Sol en liège dans la cuisine

Le liège est un phénomène relativement nouveau et peu répandu sur le marché des matériaux de finition. Dans la cuisine et dans les autres pièces, on ne trouve pas souvent de couverture en liège. Cela s'explique par le fait que tout le monde ne connaît pas les avantages et les inconvénients de ce matériel.

Les experts dans le domaine des matériaux de construction affirment que ce type de revêtement de sol est respectueux de l'environnement. Il est donc recommandé de l'utiliser dans des locaux résidentiels. Un tel plancher conviendra particulièrement aux chambres d’enfants et à la cuisine - c’est en fait là que le plus souvent, quelque chose tombe, se brise, s’écoule et se salit.

Les mérites

  1. Matériau naturel qui ne provoque pas d'allergies. Les sols en liège sont fabriqués à partir d'écorce de chêne-liège, qui est cultivée exclusivement dans le but d'obtenir son écorce précieuse.
  2. Excellente isolation phonique - le sol en liège atténue parfaitement les sons. Cette qualité est particulièrement importante pour ceux qui ont des enfants en bas âge, connus pour être très actifs, et pour tous les voisins de ce type.Si vous aimez écouter de la musique ou jouer de la musique forte dans la cuisine, le sol en liège vous protégera de manière fiable contre le mécontentement de vos voisins.
  3. Isolation thermique Cette qualité du sol, que beaucoup estiment à son maximum pendant la saison morte, lorsque le chauffage est déjà éteint, mais que la rue est déjà ou est encore fraîche. Le sol en liège est toujours chaud. C'est bien de marcher pieds nus dessus.
  4. La capacité de récupérer de la déformation. Comme les critiques de ceux qui ont un plancher de liège dans la cuisine, si les traces des meubles et restent, ils sont restaurés dans un court laps de temps.
  5. Le sol en liège a des propriétés étonnantes d'absorption des chocs. Essayez la comparaison pour passer par le plancher en bois puis par le liège. Et vous sentirez immédiatement la différence et comprendrez les avantages de ce revêtement. Marcher sur cet étage s'apparente à de la thérapie physique - la charge sur tout le corps est considérablement réduite.
  6. Toutes sortes d'insectes - les insectes nuisibles et les rongeurs sont absolument indifférents aux qualités gustatives du sol en liège. Par conséquent, vous pouvez l’empiler en toute sécurité, même dans une maison de campagne.
  7. Le sol en liège ne glisse pas. Il a une surface rugueuse.
  8. Pour un tel sol n'a pas peur de la saleté et des produits chimiques diversqui sont abondamment utilisés dans la cuisine, s'ils ne contiennent pas d'acide.
  9. Le liège n'est pas électrifié, par conséquent, la poussière ne reste pas dessus. Il est facile de soigner un sol moelleux - il suffit de faire un nettoyage humide de temps en temps.
  10. Les carreaux de liège sont faciles à couper et peuvent donc être composés de compositions de toute complexité. Il existe deux types de carreaux à découper - thermique, dans lequel les bords des carreaux peuvent fondre et à découper avec de l'eau lorsque le carreau est coupé avec un mince filet d'eau et plié en motifs selon le type de mosaïque.
10 photo

Technologie de fabrication

Comme mentionné ci-dessus, le matériau des carreaux de liège est l’écorce de chêne. Il est retiré après avoir atteint l'âge de 25 ans. En même temps, ils l'enlèvent au moment où la croûte commence à tomber, afin que les participants du mouvement «vert» puissent être calmes - aucun arbre ne souffrira du processus de création d'une couverture en liège. En outre, l'écorce de chêne a la capacité de récupérer après 9 ans. Le processus d'élimination de l'écorce se fait manuellement, sans l'aide d'une scie ou d'une scie sauteuse. Il est donc très laborieux.

Ensuite, la croûte est broyée, chauffée et pressée. À la suite du chauffage, les particules de la croûte se collent et un certain effet cellulairesubstance, qui sert de substrat pour la base, consistant en résine sciure de bois. Ensuite, placez la couche de visage sur la base. Il peut être composé de différents types de bois et vernis en plusieurs couches. Ce poêle est plus résistant aux dommages mécaniques, il n'y a pratiquement aucune trace de meubles dessus. Cette variante de revêtement de liège est appelée placage décoratif et consiste en une couche entière d'écorce, extraite de l'arbre. Chacune des collections de ces revêtements de liège est soigneusement sélectionnée par couleur.

L'aggloméré de liège est une option de revêtement plus économique. Il est basé sur des miettes de liège chauffées et comprimées en feuilles.

Version mixte - une combinaison de placage et d'aggloméré. C'est une sorte de compromis d'aspect attrayant, de prix et de qualité.

Espèces

  • Embouteillage technique. Il est utilisé comme doublure pour linoléum, parquet, stratifié et autres revêtements de sol afin de créer une couche isolante et anti-bruit. Il est fabriqué sous forme de plaques ou de rouleaux.
  • Sol en liège monté au sol avec de la colle. Dans ce cas, l'adhésif doit être utilisé comme recommandé dans les instructions.Il est fabriqué sous forme de carreaux, imprégné d'une couche protectrice, et peut donc être utilisé dans des pièces très humides, par exemple dans la cuisine. La conception d'un tel revêtement est variée, vous pouvez donc y ajouter divers ornements de sol. Les carreaux de colle peuvent être posés sur n'importe quelle surface plane - chape de ciment, aggloméré, linoléum, etc.
  • Plancher flottant ou, comme on l'appelle autrement, plancher en liège. Ce type de sol repose sur des plaques en MDF sur lesquelles est collé le revêtement de liège. L'avantage d'un tel plancher est qu'il est facile de démonter et de remplacer les plaques en cas de réparation. Les panneaux s’adaptent les uns aux autres sur le principe du stratifié. Ce type de liège craint l'humidité et ne convient donc pas à une salle de bain ou à une toilette. Posez un tel plancher sur le substrat, ce qui masque partiellement les petites irrégularités.

Inconvénients

  1. Coût élevé Étant donné que le processus de fabrication est assez laborieux, le coût du plancher de liège est donc comparable à celui du parquet haut de gamme.
  2. Faible résistance à la traction. Si les meubles lourds à large surface ne laissent pas de marques sur le sol, les marques de goujons minces, couteaux et autres objets tranchants laisseront un souvenir pour elles-mêmes pendant longtemps.
  3. La couche protectrice supérieure du liège dans les zones de trafic intense est progressivement effacée. Vous devez donc l'actualiser périodiquement - enlevez toute la couche de laque ou changez le revêtement en liège.
  4. Le liège ayant une surface rugueuse, il contribue à améliorer l’essuyage des chaussettes en laine, des baskets douces ainsi que des bas nylon et d’autres chaussures.

Afin de lisser la surface du liège, celui-ci est recouvert de plusieurs couches de vernis. S'il y a trop de couches, le sol devient glissant. Les variétés de liège Elite couvrent avec de l'huile pour le bois. Cela affecte favorablement la personne.

Par conséquent, avant de choisir un revêtement de liège pour une cuisine ou une autre pièce, il est nécessaire de prendre en compte tous les détails et, si possible, de prévoir toutes les conséquences possibles.

Comment choisir

Lors de l'achat, faites attention au fabricant. Les entreprises portugaises sont considérées comme des favoris dans ce type de production - c’est là que poussent les chênes-lièges.

Lors de l'achat de liège dans la cuisine, une attention particulière doit être portée à l'aspect de la tuile. Toutes les tuiles doivent être absolument plates sur les bords et avoir la même taille.Si la structure d'une tuile est hétérogène, avec des imprégnations étrangères, cela signifie qu'il y a de la sciure de bois dans sa composition. Ce plancher sera pire pour absorber le bruit et garder au chaud.

Pour les salons - chambres à coucher, chambre d'enfants, salon, il est préférable de choisir le sol du château. Mais dans la cuisine et le couloir, cela ne fonctionnera pas. Ici, il est préférable de prendre un carreau avec une base de colle. Si les sols de la pièce sont inégaux, il est préférable de choisir un carreau avec des angles biseautés - cela atténuera visuellement les différences possibles de hauteur du socle.

7 photo

En ce qui concerne la classification des embouteillages, dans les salles à faible trafic, il suffit de poser 31 classes. Pour la salle de séjour, où la perméabilité est moyenne, la classe 32 conviendra, mais pour les pièces où le mouvement est très intense - dans la cuisine, dans le couloir, dans la crèche - il est préférable de ne pas épargner pour la classe. L'épaisseur optimale du revêtement de liège est de 4-6 mm. Avec cette épaisseur, la tuile est très durable.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon