Coller les carreaux au mur: les détails du processus

 Coller les carreaux au mur: les détails du processus

Carrelage - l'un des matériaux de finition les plus populaires. On le trouve dans presque toutes les maisons. Il peut être posé à la fois sur le sol et sur les murs, ce qui indique son universalité. De plus, ce matériau de finition est pris en compte dans la conception d'une grande variété de pièces, de la salle de bain au salon. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de coller des carreaux sur les murs de la maison.

Caractéristiques et avantages

Le carrelage est un matériau de finition courant et populaire, car il possède d'excellentes caractéristiques.

Tout d'abord, il convient de prêter attention à la rigidité et à la fiabilité de ce revêtement de mur et de sol. Les carreaux de qualité serviront pendant de nombreuses années sans causer aucun problème aux propriétaires de la maison.En règle générale, il n’est pas facile d’endommager ce matériau, ce qui confirme une nouvelle fois la durabilité et la résistance à l’usure des carreaux.

Les carreaux modernes ne nécessitent pas de soins complexes. C'est l'une des bonnes raisons pour lesquelles de nombreux consommateurs le choisissent. Si de la saleté ou de la poussière apparaît à la surface de ce matériau, il sera facile de s'en débarrasser. Il suffira d’essuyer l’endroit désiré avec un chiffon humide et un détergent.

La dalle est un matériau de finition non capricieux, car elle résiste facilement aux fluctuations de température et à l'humidité accrue de la pièce. Grâce à ces caractéristiques, de tels revêtements peuvent être installés en toute sécurité dans les salles de bains, les cuisines, les salles à manger, les piscines et même les bains. L’augmentation de l’humidité de ces zones n’affectera pas les carreaux.

Bien sûr, beaucoup dépend de la façon dont la tuile a été posée sur la base des murs. Si toutes les étapes du travail ont été effectuées correctement, le matériau servira longtemps et ne causera pas de problèmes. Mais si vous avez négligé certaines étapes de la pose de carreaux ou si vous avez utilisé des matériaux de mauvaise qualité, la finition risque de ne pas durer aussi longtemps.

En raison d'une mauvaise installation, un tel revêtement peut s'éloigner des murs et même tomber.

Il convient de noter la belle apparence des matériaux de carrelage modernes. Ils sont produits non seulement monophoniques, mais également avec l’imitation d’autres revêtements attrayants. Par exemple, il peut s'agir d'une tuile qui répète le motif d'un arbre. Aussi dans les magasins souvent trouvé un revêtement spectaculaire avec des images, des motifs et de belles impressions. Ils sont souvent utilisés dans la décoration des chambres et des salons. De telles solutions de conception originales sont souvent utilisées par des concepteurs expérimentés. Ainsi, à l'aide d'une tuile appropriée, vous pouvez former un mur d'accent qui mettra l'accent sur l'un ou l'autre style de l'intérieur.

Il est tout à fait possible de poser des carreaux au mur sans avoir recours à des experts. Vous pouvez économiser de l'argent et acquérir de l'expérience dans la finition des travaux. Cependant, pour que le revêtement de carreaux tienne fermement sur les sols, il est nécessaire de suivre des instructions simples et d'utiliser des matériaux appropriés. Parlons de cela plus en détail.

Types de tuiles

Plusieurs types de carreaux peuvent être utilisés pour décorer des murs dans une pièce donnée.Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Carrelé

La tuile est l'un des types les plus communs de matériaux de tuile. En règle générale, il a une surface vitrée. Aujourd'hui, les carreaux sont disponibles dans une large gamme. Chaque propriétaire sera en mesure de trouver pour lui-même l'option d'une couleur appropriée.

Quant aux aspects positifs de ce matériau de finition, ils peuvent être facilement attribués à une résistance à l'usure et à une durabilité élevées. Les carreaux sont souvent utilisés non seulement pour la décoration murale, mais également pour la décoration de sols, car ils peuvent facilement supporter de lourdes charges.

Les avantages de la tuile incluent:

  • ne craignez ni l'humidité ni l'humidité, de sorte qu'il peut être posé en toute sécurité dans des pièces telles que les salles de bain, les toilettes ou la cuisine;
  • résistance aux produits chimiques agressifs;
  • les carreaux ne souffrent pas de températures extrêmes;
  • ne perd pas l'éclat des peintures et des propriétés positives sous l'influence d'un soleil agressif.

La plupart des consommateurs disent que les carreaux de haute qualité conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années. Il ne s'estompe pas et ne devient pas terne.

Les défauts graves de ce matériau de finition ne sont pas observés, mais vous devez faire attention à sa froideur. En règle générale, dans les pièces où il y a une telle finition, toujours cool.

En céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile, de sable de quartz et de composants spéciaux, nécessaires pour réduire suffisamment la valeur de frittage en température. Toujours dans de tels revêtements de carrelage, on trouve souvent des additifs spéciaux qui rendent leur structure plus solide et plus durable.

La poterie arrive:

  • vitré;
  • non vitré.

Les versions vitrées sont à simple ou double cuisson.

Clinker

Dans la conception des murs et des façades des bâtiments, il est possible d'utiliser un carrelage spécial en clinker. Il s’agit d’un matériau de carreaux en céramique soumis à une cuisson unique dans le processus de fabrication. Dans la composition de tels revêtements, il y a une argile spéciale avec addition de substances colorantes et de fondants. Pour que le matériau acquière la forme nécessaire, une méthode d'extrusion ou d'extrusion courante est utilisée.

Cette tuile est cuite dans un four tunnel spécial à une température d'environ 1 200 degrés Celsius.Grâce à cette méthode de cuisson, le matériau acquiert une résistance accrue et une surface lisse et agréable.

Les principaux avantages des carreaux de clinker modernes sont les suivants:

  • résistance accrue à l'abrasion;
  • fiabilité et longue durée de vie;
  • pas de peur des produits chimiques et des rayons ultraviolets;
  • capacité d'absorption d'eau;
  • sans prétention en laissant, la facilité de nettoyage d'une surface.

Les experts disent que travailler avec ce matériau est très simple. Mais néanmoins les carreaux de clinker ont leurs points faibles. Par exemple, il n’a pas le prix le plus bas, surtout si vous le comparez à une simple vignette.

Il existe plusieurs types de carreaux de clinker:

  • Clinker technique. Ce matériau est utilisé pour le pavage des routes et des trottoirs. De plus, les revêtements techniques sont traités dans les revêtements de sol des bâtiments publics.
  • Clinker imperméable. Il est souvent utilisé pour la décoration de structures hydrauliques.
  • Face à. Un revêtement de carreaux similaire est utilisé pour décorer les différents composants des bâtiments. Ceux-ci peuvent être des murs, des escaliers ou le sol.

Grès cérame

Ce matériau de finition est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais a déjà gagné en popularité auprès des consommateurs.C'est un type de carreaux de céramique bien connus, mais il se distingue par une résistance et une résistance à l'usure supérieures.

Le grès cérame bénéficie non seulement d'excellentes performances, mais également d'un design spectaculaire. C'est sa surface qui traduit le mieux les diverses imitations. Par exemple, les revêtements décoratifs à la mode sous une brique, une pierre ou un arbre sont particulièrement populaires. Dans des conditions d'installation correcte, les carreaux de porcelaine répètent exactement la structure d'autres matériaux et ne sont pas immédiatement reconnus.

Le granit en céramique est reconnu comme un matériau respectueux de l'environnement et totalement inoffensif.

Il est créé à partir de:

  • kaolin;
  • les espars;
  • sable de quartz;
  • oxydes de métaux;
  • éléments de coloration.

Les carreaux de céramique modernes en granit peuvent supporter de lourdes charges. Il est assez difficile de l'endommager. C'est pourquoi ce matériau est choisi par de nombreux consommateurs.

Mosaïque

Si vous préférez des solutions de conception plus originales, la mosaïque est ce dont vous avez besoin. Il présente une performance extérieure inégalée, capable de changer radicalement l'image de l'intérieur et de le mettre en valeur.

La mosaïque se distingue par le fait qu’elle n’a pas besoin d’être posée sur la base sous la forme de nombreux éléments individuels. Souvent, ces revêtements sont liés dans une seule toile ou un panneau original. Pour les murs, cette finition est une excellente option.

La mosaïque présente un certain nombre de qualités positives pour lesquelles de nombreux consommateurs la choisissent:

  • Ces revêtements sont caractérisés par la durabilité et la résistance à l'usure.
  • Ils n'ont pas peur de la forte humidité.
  • Les sauts de température en mosaïque ne sont pas terribles.
  • La toile mosaïque peut être personnalisée pour s’adapter à la taille souhaitée.

PVC

Le matériau de finition relativement "jeune" est le PVC. Elle peut remplacer la tuile de conception standard.

Les carreaux de vinyle d'origine ont une structure composée de plusieurs couches, qui comprennent du polychlorure de vinyle et un polymère. De plus, les matériaux en PVC sont composés de copeaux de quartz. Grâce à ce composant, le matériau est plus durable et plus dur.

Les dalles en PVC sont représentées par plusieurs variétés:

  • Avec connexion de verrouillage. Ces dalles sont interconnectées avec des pointes et des rainures spéciales présentes dans leur construction.Il est nécessaire de déposer de tels matériaux sur les caisses préparées. En même temps, il y a toujours un écart entre le revêtement et le plafond. Selon les artisans, l'installation de ces éléments n'est pas la plus simple et la plus rapide.
  • Avec attachement de colle. La colle est appliquée avec une spatule sur le côté opposé de ces pièces et est uniformément répartie sur leur surface. Ensuite, les carreaux sont fermement pressés contre les murs préparés et roulés avec un rouleau en caoutchouc pour éliminer l'air. Si un excès de colle est créé sur la finition, il convient de l’enlever à l’aide d’un couteau.
  • Auto-adhésif. Il est nécessaire de retirer soigneusement la couche de protection du papier du bas, après quoi le carreau doit être fermement appuyé sur la surface des bases.

Ces matériaux de finition réfléchis présentent de nombreuses caractéristiques positives:

  • Ils sont représentés par un large assortiment. Les carreaux en PVC peuvent avoir presque toutes les couleurs et toutes les impressions.
  • Ce matériau est résistant à l'humidité.
  • C'est assez durable.
  • Facile et rapide à installer.
  • C'est moins cher que la céramique, qui attire les consommateurs.
  • Il possède de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique.
  • Il est peu exigeant de partir.

En ce qui concerne les faiblesses des matériaux en PVC, ceux-ci incluent les nuances suivantes:

  • Ce matériau de finition peut difficilement être qualifié de écologique, car il est synthétique.
  • Les dalles en PVC ont une durée de vie brève (jusqu'à 10 ans).
  • De tels revêtements peuvent être affectés par le contact avec des solvants.

Verre

De beaux carreaux de verre sont souvent utilisés dans la décoration des espaces résidentiels et publics. Le verre est parfaitement combiné avec de nombreux matériaux à l'intérieur, ce qui indique sa polyvalence.

Pour une telle tuile est recommandé d'appliquer lorsque vous faites une petite pièce., car il élargit visuellement l'espace. Ces matériaux de miroir ont l’air très coûteux et élégant. Dans les magasins, vous pouvez trouver des carreaux de verre avec une surface mate, multicolore ou à motifs.

Si vous voulez créer un ensemble intéressant et rendre la situation plus volumineuse, le carreau de verre est tout à fait approprié. Vous pouvez choisir des matériaux en couleurs noir et blanc. Les échecs posant des carreaux changent visuellement la disposition de la pièce.

De nombreux consommateurs optent pour de telles options de finition, car ils ont un beau design et ne nécessitent pas de soins complexes.La poussière et la saleté peuvent être facilement et rapidement éliminées de la surface de ces matériaux sans recourir à des compositions chimiques agressives. Mais si elles sont toujours nécessaires, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait que la décoration en souffrira, car le carreau de verre ne souffrira pas du contact avec des moyens chimiques.

Les carreaux de verre peuvent être facilement posés dans la salle de bain, dans les toilettes et dans le hall. Dans tous les cas, ce matériau de finition permettra de rafraîchir l'intérieur et de le rendre plus esthétique.

Une si belle tuile est disponible avec différents paramètres. Il peut s’agir non seulement de variantes carrées ou rectangulaires standard, mais également de longues bandes. Les derniers éléments peuvent être facilement combinés avec des revêtements céramiques mats et brillants.

Si vous souhaitez apporter quelque chose de vraiment unique et à la mode à l'intérieur, vous devriez regarder de plus près à la belle mosaïque de verre. En règle générale, il se compose de petites tuiles étincelantes. De tels détails sont particulièrement impressionnants dans les tons blanc, beige, bleu, rouge et bleu.

Ces matériaux de finition présentent les mêmes avantages que les carreaux classiques, mais sont plus fragiles.Les manipuler et les manipuler doivent faire très attention à ne pas les endommager.

Comment coller?

Les carreaux muraux doivent être collés avec les matériaux suivants:

  • Solution de colle. Il peut être agité indépendamment, en prenant du sable et du ciment, et vous pouvez également acheter un mélange préparé qui n'a pas besoin d'être préparé pour les travaux de finition. Pour appliquer la solution adhésive, vous devez utiliser une spatule.
  • Au sol Un apprêt est nécessaire pour assurer une meilleure adhésion des matériaux. De plus, il protège les murs du contact avec l'humidité, ce qui peut avoir des effets néfastes sur les supports (même s'ils sont constitués de béton durable).
  • Putty. Il est recommandé de poser les carreaux sur des sols idéalement uniformes. Pour éliminer les différences importantes en surface, vous devez utiliser le mastic de départ. Le plus souvent, vous pouvez vous passer de la couche de finition et procéder immédiatement à la pose du matériau pour carrelage.
  • Croix. Ces petits détails sont nécessaires pour fixer la distance entre les carreaux individuels. En règle générale, ils sont en plastique. Remplissage des coutures. Avec ce mélange, vous pouvez combler les vides restant dans les articulations.De plus, le coulis masque parfaitement les défauts mineurs et donne à la surface un aspect plus esthétique et plus net.
  • Mastic silicone. Il est nécessaire pour une isolation de haute qualité et fiable des joints. Grâce au mastic, les joints entre les carreaux sont protégés de la pénétration d'humidité. De plus, les bordures et les plinthes sont collées avec cet outil.
  • Antiseptique. C'est un liquide spécial nécessaire au traitement des murs et des joints entre les carreaux. Il empêche le développement de moisissures.

Travaux préparatoires

La pose de carreaux muraux ne peut être entreprise qu’après une bonne préparation des bases. Pour obtenir une bonne adhérence de la colle à carrelage, il est préférable de coller au préalable les murs avec une composition de ciment et de sable. Pour ce faire, vous avez également besoin de balises - travailler avec elles est beaucoup plus pratique.

Le jointoiement n'est pas nécessaire lors de l'application de plâtre. L'essentiel est d'obtenir une surface parfaitement lisse et nette de la base. Ce ne devrait pas être le moindre défaut.

Nivellement mural

Si les murs de la pièce sont courbes et présentent des chutes importantes, vous pouvez les aplanir avec du contreplaqué ou du gypse simple.Ce matériau est peu coûteux et durable. Il n'est pas sujet à pourrir. Bien sûr, si nous parlons de finition dans la salle de bain ou dans la cuisine, il vaut la peine d'acheter des feuilles de placoplâtre imperméables qui tolèrent parfaitement ces conditions.

Les cloisons sèches sont installées sur un cadre en métal, fabriqué à partir d'un profilé de haute qualité.

Les carreaux de céramique ne peuvent pas être posés immédiatement sur la surface en plâtre, en particulier en ce qui concerne le design de la salle de bain. Tout d'abord, un treillis en fibre de verre spécial est fixé aux feuilles de nivellement. Il est recommandé de le faire à l'aide d'une agrafeuse de construction. Après cela, vous devez coller la base avec de la colle à carrelage de haute qualité et laisser sécher complètement la composition.

  • S'il y a des murs soignés (sans irrégularités) dans la pièce où vous prévoyez de poser des carreaux, mais qu'il y a une couche de peinture à base d'acrylique dessus, vous devrez alors le nettoyer.
  • Si les sols étaient auparavant recouverts de chaux, ils devraient être apprêtés avant de coller les carreaux.
  • Si les murs ont été décorés avec de l'eau, vous devez marcher plusieurs fois avec un chiffon humide. Après séchage complet du sol doit être apprêté.
  • Les vieux papiers peints doivent également être retirés de la surface du sol.

Après le nivellement, les murs et le sol doivent être nivelés. Pour ce faire, utilisez une chape et des phares en sable de ciment.

Balisage

Avant de coller le matériau des carreaux, il est nécessaire de marquer les bases.

Cela peut nécessiter les périphériques suivants:

  • Niveau Il est préférable d'utiliser l'option bulle.
  • Règle en aluminium avec une longueur de 200-250 cm.
  • La roulette
  • Crayon
  • Fil spécial de disjoncteur.
  • Marteau.
  • Goujons en acier.
  • Conseil avec des bords lisses.

Le balisage est le suivant:

  • Sur la chape parallèle au mur, vous devez mettre une règle (sur le bord). Ensuite, mettez un niveau dessus.
  • Au cours de ce travail a révélé le point le plus élevé du coupleur.
  • En partant de ce point, sur le chevauchement adjacent, vous devez faire une marque avec un crayon. Ce sera zéro.
  • Après cela, juste au-dessus de la première marque, avec un retrait de 10 mm, vous devez placer une autre ligne sur le mur. Ainsi, il reste une marge sous la couche de colle et l'épaisseur du carreau lui-même.

Comment coller vos propres mains?

Si la préparation des murs et leur marquage ont été effectués correctement, la pose des carreaux ne devrait poser aucun problème.

Considérez le processus de collage de telles finitions par étapes:

  • Il est recommandé de poser les carreaux sur les murs dans les zones de sorte que la composition adhésive ne se rigidifie pas ou ne sèche pas dans le seau. De plus, il sera beaucoup plus pratique d’aligner les distorsions des lignes.
  • Si les carreaux sont de tailles différentes, l'ajustement devrait être fait en réduisant ou en augmentant les joints entre eux.
  • Pour que les joints entre les carreaux soient uniformes, il faut utiliser de petites croix en plastique. Ils doivent être insérés dans les coins de la tuile.
  • Si vous collez des carreaux dans la salle de bain, vous devez disposer de cales en plastique (sous la première rangée) pour aligner les rangées en hauteur.
  • Il est nécessaire de coller des carreaux avec des mélanges à base de ciment ou de mastic.
  • Le mastic est appliqué sur le sol ou sur la tuile elle-même. La couche doit être mince et doit être nivelée à l'aide d'une truelle dentelée.
  • Si la colle sur le mur commence à sécher, il est préférable de la nettoyer et d'appliquer une nouvelle couche, sinon le carreau ne collera pas correctement.
  • Les carreaux doivent être pressés contre le sol, mais vous ne devez pas les pousser trop fort. Après cela, vous devez vérifier la maçonnerie en utilisant le niveau. Ceci est pour s'assurerque la tuile nouvellement collée est exactement par rapport aux éléments voisins.
  • Pour vous assurer que les lignes sont paires, vous devez utiliser un niveau long.
  • En aucun cas, ne partez pas sur la base de vides. Pour ce faire, vous devez tapoter la surface avec un maillet en caoutchouc pour remarquer le son caractéristique.
  • L’adhésif dépassant des coutures doit être retiré immédiatement.

Un jour après la pose des carreaux, il est nécessaire de sceller les joints. Les experts conseillent d'acheter pour ce mélange prêt à l'emploi de haute qualité.

Si vous avez acheté un coulis sec, vous devez le diluer conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Après cela, la composition doit être appliquée sur les coutures avec une spatule en caoutchouc.

Après 30 minutes, lorsque le coulis commence à durcir, il convient de le polir, en éliminant les éléments en excès avec une éponge humide. Si des carreaux blancs restent sur les carreaux, ils peuvent être enlevés à l’eau ou au feutre.

Un mastic à la silicone doit être utilisé pour sceller les joints entre la salle de bain et le mur.

Dans la cuisine, le carrelage est installé de la même manière. Avant de commencer les travaux, il est également nécessaire de se débarrasser des irrégularités et des défauts des murs. Il faut garder à l’esprit que les carreaux de la cuisine s’adaptent au tablier où sont installés le poêle et l’évier.

Dans ces zones, le taux d'humidité étant toujours élevé, vous devez donc acheter un matériau de finition résistant à l'humidité, puis vous assurer qu'il est correctement entretenu.

Si votre maison a des murs en bois, vous pouvez poser le carreau sur eux, mais vous devez utiliser pour cela une composition adhésive spéciale à base de colle époxy ou de silicone.

Dans ce cas, vous avez également besoin de:

  • Préparez la surface pour l'installation des carreaux.
  • Fixez un treillis renforcé.
  • Appliquez une couche de plâtre et attendez qu'il soit complètement sec.
  • Ensuite, la tuile est collée.
  • Lorsque la maçonnerie est sèche, vous devez sceller les joints.

La tuile peut être posée sur le bloc de mousse. Pour cela, vous avez besoin de:

  • Appliquez de la colle préparée à la base. Pour cela, vous devez utiliser une spatule avec des clous de girofle.
  • Fixez le premier carreau au mur et appuyez fermement.
  • Ensuite, vous devez vérifier la fixation correcte du matériau en utilisant le niveau. Gardez à l'esprit que l'alignement de la finition ne vous donne pas plus de 15 minutes.
  • De même, vous devriez disposer les carreaux restants. N'oubliez pas d'installer des croisements en plastique entre les éléments.
  • Un jour plus tard, les croix sont enlevées et le scellement est effectué.

Coulis et nettoyage

À la fin des travaux de finition, il convient de sceller les joints entre les carreaux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les appareils suivants:

  • Fugu (remplisseur de suture).
  • Spatule en caoutchouc spécial.
  • Couteau de bureau.
  • Éponge
  • Chiffons.

Tout d'abord, de toutes les coutures doivent supprimer les croix en plastique. Ensuite, toutes les fentes entre les carreaux doivent être nettoyées de la composition adhésive jusqu'à une profondeur d'environ 5 mm. Pour cela, une lame tranchante d'un petit couteau de bureau est la mieux adaptée.

Après un nettoyage en profondeur des joints entre les couches, il est nécessaire de verser dans un récipient de taille moyenne contenant 0,5 à 0,8 litre d'eau tiède. Ensuite, vous devez ajouter un coulis sec (si vous avez acheté cela, et non la version prête à l'emploi). Après cela, vous devez mélanger la composition pour obtenir un mélange homogène.

Lorsque vous remuez bien le coulis, et qu'il est prêt à fonctionner, vous devez prendre une spatule en caoutchouc et remplir les zones entre les carreaux avec. Après cela, vous devez attendre 30 à 60 minutes (temps de séchage moyen). Ensuite, la surface finie doit être essuyée avec une éponge bien imbibée d’eau. Ensuite, le chevauchement est retraité avec un chiffon.

Conseils de réparation

Afin d'éviter les problèmes liés à la finition des sols de la pièce, vous devez utiliser uniquement des matériaux (et des mélanges) de haute qualité et durables fabriqués par des marques connues.Les carreaux de qualité médiocre ne seront pas fixés solidement à la base du mur et tomberont simplement avec le temps.

Dans tous les cas, supprimez l'ancienne finition des murs avant de coller les carreaux. Sur la base, il est impossible de laisser les plus petits morceaux de papier peint ou de peinture, car ces éléments vont interférer avec une adhérence suffisante des matériaux.

Ne pas utiliser de la colle en grande quantité. Cela peut conduire au fait qu'avec le temps, la tuile commencera à s'éloigner de la base, puis à tomber complètement. Cependant, la solution adhésive ne doit pas être trop petite. Cela peut également conduire à une rétention non fiable des carreaux sur les murs.

Si vous remarquez que la tuile s'est éloignée de la base, vous ne devriez pas avoir peur. Les pièces déposées doivent être retournées à l’ancien lieu. Pour ce faire, nettoyez la surface laissée vacante et recouvrez-la de colle. Installez le carreau sur la zone préparée et enlevez l'excès d'adhésif (s'il est apparu).

Lors du choix d'un carrelage mural, considérez qu'un trop grand nombre de joints peut contribuer à la pénétration d'humidité dans le matériau de finition. Avec le temps, des moisissures et des champignons peuvent apparaître dans ces zones, ainsi qu'une odeur désagréable d'humidité. Il est très difficile de se débarrasser de tels défauts.C'est pourquoi les experts recommandent de privilégier les carreaux plus grands, entre lesquels il y aura moins de joints.

Comment poser indépendamment des carreaux sur le mur, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon