Sol chaud sous le stratifié: recommandations de choix

 Sol chaud sous le stratifié: recommandations de choix

Le choix d'un sol chaud sous le stratifié est semé d'embûches et de subtilités. Pour répondre correctement à toutes les questions qui se posent, vous devez en savoir plus sur les types de chauffage par le sol, sur son application dans diverses conditions. Et puis, vous ne rencontrerez aucun problème de principe.

Types et caractéristiques de couverture

Les planchers chauffants sont divisés en trois groupes principaux: avec circulation d’eau, avec câble chauffant et avec chauffage infrarouge. Quel que soit le type spécifique, toutes ces solutions sont différentes:

  • Apport uniforme de chaleur.
  • Haute efficacité énergétique.
  • Attrait esthétique (pas besoin de blocs chauffants)masquer ou battre à dessein).
  • L'exclusion du mouvement de la poussière (inévitable même en utilisant les meilleurs radiateurs).

Le stratifié, posé sur un sol chaud, contient toujours du formaldéhyde, et dès que le matériau chauffe jusqu'à 26 degrés, il commence à polluer l'atmosphère de la maison. Conclusion: familiarisez-vous toujours avec la documentation jointe et cherchez dans celle-ci des informations sur l'admissibilité de la pose d'un plancher chauffant dans un lot de couverture particulier.

Est-il possible de mettre: tous les avantages et les inconvénients

L'installation d'un sol stratifié sur un sol chaud est tout à fait possible si une imperméabilisation et des conditions de température optimales sont fournies. En cas de doute, est-il permis de poser ce type de revêtement de sol ou d’utiliser un autre, si vous ne savez pas quoi faire exactement ni comment le faire, consultez un spécialiste.

Si vous comparez le stratifié à d’autres revêtements de sol, il devient clair - c’est l’idéal en ce sens que permet un accès facile aux dispositifs de préchauffage. Le chauffage vous permet de marcher sur le sol en toute sécurité, même en hiver, sans craindre l'hypothermie ni l'inconfort. Installez le chauffage par le sol devrait être à chaque occasion, ils sont assez pratiques.Les tapis ne seront pas autorisés car ils bloqueront la circulation de l’air et risquent de provoquer une surchauffe.

Conditions de sélection

La température maximale d'un sol chaud monté sous le stratifié est de 25 degrés. Il est nécessaire de l'augmenter de deux degrés et le panneau de fibres commencera à se déformer, se stratifier en fibres individuelles. Mais même plus tôt, à 26 degrés, des composés dangereux vont s'évaporer dans l'air.

Pour poser sur un sol chaud, seul un tel stratifié peut être étiqueté. De plus, la tolérance concerne les méthodes de chauffage électrique ou à eau, soyez prudent! Du tout Il n'est pas nécessaire d'utiliser des appareils de chauffage sur toute la surface du sol, il suffit qu’ils soient situés uniquement dans la zone de loisirs et sur les moyens de déplacement habituels dans la maison. Pour la pose sous le stratifié, on ne peut utiliser que des blocs chauffants ne dépassant pas 110 watts par mètre carré.

Lors du chauffage du sol, il est souhaitable d'utiliser des substrats à haute résistance à base de polystyrène XPS; leurs surfaces rainurées améliorent considérablement la convection. Assurez-vous d'inclure l'intervalle entre le stratifié et le mur, afin qu'il soit moins soumis à la déformation thermique.

Un sol chauffé à l'eau doit être placé sur le substrat, permettant à la fois l'absorption d'eau et l'économie de chaleur. Le panneau de fibres de bois ne laisse presque pas entrer la chaleur, c'est-à-dire qu'il ne peut pas se fissurer, mais il est difficile de le réchauffer. Le substrat placé au-dessus du chauffage doit idéalement avoir perforation pour le passage de l'air chauffé vers le revêtement de sol.

Si vous avez besoin d’abord d’une puissance élevée, développée par le sol le plus fin et le plus chaud, optez pour le film infrarouge. La puissance spécifique est le plus souvent de 150 ou 220 watts par mètre carré, parfois vous pouvez trouver un film qui donne 440 watts.

Chauffage de l'eau

Les systèmes de chauffage de l'eau sont toujours multicouches. La base est faite d'étanchéité, puis il y a une isolation thermique (elle ne permet pas à la chaleur de descendre). Plus tard, des tuyaux de petit diamètre, recouverts d'une couche de base - une chape en béton, parfois avec de la fibre de gypse, sont installés. Et alors seulement vient le tour du sol actuel. Le type de recouvrement détermine l’épaisseur de la structure entière, allant de 5 à 15 centimètres.

Avantages et inconvénients

L'avantage d'un sol chauffé à l'eau est sa sécurité et sa stabilité d'utilisation, son travail efficace dans le mode de circulation naturelle, même en l'absence de courant dans le réseau.Il convient de prendre en compte la complexité de l'installation, en abaissant la hauteur de la pièce. Si le tuyau fuit, il sera assez difficile de réparer le défaut. Les concepteurs, cependant, tiennent compte de ce fait et les tuyaux sont maintenant fabriqués à partir de matériaux fiables tels que polyéthylène et métal-plastique. La protection supplémentaire de leur chape en sable de ciment réduit également le risque de dommages au minimum.

Caractéristiques d'installation

Le schéma d'installation optimal est «l'escargot»: sa lourdeur, la nécessité d'un ajustement soigné se justifient par un chauffage totalement uniforme et uniforme de toute la surface du sol.

Chauffage électrique

L’essence même de l’appareil ressort clairement de son nom: l’élément de câble génère de la chaleur lorsque le courant le traverse. Le câble peut être avec deux conducteurs ou avec un seul. La première option est plus appropriée dans tout immeuble résidentiel ou appartement, car moins de niveau de champ électromagnétique. Il est également plus facile de poser un câble à deux conducteurs avec vos propres mains.

Mais il faudra travailler avec soin pour ne pas endommager le contact du câble - s'il est cassé, le sol surchauffera. Il est conseillé d'utiliser un appareil de chauffage à autorégulation qui arrête automatiquement l'élévation de température après une certaine valeur.

Recommandé à plusieurs reprises (dans les cas les plus difficiles 5 fois) réchauffer la chapeCela formera une grille de petites fissures thermiques. Une telle "formation" vous permettra d'éviter davantage l'apparition de déformations pouvant endommager le stratifié. Une fois tous les travaux d'installation terminés, vous devrez percer le socle et en retirer le câble. Selon les experts, il est préférable de placer la mousse sous film chauffante sous un radiateur électrique pour l’isoler des sols rugueux.

Quel est l'avantage?

Le chauffage électrique est beaucoup plus facile à utiliser (le système est monté et réglé beaucoup plus facilement que l’eau), sa durée de vie dépasse 20 ans. L’avantage incontestable sera la possibilité de régler la température dans la pièce, définissez sa valeur aussi précisément que possible. Mais la consommation d’électricité est assez importante et vous devrez la payer.

L'économie des trois systèmes provoque de vives disputes, car le câble chauffant est moins coûteux à exploiter et il est plus rentable d'installer des appareils d'approvisionnement en eau. Mais si vous prenez tous les coûts d'utilisation, le film infrarouge est immédiatement hors compétition. Cependant, tenez compte non seulement des indicateurs financiers, mais de tous les paramètres en même temps - de la taille de la pièce, du fait que le plancher chauffant soit un moyen de chauffage essentiel ou tout simplement un moyen auxiliaire.

Technologie de pose

Pour installer un plancher chauffant électrique n'est nécessaire qu'après une préparation minutieuse des surfaces. La base du sol est nettoyée, si nécessaire, puis nivelée et isolée. Le choix des matériaux pour le nivellement et l'isolation thermique dépend de vos préférences personnelles. Au sommet de celui-ci est une chape mince, dans laquelle un treillis de renforcement est inséré, la chape doit sécher au moins 48 heures. Après cela, fixez la bande de montage.

Le travail sera considérablement simplifié si vous utilisez des tapis chauffants. Tout d’abord, déterminez l’emplacement du thermostat et posez le câble conformément aux instructions du fabricant. Lorsque le capteur est fixé, le thermostat est réglé, un test du système est effectué. Si tout est en ordre, vous pouvez verser le coupleur de 3 à 10 centimètres d'épaisseur. Après le coulage, il est nécessaire d'attendre un mois, puis la chape sera suffisamment solide pour permettre la pose du stratifié.

Film infrarouge

Le film infrarouge est le développement le plus avancé dans le domaine du chauffage par le sol. Il faudra très peu de choses: le bloc chauffant lui-même est placé sur le matériau réfléchissant la chaleur et recouvert de polyéthylène. Tout ce qui va suivre ne posera que la couverture.Même la chape, obligatoire pour les sols chauffés à l'électricité ou à l'eau, est inutile. Mais la mise à la terre, puisque nous parlons toujours d'un dispositif consommant du courant, est une chose absolument nécessaire.

Avantages et inconvénients

Si vous installez le film infrarouge, vous ne rencontrerez pas de diminution de la hauteur de la pièce et, simultanément, un tel appareil de chauffage consomme moins de courant que les câbles les plus efficaces. Mais d'un autre côté, le film infrarouge est assez cher il ne peut pas être utilisé partout où l'humidité est élevée. Et assurez-vous d'avoir besoin d'une base plate, sinon vous risqueriez de casser l'appareil.

Il est interdit de placer des films sous les meubles, mais uniquement sur la partie libre du sol. Considérez que la «phase» se situe dans le film infrarouge lui-même et qu’il est nécessaire d’installer les dispositifs de protection les plus fiables.

Outils et matériaux

Tout d’abord, vous devez bien calculer la quantité de film thermique et le volume de matériau réfléchissant dont vous avez besoin. Assurez-vous d'être pratique lorsque vous travaillez, à l'exception du jeu installé:

  • thermostat;
  • capteur de température;
  • films de protection;
  • ciseaux et tournevis;
  • couteau de construction;
  • des pinces;
  • ruban adhésif pour connecter des parties de la toile.

Comment monter?

Assurez-vous de vérifier non seulement la planéité du sol, mais également qu'il est propre et sec. 100% de la surface est recouverte d'un matériau réfléchissant la chaleur à couche dense. L'utilisation de papier d'aluminium sous n'importe quelle forme est inacceptable. À l’aide de ruban adhésif, fixez des parties du substrat. Une fois prêt, vous pouvez choisir un endroit pour connecter le thermostat. Le régulateur intégré et les fils traversés par le courant doivent être placés dans la porte.

Si la largeur de la bande de film est de 50 centimètres, sa longueur ne peut dépasser 13 mètres. Avec une largeur de 80 cm, la longueur autorisée est réduite à 10 mètres et les bandes de mètres ne doivent pas dépasser 7 mètres de long. Pour couper et connecter moins, poser la bande le long. Au moins un centimètre doit être laissé entre eux et l'espace entre les murs doit être d'au moins 5 centimètres.

Dirigez les barrettes avec les contacts du côté où le thermostat sera installé et ne bloquez jamais un film thermique avec les autres! Comme il est nécessaire de connecter les fils en parallèle, il est possible de les assembler d'un côté et de les dissimuler avec une plinthe. Le film au moment de l'installation est collé sur le substrat avec du ruban adhésif, sinon vous pouvez le déchirer.

Une extrémité du clip de contact est introduite dans la cavité séparant le film des bandes d’argent, l’autre est fixée sur une base en cuivre et comprimée à l’aide d’une pince. En se déplaçant successivement, tous les contacts sont traités de cette façon. N'oubliez pas d'isoler les points de connexion! Le capteur de température doit être fixé à la face inférieure de la bande noire, il est maintenu par un isolant au bitume. Rappelez-vous que Les bandes thermiques doivent être situées à au moins 10 à 50 centimètres de tout appareil de chauffage., en fonction de la puissance de chauffage.

La surface extérieure sur laquelle le stratifié tombera doit être aussi uniforme que possible. Pour répondre à cette condition, pour les fils, le capteur et les clips, il est nécessaire de faire des coupes dans le substrat. Les fils maintiennent le ruban afin qu’ils ne bougent pas. Notez que si la puissance totale de l'unité de chauffage est de 2 kW ou plus, il est nécessaire de la connecter au secteur uniquement via un dispositif d'arrêt de protection séparé!

Quel est le meilleur choix?

Un sol chaud de tout type peut être combiné avec succès avec le stratifié. Il est seulement nécessaire de le sélectionner aussi soigneusement que possible, sinon le revêtement sera déformé avec la moindre violation du régime de température.Ou le résultat du travail ne vous satisfera pas.

Placer un sol chaud infrarouge est la solution la plus simple, mais il ne faut pas que cela en vaut la peine. En raison des caractéristiques de conception, les rayons ne pénètrent pas dans la base et vous ne pourrez pas chauffer en vain la base en béton ou autre. Cette circonstance est particulièrement importante pour les balcons.

Si le logement est connecté au système de chauffage central, vous devrez de toute façon cesser d'utiliser le chauffage par le sol. Dans tous les cas, le stratifié sur un sol chaud doit être très résistant et avoir une épaisseur minimale de 8 millimètres. Évaluez la résistance thermique du sol.

Utilisez sur le plancher chauffant ou non du câble du balcon - à vous de choisir. Le fait que la chape se réchauffe d'abord, puis le sol peut être considéré à la fois comme un inconvénient et un avantage. Vous devrez attendre environ une demi-heure pour que l'effet soit obtenu, mais la couche de ciment chauffée dégage de la chaleur même pendant un certain temps après l'arrêt. Mais le fait que vous ayez besoin de faire le coupleur lui-même est un très sérieux inconvénient.

Le point n'est même pas la main-d'œuvre et les coûts supplémentaires. La conception du balcon est beaucoup plus lourde, parfois des pièces portantes ne peuvent pas y résister.Nous devrons oublier l'installation de meubles volumineux (où qu'elle se lève, il y aura des taches de surchauffe, pas du tout décorant l'apparence du stratifié).

Une solution alternative est tapis électriques, et sur les loggias la simplicité de leur installation est très pertinente. Mais soyez préparé au fait que le coût de la construction, chauffant la même zone, augmentera de 50%.

Faire un plancher chaud dans le pays - c'est une idée raisonnable. Un tel outil technique aidera certainement à augmenter le confort de rester à la maison, si vous prenez en compte toutes les nuances.

Avec toute la résistance des sols rugueux en bois, il n’est pas souhaitable de les surcharger et si cette considération est importante pour vous, il convient de préférer l’option infrarouge. Lorsqu'il existe un système de chauffage indépendant bien équipé et bien établi, vous pouvez également l'utiliser pour fournir de l'eau chaude à un plancher chauffé à l'eau. Les motifs de film sont parfaits lorsque vous souhaitez isoler une maison de pays en bois:

  • il est facile de les monter;
  • pas besoin de connexion à des installations de chauffage;
  • peut toujours être enlevé et déplacé à un autre endroit;
  • la consommation de courant est minime.

En évaluant l'efficacité énergétique du système, vous ne devez pas accorder une trop grande importance aux indicateurs déclarés par les fabricants.En réalité, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont l'installation a été réalisée, le dispositif d'isolation thermique, la qualité du réflecteur, les conditions climatiques et de nombreux autres points.

Que ce soit dans le chalet d’été ou dans une maison privée ordinaire, la pose d’un plancher chauffant sous le stratifié contribue à rendre la vie plus confortable et à améliorer l’espace. En termes d’attrait visuel, de fiabilité et de facilité d’utilisation, le stratifié contourne les anciens sols fissurés. Une grande variété de textures vous permet de reproduire l'aspect du bois naturel.

Définir un tel "gâteau de couche" ne sera que dans le cas si l'état général du sol d'origine est satisfaisant ou peut être réparé en redécorant. Dans les très vieux bâtiments, il est souvent nécessaire de changer les fondations. Si vous utilisez un sol chauffé à l’eau, vous devrez retirer l’ancien socle en bois et utiliser une chape. Les travaux sont assez complexes et prennent beaucoup de temps, car il est par exemple nécessaire de préparer une solution concrète.

Il n’est pas souhaitable d’utiliser la technologie "sèche" d’installation d’un plancher thermo-isolé à l’eau sur des plaques d’échange thermique. Oui, la base en bois est préservée.Mais l'efficacité d'utilisation de l'appareil de chauffage diminue, de plus, il est nécessaire de fraiser ou d'ajuster des pièces pour créer des canaux pour l'installation de tuyaux. En plus de la pose des circuits, en les connectant aux tuyaux de chauffage direct et inversé, vous devrez installer un équipement prenant en charge le chauffage et la circulation nécessaires. De vos propres mains, peu de choses peuvent être faites Inévitablement besoin de l'aide de spécialistes.

Les planchers de câbles électriques et même les tapis nécessitent l'utilisation d'une chape. Là encore, il ne sera pas possible de préserver la base en bois. Comme dans le cas des structures tubulaires, des alternatives peuvent être trouvées, mais elles sont toutes aussi simples et moins efficaces. La conclusion est absolument évidente: il vaut mieux ne rien trouver de mieux que le chauffage par le sol à infrarouge et pour une maison privée (pas seulement pour un appartement). Cette solution élimine tout travail d'installation «humide» et peut être mise en service en quelques jours.

Les avis

Pour faire le bon choix, il ne suffit pas de faire attention à la documentation technique du fabricant. Il est également nécessaire de prendre en compte l'expérience d'utilisation de planchers chauffants par différentes personnes. À en juger par les commentaires, les tuyaux en polypropylène dans les systèmes d’eau sont nettement meilleurs que ceux en métal-plastique, et même une inertie thermique importante ne les empêche pas de se réchauffer surface du sol comme il se doit.

Les utilisateurs de chauffage par le sol à infrarouge constatent qu'il vous permet de faire varier la température non seulement d'une pièce à l'autre, mais même de certains segments, mais vous devrez acheter une automatisation coûteuse et la configurer correctement. Marques de sol électriques "Heatlux" provoquer une attitude très différente: quelqu'un enthousiaste, quelqu'un nettement négatif. Cela ne vaut vraiment pas la peine de les acquérir, c'est plutôt risqué.

Les produits Warmstad Il est fabriqué en Russie et répond parfaitement aux exigences de qualité les plus strictes. Ceux qui l'ont acheté disent qu'une gaine de câble en polymère bien conçue lui permet de travailler en toute confiance pendant au moins une décennie et demie sans interruption. Le système peut s'adapter de manière flexible aux différentes conditions climatiques.

Sols chauds Devi sont perçus par la majorité des consommateurs comme une solution tout à fait digne et bien conçue, donnant rarement lieu à des échecs. Parmi les autres fabricants, des produits mérités Thermo, Ensto, câble d'énergie, Caleo. Toutes ces marques sont connues sur le marché depuis de nombreuses années et présentent des caractéristiques très diverses.

Comment poser un sol calorifuge sous un stratifié, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon