Portes en bois massif

 Portes en bois massif

Les portes sont un attribut essentiel de chaque maison. Le marché moderne représente de nombreuses modifications de ce produit. Parmi toute cette diversité, l'une des options les plus populaires est les portes en bois massif. Les produits sont de conception pratique et unique.

Caractéristiques spéciales

Les portes en bois sont fabriquées dans divers matériaux, dont le principal est considéré comme un ensemble. Ce produit est un produit dérivé obtenu à partir de bois naturel. Cela peut inclure à la fois la planche et tous les types de bois. La différence entre cette substance et ses dérivés est que les produits conservent leur texture naturelle.

Pour la fabrication de portes utilisant uniquement un réseau de haute qualité, sans nœuds, éclats et pourriture. Par conséquent, ces produits sont très coûteux. Les structures d'un tableau ont également plusieurs propriétés positives:

  1. Respect de l'environnement. L'arbre ne dégage aucune substance nocive et n'est pas la cause de réactions allergiques. Par conséquent, la porte du réseau peut être installée dans n’importe quelle zone résidentielle.
  2. La durabilité Un bois bien entretenu peut conserver ses qualités d'origine pendant plus de 50 ans. Selon cet indicateur, les portes en bois massif sont bien meilleures que les structures en panneaux de particules ou en MDF.
  3. Fort taux d'isolation thermique et phonique. Cela permet de ne pas recouvrir la toile de matériaux de protection supplémentaires qui améliorent ces caractéristiques.
  4. Design unique. La structure de chaque race est originale et unique. Extérieurement, les portes sont très belles et peuvent s’intégrer dans presque tous les intérieurs.

Le tableau est très facile à traiter, ce qui vous permet de donner à la structure une forme et une surface différentes.

Mais les portes du tableau ne constituent pas toujours le meilleur choix, car elles présentent plusieurs inconvénients importants:

  1. Capacité d'absorption d'humidité. Presque toutes les essences de bois absorbent l'humidité de l'air, ce qui les fait gonfler.Un tel phénomène peut entraîner une défaillance rapide et un désalignement de l'ensemble du Web. Résolvez ce problème en effectuant des traitements de surface périodiques des portes avec des solutions de protection spéciales.
  2. Inflammabilité facile. L'arbre supporte très bien la combustion. Pour éliminer ce facteur, de nombreux fabricants traitent des tissus imprégnés au feu.
  3. Soins permanents. La fibre de bois est très rapidement détruite et perd un aspect attrayant. Pour conserver ses propriétés d'origine, vous devez surveiller en permanence l'état de l'arbre et, si nécessaire, éliminer toutes les failles.
  4. La complexité de l'installation. Cela est dû au fait que le vantail de la porte peut gonfler à cause de l'humidité. Ce facteur doit être pris en compte en laissant un espace entre la porte et la boîte. Certains fabricants produisent des produits non séchés qui, après l'installation, peuvent simplement cesser de se fermer.

Comment faire

Les portes du massif peuvent avoir différentes formes et la taille atteinte par la plasticité du matériau. Le processus de fabrication de telles structures comprend plusieurs étapes successives.

La préparation

Initialement, la planche ou le bois est séché dans des chambres spéciales,pour l'empêcher de basculer pendant le traitement. Dans ce cas, seules les matières premières de haute qualité sélectionnées ne présentent pas de défauts externes et internes. Aucune fissuration pendant le séchage.cela rend une certaine partie du panneau impropre à la construction.

Scier

Lorsque toutes les planches sont séchées, elles doivent être découpées dans les éléments structurels de la future porte. Les modèles les plus simples consistent en plusieurs cartes parallèles, reliées entre elles par des éléments transversaux supérieur et inférieur. Si vous souhaitez une structure plus complexe, vous devez créer et personnaliser des pièces plus complexes. Veuillez noter que Les trous peuvent être coupés après la connexion finale.

La liaison

Cette étape implique la connexion de toutes les pièces coupées en une seule structure. Pour ce faire, des solutions adhésives spéciales sont utilisées et peuvent être achetées dans des quincailleries spéciales. Le processus de collage est assez simple. Initialement, toutes les pièces sont soigneusement adaptées et alignées. Ensuite, les endroits de leurs articulations sont recouverts de colle et compressés. À cette fin, des pinces sont utilisées pour empêcher les pièces de glisser.

Broyage

Ce processus est effectué une fois que le vantail de la porte est complètement sec et que la colle maintient fermement toute la structure. Pour donner à la porte un aspect attrayant, elle est traitée avec plusieurs types de fraiseuses et polie avec plusieurs tailles de papier émeri.

Traitement

Ce processus est définitif et implique l’imprégnation de la porte avec des mélanges protecteurs, ainsi que le vernissage du produit avec des vernis ou des peintures (des vernis sont souvent utilisés).

Il faut comprendre que le processus de fabrication des portes à partir du tableau est un travail long et difficile. Courir à la maison n'est possible qu'avec une certaine expérience.

Espèces

Le marché des portes modernes est sursaturé avec ces produits, qui peuvent différer de nombreux paramètres. Il y a beaucoup classifications des structures du tableau, parmi lesquelles il y a plusieurs principales:

  1. Méthode d'ouverture. Ce groupe comprend les systèmes de balançoire, de pliage et de glissement. Ils diffèrent non seulement par l'apparence, mais aussi par l'équipement technique. Les produits les plus simples et les plus populaires de la gamme sont des toiles pivotantes. Il convient également de noter les systèmes pendulaires.Ils ressemblent beaucoup aux systèmes pivotants, mais peuvent déjà être ouverts dans n'importe quelle direction. Dans la vie quotidienne sont assez rares, car ils ne sont pas très pratiques.
  2. Le nombre de vannes. Les portes du tableau sont simples ou doubles. Vous pouvez toujours distinguer un produit et demi, qui se caractérise par la présence d’une ceinture pleine et d’un petit ajout fixe. Le dernier élément ne s'ouvre souvent pas, ce qui distingue ces portes des systèmes doubles.
  3. Type de surface Les modèles classiques sont équipés d'une toile lisse, obtenue grâce à des planches d'affûtage de haute qualité. Mais aujourd'hui, les soi-disant portes Brashirovanny ont laissé sortir. Une caractéristique de ce produit est la présence à la surface du relief. Ceci est réalisé en traitant le tissu avec des factures spéciales.

Dimensions

Les dimensions des portes de la rangée ne sont pratiquement pas différentes des autres modèles de ces produits. Cela est dû au fait que des structures similaires sont installées dans les mêmes ouvertures.

Il convient de noter quelques tailles standard pour les modèles à porte simple:

  • 86 * 205 cm;
  • 96 * 205 cm;
  • 88 * 205 cm;
  • 98 * 205 cm

Comme pour les autres modifications, les dimensions de la toile peuvent varier dans une large gamme. Souvent, les vantaux en bois sont massifs et lourds.Cela contribue à l’épaisseur du panneau, qui est la clé de la résistance et de la durabilité.

Matériaux

Comme principaux matériaux pour la fabrication de ces portes, on utilise souvent plusieurs espèces d'arbres.

En chêne

Ses produits sont caractérisés par une résistance et une durabilité élevées. La structure de l'arbre a une jolie nuance rose pâle.

Frêne

Ses produits se distinguent également par leur durabilité et leur noblesse. Il convient de noter que les cendres peuvent avoir des formes complexes, car elles sont beaucoup plus souples que le chêne. Cela vous permet de créer des portes avec des options de conception uniques.

Noyer

Les produits fabriqués à partir de cette substance sont caractérisés par un poids élevé. Dans le même temps, les toiles sont très durables et solides. La surface de la noix se distingue par sa beauté qui attire de nombreux acheteurs.

Résineux

Ceux-ci incluent le pin et le mélèze. Les portes de ces races sont remarquables pour leur disponibilité et leur prix bas.

Autres espèces

Des races peu communes sont utilisées comme base pour les portes, parmi lesquelles on peut distinguer bouleau, séquoia, wengé, eben, etc. les portes.

Les portes du massif représentent souvent des tissus intégraux.Mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus complétés par du verre, ce qui nous permet de leur donner un design unique et sophistiqué.

Couleurs

La variété de nuances avec des produits similaires est très variée, ce qui vous permet de les choisir pour n'importe quel style d'intérieur. La couleur de la toile ne se limite pas à la texture et aux caractéristiques d'une race particulière. Il faut comprendre que presque tous les types de produits sont peints. Par conséquent, le marché peut répondre aux versions blanche et noire. De nombreux fabricants recouvrent l'arbre de vernis clair, ce qui leur permet de préserver leur structure naturelle.

Quel arbre est le meilleur?

Les portes du massif sont très populaires, elles ne sont donc pas seulement belles mais également sûres. Mais chaque type de bois a ses propres caractéristiques uniques, qui affectent la performance de la structure.

L'un des meilleurs sont les portes de plusieurs types de tableaux:

  1. En chêne Un des matériaux les plus beaux et les plus solides. Ses produits sont assez coûteux et durables. Mais au fil du temps, sa texture s'assombrit, ce qui doit être pris en compte lors de la création d'intérieurs.
  2. Hêtre. Le coût de telles portes est également assez élevé, car le matériau, bien que durable, est plutôt difficile à traiter. Mais les produits ont une belle couleur crème claire.
  3. Un frêneSes portes sont relativement simples et résistantes aux contraintes mécaniques. La force de la cendre est encore meilleure que celle du chêne.

Lorsque vous choisissez un tableau, faites également attention à son type. N'achetez pas de produits bruts, car ils pourraient perdre leurs propriétés d'origine. La surface elle-même doit être lisse et agréable au toucher.

Différents styles

Le vantail de porte n'est pas seulement un espace, mais aussi un attribut essentiel de l'intérieur. Par conséquent, ils doivent correspondre au style de base de la pièce. Aujourd'hui, vous pouvez trouver beaucoup de produits fabriqués dans différents styles:

  1. Classique. Ces portes se caractérisent par la présence de lignes strictes, la proportionnalité et la texture naturelle.
  2. Hi-Tech. Les produits sont fondamentalement différents des modèles précédents. Ces conceptions sont complétées par des formes géométriques simples et des matériaux brillants. Les designers éliminent la finition et appliquent des substances modernes pour la décoration.
  3. Moderne La meilleure option pour de telles structures est un tableau de chêne. Ils contiennent des lignes lisses pouvant être complétées par des éléments en fer forgé.

Comment choisir

Les portes en bois sont beaucoup aujourd'hui. Mais le prix peut ne pas correspondre à la qualité. Lors de l'achat d'un tel produit doit prêter attention à plusieurs caractéristiques.

But

Les portes du massif peuvent être utilisées à la fois pour une maison de campagne et dans l'appartement:

  • Si vous envisagez d'installer des aménagements intérieurs, ici, vous installerez presque tous les types de bois. Il est important que les portes intérieures correspondent au style de base de la pièce.
  • Si vous envisagez de les installer en entrée, vous devez absolument privilégier les produits fabriqués à partir d’essences durables (chêne, frêne, etc.). De nos jours, il est possible de trouver des modifications renforcées dans lesquelles une grille de protection spéciale peut également être utilisée.

Conception

Les portes entre les pièces peuvent être avec un chiffon sourd ou trellisé. De nombreux acheteurs préfèrent des produits qui sont complétés par des inserts en verre ou des motifs décoratifs. Les toiles d’entrée, quant à elles, doivent être solides et en matériaux de qualité.

La finition

Ce facteur inclut les nuances techniques de la conception et constitue l’un des plus importantscar cela dépend de la performance et de la durabilité de toute la structure. N'achetez pas de portes non peintes, car elles étaient déjà en mesure de capter l'humidité pendant le stockage. Cela, à son tour, entraînera un gonflement et une fissuration.

Assurez-vous de vérifier l'intégrité de la toile. Certains fabricants fabriquent des produits avec des éléments à double extrémité, ce qui réduit leur résistance.

Analysez tous les paramètres géométriques de la toile. Il ne doit pas être plié ou incliné dans des plans différents. Tous les coins doivent être strictement à 90 degrés et le design doit être complété par une boîte pleine.

Si la toile est vernie, il ne devrait pas y avoir de bosses sur la surface. Vous pouvez vérifier cela en passant votre main sur toute la structure. Seuls ces produits peuvent être installés chez des particuliers, où ils satisferont les exigences des propriétaires.

Il convient de noter que de nombreux experts ne recommandent pas l’installation de portes en pin ou en roche tendre dans la salle de bain ou la cuisine. Mais le gonflement ne dépend pas de la race, mais seulement de la qualité de la couche protectrice et des soins opportuns. Certaines portes en pin peuvent survivre même dans la rue beaucoup de temps.Néanmoins, les portes en frêne absorbent l'humidité un peu plus lentement et ne se déforment pas aussi rapidement que les produits de races plus douces.

Lorsque vous achetez une porte, assurez-vous de consulter la documentation du fabricant. Il est important que tous les produits soient conformes à GOST. Veillez également à prendre en compte les avis des clients, ce qui vous permettra de sélectionner des produits offrant un rapport qualité-prix optimal.

Comment mettre à jour?

Une vieille porte en bois perdra tôt ou tard ses caractéristiques décoratives. Mais si elle est constituée d’un tableau, vous ne devriez pas être contrarié. Cette construction peut être très facilement restaurée, même à la maison. Cela peut être fait de plusieurs manières. Cet algorithme peut être décrit en plusieurs étapes:

  1. Nettoyage Tout d’abord, vous devez enlever l’ancien revêtement protecteur (peinture, vernis). Pour cela, la porte est meulée ou la peinture est enlevée par chauffage. Vous pouvez choisir une option spécifique en fonction du type de revêtement.
  2. Récupération. Lorsque la surface est nettoyée, vous devriez trouver des endroits où l'arbre est endommagé. Ensuite, en utilisant un mastic spécial, toutes les fissures et tous les copeaux sont scellés. Il est important de choisir la couleur d'une race particulière.Une fois terminé, la toile est soigneusement polie pour éliminer toutes les entailles sur le bois.
  3. Peindre. Il n'y a pas de recommandations universelles ici. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois de la peinture et du vernis. Certains designers appliquent des dessins décoratifs spéciaux avec leur aide. Cela permet à la fois de vieillir et de mettre à jour le produit.

Détails sur la façon de mettre à jour la porte du tableau, décrits dans la vidéo suivante.

Comment laver la saleté?

Les portes en bois de qualité sont durables. Mais afin de prolonger la vie, vous devez constamment prendre soin du tissu. Il est important de nettoyer périodiquement la poussière et d'empêcher l'accumulation de grandes quantités de saleté.

Les produits en bois ne peuvent être lavés qu'avec des solutions ne contenant pas d'agents agressifs ni d'abrasifs. Ils peuvent endommager la structure du bois, qui devra ensuite être restaurée.

Par conséquent, les experts recommandent à cet effet d’utiliser des solutions spéciales, parmi lesquelles plusieurs principales:

  • solutions de lavage;
  • talc (détachant de graisse);
  • sprays spéciaux pour le polissage ou le nettoyage du bois.

Si vous trouvez la saleté à temps, vous pouvez l'enlever avec un chiffon ordinaire. Quand il entrera dans la structure, il sera nécessaire d’enlever complètement la couche supérieure. Cela peut être fait avec du papier de verre, après quoi la porte est à nouveau teintée dans la teinte souhaitée.

Pour exclure de telles méthodes cardinales, il suffit de surveiller l’état de la bande et, si nécessaire, d’éliminer immédiatement la contamination à l’aide de méthodes plus simples.

Options à l'intérieur

Les portes intérieures de la rangée, quel que soit leur nombre, dans une maison ou un appartement, avec ou sans fenêtres, doivent être du même type de bois et être réalisées dans le même style et à la même hauteur. C'est une règle de conception importante.

Il a l'air magnifique d'une grande porte à panneaux coulissante séparant le bureau à domicile et le salon.

La porte d'entrée en bois peinte de peinture jaune rafraîchira et éclaircira le couloir décoré en gris.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon