Housse pour un canapé angulaire

 Housse pour un canapé angulaire

La housse du canapé d'angle est un accessoire destiné non seulement à protéger le meuble de la saleté ni des dommages subis par le revêtement. La couverture peut être une bonne solution pour mettre à jour la situation dans la maison, si vous remplacez les meubles n'est pas possible. Avec un grand désir et de la patience, une couverture pour les meubles peut être faite même avec vos propres mains, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent sur de nouveaux vêtements.

Il est important de noter que le produit est placé sur le canapé, ne changeant que son apparence sans changer le design. Outre les avantages, les revêtements des canapés d'angle présentent un petit inconvénient: ils doivent être retirés avant que le canapé ne soit disposé.

Caractéristiques spéciales

Bien entendu, la couleur du revêtement du canapé d’angle doit également être assortie. C’est un critère important, mais pas unique. Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer les paramètres et de garder à l'esprit la conception du mobilier.Également à orienter dans la fourchette de prix et les solutions de conception aidera l'objectif avec lequel la couverture est achetée. Par exemple, les modèles des mêmes tissus seront appropriés pour changer le style d'ameublement: pour protéger la couverture du canapé, il est judicieux d'acheter un produit d'autres matériaux. Et avec une mise à jour ponctuelle du style de la salle, plusieurs autres options fonctionneront avant un événement important.

Assortiment

La gamme de revêtements de meubles rembourrés est présentée aujourd'hui comme suit. options:

Eurocover

Les housses de ce type peuvent être recouvertes et protègent les meubles de tous les modèles, elles sont pratiques à enlever et à poser. Ces produits sont polyvalents et conviennent même aux canapés avec une étagère ou un bar. Utilisé pour les canapés avec saillie droite ou gauche.

Capes

Ce type de housse n’est pas simplement un morceau de tissu ordinaire qui peut être placé sur un canapé puis corrigé à l’infini. Les capes sont également divisées en plusieurs types:

  • ensembles, qui sont destinés à chaque élément individuel du canapé sous la forme de couvre-lits,
  • couvre, en forme répétant la géométrie du canapé,
  • des kits, chaque élément ferme une partie du canapé.

Il convient de noter que l’avantage d’un ensemble de capes par rapport à une enveloppe d’une seule pièce est que la première s’adaptera probablement à une machine à laver.

Sur un élastique

Les housses de ce type sont des produits étirables, elles doivent être bien redressées avant de poser les meubles. Sinon, ces produits sont très pratiques à utiliser, ils ont un aspect extrêmement esthétique et, en raison de leur polyvalence, ils conviendront aux canapés dotés d’une projection à gauche et à droite et qui sont en réalité sans dimension.

Matériaux

Une fois le problème résolu avec le type de produit le plus approprié pour la conception du canapé, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué.

Il vaut la peine d'aborder la solution de ce problème avec autant de prétention, car des matériaux de mauvaise qualité raccourcissent considérablement la durée de vie de la couverture et peuvent gâcher l'apparence des meubles. Dans le même temps, vous devez sélectionner avec soin le tissu lorsque vous cousez le produit indépendamment. Lors du choix d'un matériau, il est également nécessaire de déterminer les fonctions exercées par le canapé. Cela est nécessaire car le tissu idéal pour la chambre d’un enfant aura l’air moins avantageux sur un canapé du salon.

Vous ne devriez pas choisir des tissus trop lourds, car ils sont extrêmement difficiles à laver et trop légers pour glisser.

Donc tissus de base qui sont utilisés dans la fabrication de housses pour canapés d'angle sont:

  • Troupeau Visuellement, cela ressemble au velours et convient si vous devez acheter une housse amovible pour un lit ou un canapé dans le salon. Avec la douceur externe, flock est un tissu très résistant et est excellent comme matériau de protection pour les meubles. Il est constitué de fibres de coton naturelles et d’additifs synthétiques dans un rapport allant de 1 à 4 avec un pourcentage élevé de fibres de polyester. Parmi les avantages de ce matériau, il y a sa résistance à la lumière du soleil: il ne brûle pas au soleil. Dans le troupeau, les acariens sont très rarement infusés. Le tissu a un inconvénient - pour certains consommateurs, il peut causer des allergies.
  • Troupeau de téflon. La force supplémentaire de ce tissu est donnée par l'addition de téflon au niveau moléculaire. Pour les acheteurs qui ont des animaux domestiques, le matériau s'adapte parfaitement, car le revêtement est étonnamment résistant aux dents et aux griffes des animaux, il est également extrêmement difficile de laisser une tache sur celui-ci.
  • Velour Un autre tissu qui ressemble visuellement au velours, mais s'en distingue favorablement par son prix plus bas. Les couvertures de velours peuvent avoir une direction différente du pieu, ce qui semble être une bagatelle insignifiante, mais affecte en fait de manière significative l'apparence de la couverture. La pile peut être façonnée, lisse, imprimée. Il est à noter que le velours peut être fabriqué à partir de différents types de matières premières, dont les propriétés sont parfois différentes.

L’avantage incontestable de ce matériau est qu’il ne pas accumuler d'électricité statique et ne provoque pas d'allergies, et les taches et la poussière peuvent être facilement lavés ou nettoyés à sec. L'inconvénient lors du choix d'un matériau peut être sa faible résistance aux contraintes mécaniques et au prix.

Bien que le velours soit nettement inférieur au velours, il ne peut pas non plus être considéré comme un tissu bon marché.

  • Coton C'est un tissu naturel et cette propriété peut être attribuée à la fois à ses avantages et à ses inconvénients. Le côté positif de cette qualité est que le matériau est écologique et se colore - il est composé des couvertures les plus brillantes. L'inconvénient de ce tissu en raison de son aspect naturel est sa courte durée de vie si la composition ne contient pas de composants synthétiques supplémentaires et la possibilité d'un retrait après le lavage.Le coton peut être un excellent choix pour les meubles où les enfants dorment ou jouent souvent.
  • Microfibre. Les Eurocovers pour les canapés sont le plus souvent fabriqués à partir de ce matériau. Il s’agit d’un tissu moderne et durable qui ne posera pas de problèmes de lavage aux propriétaires et qui peut durer très longtemps. À l'heure actuelle sur le marché est une variété de matériel avec l'ajout de téflon. Un produit en microfibre contenant du téflon peut durer plusieurs fois plus longtemps qu’un produit ordinaire, il ne se détériore pas du fait de l’exposition au soleil et est extrêmement facile à nettoyer.
  • Chenille Au toucher, le tissu est doux, comme une peluche, très chaud et résistant, mais en même temps très léger grâce à la présence d'acrylique dans la composition. Il est agréable de toucher le matériau et cela a l'air très impressionnant. Un point important lors du choix d’une chenille peut être que les revêtements de celle-ci ont une meilleure apparence sur les nouveaux meubles, puisqu’ils s’y ajustent très bien et que les parties écrasées ne peuvent pas se cacher. Vous devez absolument vérifier auprès du vendeur que le tissu n'est pas à base de colle, car un tel matériau est nocif et très inférieur aux autres en densité.
  • Jacquard. C'est un tissu solide qui a augmenté la résistance à la déformation.Le tissu comprend de l'élasthanne, du polyester synthétique et du coton biologique. Les meubles recouverts d’une housse jacquard s’adapteront très avantageusement aux intérieurs classiques et traditionnels. Le matériau est très difficile à casser et il est difficile de laisser un «crochet» dessus, il conviendra donc aux acheteurs qui ont des animaux domestiques.
  • Cuir écologique S'il n'y a pas d'animaux domestiques dans la maison, mais que vous voulez vraiment un canapé en cuir, mais que les fonds ne le permettent pas, ce matériau sera la solution idéale pour la réalisation de ce désir. Les housses extensibles en similicuir conviennent bien aux canapés du salon. En outre, le matériau est bien adapté pour une couverture dans une maison où il y a des enfants, car vous pouvez rapidement effacer les marqueurs. Mais dans cette situation, le meilleur choix serait un type de cuir écologique anti-vandalisme - il est beaucoup plus résistant aux dommages et à la saleté.
  • Rembourrage en nubuck. Tissu agréable au toucher, qui ravira les clients les plus respectables. Le nubuck de rembourrage semble très solide, mais il est assez cher. Si vous avez l’intention d’utiliser le canapé pour le salon, il est préférable d’utiliser une sorte de tissu imprégné de téflon.Vous devez faire très attention au matériel: passer l’aspirateur tous les jours à l’aide d’un aspirateur, éliminer les taches avec un détergent spécialisé. Aussi, le nubuck ne peut pas être frotté avec une pression. Pour prolonger sa durée de vie, vous devrez vous procurer un ensemble de soins spécial comprenant un flacon pulvérisateur, un agent moussant, une éponge de nettoyage douce et une brosse en caoutchouc.

Couleurs

En plus de la texture du matériau, le choix et la couleur du tissu sont très importants. Si vous envisagez de placer les meubles dans une pièce bien éclairée, il est préférable de choisir une couverture et des tons pastel. Une chambre décorée dans de telles couleurs est parfaite pour se détendre.

Si vous avez besoin de rendre le cadre plus luxueux, une combinaison de nuances contrastées classiques telles que le blanc et le chocolat vous aidera. Sur les grands canapés, vous ne devriez pas acheter de tissus avec de petits motifs, et un ornement trop brillant sur la couleur de la couverture sera ennuyeux. De plus, si vous devez choisir parmi plusieurs nuances, vous devriez vous tourner vers les aspects psychologiques du travail sur les couleurs, car une même couleur peut avoir un effet complètement différent sur la psyché, étant donné que certaines nuances sont plus claires ou plus sombres.

Le choix de la nuance d'orange doit être abordé avec le plus grand soin. Les experts ne recommandent pas d'utiliser l'orange comme couleur principale lors de la finition d'une pièce ou de grandes pièces, car cela a un effet stimulant sur le système nerveux. Des nuances d'orange légèrement blanchies ou légèrement plus foncées que sa couleur pure seront plus avantageuses.

Toutes les nuances de jaune, à l'exception de l'acide, ont un effet positif sur la psyché. Ils contribuent à l'amélioration de l'ambiance et élargissent visuellement l'espace, ainsi que de nombreuses couleurs.

Une nuance de vert pastel proche n’apporte pas toujours des associations pertinentes avec les hôpitaux et les écoles, mais a un effet calmant sur le système nerveux et contribue aux processus mentaux. Les nuances sombres de couleur ont un effet similaire. La difficulté d'utiliser du vert foncé dans les éléments de la décoration de la pièce réside dans le fait qu'il est très difficile de choisir les couleurs appropriées des meubles.

La chaux est la couleur la plus optimale et la plus polyvalente qui puisse être formellement attribuée au vert. C'est une nuance très intéressante, qui inclut les propriétés de la gamme ci-dessus et des couleurs chaudes.Contrairement au vert clair, le vert clair ne met pas en place des réflexions passives, mais une connaissance active du monde environnant.

Le bleu, le bleu ou le violet conviennent au produit si le canapé est le seul (ou presque le seul) meuble de la pièce. Et si le tissu bleu peut toujours être appliqué en toute sécurité, il convient de faire attention avec une abondance de violet ou de bleu, car ces couleurs ont généralement un effet dépresseur et contribuent à la dépression.

Selon les experts, le blanc a un effet relativement neutre sur la psyché. Son avantage incontestable est qu'un canapé avec une housse de cette couleur constituera un "socle" idéal pour la décoration ultérieure de la pièce et du canapé lui-même. Lors de l'ajout d'oreillers de couleurs vives, le mobilier sera beaucoup plus agréable à l'œil.

Le noir et le gris, comme le bleu et le violet, doivent être utilisés avec parcimonie. dans la mesure où l'utilisation de tissus de ces nuances pour des accessoires ou uniquement pour coudre une couverture peut donner à une pièce un aspect plus élégant et austère, et peut rendre une pièce lugubre et «oppressante». Le choix de la couleur brune doit être abordé avec soin.

Et absolument Vous ne devez pas utiliser de tissu rouge pour coudre le boîtier, qui n'est pas lissé par des couleurs plus douces, car le rouge, même comparé à d'autres couleurs vives et riches, a un effet particulièrement fort sur le système nerveux.

Comment coudre vos propres mains?

Ceux qui sont convaincus que la dextérité de leurs mains est capable de surpasser l’adaptation de l’usine, tout d’abord, vous devez résoudre les problèmes auxquels l’acheteur du produit fini est confronté.

Il est nécessaire de déterminer le style du produit. Son choix dépendra non seulement des goûts esthétiques personnels des propriétaires, mais également du design général de l'appartement. Une housse couvrant tout le canapé ainsi que le dos et les jambes conviendra parfaitement à une maison décorée dans un style classique ou romantique. Dans ce cas, vous pouvez coudre des décorations supplémentaires - des ruches ou des noeuds. Si l'appartement est décoré dans un style plus sobre, la couverture peut être cousue clairement dans la forme du mobilier et les décorations remplacées par des poches fonctionnelles.

Il est à noter qu’il serait préférable de recouvrir un canapé avec une étagère, un coin en bois ou un barreau, mais aussi un plaid ou un morceau de tissu comme une cape, car ces éléments sous forme gainée ne seront pas très esthétiques.

Une fois que les décisions nécessaires ont été prises, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à calculer directement le tissu.

Pour que les mesures soient correctes, il est nécessaire de diviser le canapé en parties rectangulaires, de mesurer les dossiers, les accoudoirs et les sièges, puis d’additionner les résultats: deux largeurs doivent être pliées en deux longueurs. Par exemple, si le mobilier a des paramètres de 200 sur 160 cm, il faudra alors 7,2 m de tissu de 150 cm de large, puis calculer le coût du tissu pour les paramètres mesurés.

Pour faciliter votre tâche, vous pouvez dessiner un modèle du canapé sur un morceau de papier et y appliquer toutes les données. Lorsque vous commandez un tissu dans ses dimensions, il est préférable d’en acheter une quantité supérieure à une plus petite, car il est toujours possible de l’accepter, et vous ne pouvez pas ajouter de tissu à des pièces moins que prévu. Par conséquent, pour calculer la consommation de tissu doit être ajouté pas moins de 50, voire 100 cm.

Des outils

Ainsi, afin de coudre indépendamment le produit conçu, vous devrez préparer au préalable les outils suivants:

  • des ciseaux;
  • des aiguilles;
  • des fils;
  • mètre et craie tailleur (ou marqueur);
  • matériel;
  • papier à motifs;
  • compteur de couture;
  • machine à coudre.

Les motifs

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à la prochaine étape - modèle de conception. Vous devez d’abord placer les mesures sur le papier millimétrique, puis les transférer sur le tissu. Le matériau doit être disposé sur une surface plane à l'envers et marqué au savon ou à la craie.

Il est important de comprendre que les meubles uniquement sur un look superficiel et inexpérimenté ont des proportions carrées idéales. En fait, la forme du canapé d'angle est beaucoup plus compliquée, même dans la production en usine, chaque canapé est gainé séparément. Il est préférable de laisser des indemnités importantes, en cas d'erreur, il sera plus facile de corriger. De plus, en règle générale, l’adaptation de la housse a pour but de mettre à jour le design, et non la couverture idéale du canapé; le produit peut ainsi s'adapter librement au mobilier.

Avec des éléments décoratifs, vous pouvez non seulement décorer le boîtier et rendre le produit plus élégant, mais également détourner l'attention des défauts de la coupe. Pour personnaliser des rubans et des rubans, vous pouvez utiliser le matériau est plus facile que pour le cas lui-même, approprié, par exemple, la soie ou le satin. Les erreurs peuvent être recouvertes d'oreillers fabriqués soi-même qui peuvent être bourrés de restes de tissu.S'il y a des animaux dans la maison pour les protéger des griffes et des dents, vous pouvez ajouter un insert en mousse mince.

Cela vaut la peine de considérer que les couvertures volumineuses d'une seule pièce sont cousues dans une seule toile. Tout d'abord, le produit est tendu sur tout le canapé (dans le cas de canapés d'angle - sur une moitié et sur l'autre séparément), puis fixé sur les accoudoirs. La housse du canapé sans accoudoirs est encore plus facile à coudre - il vous suffit de ranger la partie principale du canapé.

Il est nécessaire de s’efforcer de coudre le motif le plus près possible. Si un tissu dense est utilisé pour la couture, il est nécessaire de le coudre plusieurs fois et de ne pas utiliser un petit point. Pour conserver l’étui sur le canapé, vous pouvez coudre une fermeture à glissière sur le côté invisible ou en gomme de lin.

Après toutes les mesures nécessaires décrites précédemment, il est nécessaire repasser le tissu à travers un linge fin et humide. Si le tissu sélectionné est en laine ou en coton, vous devez d’abord le laver à l’eau chaude afin que le tissu puisse s’asseoir immédiatement et que le produit ne devienne pas inutilisable. Après toutes les préparations, le tissu est retourné. Vous devez par dessus placer les dessins et les découper autour du contour.Ensuite, à 2 cm de la ligne principale, passez la seconde et découpez la partie nécessaire du boîtier. À la fin de toutes les manipulations décrites, vous pouvez commencer à coudre le produit.

Ainsi, l'arrosage comprend plusieurs étapes:

• tissu tourner à l'intérieur

coudre chapes temporaires;

• affaire essayer sur le canapé d'angle.

Si, lors du montage, le couvercle est monté, vous pouvez éliminer les coutures. Pliez doucement tous les bords, balayez-les, puis cousez à la machine à écrire. Il est préférable de manipuler les rubans non tissés de l’intérieur de chaque joint afin qu’ils soient clairs et de niveau. La couture directe n’est pas une procédure longue (prend environ une heure), mais elle est difficile car le tissu est volumineux et dense et qu’il bouge beaucoup sous l’aiguille.

Après toutes les étapes, la housse du canapé d’angle sera prête et, avec les bonnes performances, il faudra beaucoup de temps pour faire plaisir à toute la famille avec son apparence. Vous pouvez le décorer en utilisant des froufrous ou des jupes, mais cela se fait en fonction du style de la pièce où se trouvera le mobilier. Un produit cousu avec compétence donnera une seconde vie aux canapés les plus anciens et laids et protégera les nouveaux meubles.

Pour les ménagères très patientes, il existe une autre possibilité de faire une housse pour un canapé angulaire: il peut être attaché etfaites-le soit sous la forme de plusieurs motifs carrés au crochet, ou connectez plusieurs pièces séparées entre elles. Selon le scénario précédent, il sera nécessaire de prendre des mesures et de relever des fils forts. Lorsque vous choisissez une fibre, vous devez faire attention à la marque qui est faite dans les magasins - la densité du tricotage, une fois déterminé, vous pouvez calculer le nombre d'écheveaux.

Conseils utiles aiguilles:

  • Pour balayer le motif, besoin d'utiliser uniquement des fils forts.
  • Vous devez vous assurer à l'avance que la machine à coudre peut supporter des travaux sur les coutures. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous en sortir en pliant le tissu en deux.
  • Le gribouillage devrait être lent, Point moyen ou grand, pour ne pas altérer plusieurs fois par la suite.
  • Pour la facilité d'utilisation certaines coutures peuvent être zippées et rendre les pièces de l'accoudoir amovibles.
  • Si vous avez besoin de "ramasser" le tissu sur les coutures, vous devez y insérer une corde à linge.
  • La conception originale des coins de la couverture rendra le produit encore plus attrayant visuellement. Vous pouvez abaisser la partie de la housse de l'accoudoir et l'attacher pour former un gros noeud, ou, dans le cas d'une housse en plusieurs parties, remplacer les fermetures à glissière dissimulées par de magnifiques boutons décoratifs.Il aura l'air bien couverture avec laçage sur les accoudoirs, passé à travers une petite douille en laiton. Les fils et les cordons peuvent attacher les coins du bas.
  • Pour ne pas oublier le pli entre le siège et le dos du canapé et fixer le motif, vous pouvez utiliser un tube d'aspirateur ou un manche de vadrouille. Nous ne devons pas oublier le pli, qui est niché dans le canapé, car il sera nécessaire lors de l’atterrissage.

Si vous souhaitez vraiment coudre une housse de canapé, mais que vous n’avez aucune expérience de la couture, vous ne devriez pas abandonner, il vaut mieux essayer de coudre des housses de chaise ou des tabourets sans taille. Ces «tentatives d'écriture» simples expliqueront les compétences de base nécessaires à la fabrication de produits et aideront à éviter les erreurs élémentaires.

Encore plus d'options pour les couvertures sur le canapé d'angle, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon