Laques à base d'eau: le pour et le contre

 Laques à base d'eau: le pour et le contre

La laque à base d'eau qui est apparue relativement récemment devient de plus en plus populaire. Cela est dû à la convivialité de la composition pour l'environnement, à l'absence d'odeur désagréable lors de l'application et à des caractéristiques techniques décentes.

Caractéristiques spéciales

La laque à base d'eau est un type de peinture principalement écologique. Il contient de l'eau et des émulsifiants (acrylique ou polyuréthane). En outre, la composition peut contenir des polymères liquides, des antiseptiques (dans le cadre de vernis pour le travail du bois), des solvants (leur proportion peut aller de 5 à 15%), des plastifiants (accroît la résistance de la couche de vernis). La présence d'eau due à la particularité du vernis "serti". C'est d'abord celui qui s'évapore, puis le composant filmogène (solvant) et enfin le composant liant (émulsifiant).

Toutes les laques à base d'eau sont divisées en deux grands groupes: un composant et deux composants. Comme leur nom l’indique, les compositions à un composant consistent en un ingrédient actif - l’acrylique ou le polyuréthane.

  • Acrylique Les compositions sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement, elles ne créent pas à la surface du film, les bases peuvent donc "respirer". De plus, les peintures acryliques sont plus résistantes, ce qui signifie qu'elles sont plus faciles à appliquer. Cependant, ces compositions ne présentent pas d'indicateurs de résistance aussi élevés que les analogues de polyuréthane. L'application optimale du produit concerne des locaux résidentiels soumis à des conditions environnementales standard.
  • Polyuréthane les vernis, caractérisés par une grande marge de sécurité, sont utilisés pour les surfaces des bâtiments publics et administratifs. Ils conviennent aux supports soumis à de fortes sollicitations mécaniques et susceptibles de s'endommager.

La base d’une laque à deux composants est l’acrylique, dans laquelle on ajoute du polyuréthane pour améliorer les performances. Une caractéristique importante des laques à base d’eau est leur gel aux températures négatives de l’air. Après décongélation, ce produit ne convient pas.

Pour éviter des dommages à la composition permet le respect des règles de stockage. Les vernis à base d'eau ne peuvent être conservés qu'à une température positive.

Spécifications techniques

Parlant des caractéristiques techniques, il est logique de noter les avantages des vernis à base d’eau.

  • Respect de l'environnement, en raison de l’absence ou de la teneur minimale dans la composition en solvants et autres éléments chimiques agressifs. Cela provoque l'absence d'une odeur désagréable lors du processus de teinture et de séchage de laque à base d'eau. Ni alkyde ni huile, ni même plus de composition de formaldéhyde ne peuvent démontrer des propriétés similaires.
  • Haute sécurité incendie - le matériau est totalement ininflammable, ce qui permet de l'appliquer sur des surfaces soumises à des exigences accrues en matière de sécurité incendie.
  • Vitesse de séchage élevée - 3-5 heures après l'application. Cependant, il ne faut pas oublier que la couche gagnera en résistance dans 15 à 30 jours.
  • Bonne performance adhésion, mais sous réserve du respect de la technologie de formation des travailleurs.
  • Capacité antiseptique est caractéristique des laques acryliques.
  • Persistance aux changements de température, augmentation du taux d'humidité.
  • Persistance à l'influence des rayons ultravioletsqui fournit une protection fiable des surfaces contre la lumière solaire, la préservation de leur couleur.
  • Opportunité utilisation ultérieure outils de travail - il suffit de les laver avec du savon ou du détergent à vaisselle, de les rincer et de les sécher.
  • Il est important que pas d'odeur désagréable, ainsi qu'un taux de séchage élevé vous permettent de travailler sans changer le mode de vie habituel du ménage. Nul besoin de penser au lieu de déménagement pour la période de réparation des enfants et des parents âgés.

Comme pour tout type de laque, la composition considérée présente des inconvénients, à savoir:

  • résistance moindre aux contraintes mécaniques par rapport à d'autres types de vernis;
  • la possibilité d'appliquer uniquement à une température de + 15–20 ºС et à une humidité de l'air de 50–55%;
  • coût élevé par rapport aux autres types de vernis.

Le vernis à dispersion avec addition de polyuréthane a une résistance élevée à l'humidité, ainsi qu'une résistance aux produits chimiques ménagers, y compris l'alcool. La composition intérieure a généralement une base acrylique, et pour l'application sur le sol - polyuréthane, caractérisée par une résistance accrue.Il existe également des variétés du produit, conçues pour différents types de fondations (bois, béton, plaques de plâtre et autres).

Nous devrions également souligner la composition auto-apprêtante à base d’eau utilisée pour la finition. L'un de ses principaux avantages est sa capacité à s'étendre uniformément, formant une surface plane. L'utilisation de la composition peut améliorer considérablement l'apparence des surfaces vernies.

Il existe des variétés de composition auto-apprêtante, telles que:

  • brillant - vous permet d'obtenir des surfaces brillantes élégantes, souligne la richesse des nuances lumineuses. Ne convient pas pour une utilisation sur des surfaces présentant des défauts, car cela les rend encore plus visibles;
  • mat - dérivés de la composition alkyde-uréthane. Il n'a pas de lustre caractéristique, il est élégant, noble et souligne également la profondeur de la couleur. Il masque visuellement les défauts de la base.

De plus, il existe des options "intermédiaires" - semi-brillant et semi-brillant. Ce dernier révèle un degré de brillance supérieur, mais ne «tend pas encore» vers les revêtements brillants prononcés.Le vernis à base d'eau est une composition transparente incolore, et si nous parlons d'une version acrylique - une nuance blanche laiteuse. Cependant, en leur ajoutant de la couleur, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance. Le vernis transparent ne change pas la nuance et la structure de la surface, mais les souligne seulement.

Champ d'application

La plupart des produits à base d’eau sont destinés à un usage intérieur; leur utilisation pour la décoration extérieure n’est pas recommandée. L'outil a une portée assez large. Il augmente la résistance à l'humidité et d'autres caractéristiques opérationnelles des murs, des meubles et des éléments intérieurs. Cependant, les compositions acryliques à base d'eau ne peuvent pas supporter des charges statiques et dynamiques accrues, elles ne conviennent donc pas pour une application sur des revêtements de sol à haute perméabilité. Par exemple, il est permis de les utiliser dans la chambre à coucher et la chambre de bébé, mais pas dans le salon et le couloir. Pour ces salles, il est préférable de choisir des analogues avec un composant liant polyuréthane.

Il convient de noter que les vernis et les peintures acryliques sont généralement utilisés pour la décoration intérieure, tandis que les peintures polyuréthane plus durables sont utilisées pour le traitement de surface en public.bâtiments

Les formulations à deux composants sont le plus souvent utilisées pour le revêtement de sols en bois. En outre, ils peuvent être appliqués sur le métal, le béton, la pierre, les cloisons sèches. Des formulations similaires sont utilisées lors de l'exécution les types de travail suivants:

  • renforcement de la fondation - dans ce cas, ils agissent comme une sorte de solution adhésive, fixant les éléments exfoliants;
  • traitement antiseptique - empêche l'apparition de moisissures et de champignons sur la surface traitée;
  • protection de surface - les bases traitées acquièrent une résistance accrue, notamment des différences de température, des dommages mécaniques et une humidité élevée;
  • maintenir la saturation de la couleur de surface - le film formé protège les bases de la combustion sous l'influence des rayons UV;
  • décoration de surface - selon le type, une telle laque peut être utilisée en tant que composition de virage, pour donner un voile ou une brillance brillante;
  • simplifier le processus d'entretien des surfaces - il est possible d'essuyer les bases protégées sans crainte avec un chiffon humide.

Fabricants: avis et critiques

Une société finlandaise est l'un des principaux fabricants de peintures à base d'eau. Tikkurila. La gamme est principalement représentée par les laques acryliques, il existe à la fois des formulations universelles et des produits pour murs, sols, meubles. Les acheteurs constatent une absence totale d'odeur lorsqu'ils travaillent avec le produit. De plus, l'expérience de certains utilisateurs permet de conclure que l'utilisation de la composition est préférable dans les pièces faisant face au côté non solaire.

Vernis fabriqués sous la marque Eurotex, permettent non seulement de protéger la surface et d’y ajouter de la brillance, mais également de créer une imitation d’essences précieuses et coûteuses (lors de l’application de la composition sur du bois, bien sûr).

Les leaders de la marque sont également considérés comme des leaders. LOBA. Ce fabricant allemand élargit régulièrement la gamme de vernis, ainsi que leurs couleurs. La fourchette de prix est également large. En règle générale, des marques européennes réputées, telles que Vermeister, Pallmann, Berger-Seidle. En plus des vernis spéciaux pour différents types de surfaces, ainsi que des meubles en bois, des murs et des sols, il existe des modifications pour les bains et les saunas. Ces derniers se caractérisent par une résistance élevée à la chaleur et à l'humidité.

Une évaluation positive des acheteurs a des produits de producteurs nationaux. Lacra. Haute qualité, sans odeur (une "saveur" spécifique est possible avec les laques de polyuréthane), coût inférieur à celui des analogues importés - ce sont tous des avantages indéniables des produits. La gamme est représentée principalement par des compositions pour le revêtement de finition. Une variété de produits peuvent se vanter des produits de la société V33, car il comprend des options pour les sols, les murs, les meubles ainsi que les vernis universels. Moyens de frappe avec une variété de fleurs comme le wengé, le chêne mince, le pin et autres.

Si vous avez besoin de vernir ou décorer les meubles, il est recommandé d'utiliser des vernis 3V3 du fabricant français. En raison de leur consistance caractéristique, ils sont plus faciles à appliquer sur des surfaces courbes et à utiliser dans des endroits difficiles d'accès.

La résistance à l'usure et la durabilité sont caractérisées par le vernis Deluxe. En outre, l'outil permet aux sols de donner un aspect noble, imitation de bois précieux. Selon les critiques, cette composition, appliquée dans le corridor, ne nécessite pas de mise à jour avant environ 3 ans. En même temps, l'aspect parfait du sol est maintenu même dans des conditions de haute perméabilité et de nettoyage humide régulier.

La gamme de ce fabricant a une autre composition pour le traitement des lames de parquet - Dulux Trade Diamond Glaze. En raison des particularités de sa composition et de sa fabrication, ce vernis est 10 fois plus durable que les autres vernis à base d’eau.

Pourboires

Les experts recommandent de suivre quelques conseils lors de l’utilisation de vernis à base d’eau.

  • Pour obtenir un résultat parfait, tout en préservant les performances du vernis Il est important de préparer au préalable les lieux de travail. Ils doivent être lisses, propres (sans taches de graisse et sans traces du revêtement précédent), secs.
  • L'apprêt est appliqué en premier. Vous ne pouvez pas sauter cette étape du travail, appliquez un apprêt en 2-3 couches, ce qui réduira la consommation de vernis, pour augmenter la résistance de sa couche.
  • Il est recommandé d'utiliser amorces spéciales, destiné à la surface à couper, par exemple, pour les surfaces en bois, un apprêt pour bois doit être utilisé. Il est important de choisir un apprêt et des compositions de revêtement compatibles. Ils devraient tous deux être à base d'eau.
  • Les vernis à base d'eau ne sont pas appliqués avec des pinceaux. À ces fins, seul le rouleau est utilisé, sur de grandes surfaces, vous pouvez utiliser le pistolet de pulvérisation. L'utilisation d'un pinceau menace l'apparition de rayures visibles sur la surface laquée. Par conséquent, même dans les coins et autres zones difficiles d'accès, des rouleaux de tailles appropriées sont utilisés.
  • Avant d'appliquer chaque couche suivante, vous devez attendre séchage complet de la précédente. Sinon, ne pas éviter les irrégularités et la rugosité de la surface. Si cette recommandation est suivie, mais que la couche de laque séchée est rugueuse, cela est dû à la sédimentation de la poussière sur la laque. Ce problème peut être résolu en rectifiant la surface avec un défaut.
  • Les vernis acryliques et polyuréthanes doivent être utilisés avant utilisation. bien mélanger ou agiter dans les 2 à 8 minutes, selon le volume du récipient contenant du vernis.

En cours d'utilisation, la composition est également modifiée périodiquement toutes les 30 à 60 minutes.

  • Le laquage à base d’eau n’est permis qu’à des températures pas plus bas que + 12ºС et pas plus haut que + 30ºС. Les experts considèrent que la plage optimale est + 20-23 ° С. Le non-respect de cette exigence entraîne une forte probabilité de réduction des propriétés adhésives du produit.Le changement de température pendant le séchage du vernis entraîne généralement une augmentation du temps de séchage et du durcissement.
  • Il est recommandé de peindre les meubles Démonter si possible. Cela permettra de mieux appliquer le vernis.
  • Si, après le mélange, la composition apparaît trop épaisse et difficile à appliquer, il est permis d'y ajouter de l'eau, mais pas plus de 10-15% du total.
  • Si nécessaire, surface tonique ou rafraîchie. peut utiliser la couleur. Il faut bien mélanger le vernis, sinon il est impossible d’éviter des rayures plus ou moins colorées lors de la peinture.
  • Il est possible de teinter un vernis à l'eau uniquement par imprégnation sur une base similaire. Tout d'abord, la prise d'essai de la laque est préparée - un colorant est ajouté à une petite quantité de celle-ci. Après mélange, si cela convient à la composition, il est vérifié sur une surface séparée.
  • Zakolerovat motifs peuvent être en utilisant pistolet de pulvérisation ou écouvillon en mousse. Cela permettra une couche plus uniforme. À différentes épaisseurs des couches appliquées, les nuances sur une zone plus épaisse seront plus sombres.Les experts recommandent de peindre la surface en 2 ou 3 couches, ce qui les rend aussi fines que possible.
  • Vernissage des murs en plâtre, précédemment Il est recommandé de les cirer. Cela réduira la consommation de vernis et fournira une surface brillante et noble qui change d'apparence en fonction de l'angle d'éclairage.
  • Avant d'appliquer une couche de finition marcher sur la surface du papier de verre, puis la poussière. Cela évitera la formation de bulles sur la dernière couche.
  • Pendant le fonctionnement, comme pendant la période de séchage, devrait fermer les fenêtres. Cela évitera l'accumulation de poussière sur une surface collante.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un test comparatif des vernis à base d’eau.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon