Comment choisir un mastic de verre?

Dans la vie quotidienne, dans la construction et même lors de la réparation d’une voiture, il faut parfois mettre une fenêtre, réparer une vitre, réparer une pièce en plastique transparente. Dans le même temps, une tâche importante consiste à sceller les joints de surfaces différentes.

Le mastic dur, si populaire dans le passé récent, cède la place à des matériaux pâteux élastiques modernes. De plus en plus souvent, si nécessaire, pour réparer ou installer un produit en verre, des mastics spécialisés sont utilisés dans des emballages pratiques. Lorsque cela est réalisé, la solution de deux tâches principales: la connexion mécanique des pièces et l’étanchéité de la jonction de différents matériaux.

But

Pour le scellement de fenêtres et le montage de cadres de fenêtres, les produits d'étanchéité pour fenêtres sont largement utilisés. On sait que la chaleur de la maison passe en grande partie par les fenêtres et les cadres. L'utilisation de produits d'étanchéité pour sceller les joints de fenêtre peut réduire considérablementce genre de perte.

Types et caractéristiques

Il est notamment possible de sélectionner des médicaments sur base de cyanoacrylate. Ils sont largement utilisés dans la réparation de produits transparents non seulement en verre, mais également en plastiques transparents. En plus du monomère à base d'acrylique lui-même, il peut également contenir divers additifs pour augmenter la résistance aux intempéries, l'élasticité, etc.

Un autre groupe est mastics polymères à un composant. Ils fournissent une connexion de pièces pas très forte, mais avec leur aide, il est très pratique de sceller et de sceller divers types de joints structurels.

Tous les agents, qu’ils soient cyanoacrylate ou tout autre polymère, sont monocomposants. Cela signifie qu'ils sont basés sur le même type de produit chimique. La polymérisation a lieu sans l'aide de durcisseurs spéciaux. Le processus commence juste l'humidité, qui est toujours contenue dans l'air. Bien entendu, cela simplifie grandement tous les travaux de scellement.

Les compositions décrites sont généralement disponibles dans les types d’emballage suivants:

  • cyanoacrylate - petits tubes «à la fois» avec un bouchon fileté;
  • En règle générale, les mastics polymères élastiques sont emballés dans des cartouches tuba spéciales pour le montage des pistolets;
  • Les sprays sont emballés par pulvérisation.

Les compositions utilisées dans les verreries doivent répondre aux exigences de:

  • bonne adhésion;
  • la force;
  • élasticité;
  • la durabilité;
  • résistance aux intempéries;
  • neutralité chimique.

Considérons certains types de composés d'étanchéité.

Au lieu du mastic de fenêtre habituel, même pour les cadres de fenêtre en bois sont de plus en plus utilisés mastic acrylique. Le produit offre une bonne adhésion avec une variété de matériaux de construction, résistant au gel et polyvalent comme appareil de chauffage, de plus, assez élastique. Après durcissement, l’acrylique est merveilleusement plâtré et peint. Il n'émet pas de toxines dangereuses, et donc totalement inoffensif lorsque vous travaillez avec lui et qu'il fonctionne. De plus, il a des propriétés anti-incendie.

Le plus souvent, le mastic acrylique est utilisé lors du travail sur une façade pour sceller les joints entre les murs et les accessoires de fenêtre.

Mais à l'intérieur, il vaut mieux ne pas l'utiliser, car après la solidification finale, le matériau devient poreux.Cela conduit au fait que le joint peut absorber toutes sortes de pollution de l'environnement, entraînant une détérioration notable de son apparence. Si, toutefois, ce type de chimie devait encore être appliqué dans des endroits bien marqués, il est alors souhaitable de l'apprêter et de le peindre.

Parmi les inconvénients, il convient de noter qu'il vire progressivement au jaune, qu'il n'est pas trop résistant à l'eau et que sa résistance au gel est satisfaisante.

La plus utilisée dans tous les types de verreries mastics de silicone. De telles compositions conviennent à une utilisation domestique et extérieure. Ils sont élastiques, parfaitement attachés à tous les matériaux. Malgré une certaine viscosité, la composition pénètre bien dans les interstices et les joints. Non seulement il est très facile à utiliser, mais ce matériau est également bon marché.

Mais les composés de silicone sont très mal colorés. De plus, la plupart de leurs variétés en cours d’exploitation (avant la solidification) émettent une forte odeur de vinaigre, ce qui impose certaines restrictions aux règles d’installation.

Tolère parfaitement les baisses de température, les effets agressifs (y compris les huiles), mastic polyuréthane Il est généralement utilisé pour réchauffer les fenêtres. Il sèche rapidement et se tache bien.Le polyuréthane élastique et hydrophobe tolère également l'humidité et l'exposition aux UV. En raison de toutes les caractéristiques positives énumérées, ces types de scellants sont utilisés dans une grande variété de domaines.

Malheureusement, les composés de polyuréthane contiennent des substances corrosives, ce qui n’est pas toujours pratique pour des réparations ou des constructions mineures.

Les composés polysulfurés ont servi de base à la création d’une classe de composés d’étanchéité tels que Teokolovye Mastics. Indépendamment de la température et du niveau d'humidité, ces matériaux garantissent une adhérence fiable, un grippage et une solidification stable du joint. Dans la production de travaux extérieurs, de telles substances peuvent être considérées comme le meilleur choix. Sous la pluie, dans la neige, par temps froid - par tous les temps, les mélanges prêts à l'emploi conservent leurs excellentes qualités.

Souvent appelé «plastique liquide» Les mastics polymères sont à base de polymères MS. Une excellente fixation sur les plastiques, un durcissement rapide et une résistance satisfaisante rendent ces composés indispensables à la fabrication de cadres de fenêtres en polymère, grâce à une construction solide avec le reste des éléments.Les inconvénients ne doivent pas reconnaître une résistance mécanique excessive et une faible élasticité de la composition. Lors de la connexion de plusieurs couches de verre dans une unité de verre, le mastic butyle est généralement utilisé. Créé à base de substances analogues au caoutchouc, il présente une grande élasticité et une bonne adhésion au verre et au métal.

Le joint d'un puits d'étanchéité similaire empêche la vapeur d'eau et l'air de pénétrer dans l'unité de verre. L'élasticité et l'élasticité persistent de -55 à +100 degrés. La haute résistance aux UV et l'innocuité ne font que souligner l'importance de ce matériau dans l'industrie du verre. Si vous avez besoin d’un produit d’étanchéité le plus durable, le plus résistant au soleil, à l’eau et aux liquides agressifs, vous pouvez alors recommander le caoutchouc en toute sécurité.

La résistance et la durabilité les plus élevées de ces composés sont telles qu'ils scellent les coutures même dans les bateaux, ce qui justifie leur utilisation même malgré le prix très élevé.

Comment choisir

Pour le scellement en vrac des joints entre les murs et les garnitures de fenêtres, la mousse polymère est traditionnellement utilisée. Mais dans certains cas, des produits d'étanchéité plus modernes peuvent être préférables.

Si nécessaire, réparer les fenêtres en bois (peu importe qu’elles soient anciennes ou neuves) convient mieux à l’acrylique. Grâce à ses bonnes propriétés d'isolation à l'eau et à la vapeur, il peut parfaitement être utilisé comme mastic. Ces composés ne craignent pas le froid et collent bien à la plupart des matériaux de construction.

Les mastics spéciaux "plastique liquide" sont indispensables en tant que deuxième scellement du bord du verre lors du processus d'assemblage de la fenêtre. Un tel traitement crée un contour supplémentaire de force et de rigidité dans le produit, ce qui permet à la fenêtre de résister aux effets de la température et de l'humidité de l'environnement. Ces types sont souvent utilisés pour le vitrage structurel - pour l'assemblage du verre et du métal lors de l'installation, par exemple les dômes de verre.

Lors de la fabrication des vitrages, nous veillons à ce que de l'air sale et de la vapeur d'eau ne puissent pénétrer dans le produit. Les composés butyliques sont absolument indispensables pour résoudre ce problème. Ce matériau est appliqué dans un atelier propre, à une température supérieure à +100 degrés. Après refroidissement, il devient une barrière fiable entre l'atmosphère et l'espace interglass.

Le mastic polyuréthane le moins cher, en raison de sa résistance exceptionnelle aux influences extérieures, est largement utilisé dans l’installation de vitrages de façade et dans l’étanchéité des joints de construction.

Conseils d'utilisation

Lors du travail avec des produits d'étanchéité, il convient de toujours nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces en contact. Dans le cas de la réparation de pièces de verre individuelles, il est plus facile d'utiliser des préparations de cyanoacrylate. Algorithme de travail:

  • la composition avec une couche mince à mettre sur la fissure aussi loin que possible des deux côtés;
  • en cas de réparation des pièces, appliquer la substance sur toutes les surfaces en contact;
  • presser les pièces pendant quelques secondes;
  • enlever le film restant sur la couture après le séchage final (environ une demi-journée).

Ainsi, il est tout à fait possible de réparer un petit objet en verre ou en plastique sans aucun effort particulier de vos propres mains.

Avant d'utiliser le mastic pour l'installation dans le bâtiment, les cadres de fenêtre et les ouvertures doivent être bien nettoyés de la poussière et de la saleté. Bien que l'humidité contribue elle-même à la polymérisation du scellant, elle interfère également fortement avec l'adhérence des matériaux, de sorte que les surfaces doivent bien sécher.L'installation est préférable de produire lorsque le temps n'est pas plus froid +5, et il est fortement indésirable de les effectuer dans la chaleur plus de +40 degrés.

Tout d'abord, le matériau est appliqué avec une fine couche uniforme le long des surfaces jointes et nivelé sur toute leur longueur. Les lacunes détectées sont soigneusement remplies d'une fine couche de matériau. Les gouttes de composition non durcie peuvent être soigneusement et rapidement enlevées avec un chiffon humide. Les irrégularités qui peuvent se former après le séchage du composé de réparation peuvent être coupées avec un couteau tranchant.

Une fois que les cadres de fenêtre sont montés, vous pouvez sceller les fentes possibles. Pour cela, vous aurez également besoin de:

  • eau dans le bassin;
  • ruban de masquage.

Nous collons le ruban le long de la fente, ce qui protégera les surfaces en verre et les pentes de la contamination. Remplissez le vide soigneusement nettoyé de la saleté et de la poussière.

Si nécessaire, fermez la fente si vous préférez utiliser une seringue (bien qu'avec une certaine dextérité, une spatule fine soit également applicable). Dans le cas d'une seringue, maintenez-la à un angle aigu et dirigez le joint de manière à ce que le bout de la seringue lisse le scellant fraîchement pressé. Un doigt mouillé peut lisser doucement les irrégularités de la couture.

Enfin, vous pouvez procéder au nettoyage final de la surface. Pour cela, une éponge douce, bien humidifiée avec de l'eau, est utile. Comme le mastic n’est pas tout à fait gelé, ce travail doit être effectué rapidement, mais avec beaucoup de précautions.

Ce travail est mieux réalisé par étapes:

  • nous mettons du matériel sur un morceau pas trop gros d'une couture ou d'une fissure;
  • niveler le mastic;
  • enlever rapidement le surplus formé;
  • nous nettoyons le champ de travail avec une éponge et ensuite nous passons à la section suivante.

Une telle approche de l'exécution des travaux permettra d'exclure la congélation préalable du matériau et éliminera même le maître trop expérimenté des gaffes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de verre sur le scellant.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon