Matelas anti-escarres en nid d'abeille

Comme on le sait, les patients couchés ont besoin de soins particuliers. Ne pouvant pas se déplacer, ils sont sujets à des maladies dangereuses et insidieuses - des escarres. Pour éviter cela, vous devez vous occuper d'un lit spécialement équipé pour le patient. À savoir l’équiper d’un matelas anti-escarres. Mais si nous parlons du stade initial de développement de cette maladie, l’utilisation d’un matelas dynamique à structure cellulaire constituera la bonne solution au problème.

Des indications

De tels produits orthopédiques devraient apporter au patient non seulement confort, mais aussi santé. Après tout, un long séjour dans une position contribue à la compression des tissus mous, ce qui peut provoquer une nécrose - la mort des cellules de la peau. Ils se forment aux endroits où la pression est la plus forte (omoplates, genoux, fesses, épaules, cou). Bien entendu, il existe toute une liste de procédures visant à éliminer le problème. Mais un matelas correctement choisi est une aide indispensable dans la prévention et le traitement des escarres.

Il y a plusieurs stades de cette maladie.

Plus le degré de dommage est élevé, moins il y a de moyens d'assistance. Il se trouve que la chirurgie est le seul moyen de rétablir la santé. Mais au stade facile et moyen (degré I - II), il est possible de gérer complètement en utilisant le matelas cellulaire anti-escarres. Cependant, ce produit est destiné aux patients pesant moins de 100-120 kg. Si le patient pèse plus, il devrait regarder d'autres modèles. Dans ce cas, le meilleur matelas tubulaire.

Description

Les modèles cellulaires sont des matelas dynamiques. Ils diffèrent de leurs homologues "statiques" en ce qu'ils sont constamment en mouvement. Certaines zones de la toile sont gonflées, d'autres sont soufflées, créant des oscillations résiduelles sur toute la surface. La structure du produit est cellulaire. En raison de la disposition ordonnée des cellules, ressemblant à un nid d'abeilles, un excellent effet orthopédique sur l'ensemble du corps est créé.

Pour obtenir un effet de massage prononcé, certains modèles sont équipés de compresseurs. Avec celui-ci, toutes les 4 à 6 minutes, de l'air est pompé dans les cellules et la pression est régulée. La redistribution rythmique de la masse d’air permet de masser toutes les parties du corps du patient et d’assurer une circulation sanguine normale dans les zones déjà touchées par la maladie.

De tels matelas anti-escarres avec compresseur sont souvent fabriqués avec une perforation au laser.

Sous le poids du corps du patient, l'air forcé est expulsé par des trous microscopiques et contribue à l'évaporation de l'humidité. Aujourd'hui, ces produits avec soufflage sont indispensables dans la prévention de la formation de plaies de pression et sont extrêmement pratiques pour les patients présentant une transpiration accrue.

Il existe également des matelas cellulaires dynamiques qui n'ont pas besoin de source d'alimentation. Ils sont vendus déjà gonflés, sans compresseur ni alimentation électrique. Lorsque le corps bouge, l'air lui-même se déplace d'une partie de la bande à une autre sans l'aide de l'électronique.

Application

Quel que soit le produit orthopédique choisi, il existe des instructions précises pour son utilisation. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. mettre un matelas anti-escarres cellules et le connecter aux tubes du compresseur.De plus, les tuyaux de raccordement doivent être situés dans la zone des pieds du patient. Et le compresseur est installé à côté du lit;
  2. puis pompe produit orthopédique et vérifier la qualité du travail;
  3. fermer le matelas couche ou couche absorbante et déplacer le patient.

Mais le plus important dans la préparation du matelas pour le travail est de vérifier et d’ajuster la pression.

Pour ce faire, vous devez pousser vos doigts entre les segments du produit anti-escarres et la toile d'un matelas ordinaire. Cela devrait être fait au point de contact le plus élevé (près du sacrum) et en état de fonctionnement. Si les doigts n'entrent pas, la pression doit être augmentée et, s'ils passent complètement, baissez.

Critères de sélection

Aujourd'hui, une large gamme de matelas cellulaires anti-escarres est présentée sur le marché des produits orthopédiques. Tous visent la prévention et le traitement des escarres. Mais tous ne peuvent en bénéficier sans la recommandation appropriée du médecin et une approche compétente du choix. Par conséquent, lors de l'achat devrait prêter attention à quelques détails supplémentaires. À savoir:

  • niveau sonore du compresseur. Le rêve du patient dépendra de lui. Après tout, le compresseur devrait fonctionner sans cesse.Et bien que le taux de bruit maximum admissible la nuit, établi par la loi, soit de 30 dB, il est préférable de se concentrer sur les appareils dont le niveau de bruit est compris entre 5 et 10 dB. Mais les matelas les plus confortables, à en juger par les nombreuses critiques, sont des modèles à plusieurs modes de puissance, la présence de différents cycles et l’option «statique»;
  • la présence du système de soufflage. Un modèle avec une telle fonction coûtera un peu plus cher, mais le confort supplémentaire et la récupération rapide le méritent bien;
  • dimensions du matelas. Cela dépend de la qualité du fonctionnement du produit. Après tout, si ses dimensions dépassent la taille du lit, les cellules affaissées ne seront pas suffisamment alimentées en air, ce qui réduira considérablement la durée de vie du matelas anti-escarres. Si, au contraire, le produit est plus petit qu'un lit, le patient sera mal à l'aise;
  • la complétude d'un matelas. Outre le compresseur, l'alimentation et les tubes de raccordement, le kit doit également inclure des pièces à réparer. Une telle composition permettra longtemps d'allonger la durée de vie du produit. Et dans les ensembles de certains modèles, il existe également des couvertures bactériostatiques, qui sont utilisées dans les établissements médicaux;
  • matériau du produit. Les modèles de qualité sont en mousse de polyuréthane (mousse de polyuréthane) et en PVC (chlorure de polyvinyle). Ces matériaux synthétiques durables sont faciles à nettoyer, sèchent rapidement et ne provoquent pas d'allergies.

Soins et stockage

Comme tout produit orthopédique, le matelas anti-escarres doit être nettoyé des cheveux, de la poussière et d'autres contaminants. Il doit être périodiquement essuyé avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser des détergents doux en évitant les substances contenant des particules abrasives. Tout cela doit être fait dans une position de travail (gonflée). Au contraire, il devrait être maintenu dans un état désolant et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Et aussi doit être maintenu propre et les tuyaux de connexion.

Ils ne devraient pas être la poussière, la suie et la saleté. Avant d'être stockés, ils doivent être soigneusement pliés, en évitant les plis ou les pinces.

Vous en apprendrez plus sur le matelas cellulaire anti-escarres dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon