Comment enlever l'ancienne peinture?

 Comment enlever l'ancienne peinture?

Peinture - le moyen le plus simple de réparer une surface particulière, qu'il s'agisse d'une pièce entière ou d'un seul élément. Effectuer une telle procédure pour mettre à jour chaque personne peut indépendamment, en outre, la peinture est généralement peu coûteuse. Une variété de peintures et de vernis (matériaux de peinture), permettant de peindre la surface de n’importe quel matériau, ne fait qu’accroître la demande pour des produits similaires.

Les moyens

Les fabricants de peintures et de vernis s'efforcent de fournir à leurs produits la plus grande adhérence possible, puisqu’une surface peinte de manière fiable, sans écaillage ni formation de cloques, est la meilleure publicité pour la peinture.Dans une situation de repeinte, une telle caractéristique crée des problèmes supplémentaires, car la finition peut se connecter fermement à la base, ne voulant pas se séparer. La tâche du maître est de séparer l’ancienne peinture de la base sans endommager celle-ci. Cela ne peut être fait que si vous choisissez une méthode parfaitement adaptée à cette combinaison de colorant et de base.

Laver

Théoriquement, la meilleure façon de laver l’ancienne finition, mais dans la plupart des cas ce n’est pas aussi facile qu’il semble. La plupart des variétés de peinture n'impliquent pas un simple rinçage à l'eau, car l'exposition à un tel impact rend le matériau extrêmement durable. Le plus souvent, seul le solvant chimique spécial vous aidera à éliminer l'ancienne couleur que vous devez choisir en fonction du type de colorant et de la base.

Il existe les méthodes suivantes en fonction du type de peinture:

  • Peinture en émulsion aqueuse ou en dispersion aqueuse il est plus facile de se laver - du moins les moins chères. Comme son nom l'indique, de tels colorants sont à base d'eau ordinaire, car lorsqu'ils sont ajoutés, le pigment est facilement éliminé par lavage.Une autre chose est que pour éviter les chutes accidentelles de gouttes, la surface peinte est souvent spécialement ouverte avec une couche protectrice de vernis. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’utiliser des moyens spéciaux - par exemple un solvant.
  • Peinture à l'huile ils savent tout - il a été très largement utilisé au cours des décennies précédentes et est bien reconnu en raison de la formation caractéristique d'une couche séparée. Vous pouvez le laver uniquement avec des solvants, chacun étant sélectionné en fonction de la base. Autrefois, la teinture avec des colorants à l'huile était souvent réalisée en plusieurs couches, leur nombre influant directement sur la quantité d'agents de lavage utilisés.
  • Avec peinture acrylique Il est assez simple de se battre, car il existe de nombreux moyens de le vider. Si la surface peinte n'a pas peur de l'humidité, vous pouvez même utiliser de l'eau chaude ordinaire avec du savon. Un faible pourcentage d'alcool dans cette composition ne fera qu'améliorer le résultat. Pour le verre et le plastique, cette méthode est optimale et le plastique peint à l’acrylique n’est nettoyé d’aucune autre manière.Dans d'autres cas, vous pouvez appliquer à la fois des outils complexes et de l'acétone bien connue.
  • Peinture au latex peut également être enlevé avec un bon solvant - le «white spirit» populaire conviendra en tant que tel.

Essuyez le matériel exfoliant peut être des tampons hygiéniques ou des éponges - ils absorbent parfaitement la masse liquéfiée.

Méthode mécanique

Les agents de rinçage chimiques ne sont pas toujours applicables. Dans certains cas, ils ne peuvent pas être utilisés en raison des particularités de la base peinte et, souvent, les consommateurs sont également dissuadés par l’odeur nauséabonde et la nécessité d’engendrer des frais financiers supplémentaires. Dans cette situation, vous pouvez utiliser la méthode ancienne et déchirer la peinture de manière banale, mais vous devez être préparé au fait qu’une telle procédure prend beaucoup de temps et d’efforts.

Pour accélérer le processus est d'utiliser des outils spéciaux. Le succès absolu est une spatule tranchante de forme appropriée. - avec son aide, vous pouvez éliminer avec succès presque tous les types de revêtements. Lorsqu'aucune attention particulière n'est requise pour l'intégrité de la surface, vous pouvez également utiliser des brosses ou des grattoirs en métal spéciaux.La peinture acrylique des surfaces en bois est souvent enlevée, même avec un couteau ordinaire.

Comme meulage supplémentaire du substrat sous l'ancienne couche, vous pouvez également utiliser du papier de verre.

La version mécanisée de la méthode manuelle est utilisation d'une perceuse ou "bulgare" avec une buse spéciale - une coupe en diamant. Cette méthode est certes la moins coûteuse en temps et en argent, mais elle nécessite nécessairement la disponibilité de ces outils. De plus, le travail à effectuer sera court, mais très poussiéreux et bruyant.

Il existe des méthodes mécaniques plus inhabituelles qui soulèvent certains doutes quant à leur efficacité. Par exemple, sur la surface peinte avec une peinture à base d’eau, il est conseillé de coller au préalable avec des journaux supposés aider à éliminer les morceaux de finition une fois que la colle a séché. Cette méthode est douteuse en raison du fait que dans certains cas, un maître imprudent devra déchirer même une presse collée.

Au-dessus de la peinture à l'huile, il est recommandé de pratiquer des incisions à la hache qui provoquent en partie un délaminage et contribuent en partie à une meilleure adhérence de l'apprêt appliqué sur l'ancienne couche.Dans ce cas, il est préférable d’appliquer le «contact concret» spécialement conçu à cet effet.

Méthode thermique

De nombreux matériaux de peinture et de vernis précisaient clairement la température maximale à laquelle ils pouvaient résister sans détruire leur structure. Il est clair que ce chiffre est nettement supérieur à la température ambiante ordinaire et pourtant, le chauffage peut être utilisé avec succès pour réaliser la tâche.

Les peintures à base d'eau, en particulier, sont lavées à l'eau chaude bien mieux que le froid. La peinture à l'huile et les fissures à une certaine chaleur, mais dans ce cas, la température requise est assez élevée - elle ne peut fournir qu'un séchoir de bâtiment. Cependant, les artisans à la maison utilisent souvent un chalumeau ordinaire comme alternative, bien qu'une telle solution puisse gâcher la surface à traiter. Alternativement, une feuille peut être appliquée sur le mur peint, le long duquel la vapeur est introduite à partir du fer inclus. Dans ce dernier cas, vous devez toujours utiliser une spatule, mais la peinture sera enlevée sans effort supplémentaire.

Enlèvement de l'arbre

Il est assez souvent nécessaire de retirer la peinture ancienne d'une surface en bois, car les portes et les garnitures de porte, les plinthes, les revêtements de sol et les cadres de fenêtre sont fabriqués à partir de ce matériau. Toutes ces pièces se retrouvent dans toutes les maisons et peuvent durer beaucoup plus longtemps que le matériau de peinture utilisé pour leur finition. Elles sont donc plus faciles à réparer qu'à remplacer. En même temps, l’arbre n’est toujours pas la base la plus solide, il est donc intéressant de commencer à se renseigner sur les spécificités d’une race donnée.

En général, quatre méthodes principales sont applicables au nettoyage des produits en bois:

  • méthode mécanique - le plus polyvalent, il convient mieux à une utilisation généralisée à la maison, lorsque la peinture de la surface est retirée à l'aide d'une spatule et d'outils électriques;
  • sablage Le résultat est extrêmement rapide, mais il est coûteux et doit être effectué aussi doucement que possible et uniquement entre les mains d'un spécialiste expérimenté.
Méthode mécanique
Sablage
  • méthode thermique implique l'utilisation d'un sèche-cheveux industriel, un matériau de peinture usagé qui ramollit considérablement;
  • méthode chimique Cela est peut-être considéré comme le plus pratique, mais vous devez sélectionner avec soin la formule en fonction de la race, afin de ne pas endommager l’arbre.
Méthode thermique
Méthode chimique

Comment enlever du plastique?

En règle générale, les produits en plastique ne sont pas peints à la main - les fabricants ont la possibilité de teindre le matériau lui-même lorsqu'il est liquide. Cependant, il est parfois nécessaire de repeindre et les artisans sont confrontés à des problèmes.

Il est impossible d'éliminer mécaniquement la vieille peinture du plastique - le risque de rupture du produit est trop grand. La méthode thermique ne convient pas non plus ici, car une telle base ne peut pas toujours supporter une chaleur importante sans déformation.

La seule exception est la peinture à base d’eau, qui suffit à chauffer à 60-75 degrés pour l’enlever. Dans le même temps, il est préférable d'effectuer une procédure similaire en été, car une forte chute de température déforme le produit.

Il ne reste que des solvants, mais il est également assez facile d’endommager le plastique si vous choisissez le mauvais type. Si le maître sait en quel type de plastique le produit est composé (cela doit être indiqué sur l'emballage), vous pouvez choisir le solvant optimal.Vous pouvez déterminer le type de matière première vous-même, mais vous devez être un expert, car enflammer la matière ou la plonger dans l'eau pour déterminer la densité risque de ne pas donner de résultats.

Enlèvement du béton

Le retrait de l'ancienne finition du béton est une opération très courante dans le domaine de la construction et de la réparation. La tâche est grandement simplifiée par le fait qu'il est presque impossible d'endommager une base en béton. Vous pouvez donc recourir en toute sécurité à toutes les méthodes de retrait principales. Dans ce cas, il est encore nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de cette surface, en suivant les conseils de base:

  • dans les conditions industrielles, pour effectuer de telles tâches, ils utilisent généralement un séchoir de bâtiment, qui offre une température assez élevée pour décoller pratiquement tous les types de peintures;
  • à la maison, il est recommandé d’utiliser un liquide spécial, mais ce travail ne doit être effectué que dans la rue ou dans une pièce bien ventilée et toujours dans un vêtement de protection;
  • L’usinage avec du papier émeri ou même avec une hache fine (pour la peinture à l’huile) s’avère être le moyen le moins coûteux, mais vous devez être prêt àque l'outil utilisé est rapidement émoussé et que la tâche est difficile.
Séchoir de construction
Liquide spécial
Méthode mécanique

Nettoyage des métaux à faire soi-même

Les produits métalliques peints ne sont parfois pas pires que le béton en termes de résistance aux effets destructeurs, mais dans les conditions industrielles, ils sont souvent peints avec une peinture en poudre, qui ne devient plus résistante au chauffage. Si l’assurance que le colorant utilisé ne s’applique pas à la poudre, Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • Méthode thermique en raison de l'utilisation d'un chalumeau ordinaire est considéré comme l'un des plus pratiques à la maison, cependant, il est inacceptable de l'utiliser pour les pièces très minces.

Il y a une forte probabilité de formation de tartre à la surface du produit; par conséquent, le plan usiné devra par la suite être poli.

  • Méthode mécanique ne nécessite pas de grandes dépenses - vous devez uniquement acheter du papier abrasif ou une buse sur une perceuse; toutefois, en raison de la complexité de la procédure, elle n'est utilisée que pour de petites surfaces.
  • Méthode chimique il est sans danger d'être qualifié d'universel, car l'industrie moderne produit des lavages spéciaux pour le métal dans une très large gamme. Le choix d’une variété doit être basé sur le type de peinture utilisé, et les colorants en poudre d’une surface métallique ne peuvent généralement être éliminés que de cette manière.
Méthode mécanique
Méthode chimique

Comment nettoyer le verre?

Peu de gens peignent le verre à dessein. Toutefois, lors de la peinture des encadrements de fenêtres, une goutte de colorant peut tomber au-delà de la cible. Tout propriétaire souhaite remédier rapidement à de telles erreurs de réparation dans l'appartement, car la mise en peinture du cadre a évidemment été commencée dans le but d'économiser de l'argent. Le remplacement du verre n'est donc pas la meilleure solution. Si le verre est également taché, le nettoyage est un must.

  • Dans le cas de réparations domiciliaires, la méthode mécanique sera la moins coûteuse, mais vous devez être prudent, car le matériau est assez fragile. Le lieu de pollution pendant 15 à 20 minutes est comprimé avec des chiffons imbibés d’eau chaude et des moyens permettant de laver les verres. C’est ensuite que les taches sont grattées et qu’elles agissent sans mouvements brusques.
  • La plupart des solvants populaires éliminent avec succès la peinture de la surface du verre sans endommager la base elle-même.Ceux-ci incluent notamment le "white spirit" et l'acétone, bien que vous puissiez choisir d'autres options, à condition qu'elles conviennent au verre.
  • Pour éliminer les taches anciennes et séchées, la seule option consiste à utiliser une méthode thermique. À la maison, il est proposé de coller la feuille sur la zone sélectionnée avec un ruban adhésif, puis de traiter sa surface avec un jet de vapeur provenant du fer.

Retirer du plafond et du sol

Lors du nettoyage du sol et du plafond, il convient de repousser la finition du matériau. Par exemple, le sol de la cuisine est nettoyé par presque toutes les méthodes, car il existe généralement un sol de pose, prêt à être affecté par tous les facteurs destructeurs.

Une autre chose, lorsque vous devez nettoyer le plafond suspendu. Il est peu probable que quelqu'un le peigne, mais la peinture risque de heurter accidentellement la surface. Le film de PVC, à partir duquel de tels plafonds sont généralement fabriqués, exclut catégoriquement l'utilisation d'abrasifs susceptibles de rayer la surface. L'utilisation de solvants chimiques est également très indésirable - le risque de dissolution accidentelle du film est important.

Dans cette situation, il est généralement conseillé de laver la surface à la main, sans utiliser de vadrouille ou d’autres dispositifs d’extension. (augmente le risque de rupture du plafond).

Les détergents sont autorisés, mais choisissez uniquement les options douces à réaction neutre, par exemple le savon liquide ou la poudre à laver douce.

Vous pouvez découvrir comment éliminer simplement l'ancienne peinture des murs à l'aide de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon