Les chaises berçantes le font vous-même

Rocking chair - un symbole de confort, d'harmonie et de tranquillité d'esprit. Malheureusement, l'achat de ce produit n'est pas une idée bon marché. Les prix commencent à 5000 roubles et plus. Cependant, il est tout à fait possible de fabriquer ses propres mains. Dans ce cas, vous pouvez penser à votre projet de conception et à sa conception.

Comment concevoir?

Le réseau propose une large sélection de dessins prêts à l'emploi. Cependant, en les utilisant, gardez à l'esprit qu'ils peuvent être développés pour certaines personnes et ne sont pas destinés à un large éventail de personnes. Apprenez la cinématique pour que le fauteuil soit confortable et réponde aux besoins de chacun. En bref, la stabilité et le confort d'un rocker dépendent de l'emplacement du centre de gravité d'une personne par rapport au centre du cercle. Rappelez-vous eSi ces deux points coïncident, alors il y a un soi-disant solde mortdans lequel la chaise ne se balance pas. Une telle coïncidence est rare, mais cela arrive.Si le centre de gravité est plus haut que le centre du cercle, la structure sera instable. Pour éviter un tel scénario, le fauteuil à bascule est conçu pour la personne la plus grande et la plus lourde de la famille.

N'oubliez pas que trop de manœuvre peut toujours être atténuée avec un oreiller sous le dos et sur le siège.

Faire des skis

Cela dépend du confort des coureurs et de la douceur de la balançoire. Considérez deux manières de les fabriquer:

  • La première option est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.. Skis en contreplaqué d'une épaisseur de 1,5 cm, rien de moins. À l'aide de motifs et de dessins, coupez deux blancs. Les broyer. Dans les pieds de la chaise, nous découpons les fentes sous les patins à une profondeur de 7 à 10 cm et installons les skis. Lors de l'installation, il est nécessaire d'obtenir une symétrie complète. Ayant atteint l'harmonie, nous réalisons des trous traversants au lieu de leur contact avec les pieds du fauteuil. Nous les traitons avec de la colle et insérons une pointe en bois. Les coureurs sont prêts.
  • La deuxième option. Les patins sont fabriqués à partir d’une barre d’un mètre carré avec un côté de 4,5 cm et découpent les rainures sous les pieds de la chaise. Préparez les pieds de la chaise pour leur atterrissage dans les fentes sur les skis. Les bars trempent dans de l'eau chaude. Lorsque l'arbre devient pliable, nous courbons les coureurs dans la forme désirée et les laissons sécher.Nous traitons les joints avec de la colle et installons des patins secs sur les jambes. Les skis sont prêts.

S'il n'y a pas de dessin prêt à portée de main, vous pouvez le créer vous-même. Construire un profil de coureurs à courbure variable se fait en plusieurs étapes:

  • Sélectionnez le point du centre du cercle.
  • Choisissez un angle fixe, il est généralement égal à 10 degrés.
  • Tracez une ligne dépassant le rayon du centre du cercle de 2 à 3% et marquez le point.
  • Ensuite, augmentez le rayon à chaque tour en fonction de la loi de progression géométrique. L'indicateur est pris égal à 1,02 ou 1,03. Nous relevons également le centre du cercle après chaque tour selon la même loi.
  • Reliez les points obtenus à l'aide d'une ligne lisse.
  • Profil coureur prêt. La balance est préférable de prendre 1 à 5 ou plus.

Il est peu probable que la chaise berçante soit parfaite la première fois. Le produit qui en résulte doit donc être équilibré. Un fauteuil à bascule nécessite une pondération du porte-à-faux arrière. Ce problème peut être résolu par une poutre en forme de U reliant les extrémités des glissières. Dans le rayon, vous devez mettre les marchandises. Il arrive aussi que le fauteuil à bascule retombe. Dans ce cas, il est nécessaire de le peser devant. Une marche ou une charge attachée à sa face inférieure aidera à atteindre l'équilibre. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer la forme des coureurs.

Options les plus populaires

Avant de prendre la direction du projet et de le faire vous-même, vous devez examiner les types existants. Il existe plusieurs concepts de produits en fonction des besoins des consommateurs:

  • Avec des coureurs de rayon. La première version de la chaise à bascule, qui est apparue dans la vie quotidienne. A reçu sa popularité en raison de la simplicité du design et de la technologie. Dans la plupart des cas, atterrissage bas, équilibre instable associé lors du balancement. Sur de grandes amplitudes, le basculement est possible. Pour l'éviter, les coureurs utilisent un arc horizontal de fermeture.
  • Avec des coureurs de courbure variable. Leur principal avantage est l'impossibilité de se renverser. Adapté à la création de berceaux à bascule, garantissant sécurité et confort.
  • Président Nirvana. Il en existe deux types: le printemps et l'ellipse. Le roulement est lisse dans les deux cas. Cependant, il existe une grande différence dans la fabrication et l'utilisation. Les modèles à ressort nécessitent des matériaux spéciaux: bois de qualité supérieure ou acier à ressort. En outre, ils sont dangereux et peu pratiques à utiliser. L'écart entre le patin et le ressort est bouché par de la saleté et vous pouvez vous pincer les doigts.Les options sur les ellipses ne garantissent pas l’inclinaison, mais ont un balancement très facile et agréable. Vous pouvez résoudre le problème en installant des arrêts aléatoires. Les rockers Ellipse avec auvent ne basculent jamais.
  • Fauteuil à bascule 3 en 1. Le nom parle pour lui-même. La chaise comprend une chaise berçante, une chaise et une chaise longue. Le principal avantage est la multifonctionnalité. L'inconvénient réside dans les grandes dimensions, qui ne sont pas toujours possibles dans les conditions d'un appartement. De plus, le passage d'un régime à un autre peut être accompagné de chocs désagréables.
  • Roulement pendule. Une version améliorée de la chaise classique. La différence est dans une base fixe et un fonctionnement complètement silencieux. En plus des chevaux à bascule avec des coureurs de courbure variable, ils conviennent également au balancement des enfants en bas âge.

Les matériaux pour la fabrication des fauteuils à bascule sont variés et parfois surprenants:

  • Métallique La décision excellente pour la rue grâce à une résistance élevée à l'usure, à la durabilité et à la résistance aux conditions extérieures défavorables. Cependant, les fauteuils à bascule forgés nécessitent un équipement et des compétences particulières. En outre, les produits finis sont lourds.Vous pouvez envisager la possibilité de fabriquer un tuyau profilé, il est préférable qu’il y ait une ellipse dans sa section. Pour réduire le poids de la structure, et donc le moment d'inertie, le siège est fabriqué dans un autre matériau.
  • De contreplaqué. Convient aux menuisiers avec la présence d'un peu d'expérience. Les principaux avantages du contreplaqué sont qu’il vous permet d’établir des connexions précises, qu’il est léger et que, en raison de sa flexibilité, il est adapté à la mise en œuvre d’idées et de solutions non standard. Les produits en contreplaqué doivent être imprégnés de tout composé protecteur, qu’il s’agisse d’un vernis acrylique ou d’une émulsion de polymère. Dans ce cas, le produit durera plus longtemps.
  • En bois. Matériel traditionnel pour la fabrication de meubles. Abordable, naturel, écologique et simple. Le bois a des caractéristiques de résistance élevée, une longue durée de vie et un aspect agréable. Cependant, dans des conditions d'humidité élevée, l'arbre commence à pourrir. Résoudre ce problème avec une variété de peintures. Heureusement, il y en a beaucoup en vente.
  • De proftruby. L'immunité à l'humidité, la couleur agréable et la facilité de montage ont contribué à sa propagation.Les tuyaux en plastique ne nécessitent pas de colle, ils sont facilement peints de toutes les couleurs, mais ils présentent également des inconvénients. Le principal inconvénient est la faible résistance. En cours de fonctionnement, certaines parties du mobilier sont déformées, perdent leur aspect esthétique et se cassent parfois.
  • De tuyaux en polypropylène. Abordable, léger et durable. Le vol des idées de conception supportera facilement une large gamme de pipes présentées dans les magasins. L'ensemble d'outils nécessaires à la fabrication de meubles est minimal et comprend une scie à métaux, un marqueur et un ruban à mesurer. Convient aux amateurs d'intérieurs insolites.
  • De bouteilles en plastique. Le mouvement écologique gagne du terrain. Dans cette optique, ils proposent de plus en plus de recycler leurs déchets. Les bouteilles en plastique ne font pas exception. L'essentiel est d'en avoir beaucoup et leur apparence est esthétique.

Croquis d'options simples

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus économique de fabriquer un fauteuil à bascule est de le faire à partir d’un vieux fauteuil classique auquel sont fixés des skis. Nous aurons besoin de:

  • une chaise avec des jambes (sinon, vous devrez le faire);
  • les coureurs;
  • tournevis;
  • des vis;
  • percer;
  • papier de verre;
  • peinture et pinceau.

La production se déroule en plusieurs étapes:

  • Préparation des skis. Vous pouvez les couper vous-même ou commander auprès du menuisier. La distance entre les pieds de la chaise doit être inférieure de 20 à 30 cm à la longueur des patins. À la place de la fixation avec les jambes, nous forons des trous. Essayez - les skis doivent "s'asseoir" sur les jambes. Si tout va bien, vous pouvez commencer à peindre. Broyer la surface des glissières avec du papier de verre et le peindre. Pour obtenir une couleur plus profonde, il est préférable de peindre en plusieurs couches.
  • Installation de coureurs. Nous mettons les coureurs sur les jambes. Pour les fixer, nous forons des trous pour les vis dans les pieds de la chaise, les insérons et les tordons. Retournez Chaise berçante prête!

Comment tisser?

Le point culminant de l'intérieur peut être des meubles en osier. Cela ajoutera une atmosphère de confort et d'harmonie. Les avantages du mobilier en osier par rapport à l'habituel:

  • respect de l'environnement;
  • légèreté;
  • facilité d'utilisation;
  • capacité à supporter un poids lourd;
  • la beauté

Parmi les lacunes, citons les suivantes: le coût et la complexité de la fabrication.

Le rotin et le saule sont le plus souvent utilisés pour le tissage. Le rotin est une plante de la famille des palmiers. Le mobilier est bien toléré par l'humidité, il est donc préférable de l'installer à ciel ouvert.Il est écologique et a une excellente apparence. Cependant, la réparation de tels meubles coûtera beaucoup d'argent en raison du coût du matériel. Une option peu coûteuse est le saule. Il est moins flexible et instable à l'humidité, comme le rotin, mais plus accessible et donc commun. Parfait pour l'ameublement.

Une chaise en osier faite de saule, d'osier ou de rotin n'est pas si facile à faire. Avant de commencer à travailler, vous devez préparer le matériel. Les vignes sont récoltées pendant les saisons froides. Les matières premières collectées à ce moment sont plus faciles à traiter. Les vignes récoltées restent à l'air libre en position verticale pendant 70 à 120 heures. Les matières premières sont triées par destination. Pour le cadre, on choisit des branches épaisses de 5 cm de diamètre et des tiges de 1 cm d'épaisseur pour la tresse.

Les matières premières avant le tissage doivent être traitées comme suit:

  • Faire tremper les tiges triées dans de l'eau chaude pendant 10 à 12 heures.
  • Nous enlevons l'écorce.
  • Nous fabriquons des tavernes - nous coupons la longueur des barres et les coupons en 3-4 pièces.
  • Tirez chaque pneu à travers la presse. Le résultat devrait être des bandes de même longueur.
  • Des branches épaisses sont pliées sur les cylindres des modèles, fixées et laissées sécher.Nous réalisons les gabarits d'après le dessin comme suit. En dessinant le cadre posé sur l'arbre, on y attache des cylindres en bois.
  • Nous attendons le séchage complet. Le plus souvent c'est 3 jours.

Nous procédons à l'assemblage du cadre:

  1. Fixer au support de cadre. Pour plus de fiabilité, fixez-les avec des lattes croisées.
  2. Installez les accoudoirs et autres pièces.
  3. Fixez toutes les vis et retirez le support temporaire.

La construction de la tresse ne se produit que sur le cadre assemblé dans l'ordre suivant:

  1. Avant de tisser la tige, nous la malaxons en la tirant à travers un objet cylindrique.
  2. Lubrifiez les endroits de la tresse avec de la colle.
  3. Tisser. Pour la résistance structurelle, le cadre doit être enveloppé dans trois tiges.
  4. Le tissage intérieur peut être une option - ajourée, simple.

Une fois le tissage terminé, nous installons des patins, des supports et des recouvrements:

  1. Retournez le produit.
  2. Chauffer le set pad avec un sèche-cheveux.
  3. Nous l'installons sur le ski et le mettons avec un ruban adhésif.
  4. Retirez le ruban adhésif de la doublure refroidie et collez-le sur le patin, fixez-le avec des clous.
  5. Une fois la colle complètement sèche, nous remplaçons les clous par des vis autotaraudeuses.

Avant utilisation, la chaise doit être traitée avec des liquides de protection contre les champignons et les parasites du bois, et également recouverte de vernis.Au cas où vous auriez besoin de donner une teinte à la chaise, alors avant de la vernir, vous devriez la faire tremper dans de l’huile de lin ou de la peinture.

En bois

Fauteuil à bascule en bois, peut-être l'option la plus simple après l'utilisation de l'ancienne chaise. La popularité spéciale a gagné des bancs de jardin. Leur particularité est qu'ils s'effondrent de 90 degrés si vous vous penchez en arrière. Assis sera en position sur son dos avec ses pieds dans le ciel. Si vous les tirez en avant, le banc restera dans la position habituelle. Cependant, la fabrication de glissières pour un tel banc est un peu plus compliquée. Amateurisme qu'ils ne toléreront pas.

Pour un agitation douce et confortable, il est préférable d'utiliser un dessin éprouvé et de le transférer précisément sur le matériau.

Considérons la fabrication de culbuteurs. Nous aurons besoin d’un puzzle ou d’une scie à métaux, d’un papier abrasif ou d’une ponceuse, d’un ruban à mesurer, d’un angle de construction, d’un niveau, d’un tournevis avec jeu de forets, d’un marteau, d’un mastic, d’un crayon et de pinceaux. Le choix des matériaux est important pour les caractéristiques du produit fini. Nous allons fabriquer les parties latérales en contreplaqué et les lattes en bois élastique.

Mise en route:

  • Découpez les éléments latéraux du contreplaqué avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Nous obtenons une base semi-circulaire avec des rainures sous la flanelle.
  • Cuisson des lattes. Ils peuvent également être fabriqués en contreplaqué s’il dépasse 30 mm d’épaisseur et présente une souplesse suffisante.
  • À l'aide de trois barres de 30x50x600 mm, nous assemblons les parties latérales.
  • Fixez le rail au cadre.
  • Il reste à donner au produit un brillant externe. Nous graissons le lieu de fixation des rails sur les flancs pour masquer les rainures sous les vis. Nous attendons le séchage complet de la charge.
  • Couvrir le banc avec du vernis sur bois et laisser sécher.
  • Le culbuteur pour le jardin est prêt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez assouplir le siège. Pour cela, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse. Une autre solution serait un étui souple amovible. Il durera plus longtemps, car il peut être enlevé par mauvais temps.

En métal

Les chaises à bascule en métal rendent plus difficile. Cela nécessitera un équipement et des connaissances spécifiques. Cependant, ils sont parfaits pour le jardin en raison de sa haute résistance et de ses caractéristiques de résistance à l'usure. Que pouvons-nous dire, vos petits-enfants seront également dans un fauteuil à bascule en métal. Il existe différentes options pour la fabrication, mais nous considérons la plus simple. Pour lui, nous avons besoin des éléments suivants:

  • tiges et angles en acier;
  • galvanisation;
  • Bulgare;
  • machine à souder;
  • percer et forets pour le métal.

Mise en route:

  • Nous étudions le dessin.
  • Nous avons coupé une bande d'acier à 1 mètre du profilé métallique.
  • Il est nécessaire de souder le cadre et d'y souder les tiges, dont la distance entre elles est de 1 cm.
  • Nous faisons le siège de galvanisé et attachons avec des boulons. Les trous sont faits par une perceuse.
  • Nous sablons des endroits potentiellement dangereux.
  • Nous peignons

Le principal inconvénient des meubles en métal est leur poids. Par conséquent, il convient d’examiner comment le réduire. Au cas où le fauteuil à bascule en métal serait utilisé à la maison, vous devriez coller une bande de caoutchouc sur les patins pour protéger le sol des égratignures.

Pour un enfant

Les souvenirs d'une chaise berçante faite maison réchaufferont longtemps l'âme des enfants adultes. Faire une chaise à bascule pour un enfant ne présente pas de différence radicale par rapport à une chaise ordinaire. La seule chose à considérer est la taille et les proportions, ainsi que la présence de stylos. Rocking chair pour les enfants fait souvent sous la forme d'un cheval, mais ce n'est plus un meuble, mais un jouet. Considérez l'option la plus facile.Matériel nécessaire: scies circulaires et à onglets, bulgare, défonceuse, scie sauteuse et un ensemble d'hexagones. Matériaux requis: contreplaqué de 18 mm, carton, 2 tiges filetées de 50 à 60 cm de long, 4 écrous pour épingles à cheveux et peinture. Nous commençons à faire avec des parois latérales. Coupez-les au dessin de contreplaqué. Découpez les rainures. L'épaisseur du contreplaqué détermine l'épaisseur de la rainure. Percer des trous.

Découpez le siège. La largeur est déterminée individuellement. Aux bords des sièges sont entrés dans les rainures, étroitement les réduire aux bords. Lors de la réduction, gardez à l’esprit que sa largeur doit être égale à la largeur de l’arrière du siège. Nous recueillons tous les détails et mesurons la taille résultante de l’entretoise. Couper, considérez la taille des rainures. Nous traitons les bords du papier sablé et plaçons les goujons sous le siège. Les plots collants ont scié la meuleuse. Nous resserrons les flancs, en resserrant les écrous des épingles à cheveux. Nous commençons à peindre. Très bien, si l’enfant participe à la création du nouveau meuble.

Restauration

Les choses préférées sont parfois plus faciles à mettre à jour que de les arracher du cœur et de les jeter. Souvent, ils évoquent une parenté de longue date ou des événements agréables. Il arrive aussi que le vieux mobilier n’ait pas perdu ses propriétés remarquables, mais que son extérieur laisse beaucoup à désirer. La restauration aidera dans ce cas et dans d’autres.Supposons que vous ayez un fauteuil à bascule battu avec un cadre en bois. Le bois fané et les meubles rembourrés sont frappants. Nous allons le restaurer à la maison. Nous avons besoin de: une meule ou du papier de verre (le premier est plus rapide, le second est plus intéressant):

  • tournevis;
  • peintures acryliques;
  • nouveau tissu pour la tapisserie d'ameublement;
  • caoutchouc mousse de meubles.

La procédure est la suivante:

  • Vous devez d’abord démonter la chaise avec un tournevis. Les vis nettoient, nous en avons toujours besoin.
  • Retirez l'ancienne couche de peinture avec du papier de verre ou une machine à écrire. Le papier de verre doit être à grain fin. En cas de pollution par le limon, enlevez une couche plus grande.
  • Les pièces en bois sont recouvertes de peinture acrylique, d’huile de lin ou de vernis. Ici, vous pouvez utiliser différentes méthodes de peinture. Le scuff est très populaire en ce moment.

Remplacement des tapis

Nous procédons à la taille de la partie molle de la chaise:

  • Nous enlevons le vieux capitonnage et la couche souple.
  • Nous préparons une nouvelle couche douce de feuille de caoutchouc mousse pour meubles. Nous avons découpé un nouveau rembourrage avec des marges de 5 à 6 cm, parmi lesquelles vous pouvez choisir le tissu, la tapisserie, le velours côtelé.
  • Nous recueillons la chaise. Veuillez noter qu'il ne devrait y avoir aucun jeu dans les connexions à vis.
  • La chaise mise à jour est prête.

Fauteuil à bascule pratique et confortable deviendra certainement l’un des éléments d’intérieur préférés. Il sera apprécié par tous les membres de la famille.

Comment faire une chaise berçante avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon