Mousse pour isolation murale: le choix du matériau pour l'isolation thermique

Les appareils et les appareils de chauffage des bâtiments ne pourront pas assumer efficacement leurs tâches fonctionnelles sans les fondations de la structure correctement et qualitativement chauffées: toits, murs, fondation et plancher. A ces fins, différents matériaux sont utilisés, différant par leurs caractéristiques techniques et leurs propriétés. En ce qui concerne l’isolation des murs, il convient de souligner ici un appareil de chauffage comme la mousse, qui a trouvé son application dans la construction moderne.

Caractéristiques spéciales

La spécificité du climat rend nécessaire le recours à différentes méthodes pour maintenir une température confortable dans une maison d'habitation. C’est une mousse présentée sur le marché de différentes manières qui permet non seulement d’obturer les interstices, mais sert également de matériau isolant thermique.

Les bâtiments résidentiels nécessitent un réchauffement obligatoire, car le microclimat interne dépendra de la performance de ces travaux, aussi bien à la saison chaude qu'en hiver. En conséquence, vivre dans une telle maison sera confortable pour les résidents, quelle que soit la température extérieure.

De plus, les produits d'isolation ont une influence positive sur la durabilité de la structure, offrant un certain niveau de protection aux matériaux contre les effets de facteurs externes.

Il convient de noter que l'utilisation de la mousse est une question d'actualité du point de vue des économies d'énergie.En raison de la hausse des tarifs des services, il est nécessaire de rechercher d'autres moyens d'économiser autant que possible la chaleur de la maison.

Aujourd'hui, sur les rayons des supermarchés et des marchés, un large assortiment d'isolants est présenté, mais ce sont précisément les produits formant de la mousse en bouteilles ou en grands conteneurs qui sont devenus très demandés.

La mousse de polyuréthane peut être utilisée à la fois pour les travaux intérieurs avec des bases et pour le traitement de la façade depuis l'extérieur. Les produits représentent une variante assez efficace de l'isolation thermique, car ce sont les composants gazeux qui se caractérisent par les valeurs de conductivité thermique les plus basses. La mousse, dans le cas de sa vue agrandie, a une structure poreuse, grâce à laquelle une couche d’air immobilisé est formée.

Il est présenté en plusieurs variétés. Les principales différences entre les matériaux disponibles dans le commerce sont qu’une substance est réalisée à l’état liquide et que l’autre type est une composition à deux composants semi-liquide.

Les produits pulvérisés sont appliqués sur la surface de travail, où le processus de moussage se produit pendant la réaction chimique des composants constitutifs de la mousse et de l'air. La substance résultante augmente de taille au volume requis, après quoi le processus de solidification de la composition isolante a lieu.

Il convient de noter les aspects positifs de l’utilisation de tels matériaux isolants.

  • Haut niveau d'adhérence de la mousse avec différentes bases. Par conséquent, pour effectuer le travail, il n'est pas nécessaire de prévoir des cadres supplémentaires, comme c'est le cas pour les produits sous forme de blocs ou de mats. Cette fonctionnalité vous permet d’économiser de l’argent et de réduire considérablement le temps nécessaire à l’isolation thermique du bâtiment.
  • De par sa structure, une substance telle que la mousse répète exactement la forme de la surface quelle que soit sa complexité, ce qui facilite la création de la couche d'isolation thermique et permet également d'attribuer ces produits à des biens universels.
  • La capacité du matériau à se dilater au contact de l'air permet à la mousse de pénétrer facilement dans n'importe quelle fente, même avec des dimensions minimales, ce qui est important pour l'isolation des fenêtres, des tuyaux, des plafonds, etc.
  • À la fin du processus de polymérisation, la mousse forme une couche monolithique sans joint, ce qui est la principale caractéristique du produit, car aucun type rigide de matériau isolant thermique n'a une qualité similaire.
  • Considérant cet indicateur comme la résistance thermique, la mousse isolante se caractérise par une valeur maximale, de sorte que le niveau d’isolation, même avec une petite couche de substance, aura les caractéristiques les plus élevées.
  • Pour la composition pulvérisée n'est pas nécessaire d'effectuer un travail complexe de nature préparatoire avec une base de travail. Tout le processus de traitement consiste à appliquer et à attendre que la mousse durcisse.
  • En raison de la structure poreuse, le matériau fournit en outre une isolation phonique des locaux.
  • La substance a un poids minimum, donc elle n’alourdit pas la base.
  • Après la solidification finale, la mousse devient totalement sans danger pour la santé humaine et l'environnement.
  • La composition ne forme pas de microorganismes.De plus, la mousse ne constituera pas un habitat pour les insectes et les rongeurs.
  • Presque tous les types de mousses d’isolation thermique sont bien tolérées au contact du métal, offrant une protection contre la corrosion et empêchant la pénétration d’eau et de vapeur. En conséquence, la composition agit comme une couche d’étanchéité, ce qui est important non seulement pour les murs, mais également, par exemple, pour le toit et les différents sols.
  • La production possède une stabilité thermique: le matériau maintient le chauffage à + 80 ° C.

Outre les avantages ci-dessus, la mousse se caractérise par la présence de certains inconvénients.

  • Pour l'isolation des murs et autres surfaces nécessite l'utilisation d'un équipement spécial, ce qui complique parfois le processus de travail avec leurs propres mains.
  • Un tel produit d'isolation thermique a un coût plutôt élevé par rapport à d'autres types de matériaux de construction permettant d'isoler les bâtiments.
  • La plupart des composés de mousse ne résistent pas aux ultraviolets. Il est donc nécessaire d'assurer à la couche d'isolation thermique déposée une protection fiable contre les rayons du soleil.
  • Certains composants de la mousse sont toxiques,par conséquent, lors de l'application de la composition, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité individuelles. Cependant, après sa solidification complète, il ne constitue pas une menace pour la santé.

Types et caractéristiques

Les mousses isolantes sont classées en fonction de la composition et de la structure du matériau, vous permettant ainsi de sélectionner plusieurs types de produits.

  • Penoizol. La composition de l'appareil de chauffage comprend des composants du groupe aldéhyde, en raison desquels il est dangereux pour l'homme. La période de polymérisation est de 72 heures. La mousse est recommandée pour une utilisation sur les murs, portant des éléments de différentes conceptions, pour le traitement des combles. En vente, vous pouvez trouver des produits sous forme d'assiettes ou à l'état liquide.
  • Mousse de béton. Cette composition est vendue en bouteilles, mais certains experts ne recommandent pas son utilisation pour les travaux en façade. Cela est dû à la grande masse de substance, ce qui augmente la charge en surface.

En outre, le béton cellulaire appartient à une gamme de produits coûteux.

  • Mousse de polyuréthane. Sur la base des caractéristiques techniques, une telle composition n’est pas inférieure aux autres représentants des produits de cette catégorie. La facilité d'installation doit être considérée comme une caractéristique positive du matériau, grâce à laquelle le traitement des murs avec de la mousse peut être effectué sans l'intervention de spécialistes.Dans la vente de l'ensemble vient dans un petit volume de cylindres. Selon les avis des consommateurs, la composition après traitement est multipliée par 20.
  • Polyuréthane Les produits les plus demandés parmi les types présentés. En raison de la popularité de la substance de sa polyvalence. Le matériau appartient au groupe des compositions à deux composants. La technologie de préparation des produits nécessite de mélanger les ingrédients avant utilisation. Par rapport à l'isolant en mousse de polyuréthane expansé, le volume de la substance augmente considérablement: sa taille est multipliée par 40. De plus, dans la structure de la couche formée, il y aura un plus grand nombre de bulles, ce qui aura un effet positif sur la conductivité thermique.

Champ d'application

À la lumière d'une large gamme de mousses, présentées aujourd'hui dans la vente, il est nécessaire de se faire une idée précise de l'utilisation d'une composition particulière.

Quant au penoizol, il est recommandé pour réchauffer les structures du cadre. Cette composition remplit les vides entre les murs intérieurs et extérieurs, le mur et le matériau plastique, la base et les feuilles de placoplâtre, ainsi qu'entre le sol et le revêtement de sol.Une telle composition fournira une protection fiable à la façade de la maison contre les facteurs externes, y compris les précipitations.

L’assemblage en mousse est utilisé lors de l’installation de matériaux isolants solides, après quoi la même composition est utilisée pour sceller les joints. Les produits seront utiles lors du processus de pose des fondations, ainsi que lors du travail avec une surface de plafond.

Les composés de polyuréthane, en plus de l'isolation des murs, résistent parfaitement à l'incorporation de diverses fissures dans ceux-ci. De plus, la mousse de polyuréthane est remplie de vides lors de l'installation de blocs de fenêtre et de tuyaux. Avec l'aide de ce matériau est réalisée l'isolation du sous-sol, grenier. La mousse à deux composants est achetée pour le traitement des murs de maisons de type à ossature.

Aperçu des fabricants

Vous pouvez acheter de la mousse pour l'isolation dans n'importe quel supermarché ou sur le marché. Sur les étagères, il y a des produits représentés par des fabricants nationaux et étrangers.

Parmi les marques ayant une gamme devraient être identifiées certaines des marques les plus populaires.

  • Makroflex. La mousse a une excellente adhérence et une structure uniforme. Mais parce queque cette marque est loin d’être nouvelle sur le marché de la construction et jouit d’une popularité bien méritée en raison de la haute qualité des compositions, les contrefaçons sont assez souvent en vente.
  • "Installation momentanée". La composition a une structure plutôt dense. La surface complètement raidi donne parfaitement à la coloration.
  • Soudal. Les produits sont remarquables pour le manque d'odeur. De plus, la mousse ne contient pas de substances toxiques et peut donc être classée "écologique". Cependant, la composition polymérisée nécessite une protection obligatoire contre les rayons ultraviolets.
  • Penosil. Son indicateur de dilatation secondaire est faible, mais son champ d’application est limité: cette mousse n’est pas recommandée pour le traitement des murs extérieurs.
  • Titan La composition est inhérente à la bonne densité, la mousse ne se contracte pas.

Recommandations d'utilisation

Pour un homme simple dans la rue, de nombreuses techniques professionnelles relatives au travail de la mousse pour isolation de base à une échelle industrielle ou à petite échelle peuvent ne pas être connues. Cependant, il existe un certain nombre de règles impératives relatives à la réalisation des travaux de ce profil.

Les recommandations générales suivantes doivent être soulignées:

  • les produits doivent être achetés uniquement dans les départements spécialisés dans la quantité requise pour l'isolation, car le même matériau doit être utilisé pendant les travaux;
  • la mousse ayant des propriétés inhérentes aux surfaces d’étanchéité, il convient d’assurer au préalable un bon niveau de ventilation lors des travaux de traitement des bases internes;
  • pour travailler avec une substance, il est nécessaire d'acheter tout l'équipement de protection individuelle nécessaire;
  • Avant de procéder au traitement, il est préférable de tester le matériau pour le niveau d'augmentation de volume.

Lorsque vous travaillez avec des murs découpés, des trous spéciaux sont percés dans le matériau pour le tuyau de l'appareil à travers lequel l'espace est rempli. L'introduction de la mousse se fait de bas en haut. À la fin des travaux, les trous doivent être obturés de manière à exclure la sortie du composé par eux. Après avoir appliqué 30 cm de mousse, il est nécessaire de vérifier le niveau d'expansion de la substance. S'il n'y a pas assez de matériau, de la mousse est à nouveau introduite dans la cavité.

À la fin des travaux, vous devez attendre que le matériau durcisse complètement. Au cours de ce processus, la ventilation de la pièce est un point très important: l’air frais doit constamment circuler à l’intérieur.

Lorsque les finitions ultérieures n'impliquent pas une fixation par le haut sur la composition d'un matériau supplémentaire, du plâtre peut être appliqué sur la surface nivelée de la mousse. La base résultante sera assez durable, de sorte que l'utilisation de matériaux d'en haut n'est pas obligatoire.

La mousse isolante thermique n’est pas l’option la moins chère pour le traitement de surface, mais la fiabilité et la qualité de la couche isolante formée justifient l’investissement.

Dans la vidéo suivante, vous verrez comment isoler le mur vous-même avec une mousse de montage à l'aide d'un appareil maison.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon