Quelle plinthe en stratifié choisir le mieux?

 Quelle plinthe en stratifié choisir le mieux?

L'une des dernières étapes de la réparation est l'installation d'un socle de plancher. Il a un but décoratif et pratique. La pose du stratifié nécessite un espace entre le sol et le mur, la plinthe le fermera complètement. Différentes moulures protègent la fente contre le mur de l'humidité pendant le nettoyage, masquent les câbles et les fils, afin d'éviter l'accumulation de débris et les décalages du stratifié.

Matériaux

Le socle de sol fait partie intégrante de tout intérieur. Il est fait de divers matériaux. Les principaux sont:

  • Arbre;
  • Panneau de fibres de bois ou MDF;
  • En métal;
  • En plastique;
  • Céramique

Le socle en bois est idéal pour les revêtements de sol stratifiés, car il est possible de choisir la couleur et la texture parfaites. Il est généralement fabriqué en pin ou en épicéa, mais vous pouvez trouver du chêne ou de l’aulne.

Le moulage peut être plaqué ou en bois massif.Ce type de produit écologique, qui aura l’air cher et présentable, durera longtemps. Les inconvénients de l'arbre est:

  • coût élevé;
  • faible résistance à l'humidité, ce qui oblige à traiter d'abord le matériau avec des composés spéciaux hydrofuges;
  • manque de souplesse. Il est impossible de plier un arbre, il doit être fixé sur des murs même pour éviter les vides et les fissures.

L'achat d'un socle en bois dépend de la qualité de l'arbre. La surface doit être de couleur uniforme, sans taches sombres, lisse, sans fissures ni fissures. La présence d'au moins un facteur - un signe de violation dans la fabrication et, par conséquent, la fragilité des matériaux de construction.

Le socle en MDF a les mêmes caractéristiques que celui en bois. Vous pouvez ajouter aux avantages de faible coût, variété de couleurs, la présence de chaînes câblées dans certains modèles. Par contre - le coût d'installation élevé, en particulier les fixations, l'intolérance à l'humidité, la fragilité.

Le socle en métal est rarement utilisé dans les intérieurs de maisonSon apparence est assez officielle. Ils sont généralement complétés par un stratifié dans les bureaux. Il est résistant aux chocs, ne craint pas l'humidité, la moisissure, il ne se brisera pas et ne sera pas effacé.

Le socle en plastique - la version la plus populaire sur le marché des matériaux de construction. Faible coût, style, qui prend peu de temps et une vaste palette de couleurs et de textures - ce qui attire les acheteurs. Un tel socle ne nécessite aucune coloration ni traitement supplémentaire, ne craint pas l'humidité. Ce dernier vous permet de l'utiliser dans des pièces très humides - une salle de bain, des toilettes, une cuisine et même un sauna et une baignoire. Pour le nettoyer, essuyez-le simplement avec un chiffon humide. Avec une bonne flexibilité, il convient aux murs inégaux.

Cette moulure est réalisée avec une bordure en silicone spéciale sur les bords, qui s'adapte parfaitement non seulement au mur, mais également au sol, en le protégeant des infiltrations d'eau indésirables sur les bords et en dessous du stratifié. Pour le fixer au mur, adapter la taille n'est pas difficile pour personne. L'option de canal de câble cachera les fils.

Accessoires spéciaux pour les coins et les arêtes (chapeaux), soulagent des difficultés lors de la pose et donnent un look complet.

De nombreux avantages n'excluent pas les inconvénients: le plastique est suffisamment fragile, il ne convient pas aux pièces à grande manœuvrabilité et sollicitant des contraintes mécaniques, même une légère pression peut gâcher son apparence.

Les plinthes en céramique sont généralement utilisées avec des carreaux de céramique.La proximité du stratifié est possible, mais nécessite un œil averti, afin que la combinaison ne semble pas ridicule.

Dimensions

Il y a des plinthes de différentes tailles. Ce paramètre est important pendant le transport et l’aspect esthétique de la question. La longueur de la norme de moulage - 2,5 mètres est suivie par la plupart des fabricants. C'est pratique pour le transport et l'installation. Une plus grande variété implique la largeur et la hauteur du produit. La largeur du socle en bois est de 6-7 mm, de MDF - 8-9 mm, de plastique - 15-20 mm. Les modèles en plastique sont généralement plus larges en raison de l'espace disponible pour les fils.

La stratification sur le sol limite le choix de la largeur du socle, l’espace entre la toile et le mur est généralement d’au moins 1 cm, et le socle doit être posé de manière à le fermer.

Il est préférable de choisir une taille en fonction de la surface, de la forme, de la hauteur et de l’espace intérieur. Si la pièce est petite et que les plafonds sont bas, le socle ne doit pas dépasser 5 cm, la largeur ne doit pas être grande, cela vous permettra de sauvegarder visuellement la zone. Dans ce cas, il convient de respecter la règle selon laquelle moulure ton sur ton avec du stratifié ou des murs qui agrandit l'espace. De hauts plafonds et une grande pièce sont autorisés à choisir des plinthes hautes, c'est le complément parfait pour eux.La hauteur d'environ 10 cm convient aux intérieurs classiques, en particulier en blanc.

Comment réparer?

Le montage du socle dans le cas où le stratifié est étendu sur le sol est effectué exclusivement au mur. Lay stratifié doit installer la moulure sur toute la surface de la pièce. Il existe différentes manières de fixer les lattes.

La méthode la plus simple et la plus courante - attachez la plinthe avec des chevilles, des vis ou des clous. La marche à suivre est simple: marquez les trous, percez-les dans le mur, fixez le socle et fixez (clou). Une autre technologie - des clips ou des bandes pour la fixation. Des raccords spéciaux sont vissés au mur, puis une barre est appliquée et, dans les endroits où les fixations sont fixées, elles se cassent d'un petit coup.

Certains types de socles peuvent être montés sur des clous à colle ou liquides. Cette option est l’une des plus rapides, mais elle est peu utilisée car elle ne permet pas de démonter, de déplacer ou de remplacer facilement la plinthe par une autre, convenant uniquement aux murs plats. Avant un tel travail, il est préférable de fermer le stratifié afin de ne pas tacher. Lorsque vous choisissez une méthode, vous devez vous rappeler que le stratifié est un revêtement de sol mobile et que ni celui-ci ni le socle ne sont déformés. vous ne pouvez pas régler la barre sur le solil est nécessaire de le fixer de manière à ce qu'il soit suspendu au-dessus du sol à un niveau de 1-2 mm.

Caractéristiques d'installation

Installer correctement le socle possible de leurs propres mains, sans l'aide d'experts. La tâche principale lors de l’installation est de combler l’écart entre le mur et le revêtement de sol. La principale chose à retenir est que chaque matériau a ses propres caractéristiques d’installation et de séquence d’actions.

Le socle du massif d'un arbre ou de MDF peut être fixé sur des clous liquides ou des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire d'empiler depuis le coin dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour que la plinthe soit belle dans les coins, vous devez la couper à un angle de 45 degrés. L'installation est la suivante:

  • Mesurer la longueur souhaitée du socle à l'aide d'un ruban à mesurer.
  • Couper avec une scie à métaux la partie désirée.
  • Avec un intervalle d'environ 50 cm, marquez les trous et percez-les à l'aide d'une perceuse.
  • La barre est appliquée au mur et le clou marque les trous dans le mur, le frappant légèrement avec un marteau.
  • Le perforateur fait des trous dans le mur et y insère des chevilles.
  • Fixez et fixez le socle avec un tournevis ou un tournevis.
  • Masque vis vis Vous pouvez les faire mastic sur du bois.

Après avoir choisi des clous liquides, il est nécessaire de procéder comme ci-dessus, mais au lieu de marquer les trous, répartissez la colle sur la longueur de la planche, attendez un peu et appuyez fermement contre le mur.

Lors de l'installation d'un socle en plastique, utilisez des vis ou des pinces autotaraudeuses. Les deux méthodes sont à peu près les mêmes. À l'aide de vis:

  • Mesurer la longueur désirée. N'oubliez pas que vous devez vous retirer du coin à la longueur du coin du socle ou le placer immédiatement sur le bord de la latte.
  • Fixez la planche au mur et marquez les trous de montage sur le mur. Si vous en avez déjà, utilisez un crayon, sinon, percez-les avec un tournevis. La distance doit être d'environ 50 à 65 cm. Vous devez vous retirer de 5 à 10 cm du bord.
  • Retirez le socle, percez les trous nécessaires dans le mur et insérez les chevilles dans ceux-ci.
  • Enlevez les débris, fixez la plinthe et serrez les vis.

Si l'idée de conception implique une combinaison de socle en céramique et de sol stratifié, vous devez acheter des matériaux de construction spéciaux. Le socle en céramique, comme le carrelage, est installé sur une composition adhésive spéciale afin d’éliminer l’apparence de cavités et de fixer solidement le matériau.Pour éviter toute salissure et tout dommage inutiles, recouvrez le stratifié de plastique ou de carton. Ensuite, mesurez et coupez la longueur requise, appliquez de la colle sur le mur et fixez la plinthe.

Comment choisir par couleur?

La sélection de la couleur du socle est une tâche difficile. Le choix d’une option dépend uniquement des préférences personnelles et de l’effet recherché. L'essentiel est de décider de la couleur à utiliser:

  • À la couleur des portes. Cette option permettra aux portes de se fondre dans l’intérieur général, par exemple si elles ont une couleur contrastante ou brillante.
  • À la couleur du stratifié. L'option la plus fréquemment utilisée. Cela élargit l'espace et facilite le choix. Souvent, les fabricants de stratifiés produisent un moulage adapté à chaque nuance.
  • À la couleur des murs. Option pour cacher la corniche du plancher et augmenter la hauteur des murs. Il est permis de choisir un socle pour un ton plus foncé que la couleur des murs. Si vous souhaitez effacer les limites de la pièce, vous obtiendrez également une corniche de plafond adaptée.
  • À la couleur des cadres de fenêtre. Si les fenêtres ont une couleur contrastante par rapport à l’intérieur, les plinthes de la même couleur uniront l’image générale et donneront à l’atmosphère une sophistication et une originalité.

En outre, il convient de rappeler que les nuances claires ouvrent un espace large, mais deviennent rapidement sales, les couleurs sombres, au contraire, encadrent et rétrécissent la pièce, les couleurs vives soulignant l'intérieur et ajoutant de la fraîcheur.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets du montage d'un socle en plastique PVC (avec un aperçu des accessoires et de l'installation en détail).

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon