Imperméabilisation à base de ciment: le pour et le contre

 Imperméabilisation à base de ciment: le pour et le contre

A ce jour, la construction ne peut se passer des matériaux d'imperméabilisation à base de ciment. Elles se distinguent nettement des autres variétés et ont leurs propres avantages, même si elles ne sont pas sans inconvénients.

Caractéristiques spéciales

L'imperméabilisation à base de ciment s'appelle les matériaux avec lesquels lors de la construction assurent l'étanchéité des sols. Ce sont des composés qui ne laissent pas entrer de l'humidité à l'intérieur des locaux en raison de leur résistance élevée à l'humidité. Ces matériaux se distinguent par la résistance particulière de leurs joints et présentent un degré élevé d’adhérence au béton et à d’autres types de surfaces (par exemple, la brique). Ils constituent un outil extrêmement efficace pour la protection des structures d'enceinte, des parties de bâtiments et des structures contre l'exposition à l'eau, et sont faciles à utiliser.

Extérieurement, les matériaux utilisés sont du ciment à base de poudre. La composition peut varier, ce qui détermine les propriétés et le but de conditions spécifiques. Cependant, ces matériaux ne contiennent pas d'impuretés nocives, ils ne dégagent donc pas de substances toxiques, sans danger pour les constructeurs et les résidents. En outre, ils sont durables et soumis aux règles de la technologie sont caractérisés par une durée de vie de plus d'une décennie.

Tel les matériaux sont appliqués en couche épaissecela leur permet de supporter de lourdes charges. La technologie d'application de ces matériaux ressemble au travail sur le plâtre: la composition est diluée, puis appliquée à la spatule et appliquée sur les murs ou le sol.

Pendant le fonctionnement, ces matériaux ne transmettent pas d'humidité aux structures environnantes, ce qui élimine l'humidité des sols et, par conséquent, la condensation, ainsi que le pelage du fini de la base.

Ce sont des matériaux nécessaires qui renforcent le chevauchement, les préparent pour une finition ultérieure.

Avantages et inconvénients

Le domaine d'application d'une telle imperméabilisation est assez étendu. Il est utilisé dans les constructions basses et hautes.. Lorsqu'elle est diluée avec de l'eau ordinaire à la température ambiante, la composition à la consistance souhaitée s'étale uniformément sur la surface de la base, en comblant les lacunes. Certains types d'imperméabilisation de ce type sont caractérisés par l'absence de retrait, d'autres se distinguent par la possibilité d'expansion, ce qui est l'un des avantages de l'imperméabilisation à base de ciment.

Les compositions de ciment imperméabilisantes résistent non seulement aux charges dynamiques mais également aux charges statiques. Cela est dû à la force de cohésion élevée et au niveau élevé d'adhérence au métal, au béton, à la brique et au bois. En fonction du type de matériau nil peut également être ancré sur une surface humide, mais les matériaux ne peuvent pas être appelés universels.

En outre, il n'est pas recommandé de les mélanger entre eux et avec d'autres composés, car leurs propriétés de qualité et leurs caractéristiques de performance en sont affectées.

Selon la variété, ils peuvent être destinés à des travaux internes et externes, sans oublier que ils sont un apprêt de qualité pour la peinture ou la pose de carreaux. Ce matériau hydrofuge a également des propriétés isolantes et peut donc également devenir un isolant de sol.De plus, les imperméabilisants à base de ciment durcissent rapidement, ce qui permet une finition supplémentaire du matériau deux semaines après la date de son application. En raison des caractéristiques techniques élevées des compositions, elles n'ont pas besoin d'être réparées longtemps.

Ils peuvent être appliqués sur des surfaces de formes variées.. Pour effectuer des travaux d’imperméabilisation, les équipements de construction habituels sont suffisants: truelle, niveau et brosse. Vous pouvez acheter ces mélanges dans n'importe quel magasin de matériel. En outre, ils sont peu coûteux, de sorte qu'ils peuvent acheter tous les acheteurs. Dans la composition de tels matériaux, les composants nécessaires sont équilibrés pour augmenter la période opérationnelle d’imperméabilisation. Par exemple, ils peuvent contenir du ciment fin, du sable de quartz pur, un polymère cristallisant.

Les inconvénients de ce type de matériel incluent la nécessité d'une préparation minutieuse du terrain. Sans cela, il est impossible d'obtenir une couche d'imperméabilisation de haute qualité.. Le processus d'application de la composition sur des surfaces verticales prend plus de temps que la répartition de la composition sur un plan horizontal: elles ont besoin d'être renforcées.Une nuance importante est le fait que, si les normes de consistance ne sont pas respectées, la solution séchée peut provoquer des fissures, ce qui nécessitera une modification.

En outre, tous les matériaux d'étanchéité ne sont pas en mesure de résister aux indicateurs critiques de température inférieure à zéro, car la résistance au froid des compositions est différente. Par conséquent, l'achat du matériel nécessaire doit être très prudent, afin que l'imperméabilisation ne provoque finalement pas la réparation des surfaces.

Espèces

Aujourd'hui, tous les types d'imperméabilisation à base de ciment existants peuvent être divisés en 2 types: pénétrant et revêtement.

Imperméabilisation pénétrante remarquable pour être en mesure de combler les lacunes, même dans les endroits difficiles à atteindre. Au cours du processus de solidification, il forme des composés cristallins durables qui ne subissent pas de destruction.

Le type de revêtement est divisé en 2 catégories:

  • difficile;
  • flexible.

L'imperméabilisation à l'aspect dur est utilisée pour sceller les joints ou les fissures. Cette masse de revêtement est caractérisée par une vitesse de prise élevée. Cependant, dans la construction de maisons à partir du réseau en période de retrait actif, cela ne convient pas, car il est inefficace avant une telle déformation. Il est utilisé là où le processus de rétrécissement est déjà terminé et que les fondations ont déjà été réglées..

Mélange imperméabilisant de type flexible - mélange constitué de caoutchouc. Grâce à cette technologie, elle se caractérise par une plus grande élasticité et approprié pour isoler les sols déformables en appliquant sur les murs ou le sol en plusieurs couches. En plus du mélange sec de base, il contient une émulsion de polymère.

Toute la gamme d'imperméabilisation à base de ciment est divisée en plusieurs catégories de mélanges:

  • Sable de ciment. Type dur ayant besoin d'humidité pendant 15 jours. Il peut avoir différentes impuretés, adaptées à l'application manuelle et automatique d'un revêtement monolithique.
  • Ciment additionné de latex. Mélange de polymères, ressemblant à un caoutchouc liquide, conçu pour pulvériser la technologie de l'application à chaud. Il protège la surface non seulement de l'humidité, mais également des dommages mécaniques accidentels.
  • Avec du verre liquide. Mélange de ciment et de verre liquide qui, outre l'isolation de haute qualité des murs et des sols, peut renforcer le sol. Outre ses caractéristiques principales, il se caractérise par des propriétés antiseptiques et réfractaires.Appliquons comme une imperméabilisation obmazochny et au moyen de l'inclusion directe dans le poids du béton.

Les fabricants

Sur le marché des matériaux de construction, il est proposé à l'acheteur une large gamme d'imperméabilisation à base de ciment. Pour ne pas se perdre dans la richesse du choix, Vous pouvez faire attention aux produits des marques célèbres exigés par les maîtres dans le domaine de la construction et de la réparation:

  • "NC" - ciment de type rigide rigidifiant avec possibilités d'expansion, associé à un mélange de sable. A 3 modifications, diffère dans la résistance au gel et le durcissement rapide. Avec une grosse commande n'est pas fourni sans emballage. Pour les besoins domestiques vendus en 25 et 40 kg.
  • Ceresit CR 65 - L’un des meilleurs matériaux à hautes performances, avec un emballage de 25 kg. Crée un film résistant, inerte à la vapeur et résistant aux basses températures. Il est appliqué deux fois sur la surface, créant un revêtement imperméable.
  • Glims boostop - imperméabilisation de revêtements pour piscines, fondations, puits et réservoirs d'eau potable. Vendu en paquets de 5 et 18 kg. Convient à l'isolation des murs, des sols, des plafonds, y compris dans les sous-sols et les salles de bains, où le coefficient d'humidité est moyen.
  • Bergauf - selon les avis, la composition des pièces avec un coefficient d'humidité moyen.Diffère en élasticité, convient pour un revêtement de murs, un sol, les bases. A l'emballage de 5 et 20 kg.

Chaque matériau vous permet de créer une couche étanche à l'air qui ne laisse pas l'humidité pénétrer dans les structures.

Trucs et astuces

Selon les instructions d'artisans expérimentés, la technologie d'application de ce type de matériaux implique la préparation obligatoire des bases. Il s'agit d'une liste spécifique d'ouvrages qui augmente le degré d'adhérence et renforce l'enveloppe du bâtiment.

Tout d’abord, la base de travail de type horizontal ou vertical (murs, sol, fondation) supprime l’ancien revêtement de pelage, supprime la saleté, les taches grasses, puis la poussière, car l’imperméabilisation ne leur collera pas.

Ensuite, la surface est humidifiée avec de l'eau ordinaire. Pendant que le chevauchement sèche, préparez une solution en mélangeant, si nécessaire, la composition avec les composants nécessaires conformément aux instructions du fabricant. La solution de travail est appliquée sur la base préparée, en répartissant et en nivelant uniformément. La seconde couche peut être appliquée sur la première en deux ou trois jours avec une humidité constante. Ensuite, appliquez la troisième couche en appliquant la méthode "humide", c’est-à-dire que la surface sur laquelle le spray est appliqué doit être humide.

La composition de consommation sera différente, en fonction de l'épaisseur de la couche appliquée et de la composition d'une seule imperméabilisation. En moyenne, 1 carré. m laisse 3-4 kg de matériau de type flexible et 5-7 kg d’étanchéité rigide. L'épaisseur de chaque couche ne doit pas être grande, sinon la composition se fissurera. Habituellement, une couche ne dépasse pas 2-3 mm.

Si des fissures se sont formées à la surface, il est nécessaire d'éliminer la zone à problèmes et d'appliquer à nouveau la composition.

Pour savoir comment appliquer une imperméabilisation au ciment du type de revêtement HYDROSTOP, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon