Chandeliers et appliques

L'éclairage dans la maison a un rôle particulier: les lampes sont non seulement la seule source de lumière dans l'obscurité, mais remplissent également de nombreuses autres fonctions. Ils aident à donner de la convivialité à la pièce, à harmoniser l’espace, à créer un environnement confortable pour le travail et les loisirs. Des lustres et des bougeoirs bien choisis peuvent donner à la pièce un style raffiné et ajouter de la sophistication à l'habitation.

À ce jour, les magasins-salons spécialisés offrent un grand nombre de luminaires - en plastique encastré, suspendu, fixé au mur, en métaux précieux, avec un éclairage à plusieurs niveaux et même avec une gestion spéciale.

Au plafond

En choisissant un lustre, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques d'un modèle particulier de lampe. Considérez le principal d'entre eux.

Type de montage

Par type de montage, les lustres sont divisés en:

  • suspendu - avoir une structure de montage standard sous le plafond avec un fil, une chaîne ou un cordon.Ce support est idéal pour les pièces avec des plafonds supérieurs à 2,5 mètres. Vous pouvez choisir un lustre suspendu dans n'importe quel intérieur en choisissant la forme, la couleur et le matériau du plafond de votre choix;
  • mur et plafond - Ils peuvent être installés à la fois au mur et au plafond. Vous pouvez même collecter la composition entière. De telles lampes décoreront n'importe quelle pièce, bien adaptées aux pièces avec des plafonds bas. La variabilité des plafonniers vous permet de choisir une applique et un plafonnier pour n'importe quel style d'intérieur.
  • en retrait - ces lampes sont utilisées pour les plafonds suspendus. Les lumières peuvent être sélectionnées pour l'éclairage auxiliaire et principal. Les lampes encastrées sont utilisées autour du périmètre de la pièce. Vous pouvez également accentuer une zone de plafond séparée, si le design l'exige.

Nombre de lampes

Un autre critère important dans le choix d’un lustre est le nombre de lampes. Si une seule source de lumière est utilisée à l'intérieur, il est préférable de privilégier un lustre à plusieurs faisceaux. Les luminaires à un seul luminaire sont conçus pour les petites pièces ou sont utilisés en combinaison avec d'autres dispositifs d'éclairage - appliques murales, lampes, lampadaires et spots.

Il convient de noter une catégorie spéciale de lustres - en cascade, qui frappe une variété de lampes. De telles conceptions à plusieurs niveaux pendent en douceur, elles se distinguent par une beauté extraordinaire et l'élégance des lignes. Sans aucun doute, un tel lustre nécessite une hauteur de plafond considérable et convient aux grandes salles et aux maisons de campagne.

Matériel de fabrication

Un critère important est le matériau à partir duquel le lustre sera fabriqué. Dans les magasins, vous pouvez trouver des modèles standard de plastique, de verre, vous pouvez fabriquer un lustre sur commande et même le fabriquer vous-même.

  • Les lustres en verre sont considérés comme les plus beaux, ils peuvent transformer n'importe quel intérieur. Les modèles de verre les plus populaires pour le salon et la chambre à coucher. La seule chose qui peut vous empêcher d'acheter de tels accessoires est la difficulté d'entretien et la fragilité du produit. Il est à noter que les modèles modernes de lustres en verre sont fabriqués avec un revêtement anti-poussière, ce qui augmente la demande des consommateurs pour ce type.
  • En plastique les modèles, dont le principal avantage est peu coûteux, gagnent en popularité. Ces lampes conviennent à tous les locaux, elles sont faciles à nettoyer.De plus, grâce à sa luminosité et à sa variété de conception, la capote en plastique est capable de surpasser les modèles d'autres matériaux.
  • Métallique Les lustres sont durables et faciles à utiliser. Le métal utilisé est le bronze, le laiton, les alliages revêtus de chrome et de nickel. Les lampes en métal peuvent avoir un design simple et différentes formes ornées.
  • Modèles de lustre en bois diffèrent en matière de respect de l'environnement. Cet accessoire est capable de décorer une maison de campagne et d'apporter le confort nécessaire au style de la campagne ou de la Provence. Les inconvénients de ce type de luminaires comprennent les risques d’incendie, la sensibilité à la poussière, à la saleté et aux insectes nuisibles.

De nombreux designers proposent d’utiliser des lampes en tissu et même en papier comme décoration intérieure. La dentelle, la soie et le coton sont utilisés dans leur fabrication, donnant à la matière des formes inhabituelles. Ces lampes sont plus utilisées à l'intérieur comme des détails stylés, car elles nécessitent un entretien minutieux.

Sur le mur

Une applique est une applique qui remplit plusieurs fonctions. La lumière qui en sort est dispersée soit directement, soit vers le haut. Dans la version classique des appliques ne sont pas achetés en un seul exemplaire, il vaut la peine d'acheter au moins deux produits ou un ensemble et de fixer les lampes de manière symétrique.Les intérieurs au design moderne suggèrent un placement varié de bras de lumière.

Le choix des bras de lumière dépend directement des fonctions de la lampe.

  • Éclairage local. Pour l’éclairage local, des appliques murales sont utilisées en complément de celle principale. Le plus souvent, des appliques sont installées dans la chambre à coucher pour lire des livres, elles acquièrent une lampe pour le hall éclairant l’intérieur. Une lampe murale peut également être choisie dans le couloir. Dans ce cas, deux lampes identiques sont achetées et placées de chaque côté du miroir.
  • Créer une atmosphère. Dans ce cas, la lampe est acquise afin de donner à la pièce un air de fête solennel ou de créer une atmosphère intime. Une telle applique devrait certainement être dans le même style que le lustre. Le plus souvent acheté des lampes d'une collection. En même temps, afin de créer une atmosphère chaleureuse avec une lumière tamisée, seule la lampe murale reste allumée. Pour une lumière plus vive, le lustre est complété par un éclairage.
  • Source lumineuse principale. Dans un couloir ou un couloir étroit avec des plafonds bas, où le lustre aura l'air trop encombrant, il est préférable de donner la préférence aux appliques murales comme principale et unique source de lumière.
  • L'élément de décor. Il se trouve que la seule fonction des appliques est la décoration intérieure. Dans ce cas, la lampe est sélectionnée pour le style général de la pièce ou utilisée comme accessoire lumineux.
  • Zonage. Utiliser des appliques est un excellent moyen de diviser l’espace en zones de repos, de travail, de lecture de livres et de rencontres romantiques.

Place à l'intérieur

Si l'intérieur de la pièce ou de l'appartement dans son ensemble est conçu dans le même style, les dispositifs d'éclairage doivent être sélectionnés en tenant compte de la conception de la pièce. Considérez les principales caractéristiques des lampes de certains styles.

Styles modernes

Styles de chambre tels que hi-tech, loft, minimalisme le plus souvent, les jeunes énergiques choisissent. Les styles modernes n'acceptent pas l'abondance de détails fins, de décorations, d'oreillers moelleux et de draperies en tissu.

La lampe de style high-tech devrait être aussi simple que possible et certainement faite de matériaux artificiels ultra-modernes. Une condition obligatoire est les lignes droites soulignées et géométriques, et la surface des lustres et des bougeoirs doit être brillante - revêtue d'argent, de chrome, de nickel.

La lampe de style moderne a une fonctionnalité améliorée, c’est plutôt un élément du futur,qu'un luminaire conventionnel. En ce qui concerne la gamme de couleurs, le noir, le blanc, le gris et d'autres nuances froides sont utilisés.

Classique

Pour l'intérieur de style classique, vous devez utiliser des lustres et des appliques de matériaux nobles, des formes arrondies, des lignes douces. Les lustres à cascade à plusieurs niveaux avec des éléments en cristal correspondent à un style qui n’a pas perdu de sa pertinence au fil des siècles.

La base des lustres et des appliques murales devrait être en métal blanc, couleur laiteuse avec or platine, bronze. Les plafonniers sont en verre, cristal, les éléments en tissu sont admissibles.

Art déco

Les lampes Art Déco combinent les éléments du cubisme, de l’empire, des motifs africains et une multitude de couleurs et le luxe du design.

Dans ce style, il n'y a pas d'artificialité. La combinaison peut être à la fois classique (métal et verre) et inhabituelle (bois et textiles).

Les matériaux utilisés pour fabriquer les lustres sont délibérément coûteux - verre de Murmansk, cristal, bois précieux, cuir. Les couleurs doivent choisir entre les couleurs naturelles - gris, blanc, marron, beige et brillant - à ajouter avec prudence.

La provence

Ce style est caractérisé par des formes de lampes à l'air, fabriquées à partir de matériaux naturels: bois, verre, céramique, tissu.

La base du lustre en fer forgé est associée à un abat-jour ou à plusieurs lampes à bougie.

Les couleurs des lustres et des bras de lumière avec des plafonds de tissu sont les couleurs de l'herbe, de la mer et de la terre qui a brûlé au soleil. Les plus populaires en Provence sont l’olive, la terre cuite, la lavande et le bleu Les abat-jour et les abat-jour de plafond sont souvent recouverts de tissu blanc formant un petit motif floral.

Style oriental

L'Orient a toujours été associé au luxe de la décoration, de la magnificence et de la richesse. Les lampes ne faisaient pas exception.

Les lustres et les bras de lumière sont décorés avec des métaux précieux comme l’argent et le bronze, frappant par l’abondance de petits détails en verre coloré. La lumière qui traverse la lampe est réfractée et réfléchie par des objets par des millions de reflets multicolores.

Le point fort des lustres de style oriental est la présence de pièces suspendues, la subtilité des lignes et la richesse du décor.

Style japonais

Contrairement à l'Oriental, la lampe de style japonais incarne l'élégance et le minimalisme. Étant donné que la lune est la principale source de lumière au Japon, le design des bougeoirs est généralement confortable et pâle.

Les lampes japonaises sont fabriquées à partir de matériaux naturels - bambou, papier de riz, tissu, verre. En ce qui concerne la palette de couleurs utilisant blanc, laiteux, beige, couleur noyer. En tant que décor, appliquez des hiéroglyphes, une broderie.

À l'intérieur du Japon, vous trouverez des lampes globulaires en papier brillant: orange, jaune et rouge.

Le choix de lustres et d'appliques est si varié qu'il vous permet d'acheter un produit pour tous les intérieurs.

Pour plus d’idées de décoration avec des lustres et des appliques murales, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon