Comment choisir une cartouche pour le mélangeur?

Si vous souhaitez effectuer des réparations dans la salle de bain, une plomberie moderne et de haute qualité est nécessaire. En plus des matériaux et des équipements, l’auto-réparation devra étudier en détail les caractéristiques et les informations relatives aux appareils. Il est nécessaire de développer le sujet du choix d’une cartouche pour le mélangeur.

Qu'est ce que c'est

La cartouche est l’une des pièces les plus importantes du mélangeur et remplit une fonction très importante. Sans cette partie, le système ne fonctionnera pas. C'est la cartouche qui régule la pression d'alimentation en eau et sa température. Extérieurement, cela ressemble à un petit cylindre en plastique, il a trois trous en bas et une tige en haut. L'eau chaude et froide coule à travers ces trous.

À l'intérieur de la cartouche, il y a une plaque. Quand elle tourne, l'eau se mélange. Lorsque la plaque est déplacée, la pression de l'eau change. Au lieu d’une assiette, on peut utiliser une petite boule qui, en roulant, ferme le trou avec de l’eau chaude, puis le trou avec du froid. La tige supérieure est une continuation de la poignée de la grue.Ce cylindre est intégré à chaque robinet d’évier ou de baignoire.

Espèces

Compte tenu du principe de fonctionnement, il existe les types de cartouches suivants:

  • pour les mitigeurs monocommande, l'eau est réglée avec un seul levier; les robinets à une main sont utilisés dans les bains, dans les cuisines;
  • pour une douche - seuls des mélangeurs à deux vannes sont installés;
  • pour un mélangeur thermostatique, une personne établit indépendamment une température et une pression constantes.
Pour thermostatique
Pour levier unique
Pour la douche

Sur l'appareil, les cartouches sont de deux types.

  • Cartouche de balle. À l'intérieur, il y a une balle qui, sous l'action d'une poignée, se retourne et ferme un trou ou deux à la fois. L'eau est alimentée dans ces trous, l'un est pour l'eau chaude, l'autre pour l'eau froide. Il en va de même pour le mélange d'eau. En outre, sous l'action de la balle change la pression de l'eau fournie.
  • Cartouche de disque Au lieu d'une balle, on utilise un disque, également appelé plaque. Le diamètre du disque lui-même est inférieur au diamètre du boîtier de la cartouche, ce qui permet de le faire pivoter et de le déplacer à l'intérieur. Lorsque le disque tourne, il ferme l'un des trous et de l'eau plus chaude ou plus froide coule du robinet. Lorsque le déplacement du disque est régulé par la pression de l'eau fournie.Seuls des disques sont installés à l'intérieur de la cartouche en céramique, les cartouches à billes en céramique n'existent pas.
Balle
Disque

La principale différence entre les deux types de cartouches est la suivante: un robinet à tournant sphérique est installé si le mélangeur est du type à levier et le disque est idéal pour le mélangeur à levier et à deux vannes.

La partie interne de la pièce est un verrou en métal ou en céramique. Les cartouches en céramique sont considérées comme durables. Ils contiennent deux ou trois disques en céramique bien fixés. Ces plaques ont trois trous pour ajuster la température et la pression. Il y a moins de problèmes avec l’élément en céramique, le réglage de l’alimentation en eau est lisse et fonctionne presque sans bruit. Mais si du sable se glisse entre les plaques et que la cartouche en céramique cesse de fonctionner, il faudra alors la remplacer. L'article n'est pas sujet à réparation.

      Il existe des cartouches thermostatiques, qui sont le plus souvent installées sur des mélangeurs d'évier dans un café ou dans des cabines de douche d'hôtels. Le thermostat maintient la température réglée manuellement et maintient également une pression constante.Les cartouches thermostatiques sont très pratiques à utiliser dans les maisons où il y a des enfants ou des personnes âgées. La conception protège des brûlures en cas d'arrêt soudain de l'eau froide. Il y a des cartouches spéciales pour les robinets dans la douche, qui sont appelées déviateurs. Le distributeur d'eau fonctionne sur 4–5 modes. En conséquence, les détails du périphérique diffèrent de ceux des autres cartouches.

      Dimensions

      Pour chaque modèle de mélangeur, il est recommandé d'acheter certains modèles. Lors du choix d'une cartouche, vous devez toujours faire attention à son diamètre, car c'est le diamètre qui est pris pour la taille du produit. Ainsi, les tailles les plus courantes sont 28, 32 et 35 mm. Ils sont parfaits pour les robinets dans la salle de bain pour un lavabo ou dans la cuisine. Dans la salle de bain pour les robinets, on utilise souvent des cartouches d'un diamètre de 40 à 46 mm.

      On pense à tort que le diamètre affecte la résistance de la pièce: plus le diamètre est grand, plus la résistance est grande. Pour les modèles de marque, le diamètre n’est nullement lié à la qualité, la taille de la cartouche ne dépend pas de la taille. Mais avec la plupart des appareils de plomberie ayant un pays de fabrication, la Chine, la qualité dépend vraiment de la taille.Il convient de noter que les dimensions standard (28, 32, 35 et 40 mm) peuvent ne pas convenir.

      Certains fabricants, dont les produits appartiennent au segment des prix élevés, fabriquent des mélangeurs pour petites cartouches, par exemple 18 ou 25 mm.

      Accessoires

      La cartouche est composée de différents éléments. Il convient de les examiner plus en détail:

      • Il est important que la conception ne dégage pas d’air ni d’humidité excessive. La plupart des cartouches sont dotées de joints en caoutchouc. Ils assurent un ajustement parfait entre les éléments et empêchent la pénétration de liquide.
      • Les pièces en céramique tombent rapidement en panne à cause du sable, car il y en a beaucoup dans l'eau non filtrée. Le treillis métallique monté sur les trous ne pénètre pas dans les particules.
      • L'interrupteur de douche est une partie importante du mélangeur. Il redirige le débit d'eau vers le robinet ou vers la douche. Maintenant, les commutateurs à cartouche les plus populaires, bien qu'il existe également des bobines et des bouchons.

      La cartouche elle-même comprend les éléments suivants:

      • boîtier en plastique;
      • manche avec tige;
      • disque supérieur;
      • rondelle sous le disque supérieur;
      • disque inférieur;
      • trous, complétés avec des joints en caoutchouc.

      Aperçu des fabricants

      Actuellement, les magasins de plomberie proposent un grand choix d'outils et de pièces diverses. Les fabricants de mélangeurs sont engagés dans la production de cartouches. Il convient de considérer les fabricants populaires.

      • Vidima. Cette entreprise occupe l'une des principales places du marché, elle existe depuis plus de 60 ans. Vidima fabrique d'excellents sets de douche, mitigeurs et leurs accessoires. Les produits proposés par une entreprise bulgare coûtent généralement moins cher que les équipements sanitaires de même qualité d'un autre fabricant.

      Il est important de noter que tous les détails sont conformes à la norme européenne de fiabilité. D'après les commentaires des consommateurs, nous pouvons affirmer que cela est vrai. Les cartouches de ce fabricant sont uniquement en céramique.

      • AM PM Les cartouches de cette société ont augmenté le débit d'environ 43 l / min. Les modèles standard ont 2 fois moins de capacité. De telles cartouches sont bien adaptées à une installation dans la salle de bain. Si vous souhaitez prendre un bain, le volume d'eau nécessaire s'accumulera très rapidement. AM PM produit un grand nombre de modèles avec thermostat. Une cartouche de 35 mm de diamètre est considérée comme standard. Elle fabrique donc principalement des pièces de ce type.
      • Oras offre des appareils de plomberie avancés. Le produit est acheté à la fois pour une installation à la maison et pour une utilisation dans des lieux publics. De nombreuses personnes font confiance à cette entreprise, car elle est établie depuis longtemps sur le marché. Le seul inconvénient de ce produit est son prix, il est assez élevé.
      • Hansgrohe. Les produits de ce fabricant sont considérés comme fiables. Les pièces Hansgrohe sont faciles à trouver dans les magasins, il est souvent conseillé de faire appel à des consultants. Le prix des cartouches n'est pas le plus élevé, mais pas le budget.
      • Parmi les fabricants chinois, il existe de nombreux producteurs décents, par exemple, Tivoli et Santide. Mais généralement, il n'y a aucune garantie pour les produits, ce qui repousse fortement les acheteurs.

      On pense que les cartouches importées ne conviennent pas à notre eau. Cet avis est erroné car les produits de marques renommées sont soumis à des tests et répondent également aux normes de qualité européennes. Par exemple, la société Kohler teste son produit. En le plaçant dans une solution saline pendant 48 heures, le fabricant vérifie la résistance du matériau et du mécanisme aux milieux agressifs.

      Les grandes entreprises d’importation fabriquent généralement des produits de qualité et offrent une bonne période de garantie. Vous devez donc faire attention à leurs cartouches.

      Comment choisir

      Si vous décidez d'acheter un nouveau mélangeur, vous devez immédiatement acheter une cartouche de remplacement. Une panne peut survenir à tout moment, vous n’avez donc pas à courir et à chercher le bon modèle dans les magasins de plomberie. S'il n'y a pas de pièce de rechange, vous devrez vous rendre au magasin avec l'ancienne cartouche. Sans cela, il y a un risque de faire le mauvais choix, il est peu probable que l'acheteur connaisse le diamètre, la hauteur et le modèle. Dans un département spécialisé, les vendeurs aideront à déterminer le choix des détails. Parfois, il n'est pas possible de retirer la cartouche du mélangeur. Afin de ne pas endommager le boîtier en plastique, la surface de la pièce et le mélangeur doivent être traités avec un lubrifiant spécial. L'huile, qui fait partie de cette solution, fonctionnera en 2 à 5 minutes. Vous pourrez ensuite retirer la pièce sans trop d'effort.

      Lors du choix d'une cartouche, il est recommandé de faire attention à plusieurs points:

      • Les détails sont pliables et non pliables. Habituellement, dans les magasins, le plus souvent, ils ne sont pas séparables, mais ils ne peuvent pas être réparés. Dans ce cas, seul le remplacement complet de la cartouche est utile. Les éléments pliables peuvent être nettoyés et lubrifiés.
      • Il convient de prêter attention à la taille. Sous la taille se réfère au diamètre, à la hauteur et à la longueur de la tige.Si la cartouche a un pied, la hauteur des pieds des nouvelles et anciennes cartouches doit être absolument identique. En raison de la mauvaise taille, l'eau dans les robinets peut faire beaucoup de bruit ou la rotation du levier peut devenir trop serrée. Le choix incorrect de la cartouche a également pour conséquence une fissure dans le tuyau de douche et une fuite des raccords du mélangeur.
      • Des rainures et des saillies sur la cartouche sont nécessaires pour la fixer dans le mélangeur. Leur emplacement sur l’ancienne cartouche doit complètement coïncider avec l’emplacement de la nouvelle, sinon cela ne fonctionnera pas.
      • Bien entendu, il vaut mieux acheter des pièces de fabricants renommés. Ils sont beaucoup plus faciles à trouver dans les magasins et la période de garantie est plutôt longue.
      • En règle générale, les grandes entreprises réputées possèdent un certificat ISO 9001: 2000, dont la présence indique le respect des règles de production. Si ce document était fourni, alors, très probablement, les produits sont de haute qualité.
      • Il existe un autre document à prendre en compte lors de l’achat d’une cartouche. Il est garanti que ce lot de pièces a réussi un test de pression de 3,5 atm.

      Comment installer?

      Remplacer la cartouche n'est pas une grosse affaire.Pour le démantèlement, vous aurez besoin des outils suivants:

      • des pinces;
      • tournevis;
      • clé à molette;
      • hexagone;
      • lampe de poche

      Bien sûr, vous aurez besoin d'une nouvelle pièce de rechange. Lors du remplacement de la cartouche, vous devez suivre les instructions étape par étape suivantes:

      • avant de commencer le travail, fermez l'eau froide et l'eau chaude;
      • ouvrez ensuite le robinet et attendez que l’eau restante s’écoule;
      • retirer soigneusement le bouchon du mélangeur; il indique généralement de quel côté l’eau chaude et froide est fournie;
      • ne vous précipitez pas, car il est très important de ne pas rayer la pièce et de conserver son apparence;
      • en retirant le capuchon, vous verrez le dispositif de retenue de la vis, qui doit être retiré à l'aide d'un hexagone;
      • si le mélangeur est installé il y a longtemps, le fil sera probablement contaminé par la rouille; Vous pouvez essayer de retirer cette plaque avec une graisse spéciale utilisée pour retirer la cartouche.
      • il est nécessaire d'enlever la poignée du mélangeur, il y a un anneau de protection en dessous; il faut le dévisser, les outils ne sont pas nécessaires pour cela, vous pouvez le faire manuellement;
      • dévisser l'écrou de serrage avec une clé ou une clé;
      • alors seulement, la cartouche cassée peut être retirée;
      • Avant d'installer une nouvelle pièce, vous devez absolument nettoyer la surface interne et les éléments du mélangeur;
      • il ne devrait y avoir aucune trace de rouille sur le site d'installation de la nouvelle cartouche; les rainures et les saillies sur la cartouche devraient coïncider, sinon cela provoquerait le bris du mélangeur;
      • après avoir changé la cartouche, vous devez réassembler les pièces;
      • d'abord, à l'aide d'une clé, il est nécessaire de serrer l'écrou de serrage;
      • l'anneau de protection doit être fixé manuellement et fixer la poignée du mélangeur;
      • l'hexagone est nécessaire pour installer la vis;
      • le dernier est stub fixe.

      Le remplacement de la cartouche est une tâche très facile. Outils utilisés dans le travail, il y aura tout le monde dans la maison. Tout ce qui reste à faire est de supprimer les éléments et, après les avoir remplacés, de les réinstaller. Le choix de la cartouche est beaucoup plus difficile. Mais si vous avez acheté une cartouche de qualité qui correspond à tous égards à la pièce précédente, vous pouvez être sûr que le mélangeur durera longtemps.

      Recommandations d'utilisation

      Pour empêcher le mixeur de se briser, vous devez suivre certaines règles:

      • Les cartouches échouent souvent sous l’influence d’une eau trop agressive.Il contient beaucoup de sable et d'autres impuretés. Les plaques de céramique dans la cartouche cessent de fonctionner à cause des particules de sable. Si la pièce n'est pas pliable, après une panne, elle devra être jetée, il ne sera pas possible de réparer ou de remplacer les éléments. Cela apportera un inconfort, car pendant la réparation, l'eau sera bloquée, il ne sera pas possible de l'utiliser.

      Pour éviter cette situation, vous pouvez installer un filtre qui remplira une fonction de protection.

      • Beaucoup de gens oublient que vous devez laver le mélangeur périodiquement. Au moins une fois par an, les pièces doivent être nettoyées avec une solution spéciale ou un détergent à vaisselle. Avec du calcaire excellent vinaigre. Il devrait être mouillé avec un chiffon de vinaigre et enlever doucement la plaque. N'utilisez pas d'éponges ni de peaux métalliques car elles pourraient endommager la couche protectrice.
      • Les cartouches sont nettoyées de la même manière, vinaigre, brosse douce et détergents sont utilisés. Il est recommandé de lubrifier les plaques d'une cartouche compressible avec des solutions spéciales comprenant des huiles. S'il y a des fissures sur les pièces ou si la tige est cassée, elle ne doit pas être nettoyée ni utilisée.
      • Les cartouches de thermostat peuvent parfois se perdre, il vous suffit de modifier les paramètres.Cela peut facilement être fait indépendamment.
      • Parfois, après avoir remplacé le robinet de la cartouche fuit. La raison en est peut-être un grain de sable qui est tombé entre les pièces, ou une noix, qui est attachée de manière lâche. Par conséquent, si un problème similaire se présente, vous devrez démonter à nouveau le mélangeur et le traiter à l'intérieur.
      • Manipulez le stylo avec précaution. Souvent, des pièces se décomposent à cause de la pression soudaine de l'eau qui arrive.

      Un remplacement correct de la cartouche peut prolonger considérablement la durée de vie du mélangeur. Suffit d’étudier attentivement les instructions du fabricant et de suivre les règles de sélection, d’installation et d’utilisation des pièces.

      La personne qui ne participe pas aux travaux sanitaires, se chargera facilement du remplacement de la cartouche et pourra également réparer le mélangeur dans la salle de bain ou dans la cuisine.

      Comment remplacer la cartouche de mixage, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon