Garniture de porte en MDF

Le vantail de la porte agit aujourd'hui non seulement comme protection, mais aussi comme élément décoratif de la pièce. Mais de nombreux modèles en métal ne se distinguent pas par leur conception exquise, les fabricants étant guidés par les paramètres de résistance à l'effraction et de durabilité. Il existe aujourd'hui un moyen de résoudre ce problème à l'aide de la création de panneaux en MDF. Avec ce matériau, vous pouvez modifier radicalement la conception du produit et améliorer ses paramètres techniques.

Types de panneaux

Les panneaux MDF sont des panneaux minces fabriqués à partir de petits copeaux de bois. Pour leur connexion à l'aide de colle et de colle spéciale. Mais afin de donner aux produits des caractéristiques uniques, ils sont recouverts de matériaux de protection. En fonction de cela, il existe plusieurs types de panneaux pour la garniture de porte:

  • Plaqué. Le produit est recouvert à l'extérieur d'une fine couche de bois naturel. Cela vous permet de lui donner un design unique.

Le placage est très beau et résiste assez bien à divers dommages. Mais il est très facile de rayer l’arbre avec des objets pointus et, lorsqu’il est exposé à une humidité élevée, il peut gonfler.

  • Feuilleté. Un film spécial est appliqué sur la doublure du panneau qui prend presque n'importe quelle forme. Avec cette substance, vous pouvez obtenir des portes de haute qualité et durables.
  • Anti-vandalisme. La surface du matériau est recouverte d'un plastique spécial en plusieurs couches. Cette conception est très résistante aux ultraviolets et présente également une résistance élevée.

Les avantages

Les panneaux MDF sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ont déjà acquis une immense popularité. De nombreux fabricants équipent leurs portes au stade de la production. Les produits de ce type présentent plusieurs avantages significatifs:

  1. La durabilité Ceci est assuré par des couches de protection spéciales qui confèrent au produit une résistance élevée.
  2. Résistance aux UV et à l'eau. La doublure ne gonfle qu'avec une utilisation constante dans des zones très humides.
  3. Faible coût. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de matériaux naturels et abordables, qui sont des déchets de la production primaire.
  4. Respect de l'environnement.La doublure est absolument sans danger pour la santé humaine, car sa structure ne contient que des substances naturelles. Dans ce cas, le produit fini n'émet pas de composants nocifs dans l'air (phénol, goudron, etc.).

Comment le faire vous-même?

Le panneautage est un processus assez simple, facile à faire de vos propres mains. Mais pour obtenir un résultat de qualité, Vous devriez faire le plein d'outils:

  • Vis. Veuillez noter que leur longueur ne doit pas dépasser l'épaisseur de la porte. Cela évitera d’endommager le côté intérieur ou extérieur du tissu pendant le placage.
  • Tournevis et embouts pour visser les fixations.
  • Marteau.
  • Puzzle Avec elle, il sera plus facile de percer des trous pour les serrures et autres accessoires.

Vous aurez également besoin de panneaux MDF eux-mêmes. Vous pouvez les acheter dans presque tous les magasins spécialisés. Il est important de choisir leur style pour les caractéristiques de conception de votre maison.

S'il vous plaît noter que, après l'installation de la doublure, l'épaisseur de la feuille de porte va augmenter. Dans certains cas, les anciennes serrures ne seront tout simplement pas installées. Vous devez donc acheter de nouveaux modèles, adaptés à ces paramètres.

Il est possible de découper le panneau de porte avec des panneaux à l'intérieur et à l'extérieur. Tout dépend de vos préférences personnelles. Cette procédure commence par les opérations préparatoires suivantes:

  1. Tout d'abord, la porte est retirée des charnières. Cela est nécessaire afin de simplifier les travaux et d’éliminer les éventuelles distorsions.
  2. Après cela, les charnières à charnières sont retirées de la toile (si elles ne sont pas internes) et tous les accessoires sont également démontés. La toile doit rester parfaitement propre pour que rien ne vienne gêner les plaques de montage.
  3. À ce stade, la porte doit être nettoyée à fond de la saleté. S'il s'agit de produits métalliques, ils sont alors frottés avec des composés dégraissants.

Certains experts recommandent d’appliquer, avant de les recouvrir, des peintures protectrices qui empêchent la corrosion de se former.Si la porte est en bois, sa surface doit être soigneusement poncée et nettoyée.

Pour améliorer l'adhérence, vous pouvez coller un film vinyle spécial autour du périmètre.

L'algorithme d'installation du panneau MDF est assez simple et consiste en de telles actions séquentielles:

  • Avant de fixer, le panneau est soigneusement essuyé pour enlever la saleté.Si ce n'est pas le cas, les déchets à l'intérieur risquent de détacher la feuille.
  • A ce stade, posez le panneau sur le vantail de la porte et marquez l'emplacement des trous pour les accessoires précédemment démontés. Après cela, le produit est retiré et des solutions adhésives spéciales sont appliquées sur la surface de la porte.

Les experts recommandent de répartir le mélange par vagues autour du périmètre. Il est important de ne pas oublier de répandre de la colle sur tous les bords.

Lorsque le mélange est appliqué, la plaque de recouvrement est posée sur le vantail de la porte et nivelée. Il est important de bien appuyer pour qu'il repose à plat.

Pour fixer sa position, vous pouvez utiliser des pinces. Cela facilitera non seulement la mise en place des fixations, mais éliminera également les déplacements accidentels et les distorsions.

Le processus se termine par une fixation supplémentaire de la structure à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour ce faire, sous eux des trous pré-percés.

Veuillez noter qu'ils ne doivent pas être transversaux. Par conséquent, il est préférable de marquer la profondeur du trou sur le foret.

Souvent, les fixations ne sont placées que sur le périmètre du battant de la porte à une distance d'au moins 10 cm, après quoi les vis sont vissées dans le panneau. Pour qu'ils ne ressortent pas, leurs têtes sont cachées dans le coussinet lui-même.Pour ce faire, lors du forage doit former un petit sillon secret. De dessus, le luminaire est fermé par des superpositions décoratives. Lorsque la fixation de la doublure est terminée, les trous pour les accessoires y sont découpés et les poignées et serrures installées.

L'installation des feuilles MDF est effectuée à l'aide du même algorithme, quel que soit le côté de la porte. Il est important de suivre les recommandations du fabricant et la précision des mesures. Parfois, les moulures sont utilisées comme attaches, ce qui a l'aspect d'une bande décorative. Non seulement ils fixent la structure, mais ils décorent également la porte, ce qui lui confère un attrait particulier.

Effectuer la garniture de porte MDF doit être compris que c'est un travail laborieux. Par conséquent, si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour travailler avec de tels matériaux, il est préférable de confier la solution de ce problème à un spécialiste expérimenté qui saura tout rendre plus rapide et qualitatif.

Comment bien habiller les panneaux de porte MDF, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon