Comment faire un canapé avec vos propres mains?

Le canapé dans les appartements modernes est un élément essentiel de la conception. Souvent, pour des meubles de bonne qualité qui correspondent à la couleur et à la forme de l’intérieur, les magasins de détail font payer le prix fort. Fabriquer un canapé de vos propres mains coûte beaucoup moins cher et sa fabrication ne posera pas de problèmes.

Matériaux utilisés

En fonction du modèle de meuble que vous créez, du lieu où il sera installé à l'avenir et de son objectif, vous pouvez choisir des matériaux complètement différents. Pour la fabrication d'un canapé simple, vous pouvez utiliser plusieurs palettes en bois. Leur mobilier est fait simplement, est bon marché et aujourd’hui au sommet de la popularité. Il suffit de compléter le canapé de la palette avec des oreillers moelleux. Ce dernier deviendra un excellent lieu de repos pour une pièce de style loft ou un meuble indispensable à installer dans la véranda d’une maison rurale.

Le matériau le plus ordinaire pour la fabrication de l’un des choix les plus simples et les moins coûteux en matière de canapé fait maison est le carton. De vieilles boîtes en carton, par exemple des appareils ménagers, des morceaux de carton de reliure, du carton ondulé, tout peut être utilisé. La principale différence d'un tel canapé sera que dans ce modèle, aucun clou ni vis ne seront utilisés, les parties du canapé seront attachées les unes aux autres à l'aide de colle à bois. Comme le carton est assez facile à couper, vous pouvez obtenir des meubles de toutes formes et tailles. En outre, cette conception pèsera moins qu'un canapé sur un cadre en bois à part entière.

Les planches en bois en tant que matériau ouvrent un immense champ de créativité. Parmi ceux-ci, vous pouvez créer un canapé dépliant à part entière avec n'importe quel mécanisme sélectionné, créer une version sans cadre et des meubles sur un cadre en bois robuste, créer un lit de couchage confortable ou simplement un endroit pour rester assis avec des amis. L'abondance de types de bois proposés à la vente dans les magasins spécialisés et l'épaisseur des panneaux utilisés permettent d'ajuster le poids du produit fini, sa résistance et ses caractéristiques fonctionnelles.Des modèles intéressants de meubles de repos non standard peuvent être fabriqués en bois. Ainsi, vous pouvez facilement faire une balançoire de canapé suspendu. Ce peut être une excellente option, par exemple, pour un belvédère ou une véranda. Des coussins lents et mous créeront un effet relaxant et vous permettront de vous reposer des problèmes urgents.

Il est possible de réaliser un tout nouveau meuble à l'aide de la restauration d'un cadre ancien. Le ponçage et l’imprégnation du bois avec une solution spéciale aideront à mettre à jour le vieux bois et à créer la base d’un projet futur.

En plus du matériau du cadre, selon le modèle fabriqué, vous aurez peut-être besoin de plus de matériau pour la tapisserie d'ameublement. Ici viennent à l'aide de matériaux de rembourrage denses, qui sont le plus souvent utilisés pour la production de meubles rembourrés. Le choix sera déterminé par le design intérieur, le montant que le maître sera prêt à allouer pour les matériaux et les fonctions attribués au canapé.

Les matériaux d'ameublement les plus populaires:

  • Cuir véritable - L’un des matériaux les plus durables et durables, confère à la sophistication et à la solidité des meubles produits un coût élevé et des outils spéciaux pour le raccordement des pièces.
  • Cuir écologique - matériau offrant tous les avantages du cuir naturel, parmi les avantages, on distingue un coût inférieur et une gamme de couleurs plus étendue.
  • Dermatin - l'analogue le moins cher de la peau, assez durable, écologique et élégant. Parmi les inconvénients - la peur des dommages mécaniques.
  • Chenille - Tissu confortable pour les artisans peu expérimentés en couture car il ne s'étire pas et ne glisse pas, tout en offrant une grande résistance à l'usure.
  • Velour - matériau doux et agréable au toucher, désigne également les matériaux pratiques pour la couture, mais présente également un inconvénient important - il est assez difficile d'éliminer les taches sur un tel tissu et il est très capricieux en matière de soins.
  • Tapisserie - Matériau double face dense et durable avec motif. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de tissus, mais vous devez savoir qu'un canapé avec ce type de rembourrage ne tolère pas la lumière directe du soleil, car le tissu s'estompe rapidement.
  • Jacquard - matériau durable, agréable au toucher, ressemblant à de la soie. Il a une brillance caractéristique. Lors du choix, gardez à l'esprit que lors de la couture, le matériau risque de glisser et que vous devrez faire des efforts pour que le produit soit beau et net.

Lors du choix d'un matériau, il est également utile de se demander comment coudre le rembourrage.Si vous envisagez de coudre un étui sur une machine à coudre ordinaire plutôt que sur une machine industrielle, il est plus approprié de choisir des tissus plus fins. Lors du collage de pièces en cuir ou en similicuir épais sur une machine non destinée à des matériaux lourds, la machine risque de ne pas coudre ou de casser.

Un canapé fait maison, si cela suggère une idée, devrait avoir un siège doux et confortable. Pour cela, vous avez besoin d'un matériau spécial: le mastic. Comme il peut être utilisé:

  • Caoutchouc mousse - L’un des matériaux de remplissage des meubles les plus douces, en outre, il est économique et disponible à la vente dans les magasins de vente au détail.
  • Polyuréthane ou PPU - un parent de caoutchouc mousse a cependant une structure plus dense, et donc le meuble avec une charge en mousse de polyuréthane est assez rigide.
  • Sintepon - Matériau synthétique doux de couleur blanche, utilisé le plus souvent comme appareil de chauffage ou comme moyen peu coûteux d’adoucir la surface.
  • Batting - Le rembourrage doux avec une teneur élevée en coton est donc un matériau qui respire bien.

À l’intérieur du siège du canapé, vous pouvez installer une unité à ressorts qui prolongera la durée de vie et améliorera la qualité fonctionnelle des meubles.Les ressorts d'une telle unité peuvent être dépendants et s'attacher l'un à l'autre sur le principe du serpent, et peuvent être indépendants - dans ce mode de réalisation, chaque ressort existe séparément et possède son propre couvercle individuel.

Si vous envisagez de faire coulisser un canapé, veillez à acheter un mécanisme de présentation. Ils sont des types suivants:

  • "Livre";
  • "Eurobook";
  • Tick-tac;
  • "Accordéon";
  • "retirable";
  • "Dauphin";
  • "Conrad."

En outre, vous devez vous procurer des vis, de la colle à bois, qui colleront facilement et fermement le cadre en bois. Vous aurez besoin de fils épais pour coudre les détails de la garniture.

Parmi les outils seront utiles puzzle électrique, tournevis, agrafeuse de meubles, ainsi qu'un couteau tranchant pour couper le caoutchouc mousse.

Comment faire à la maison?

Tout projet fait maison doit être lancé avec une idée: choisir un modèle et définir les objectifs pour lesquels ce meuble sera utilisé. Si vous prévoyez d’utiliser le canapé comme lit principal ou supplémentaire, il est préférable d’arrêter le choix sur le modèle coulissant. Vous devez donc vous occuper de l’achat du mécanisme d’agencement, du choix d’un matériau de rembourrage plus dense et de haute qualité, ainsi que de l’utilisation d’un bloc à ressorts à la base du meuble.Si le canapé fait maison doit être utilisé strictement pour s'asseoir en tant qu'élément de l'ameublement du chalet, du pavillon de jardin ou sur la terrasse, vous pouvez expérimenter des matériaux tels que la garniture et, en principe, le canapé au complet. Canapés massifs d'un bar, topiques d'une palette, inhabituels d'un carton, avec accoudoirs et sans; toute option peut être appropriée et créée avec succès de vos propres mains.

Ainsi, lorsque le type du futur canapé est choisi, son objectif est indiqué, le plan général est tracé, les dimensions sont indiquées, vous pouvez commencer à acheter des matériaux et à créer celui que vous souhaitez directement.

Créer un canapé de vos propres mains comprend les étapes suivantes:

  • sélection et achat de matériaux;
  • création de cadre;
  • tapisserie d'ameublement.

Bien entendu, selon le type de construction choisi, les actions peuvent varier, être ajoutées ou totalement éliminées.

De la palette

Ainsi, pour fabriquer un canapé à partir de palettes, il faut un ensemble minimal de matériaux et d’outils. Si vous le souhaitez, plusieurs palettes peuvent être poncées et peintes dans la couleur souhaitée, tournevis, vis et puzzle, ainsi que des coussins qui serviront de dossier et d'assise souples à un tel canapé.Pour les accoudoirs, il est nécessaire de couper les extrémités de la palette avec des inserts en bois épais. Ces petites pièces doivent être empilées les unes sur les autres et fixées à l'aide de vis, puis fixez les accoudoirs finis à la base déjà préparée. La meilleure option est 3 coupes, composées les unes des autres, mais si vous le souhaitez, leur nombre peut être changé, ce qui aidera à atteindre la hauteur souhaitée des accoudoirs.

À la base, il peut y avoir une ou plusieurs vis reliées les unes aux autres. Le choix dépendra de la taille du canapé que vous prévoyez obtenir.

En outre, à partir de caoutchouc mousse ou d’un autre matériau choisi, il est nécessaire, à l’aide d’un couteau tranchant, de découper deux rectangles adaptés à la taille du siège du futur canapé. Une fois que le caoutchouc mousse a été coupé avec succès, il est nécessaire de procéder à un ajustement serré du siège. Ici, il y a plusieurs façons: vous pouvez coudre la tapisserie à l'aide d'une machine à écrire ou manuellement, et également la fixer avec une agrafeuse pour mobilier. Les mêmes manipulations doivent être répétées lors de la fabrication d’oreillers en mousse pour l’arrière du canapé.

Si le canapé se tient contre le mur, vous pouvez terminer sa production ici, mais si vous ne l’appuyez pas contre le mur, vous devez alors fixer le dossier au cadre fini.Pour ce faire, vous devez prendre une ou deux palettes supplémentaires, en fonction du nombre utilisé pour la fabrication du siège, et le fixer à l’arrière du canapé à l’aide de vis autotaraudeuses et d’un tournevis, puis installer les coussins et profiter de la rénovation intérieure faite maison.

"Livre" fait maison

Il s’agit d’une option de production plus complexe, qui nécessite plus de matériel, de temps et d’efforts. Il est nécessaire de commencer la fabrication en déterminant les dimensions exactes du futur élément de l’intérieur. Pour des raisons pratiques, elles doivent être inscrites sur le croquis préparé à l’avance. De plus, vous devez vous approvisionner en matériel, vous aurez besoin de:

  • des planches de 25-30 mm d'épaisseur pour la fabrication du cadre;
  • bois d'oeuvre;
  • caoutchouc mousse;
  • rembourrage en polyester ou en ouatine;
  • tissu d'ameublement;
  • contreplaqué;
  • jambes pour un canapé;
  • mécanisme pour un canapé;
  • lattes de bois;
  • de la colle;
  • vis autotaraudeuses;
  • agrafes pour agrafeuse de meubles.

En plus des matériaux ci-dessus, vous devez stocker un certain ensemble d’outils. Donc, vous avez besoin de:

  • puzzle ou scie à métaux;
  • agrafeuse de meubles;
  • tournevis;
  • ruban à mesurer;
  • un crayon.

Quand il y a tous les matériaux et outils énumérés, vous pouvez commencer à fabriquer.Cette production implique une assez grande quantité de déchets et de poussière, de sorte que tout le travail est mieux fait sur le terrain de jardin, la rue ou dans le garage.

Tout d’abord, il est nécessaire d’assembler le cadre de la future boîte pour la lessive; pour cela, il est nécessaire d’assembler un rectangle à partir de planches de la longueur requise (la longueur de la boîte est de 30 cm, moins que la longueur finale du canapé avec accoudoirs). Une fois le cadre principal assemblé, il est nécessaire de le renforcer à l'aide de rails transversaux: une feuille de contreplaqué est fixée au bas du cadre à l'aide de vis autotaraudeuses. À partir des planches de la même longueur, il est nécessaire d’assembler deux autres rectangles avec des lattes de renforcement transversales: ce sont les cadres de l’assise et du dossier du futur canapé. À ces cadres, il est nécessaire de fixer des lamelles en bois, base du futur matelas, à l'aide d'un tournevis. Il convient de rappeler que toutes les lamelles doivent nécessairement être situées à égale distance les unes des autres.

La prochaine étape - la fabrication des accoudoirs. Quatre cosses de la taille et de la forme sélectionnées sont découpées dans du contreplaqué, puis une barre est installée autour du périmètre pour renforcer la structure en deux copies, après quoi les deux formes restantes sont fixées au-dessus de la barre.En outre, des parties séparées du cadre du canapé sont assemblées en un tout, un mécanisme d’agencement spécial est associé au même stade.

Il existe quelques règles simples qui aideront à l'assemblage:

  • À l’état non plié, la distance entre le dossier et l’assise du canapé ne doit pas être inférieure à 1 cm;
  • Dans la conception pliée, le siège ne doit en aucun cas dépasser des accoudoirs fixés.

Ensuite, le cadre fini est recouvert de mousse, qui doit être choisie en fonction des préférences personnelles, car la structure et l'épaisseur du matériau sont différentes. Après le caoutchouc mousse pour plus de résistance et de douceur des meubles, le cadre est recouvert de polyester ou de molleton. C'est à ce stade que commence la partie la plus créative du travail. À l'aide d'une machine à coudre, vous devez coudre une housse en tissu d'ameublement. Ces couvertures sont généralement cousues sous les dimensions des détails du canapé et mises sur eux, le rétrécissement se produit à l'aide de la foudre.

Une alternative à cette méthode consiste à ajuster le tissu de rembourrage directement sur le cadre à l'aide d'agrafes et d'une agrafeuse de mobilier. Cette méthode vous permet d’attacher le tissu uniformément sur le cadre à un coût en temps réduit. Le livre de canapé est prêt.Il ne reste plus qu'à l'installer à l'endroit le plus en vue de la pièce, peut-être même en construisant un podium spécial, car une chose faite de ses propres mains devrait éveiller la fierté des habitants et l'envie de ceux qui ne possèdent pas un meuble aussi exclusif.

Nouveaux meubles de vieux

Quand à la maison se trouve un vieux canapé, épuisé et inconfortable, mais adoré, qu'il est dommage de jeter, vous pouvez créer un nouveau meuble à partir de celui-ci. Tout d’abord, vous devez retirer l’ancien revêtement, avec précaution, afin de ne pas le déchirer, car il deviendra à l’avenir un modèle pour un nouveau. Ensuite, remplissez (armature, mousse, ppu ou autre) du cadre, si une couchette sur le bloc de ressort, puis retirez-le.

Nettoyer les restes de l’ancien matériau de remplissage du cadre et poncer à l’aide de la peau - c’est déjà le nouveau cadre. Vient ensuite le remplacement des ressorts, si requis par le modèle de canapé.

Une fois que la nouvelle unité à ressorts a pris sa place, il est nécessaire de retourner le rembourrage dans le canapé. Le cadre est collé avec des feuilles de mousse de la taille requise. La dernière étape de la transformation sera la constriction du canapé avec du nouveau matériau. Pour ce faire, vous devez découper le matériau en fonction de l'ancien modèle, coudre les pièces, poser le capot fini sur la pièce et le fixer à l'aide d'une agrafeuse pour mobilier.Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de nouveaux vêtements avec des coussins moelleux en tissu approprié.

Où placer?

L'emplacement du canapé fait maison est déterminé par certains facteurs, tels que:

  • Le style de la pièce;
  • Caractéristiques fonctionnelles du meuble;
  • Préférences gustatives de l'hôte.

Ainsi, aujourd’hui, le canapé de la palette, qui est si pertinent aujourd’hui, ira parfaitement sur un balcon ou une terrasse, un siège élégant et confortable animera l’intérieur et vous voudrez y passer plus de soirées, enveloppées dans un tapis et contemplant les étoiles dans le ciel. En outre, de tels canapés peuvent être un des points forts de la pièce dans le style du loft.

La balançoire en bois, créée de vos propres mains, peut être placée dans le belvédère du pays. Rappelez-vous cependant qu’étant influencée par des facteurs naturels, l’arbre utilisé pour la fabrication doit être traité avec une imprégnation protectrice spéciale. Des canapés grand format pliants avec des boîtes pour le linge, créés par vous-même, peuvent être placés dans la chambre ou dans le pavillon de jardin. Il vous suffit de choisir pour la fabrication du matériau de rembourrage approprié qui s'intégrera harmonieusement dans la pièce intérieure.

Les canapés simples non repliables sans cadre constitueront une excellente option pour la cuisine ou le salon, en particulier si un tel canapé a une forme angulaire. Ici, il est nécessaire de porter une attention particulière au choix du tissu - il ne doit pas absorber les odeurs et ne doit pas être difficile en matière de nettoyage. Vous pouvez également manipuler un revêtement spécial pour le rembourrage, ce qui repoussera l'eau et réduira l'inflammabilité du matériau. De plus, dans la chambre ou sur la loggia, vous pouvez poser des meubles en carton. Cependant, il convient de rappeler que de tels modèles sont sensibles à l'humidité et n'acceptent pas le nettoyage humide ou la pénétration de liquides dessus.

Toutefois, si le canapé est créé de vos propres mains, vous n’avez pas vraiment besoin de le cacher, vous devez le placer hardiment à l’endroit le plus en vue de la pièce, si vous avez bien sûr utilisé des matériaux adaptés à l’intérieur général de la pièce.

Avis d'experts

Tout d'abord, il est nécessaire de développer un projet détaillé du futur canapé. La détermination des dimensions hors tout, de la hauteur exacte du dossier, des accoudoirs, de la profondeur de l’assise et d’autres éléments importants doit figurer sur le plan.C’est génial s’il existe en version écrite et électronique. Lors de la détermination de la taille, il convient de rappeler que, par exemple, la hauteur de la position assise dépend directement de l'emplacement du meuble et que les coins de cuisine sont généralement un peu plus élevés que les meubles utilisés pour les loisirs. Quand un plan est développé, vous pouvez faire attention aux matériaux. Pour créer le cadre, les experts conseillent de porter une attention particulière aux barres de bois ou aux coupes du tuyau de mobilier profilé. Grâce à cela, le cadre deviendra encore plus durable et le canapé durera longtemps.

Si le caoutchouc mousse a été choisi pour le remplissage interne, il est nécessaire de choisir des coupes lâches et plutôt épaisses. L'épaisseur, idéale pour les meubles faits maison, commence à 15 cm, sinon il faudra remplacer la mousse trop rapidement, ce qui nécessitera de démonter toute la structure. La même règle s'applique à la restauration de vieux meubles. En ce qui concerne la modification de vieux meubles, le point essentiel est que le canapé doit être photographié avant le démontage. De plus, des photos du processus de démontage lui-même seront utiles - cette simple action aidera à l'avenir à assembler un nouvel objet similaire, plutôt que de deviner où il est attaché.

Si l'idée d'assembler un canapé de façon indépendante vient pour la première fois et qu'il n'y a aucune expérience, vous ne devez pas courir après des structures complexes, il est préférable de commencer par les formes les plus simples et les plus simples. Et pour sentir le bois, les outils et le tissu, il est préférable de commencer à prendre un tabouret ordinaire, pour ainsi dire, pour en tester la résistance. Après tout, il vaut mieux, en cas de besoin, refaire une forme plus petite que des meubles de grande taille.

Comment faire un canapé avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon