choix de la tapisserie d'ameublement s'adapte à la destination du meuble. Des solutions de tissus très différentes pour la maison et le bureau. La priorité peut être un effet externe (pour créer de la représentativité), ainsi que le confort, le confort.
  • Lorsque vous choisissez un rembourrage, pensez à votre santé. Pour les personnes sujettes aux allergies, vous devez choisir avec soin le tissu, privilégier les matériaux naturels et faciliter l'entretien des meubles.
  • Arrêter la sélection sur certains tissus, analyser le degré d'éclairage de la pièce. Certains types de matériaux sont sujets à la décoloration. Ils ne sont donc pas recommandés pour une utilisation dans des pièces très lumineuses, où les fenêtres donnent sur le côté sud.

Ayant des informations précises sur tous les critères, vous pouvez facilement choisir l'option de rembourrage, qui sera idéale.

La combinaison avec l'intérieur

En sélectionnant le rembourrage pour un intérieur stylisé, la première chose à laquelle vous devriez prêter attention est la couleur et l’ornement des murs de la pièce. Le choix repose sur deux principes: la compatibilité des couleurs et le contraste.

La proximité des couleurs implique le choix d’une teinte de rembourrage chaude ou froide, proche du papier peint, mais ne se fondant pas dans la tonalité des murs. Parfaitement combiné des couleurs turquoise, bleu, vert foncé. Le brun froid et le violet sont très élégants. Si vous choisissez des teintes chaudes, les teintes beige, bordeaux, brun chaud, pêche, or trouveront une harmonie entre elles.

Si la pièce a des murs lisses, il est permis de recouvrir le canapé d'un tissu orné d'un ornement. Parfois, l'ornement de la tapisserie d'ameublement peut être en harmonie avec le modèle des rideaux.

Les canapés en tissu combinés avec des inserts en cuir seront une option exclusive.Cette conception provient des pays occidentaux, mais trouve de nombreuses interprétations à travers le monde. Vous pouvez choisir un ornement pour les zones de tissu, en harmonie avec la couleur de la peau - en fonction des inserts en cuir. Vous avez une totale liberté dans le choix de la couleur du tissu, de l'impression et de la texture. Le matériau en cuir comporte de nombreuses options pour combiner des tissus, le choix dépend de l’objet du fonctionnement du canapé.

Les canapés, entièrement recouverts de cuir, sont souvent achetés pour des bureaux. Ils sont concis, stricts et durables (avec les soins appropriés).

Canapé pour le salon est préférable de gainer les chamois, floc et autres tissus qui sont résistants à l'usure. Les revêtements en velours, chenille et tapisserie sont parfaits pour la chambre à coucher.

Lorsque vous prenez un canapé sous l'ancien intérieur, il est conseillé d'apporter une photo de votre chambre sur support électronique. Dans les magasins de meubles, vous pouvez simuler l'apparence de votre pièce avec différentes options de canapés et choisir un bon exemple.

Si votre appartement est conçu dans un style particulier, vous devez tenir compte de la forme du meuble, de sa taille et de son rôle à l'intérieur. Pour les amateurs du style traditionnel, un canapé rectangulaire convient - avec un rembourrage unicolore ou un ornement peu accrocheur. Un tel choix est autorisé dans les styles Empire et Baroque.

7 photo

Le style art déco exquis et tendance peut parfaitement être incorporé dans des tons de noir ou de prune. Les lignes courbes du cadre du canapé s'harmoniseront à merveille avec l'ornement géométrique. La version classique est réalisée à l'aide de tissus monochromes (utilisant différents matériaux - de la soie au velours).

Style avant-gardiste inhérent brillant nuances flashy. Les meubles rembourrés ne sont pas volumineux, mais l'accent est souvent mis sur les couleurs.

La principale caractéristique du style anglais sont les canapés revêtus de cuir. Conception de tissu acceptable dans des couleurs sobres - vert, marron, gris.

Les principaux tissus pour le revêtement du lit dans le style oriental - soie et velours. L’ensemble des couleurs or et bleu met parfaitement en valeur les tons vert foncé, violet et bordeaux des meubles rembourrés. Tout cela rend l'intérieur luxueux.

La tendance de la mode est la conception de la salle dans le style africain. C'est le rembourrage qui ajoute une note particulière à ce design scandaleux. Les impressions de rembourrage avec imitation de peaux d'animaux dominent. Les motifs de léopard, de bringé et de zèbre sont devenus des classiques du design africain.

Dans le style géorgien, le type de rembourrage principal est la tapisserie.Un canapé de style campagnard est souvent recouvert d’un tissu à damier ou d’un matériau présentant un motif géométrique différent (avec une simplicité caractéristique des lignes). Les matériaux de rembourrage de couleur crème, dorée et autres couleurs nobles sont la caractéristique des canapés de style classique. Beaucoup d'entre eux sont complétés par un motif en forme de curlicues, comme du stuc sur les murs.

Sellerie cuir militaire, motifs de pin-up rayés, monotonie du minimalisme et retenue du fonctionnalisme - toutes ces caractéristiques se retrouvent dans le rembourrage des canapés. Plus de 70 options de design, chacune unique à sa manière, associent les types de design de meubles rembourrés qui complètent parfaitement l'atmosphère de chaque pièce.

Classification des tissus

Dans le monde moderne, il existe un grand nombre de tissus pour le rembourrage de canapés. Tout cet ensemble peut être classé en fonction de la composition du matériau. Il existe 4 groupes principaux de tissus d'ameublement:

  • Naturel. Ces tissus sont fabriqués à partir de matériaux naturels purs, sans traitement chimique ni impuretés synthétiques. Les représentants les plus courants de ce groupe: coton, nattes, laine.
  • Synthétique. La base de ces tissus est la fibre synthétique. Ils ne sont presque pas utilisés sous forme pure, mais font partie de nombreux autres matériaux de rembourrage. Ces fibres sont durables et faciles à nettoyer, elles résistent parfaitement au nettoyage et ont une grande résistance à l'usure. Le principal inconvénient d'un tel revêtement est qu'il accumule une tension statique. Nylon, polyester, acrylique - principaux représentants de ce type de tissu.

Le polyester est une excellente option qu'il est parfois difficile de distinguer du naturel. C’est la base de nombreux matériaux pour le rembourrage - le floc, le velours et d’autres tissus lisses au toucher. Ce matériau présente de nombreux avantages: résistance à l'humidité, respirabilité, légèreté, résistance à l'usure.

Les fibres de nylon utilisées dans la fabrication du troupeau sont très élastiques, résistantes aux attaques chimiques et aux lavages répétés. Avec l'aide de ce matériau est souvent faite pile.

L'acrylique peut même résister aux effets des solutions acides et alcalines. Il ressemble à de la laine et tolère parfaitement l'exposition au soleil et au linge. Un tel matériau est à la base de la production du revêtement de chenille.

  • Artificielle. Une des caractéristiques de ces tissus est leur méthode de production. Grâce à un traitement industriel, les fibres naturelles sont transformées en fils, à partir desquels des tissus d'ameublement sont créés. De tels matériaux font facilement passer l'air et absorbent l'humidité.

Les revêtements de meubles les plus courants de ce type sont en viscose - un tissu doux, agréable au toucher. Il retient parfaitement la chaleur, absorbe l'humidité et laisse passer l'air. Mais ses fibres s'usent assez rapidement, surtout lors de contacts fréquents avec l'eau.

  • Dans la production moderne, une place particulière est accordée au type de revêtements combiné. Cette option est très demandée et comprend une variété de textures pour tous les goûts.
  • La base du revêtement "antikoshka" peut comprendre divers matériaux: troupeau, chenille, daim artificiel, base de polymère et même tapisserie. En utilisant n’importe quelle option favorite, vous ne négligez pas la beauté de votre maison, mais vous vous occupez en même temps du confort de vos animaux domestiques.

Options de rembourrage

Quelle que soit la composition de revêtement de mobilier que vous choisissez, vous risquez de vous «perdre» dans la variété des types d’options ayant une composition similaire. Les plus populaires sont les types suivants:

  • Le coton est un tissu respirant et écologique. Une particularité du coton est antistatique. Il est agréable au toucher, mais cède rapidement à l'usure et à la déformation. La tapisserie d'ameublement en coton s'estompe et ne tolère pas l'exposition à l'eau. Il est préférable de recouvrir le canapé de coton pendant un moment ou dans une pièce où il n'est pas nécessaire de nettoyer et de manipuler fréquemment les tissus d'ameublement.
  • Gunny a appelé "tissu pour meubles". C'est plutôt grossier, c'est un entrelacement de fils de lin. Souvent, des matériaux synthétiques sont ajoutés au tissu de rembourrage. Ce matériau ne se froisse pas, il est bien nettoyé avec de l’eau et du savon ou avec un aspirateur. Avec des soins appropriés, il est très durable.
  • La laine de chèvre et de mouton devient souvent la base de la création d’un rembourrage de canapé. La laine peut avoir une densité différente et la perméabilité à l'air en dépend. Ce matériau n'absorbe pas les odeurs, apporte un confort supplémentaire pendant la saison froide, il est résistant à la saleté.
  • La soie est utilisée comme tissu d'ameublement. Il est complètement hypoallergénique, mais facilement froissé et déformé. La soie ajoute un confort supplémentaire par temps chaud - contrairement à la laine.Il est agréable au toucher, mais moins résistant à la saleté. Nettoyez ce rembourrage très soigneusement.
  • Tapisserie - Tissu d'ameublement, qui est un panneau de motifs. Les bases de la fabrication sont les fibres de soie et de laine. L'avantage indéniable de la tapisserie est sa résistance à l'usure et au soleil. Cependant, ce tissu doit être protégé de la contamination, car il peut être difficile de l'enlever.
  • Le matériau durable est la chenille constituée de fibres de tissu torsadées. Il a une grande résistance et résistance à l'usure. Ce matériau est choisi très souvent. Cette option peut être incorporée dans une variété de couleurs appréciées par de nombreux consommateurs.
  • Pour la décoration des canapés utilisé des meubles en fourrure. - il se combine parfaitement avec des revêtements en tissu de différentes textures et confère un piquant spécial non seulement aux meubles rembourrés, mais également à l'ensemble de l'intérieur.
  • Pas moins souvent pour le rembourrage utilisé en daim artificiel. Il allie simplicité et solidité. Sa qualité est déterminée par divers facteurs: caractéristiques du traitement, poids, densité du matériau.
  • Tissu d'ameublement à base de tissage est très beau et agréable au toucher.À l'aide de cette technique, ils créent des tissus en velours, en velours et en flocons. Dans la plupart des cas, ces fibres comprennent du coton et du polyester. La densité des revêtements de poils varie en fonction des proportions de ces matériaux - par exemple, le floc est plus résistant que le velours. Il est recommandé de traiter ces revêtements avec des agents antistatiques afin de faciliter le processus de nettoyage.
  • Microfibre - un matériau fabriqué à partir de fibres de polymère. Ceci est un excellent remplacement si vous ne voulez pas choisir en daim. La microfibre est semblable au toucher, mais le prix de ce matériau est beaucoup plus démocratique. Ce type de revêtement convient aux personnes allergiques, il est durable et permet diverses options de conception.
  • L’ensemble de fils synthétiques et de coton crée Jacquard - un rembourrage pratique non pelucheux. Vous pouvez oublier les problèmes associés à la pollution, si vous choisissez cette option. Vous pouvez nettoyer ce rembourrage par tous les moyens disponibles. Il repousse l'eau, de sorte que l'apparence du canapé ne gâchera pas le liquide renversé accidentellement.
  • La sellerie Velveteen est une excellente option pour les amateurs d'immersion dans le confort de la maison. Ce tissu est créé sur le principe de l'attachement à une base solide de petits glands moelleux. Mais dans la production moderne, cette technologie a tellement évolué qu'il est difficile de distinguer le velours du velours - le matériau est très doux et agréable au toucher.
  • L'une des réalisations du monde moderne est le rembourrage anti-vandalisme du canapé. Il est conçu pour les amoureux des animaux. Ce revêtement est presque impossible à endommager, il est résistant aux influences extérieures, à l'usure et à la saleté.

Caractéristiques et avantages d'un canapé en tissu

À l'achat d'un canapé, de nombreux acheteurs ne peuvent pas choisir: un revêtement en cuir ou en tissu. Quelle que soit la solidité de la matière, les raisons pour lesquelles vous devez arrêter le choix du revêtement du tissu sont multiples:

  • La garniture en cuir d'un canapé est beaucoup plus difficile à sortir qu'un tissu. Les contaminations du tissu sont éliminées avec des moyens abordables et toujours à portée de main. Dans le cas d'un produit en cuir, il est nécessaire d'acheter des produits supplémentaires pour les soins. Les prix de ces fonds sont parfois assez élevés.
  • Les produits en tissu peuvent être décorés avec différentes impressions. Les revêtements en cuir suggèrent également une variété de canapés design, mais le choix de solutions de design n'est pas très vaste.
  • Les canapés en cuir sont très présentables mais n'apportez pas un tel confort tactile que les produits textiles. À la saison chaude, la peau peut adhérer au corps et causer un inconfort.
  • Un avantage important des produits en tissu est leur prix bas. (comparé au cuir). Vous pouvez même gainer un canapé de taille - et ne pas avoir à faire face à de graves dépenses financières.

Genre comme dessin

Motif de décoration de tissus d'ameublement - une tendance à la mode depuis longtemps. Mais tous les ornements de peintures ne sont pas appliqués de la même manière. Il existe deux principaux types de dessin sur le rembourrage:

  • Motif tissé Pour incarner cette technologie, les fils sont pré-peints dans certaines couleurs (selon le motif sélectionné). Ce n’est qu’alors qu’ils sont intimement liés.
  • Dessin imprimé. Il est appliqué sur une toile pré-tissée. Lors de la teinture de certains tissus (par exemple, du floc), il existe deux types de motifs d'impression. Lorsque la technique humide est appliquée à travers un tambour spécial,à partir de laquelle il coule à travers la perforation, formant un motif. La coloration à sec implique l'application d'un motif sur du papier et son transfert ultérieur sur le tissu.

Critères de qualité

Lors du choix du rembourrage dans les salons, rappelez-vous que le succès de l'achat dépend de l'analyse de la qualité des matériaux.

Pour chaque type de rembourrage, il doit exister un document approprié - un certificat de qualité. Il est attaché comme une étiquette (à chaque produit). Il montre les caractéristiques du matériau en fonction des critères les plus importants:

  • La durabilité. Il est déterminé par le processus d'abrasion répétée du tissu dans une direction circulaire. Le nombre total de tours pour le frottement est indiqué. Le chiffre le plus bas est ≥ 15 000, la moyenne dépasse 20 000, le meilleur chiffre dépasse 30 000 (voire 40 000) mouvements.
  • La densité du tissu. Cet indicateur est basique. Cela dépend du nombre de fils par centimètre carré de bande. Vous ne devez pas prendre un produit dont l'indicateur est inférieur à 200. Il est considéré comme une quantité plus durable de 200 à 300, mais il est préférable de choisir un tissu dont l'indicateur est supérieur à 400.
  • Peeling Le revêtement est contrôlé sur les pellets avec un dispositif spécial qui expose la fibre à des frottements.Le degré de stabilité est déterminé par une échelle de cinq points. Taux acceptable - de 3 à 5 points.
  • La force de la couture. Elle est mesurée en étirant des morceaux de tissu cousus, lesquels sont mesurés en millimètres. Un bon résultat est un tronçon de pas plus de 3 mm.
  • Résistance à la traction. Le tissu est tiré dans des directions opposées et mesure la force à laquelle il se casse, ainsi que son allongement en pourcentage. Avec une force de 350 N, l’allongement ne doit pas dépasser 50%.
  • Rétention de couleur au frottement également mesurée en points. Une option valide est un indicateur de 3-5 points.
  • Résistance au feu des matériaux mesurée par son interaction avec le feu ouvert. Selon la fréquence à laquelle le produit sera exposé au feu, une classe de résistance lui est attribuée. Grade 1 - le plus élevé, 5 - le pire.

Il est important d'avoir des certificats européens indiquant l'absence de substances dangereuses pour le matériau.

Sofa - une partie importante de l’intérieur de toute maison ou bureau. Et le choix de la garniture couvrant tous les critères et les nuances apportera confort, respectabilité et atmosphère favorable.

Types de rembourrage de canapé - dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon