Colle thermofusible: de quoi s'agit-il et comment travailler avec?

 Colle thermofusible: de quoi s'agit-il et comment travailler avec?

Chaque année, des produits innovants et améliorés sont fabriqués pour la construction et la réparation de nouveaux produits. Cependant, il existe des matériaux qui ont fait leurs preuves et qui n'abandonnent pas leurs positions. Parmi eux - la colle thermofusible populaire auprès des constructeurs.

Caractéristiques spéciales

La colle thermofusible est une substance adhésive spéciale capable de fondre et de durcir à plusieurs reprises, assurant ainsi la connexion des pièces entre elles. Il est composé de polymères à base d'éthylène acétate de vinyle, de polyester, de caoutchouc synthétique et de polyamide. La matière première à partir de laquelle la colle est fabriquée lui confère des propriétés uniques. Ainsi, la colle polyoléfine est capable de coller les matériaux de texture les plus complexes et les plus différents, et le caoutchouc synthétique de la composition permet d’économiser l’adhésif,appliqué à la surface dans un état collant pour une durée illimitée.

Cependant, tous les produits thermofusibles ont des caractéristiques communes, notamment:

  • connexion rapide et durable de divers matériaux sans coûts physiques et financiers importants;
  • temps minimum de collage en raison du fait que le produit collé n'a pas besoin d'être séché davantage;
  • composition non toxique et sa sécurité pour l'environnement et les humains;
  • bonne résistance au gel, la colle ne s'effrite pas après des cycles répétés de décongélation / congélation;
  • stockage et application faciles;
  • résistance à la chaleur - la colle ne supporte pas la combustion;
  • ne rétrécit pas;
  • Les compositions s'intègrent bien sur toutes les surfaces, même rugueuses et inégales.

Mais outre les bonnes caractéristiques techniques, les matériaux thermofusibles présentent également un certain nombre d'inconvénients. Donc, pour travailler avec cette composition, vous devez acheter du matériel supplémentaire, par exemple un pistolet à colle. En outre, ce matériau est facile à graver, vous devez donc prendre au sérieux la protection des mains lorsque vous travaillez avec lui.

Espèces

Les adhésifs thermofusibles sont divisés en plusieurs types en fonction du matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Les types d'adhésifs suivants sont disponibles sur le marché.

  • Polyoléfine (marquage PO). Cet adhésif est particulièrement résistant aux produits chimiques agressifs et aux changements de température. La composition est utilisée dans l'industrie automobile, dans la fabrication d'équipements électriques ainsi que dans l'emballage de divers produits. Ils sont fixés au bois, au PVC, au film, au cuir, ainsi qu’aux matériaux synthétiques et naturels, émettant de la résine.
  • Acétate d'éthylène vinyle (marquage EVA). Un des adhésifs thermofusibles les plus populaires sur le marché des matériaux de construction. Il est utilisé pour le plastique, le métal mince, le bois tendre, le carton, le cuir et la céramique.
  • Alpha-polyoléfine (étiquetée APAO). Ces adhésifs sont capables de maintenir le caractère collant jusqu'à 10 minutes selon le fabricant. Convient pour la combinaison de matériaux complexes réagissant mal aux températures élevées et pour les matériaux avec une grande surface de collage.
  • Caoutchouc (marquage PSA). Fabriqué à partir d'analogues synthétiques de caoutchouc naturel. Le plus long de tous les types de colle conserve son caractère collant. Utilisé pour les surfaces complexescependant, il existe des restrictions - il est interdit de chauffer à plus de 80 degrés.

En apparence, les hot melts peuvent être représentés sous la forme:

  • des tiges;
  • des oreillers;
  • des granules;
  • des blocs.

La colle thermofusible est également disponible sous forme de mastic, destiné au collage du béton cellulaire, du GWP et des dalles de liège.

Aperçu de la marque

La plupart des fabricants de matériaux de construction modernes produisent leurs compositions polymères thermofusibles. Les plus populaires sont les colles des marques Dragon, Poxipol et Volma.

Dragon - fabricant polonais de produits chimiques pour l'industrie de la construction. Dans l'assortiment, vous trouverez non seulement des composés thermofusibles, mais également des peintures, des solvants, des mousses d'assemblage, des apprêts, etc.

La colle thermofusible Dragon est utilisée pour la fabrication de structures de construction, le collage de plastique, de vinyle, de cuir, de métal, de tissu et de céramique. Il a une période de prise rapide (environ 20 secondes), résiste aux facteurs naturels défavorables, peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. La colle ne laisse pas passer l'eau et peut être utilisée dans des pièces très humides.

Poxipol - colle du fabricant argentince qui permet de résoudre de nombreux problèmes non seulement dans la construction, mais également dans la réparation de locaux et d'articles ménagers. Il est très populaire et a reçu les éloges de professionnels pour sa commodité et son large éventail d’applications.

Volma - fabricant russe, qui est une large gamme de matériaux de construction, y compris les adhésifs universels et les crayons pour le béton cellulaire et les PRG.

Comment choisir

À première vue, les adhésifs thermofusibles sont universels. Cependant, pour être sûr de la qualité du travail, il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités.

Lorsque vous choisissez une colle, faites attention aux points suivants:

  • une tige blanche presque transparente peut être utilisée pour connecter tous les matériaux, elle est universelle;
  • les baguettes colorées sont destinées au collage de céramiques colorées, aux travaux extérieurs de façade;
  • Les tiges blanches givrées peuvent être utilisées pour les pièces blanches de différents matériaux, et pour le verre, par exemple, pour la réparation d'une table en verre;
  • La colle teintée jaune est utilisée pour joindre des pièces de papier, de carton et de bois;
  • Les tiges gris foncé et noires sont conçues pour sceller les coutures et isoler les conducteurs électriques.

En outre, vous devez examiner attentivement la composition sur l'emballage et suivre les recommandations du fabricant. Ainsi, certains matériaux ne conviennent pas pour les travaux extérieurs, et certains peuvent être réalisés installation de pierre artificielle sur les façades des bâtiments.

Un adhésif sensible à la pression résistant à la chaleur est utilisé pour la décoration des fours. Les tiges universelles peuvent être installées sur les revêtements de sol, les panneaux MDF, les marches en clinker et les briques salées.

Outils connexes

En fonction de la forme de libération de l'adhésif à travailler avec elle L'outil suivant peut être requis:

  • pistolet à colle;
  • applicateur-doseur;
  • machine à colle spéciale qui fonctionne de manière autonome (sans électricité);
  • rouleau de colle;
  • truelle entaillée;
  • pistolet à colle de construction avec une pédale.

Le choix de l'outil sera également déterminé par les matériaux avec lesquels il est nécessaire de travailler et par quelles quantités. Pour le collage de panneaux muraux, de laminage au sol ou d’autres travaux de construction volumineux, il est judicieux d’utiliser un équipement professionnel capable de produire plus de colle à la minute que, par exemple, un pistolet à colle domestique.

Recommandations d'utilisation

Lorsque vous travaillez avec de la colle thermofusible, une attention particulière doit être accordée à la sécurité et aux équipements de protection individuelle. Le fait est que la composition chauffée peut atteindre la peau et causer de graves brûlures. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués dans des gants de caoutchouc épais.

Afin d'éviter les taches de colle, il est nécessaire de placer un tapis en caoutchouc sous l'équipement dans lequel la composition est fondue.

La plupart des hot melts peuvent être mis à la surface à une température de 5 à 30 degrés. De plus, la composition est résistante à la chaleur et au gel, c'est-à-dire qu'elle résistera à plus d'un cycle de dégivrage et de congélation.

Les progrès avec le hot melt sont les suivants.

  • L'outil choisi pour appliquer la composition est inséré (pour la tige) ou rempli de colle thermofusible (pour les granulés).
  • Après cela, la température de fonctionnement est régulée. Certaines formulations commencent à fondre à 90 degrés. Toutefois, pour garantir la continuité du travail et une vitesse élevée, la température doit être comprise entre 170 et 200 degrés.
  • La durée de chauffage de l'équipement peut varier entre 5 et 8 minutes. Il est déconseillé d'utiliser l'outil tant qu'il n'a pas atteint la température définie car cela pourrait provoquer une rupture.
  • Ajustez le débit de colle si possible. Des outils professionnels contrôlent également le trait, ce qui vous permet de modifier la quantité de colle consommable.
  • La composition est appliquée sur la surface liée dans la quantité requise. L'approvisionnement en colle est régulé par une force de pression.
  • Après avoir appliqué la surface pressée les unes contre les autres.

Il est important de surveiller la quantité de colle restante pour ajouter un nouveau lot à temps.

Conseils utiles des pros

Travailler avec le hot melt était plus facile, il fallait connaître certaines subtilités.

Les constructeurs professionnels font les recommandations suivantes.

  • Vous devez être sérieux dans le choix du type de colle. Il est important qu'il soit spécifiquement destiné à la surface collée.
  • En aucun cas, il n'est pas nécessaire de mélanger des adhésifs de composition et de fabricant différents. Des compositions chimiques différentes peuvent affecter la qualité finale du collage.
  • Les composés visqueux s’appliquent à la spatule ou au rouleau, et les plus liquides, au pistolet.
  • La colle peut être appliquée de n'importe quelle manière en fonction de la taille de la surface et d'autres caractéristiques, mais le plus souvent elle est appliquée en ligne droite ou en sinusoïde.
  • Si la colle thermofusible est sur une surface propre, vous pouvez l'enlever à l'acétone ou à l'éthanol à 97%.Les formulations d'huile ne conviennent pas à cette fin. La surface peut également être repassée à l'aide d'un fer à repasser chaud en plaçant un morceau de tissu de coton blanc.

La colle thermofusible est un remède universel utilisé non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans la construction et la réparation. Grâce à un simple algorithme d’application et au minimum d’outils et de compétences nécessaires, même une personne éloignée de la construction s’acquittera de cette tâche.

Dans la vidéo suivante, 15 bidouilles de durée de vie utile avec hot melt vous attendent.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon