Comment faire une tête de lit avec vos propres mains?

 Comment faire une tête de lit avec vos propres mains?

La tête du lit est une caractéristique de la chambre à coucher, car cet attribut attire toujours l'attention. Dans cet article, vous apprendrez à créer une tête de lit de vos propres mains, de manière à ce qu'elle s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce.

Idées et options

Tout d’abord, vous devez choisir l’option qui convient à votre chambre à coucher. Si vous aimez lire des livres avant de vous coucher, faites attention à la tête de lit souple. Cette option est idéale à cet effet, car il est commode de s’y fier. Vous devriez également envisager l'idée d'une tête de lit inclinée, ce que beaucoup de gens aiment.

Si votre chambre est décorée dans un style campagnard et que l’accent est mis sur la protection de l’environnement, vous pouvez utiliser un haut dossier en bois au-dessus du lit. Tête de lit adaptée au style de la Provence pour les fans des provinces françaises.

Les jeunes familles peuvent fabriquer une belle tête de lit en matériaux de récupération. Dans la plupart des cas, cette option est la plus acceptable, car les jeunes mariés ne disposent pas d’un financement gratuit suffisant pour d’autres idées (décors avec panneaux, photographies, oreillers suffiront).

Pour cette raison, lorsque vous choisissez une idée de tête de lit, vous devez vous fier à vos capacités, à votre imagination et à vos capacités.

Les idées populaires pour la tête de lit incluent:

  • panneaux décoratifs. Ils peuvent être en bois, en plâtre, en textile, en plastique. Vous pouvez également choisir des panneaux souples, proposés par de nombreux magasins de construction. On dirait un bon mur, décoré avec des panneaux de plusieurs types. Inventez un motif fantaisie ou un casse-tête, surprenez vos invités par son originalité;
  • pour les chambres décorées dans le style provençal et campagnard Ancien panneau de grange ou volets en bois sculptés. Vous pouvez recourir à l'utilisation de la tête de la porte;
  • oreillers suspendus sur le lit aidera à remplir l'espace de la tête de lit. Vous pouvez utiliser des éléments multicolores ou monochromes;
  • tête de lit piquée toujours présent dans les hôtels de haute qualité. Si vous souhaitez remplir votre chambre avec des objets de luxe, faites attention à cette option. Une telle tête de lit est facile à faire de vos propres mains, au prix de la création de nombreuses dépenses.

Matériaux

Vous pouvez organiser vous-même la tête de lit en utilisant divers matériaux. Il y a beaucoup d'idées pour sa conception du bois. Vous pouvez utiliser même des planches peintes ou noueuses, avec peu de traitement. Le rôle principal est assigné à l'harmonie de la combinaison avec l'intérieur général de la pièce.

Si vous décorez la pièce dans le style baroque, la tête de lit en forme de clôture ne fonctionnera pas pour vous et tout le monde devrait le comprendre. Même si votre chambre a un intérieur simple, dans lequel il y a un ensemble classique de meubles du salon, la clôture décrite ci-dessus sera également inappropriée.

De tels accents devraient avoir un support face aux meubles, lampes, accessoires et autres éléments intérieurs pour que l’harmonie soit présente.Si vous souhaitez fabriquer une tête de lit simple en bois, par exemple en contreplaqué, cette option ne nécessite aucun support particulier.

Les têtes de lit en métal sont considérées comme des lits d'anciens «royaume». Ils sont activement utilisés dans divers intérieurs, car ils conviennent à une chambre romantique et à une atmosphère scandinave stricte.

La mosaïque et la pierre peuvent être utilisées comme matériau alternatif pour une tête de lit. Vous réaliserez des motifs intéressants avec des éléments de galets marins, de tuiles et même de morceaux de verre.

Les textiles, comme le bois, sont souvent utilisés pour décorer les lits. Le matériau est capable de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Un large choix de matériaux permet de réaliser les fantasmes les plus fous. Par exemple, un velours épais conviendra au rococo ou au baroque, et un satin doré conviendra à une salle empire.

La tête de lit en cuir est une option élégante. Certaines personnes préfèrent l’option éco-cuir car elle est plus économique. Partant de reliefs, de coloris du matériau, ces têtes de lit s'intégreront harmonieusement dans tout intérieur.

La tête de lit laminée a fière allure sur le mur. Beaucoup de gens décident de décorer l'espace au-dessus du lit en utilisant ce matériau. La tête de lit s'avère originale et élégante.

Finesse de la taille

Beaucoup de gens décident de gagner la tête de lit pour lui donner un aspect plus attrayant. Le point de calèche le plus populaire, connu à partir du XVIIIe siècle. Auparavant, une telle peau apparaissait sur la voiture, d'où son nom. À ce jour, cette méthode est utilisée dans la conception de meubles, ainsi que d'autres éléments décoratifs. Le deuxième nom de la garniture est Capito.

Pour donner un résultat spectaculaire à votre travail, il est nécessaire de recouvrir la tête de lit à l’aide de matériaux coûteux et riches qui se présenteront sous un grand nombre de plis. Ces matériaux comprennent le velours, le daim. Beaucoup de gens décident d’envelopper une tête de lit en cuir.

Vous pouvez décorer le motif de la chape en utilisant des carrés ou des diamants. Les boutons recouverts d'un matériau similaire sont utilisés comme rivets. S'il y a des perles ou des cristaux dans votre tête de lit, choisissez des éléments de même couleur ou de même contraste.

Pour effectuer le transport, vous devez préparer les outils suivants:

  • panneaux de meubles ou de contreplaqué, qui serviront de base;
  • tissu de haute qualité.Le matériau doit être acheté avec une marge de 30 cm supérieure à la longueur et à la largeur du contreplaqué;
  • le caoutchouc mousse, d’une épaisseur de 5 cm, doit également être adapté aux paramètres du contreplaqué choisi;
  • winterizer synthétique;
  • boutons noués avec un chiffon. Ils doivent être présents à l'oreille;
  • percer;
  • un couteau;
  • crochet;
  • de la colle;
  • lacets. Vous pouvez utiliser une corde ou une ficelle. Sélectionnez l'épaisseur en fonction du diamètre du bouton;
  • agrafeuse de meubles;
  • supports muraux et vis.

Minceur de la taille:

  • Pour de telles activités, vous devriez choisir une feuille de contreplaqué rectangulaire. Vous pouvez éventuellement couper la forme d'origine que vous préférez.
  • la découpe du caoutchouc mousse est réalisée sur la base des dimensions du contreplaqué lui-même. Vous devrez marquer le matériel en indiquant la zone où les boutons seront attachés. Le plus souvent, les boutons sont placés dans un motif en damier. À l'aide d'un couteau tranchant, faites des trous pour les boutons dans la feuille de caoutchouc mousse;
  • il est très pratique de percer des trous grâce à un tube métallique chauffé au feu. Vous devez chauffer le tuyau sur le brûleur à gaz et faire rapidement des trous. Pour une approche, vous pouvez obtenir environ 2-3 trous.N'oubliez pas de mettre un morceau de carton sous le matériau afin de ne pas endommager la surface du sol;
  • Maintenant, vous pouvez mettre le matériau sur le contreplaqué et avec un crayon marquer les endroits sous les trous et les transformer en perceuse. Utilisez une perceuse pour le bois d'un diamètre de 8 mm;
  • la prochaine étape consistera à coller le caoutchouc mousse sur le contreplaqué, en tenant compte du fait que les trous des boutons des deux feuilles sont identiques;
  • sur le dessus, vous devez placer une couche de polyester de rembourrage. N'oubliez pas de laisser une marge de 5 cm pour chaque côté. Sur le rembourrage en polyester, il y a un tissu dont le stock est de 10 cm de chaque côté. Dès que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez retourner la future tête de lit et fixer le tissu sur le contreplaqué à l’aide d’une agrafeuse.
  • A ce stade, vous pouvez effectuer la préparation des boutons. Vous pouvez les faire glisser personnellement avec des textiles ou les donner aux artisans. Enfiler la dentelle dans l'oeillet de chaque bouton. Utilisez des lacets d'au moins 15 cm de long et nouez-les. Un crochet sera nécessaire pour pousser la ficelle à travers le contreplaqué;
  • toucher le crochet du côté du tissu. Utilisez la règle pour mesurer la distance au bouton adjacent et faire un petit trou.Pour cela, vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles. À l’aide d’un crochet, prenez un bouton avec un cordon et enfilez-le dans le trou;
  • la ficelle doit être étirée et correctement attachée avec des crochets à l'arrière;
  • La dernière étape consiste à monter et à monter la tête de lit contre le mur. Pour cela, vous aurez besoin de vis.

Si vous connaissez les subtilités de base des bandeaux, l’habillage ainsi créé pourra concurrencer la version d’achat. Transporter avec vos propres mains vous permet d'utiliser la fantaisie, ainsi que de créer une version exclusive.

Master classes pour débutants

Beaucoup de gens préfèrent faire leur propre tête de lit au lieu d'acheter tout fait. Pour équiper l'espace au-dessus du lit, le coût sera inférieur à celui que vous aurez choisi parmi les options toutes faites. Il convient de noter que l'idée personnelle sera unique, ce qui a également son propre poids lors de la création de l'intérieur de la chambre à coucher.

Faire une tête de lit n'est pas une procédure compliquée. Il existe des moyens qui vous permettent de faire la décoration du lit rapidement et sans ennuis inutiles.

Pour travailler, vous devez vous préparer:

  • feuille de contreplaqué dont l'épaisseur est identique à la largeur du lit. La hauteur que vous pouvez choisir à volonté;
  • tissu épais. Acheter des textiles avec un stock. À ces fins, utilisez sintépon ou au bâton. Vous aurez besoin de 3-4 couches de matériau de taille identique avec une feuille de contreplaqué. Considérez une marge de 10 cm pour chaque bord;
  • adhésif tout usage, clous, agrafeuse pour meubles.

Guide étape par étape pour fabriquer une tête de lit:

  • le contreplaqué doit découper un rectangle ou une forme quelconque;
  • winterizer synthétique ou au bâton disposé en couches. Vous devrez coller chaque couche séparément, en fixant la première pièce sur une feuille de contreplaqué;
  • Maintenant, vous devriez envelopper l’arrière de la future tête de lit et la fixer avec une agrafeuse;
  • Maintenant, vous pouvez retourner le blanc. Traitez le matériau avec de la colle et enroulez soigneusement le tissu sur la surface du tampon de rembourrage. Éliminez les plis et les rides - la surface doit être plane;
  • lorsque le tissu sèche, placez-le à l'arrière de la pièce, étirez-la et fixez-la à la feuille de contreplaqué à l'aide d'une agrafeuse;
  • le motif sera créé avec des ongles. Vous pouvez choisir n'importe quel motif.Parmi les options les plus simples figure le cadre, situé le long de tous les bords. Pour le créer, vous devez clouer les ongles de manière uniforme et en profondeur, en maintenant la même distance entre eux. Cette règle est présente dans n'importe quel modèle;
  • pour créer une ligne plate, vous devez placer deux points aux extrémités opposées d'un côté. Observez la règle selon laquelle les points sont placés à la même distance du bord.
  • Maintenant, vous pouvez enfoncer des clous dans les points et tendre un fil entre eux. Placez un point le long du fil avec un crayon. Rappelez-vous que la distance entre les points doit être la même;
  • les ongles peuvent être martelés dans les endroits indiqués pour aider à créer un dessin à l'avenir;
  • Vous pouvez maintenant monter la tête de lit au mur.

Comment vous attacher?

Fixez la tête de lit de plusieurs façons:

  • au mur, qui est situé au-dessus du lit. Vous aurez besoin de fixer deux charnières avec des vis à l'arrière de la tête. L'élément est suspendu à des boulons;
  • au cadre. On conclut cette méthode en perçant une paire de trous sur les côtés de la partie extérieure du cadre de lit.La tête de lit sera vissée à travers ces trous avec des vis;
  • Vous pouvez également faire la tête de lit sous la forme d'une structure séparée. Vous pouvez acheter des pieds en bois préfabriqués ou les construire de vos propres mains. Les pieds sont vissés à la tête de lit et la conception elle-même est installée entre le lit et le mur.

Comment décorer?

Ce n'est pas tout le monde qui décide de mettre un lit au centre de la pièce. En règle générale, cet élément de mobilier est placé près d'un mur vide ou à l'arrière de la fenêtre. Si vous décidez d'utiliser la dernière option, il vous suffit de choisir un beau design pour la fenêtre. Si le lit de couchage est situé près du mur, vous pouvez profiter de nombreuses options pour la décoration, en choisissant la bonne en fonction de l'intérieur de la pièce.

Style provençal

Ces chambres sont dotées de romance, de lumière et de confort. L'intérieur, décoré dans ce style, ressemble à un vieux village français. Il a une grande quantité de tissu avec des images florales, des couleurs claires. Dans une telle pièce cherchera des meubles en bois antiques. Pour la finition de la tête de lit, il est possible d'utiliser les panneaux peints ou les portes d'un échantillon ancien.Vous pouvez avoir recours à une tête de lit douce en tissu de couleur claire avec de petites fleurs.

Style loft

Dans une telle pièce, il y a de la liberté et de la concision, de la brutalité et de la simplicité. L'intérieur de style loft privilégie la maçonnerie brute sur les murs ainsi qu'un plafond et un plancher en bois. La salle doit contenir un nombre minimum de cloisons et de mobilier. Le décor doit être utilisé dans une petite quantité, mais il doit être présent. La tête de lit doit être simple, sans prétention.

Style japonais

L'intérieur combinera des écrans, des ventilateurs, ainsi que des podiums. Un petit nombre de meubles fabriqués à partir de matières premières naturelles de couleur foncée est autorisé. La tête de lit doit avoir la forme correcte. Vous pouvez utiliser un décor solide ou une doublure en tissu doux avec des ornements nationaux.

Vous pouvez disposer la tête de lit avec un éventail ou une toile sur laquelle sont imprimées des impressions sous forme de thèmes nationaux.

Comment changer l'ancien au nouveau?

Si vous avez déjà une tête de lit et que vous souhaitez la remplacer par une nouvelle, il existe plusieurs options pour résoudre le problème:

  • il est possible de réaliser une taille d'une vieille tête de lit.En utilisant cette méthode, vous pouvez remplacer un élément dur par un élément souple, ce qui convient particulièrement à ceux qui aiment lire avant de se coucher;
  • Certaines personnes ne veulent pas s’attaquer à l’ancien décor, mais organisent un «dossier souple» directement sur le mur. Cela peut être fait en enveloppant des panneaux de mousse et en les fixant sur des ongles liquides au-dessus du lit;
  • les artistes aimeront l'idée de peindre la tête de lit;
  • l'utilisation de peintures et de marquises aidera également à mettre à jour rapidement l'intérieur familier.

Remplacer l'ancienne tête par une nouvelle n'est pas un problème. Vous pouvez facilement mettre à jour cet élément de décor à l'aide des outils ou de la peinture disponibles, ou remplacer un élément obsolète par un nouveau. Tout dépend de vos désirs et de vos capacités. Vous pouvez changer la tête de lit toutes les semaines en fonction du ton de votre linge de lit ou quitter la papeterie, ce qui vous fera plaisir pendant de nombreuses années.

La fabrication de "chape de carrosserie" à la tête de ses propres mains, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon