Poêles à bois

 Poêles à bois

Aujourd’hui, la présence d’une cheminée à l’intérieur ne surprendra plus personne. Grâce à la diversité de leurs variétés, le petit appartement d’une ville peut être équipé d’une cheminée. Cependant, si vous êtes heureux propriétaire de votre propre chalet ou chalet, vous pouvez vous permettre un détail fonctionnel de l'intérieur aussi excellent, comme une vraie cheminée à bois. Les cheminées à bois s'intègrent parfaitement à l'intérieur, lui confèrent un confort particulier et, surtout, chauffent efficacement une grande partie de la pièce. Alors regardons-les de plus près.

Caractéristiques de conception

  • Les poêles à bois sont des modèles dont les éléments principaux sont la chambre de combustion et la cheminée. Dans la chambre de combustion, le processus de combustion du combustible a lieu. Grâce à la cheminée, les produits de la combustion sont évacués et le monoxyde de carbone extrait, il ne reste pas dans la pièce.
  • Boîte à fumée.Ceci est la caméra située au-dessus de la fournaise. Aide à éliminer les gaz nocifs dans la cheminée;
  • Portail. Niche décorative dans laquelle le foyer est installé;
  • La grille - sur elle est un tas de bois;
  • Cendrier - la partie inférieure de la chambre de combustion, dans laquelle les cendres sont collectées;
  • Dent de fumée - située derrière le foyer, conçue pour protéger la maison de la pénétration de fumée et d’air froid.

Les poêles à bois pour les maisons et les cottages sont généralement construits en briques ou en pierre naturelle, mais on trouve également des constructions en fonte brute, également appelées poêles-foyers de longue durée. Ils ne craignent pas les fluctuations de température et sont capables de chauffer indépendamment une assez grande surface de la pièce. Ces fours comprennent:

  • Le four en fonte;
  • Conduit de fumée;
  • Portail en matériau réfractaire - brique, métal, marbre;
  • Radiateur;
  • Porte pour fermer le four. Le matériau utilisé pour leur fabrication est du verre résistant au feu.

Le foyer pour le bain est fait de tôle d'acier, l'intérieur est en brique réfractaire. La grille reliant le cendrier et la chambre de combustion est en fonte.

Types, avantages et inconvénients

Les poêles à bois et les foyers sont divisés en deux groupes, chacun comprenant plusieurs types de foyers. Le premier groupe - les cheminées en briques, le second - en fonte. Considérez-les plus en détail:

  • Les cheminées en brique peuvent être divisées en deux sous-groupes: avec une cheminée droite et avec une cheminée à enroulement. La première variété convient le mieux pour réchauffer rapidement l’air de la pièce. Cela se produit comme suit: lors de la combustion du carburant, les couches d'air les plus proches et la brique se réchauffent. Cependant, en raison d'une forte traction, la fumée chauffée ne reste pas dans le canal de fumée, mais est rejetée dans la cheminée, ce qui réduit considérablement l'efficacité de tels foyers et constitue l'un de leurs inconvénients. Leur deuxième inconvénient est le chauffage inégal de la pièce. Et le troisième - un tel foyer ne produit de la chaleur que lorsqu'il brûle du combustible, il n’a pas de chauffage prolongé. Les cheminées avec une cheminée à enroulement, au contraire, peuvent réchauffer la pièce pendant plusieurs heures après l'achèvement de la chambre de combustion, ce qui rend ces poêles plus polyvalents. Au-dessus du four, il est possible d'installer une surface de cuisson sur laquelle il sera commode de cuire des aliments, des champignons secs, des baies, des fruits et des légumes, ainsi que de chauffer de l'eau.

Les critiques positives concernant les poêles en brique et les cheminées marquent leur apparence présentable, ce qui est si en harmonie avec les intérieurs des maisons de campagne,la possibilité d'installer le foyer des paramètres qui conviennent à votre pièce, ainsi qu'une faible consommation de matériaux.

  • Cheminées en fonte et métal. Ce type de foyer au bois a une efficacité supérieure à celle de la brique, du fait que le métal conduit mieux la chaleur que la pierre. De tels fours sont souvent équipés d'une plaque de cuisson, ce qui leur permet également de remplir les fonctions d'un poêle, ainsi que d'un échangeur de chaleur ou d'un circuit d'eau pour couvrir une plus grande surface de chauffage de la pièce.
7 photo

Les avantages des cuisinières en fonte:

  • rendement élevé (jusqu'à 85%);
  • il est possible d'installer un tel foyer au sous-sol pour chauffer les étages supérieurs;
  • utilisation de bois de chauffage économique et écologique;
  • le bois de chauffage peut provenir de n’importe quel arbre.

Inconvénients:

  • une efficacité élevée peut provoquer une surchauffe importante de la pièce;
  • la nécessité d'une reconstitution constante des stocks de carburant;
  • en cas de mauvaise utilisation, il y a un risque d'incendie - par conséquent, il est nécessaire de lire attentivement les instructions et de vérifier régulièrement l'état de l'équipement.

Design d'intérieur

Pour une maison de campagne avec foyer au bois - c'est absolument indispensable. Le plus souvent, étant un dispositif de chauffage supplémentaire, il aide toujours les propriétaires de maison à maintenir la température requise pendant les interruptions du système de chauffage principal (en dehors de la ville, il s’agit généralement d’une chaudière électrique ou à gaz). Mais chaque propriétaire souhaite que son poêle à bois soit non seulement fonctionnel, mais aussi beau et s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce. Considérez quelques solutions de style:

  • Avec un style de design d'intérieur classique, une cheminée décorée avec du granit, du marbre, de la pierre naturelle conviendra. Le portail de la cheminée doit avoir des lignes claires, sans décorations ni excès fantaisistes;
  • L'intérieur de style campagnard suggère une pose grossière d'un portail de cheminée en pierre naturelle ou en brique. Les trophées de chasse accrochés au-dessus de la cheminée constitueront une décoration;
  • Le style Hi-Tech propose une cheminée composée de matériaux tels que le chrome, le métal et le verre. En règle générale, ce sont les mini-cheminées qui ont une fonction plus décorative que la fonction de chauffage. Souvent utilisé pour l'espace de zonage;
  • Si le style moderne vous attire, le choix du matériau pour la fabrication de la cheminée et des décorations pour le portail de la cheminée est pratiquement illimité - il suffit de prendre en compte toutes les caractéristiques du design de votre pièce et de décorer la cheminée en harmonie avec elle;
  • Un style de loft intéressant, caractérisé par le minimalisme et la grossièreté délibérée de la finition, suggère la présence d'une cheminée en fonte ou en métal sans décorations supplémentaires. En règle générale, il choisit généralement l’emplacement de l’île.

Conseils pour choisir

Pour que votre poêle à bois devienne non seulement un ajout agréable à l'intérieur, mais également qu'il remplisse fidèlement ses fonctions de base de chauffage de la pièce, vous devez faire attention à ces nuances lors du choix d'un modèle approprié:

  • Pour l'emplacement du poêle, choisissez un endroit éloigné d'objets inflammables.
  • En l'absence d'une cheminée, il est nécessaire de l'acheter en fonction du diamètre de la cheminée existante;
  • Installez une plaque d’acier sur le sol sous le foyer pour éviter que le sol ne soit endommagé par des étincelles et donc par le feu;
  • Vous avez besoin d’une ouverture et d’une fermeture gratuites de la porte du foyer,Les boutons de réglage et le bouton doivent être isolés thermiquement. Le moindre dommage au corps et aux dispositifs internes du four est inadmissible;
  • Tous les certificats doivent être disponibles.
  • Assurez-vous de clarifier les obligations de la société-vendeur au titre de la garantie - certaines parties de la fournaise peuvent ne pas y être incluses;
  • Le coût du poêle est un facteur important. Un bon four importé sera un peu plus cher que domestique.
7 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon