Serres à partir d'arcs avec des matériaux de couverture: description et utilisation

Les conditions météorologiques ne permettent pas toujours de grandir et tôt pour obtenir une récolte de légumes, d'herbes, de baies. Les serres aident à éviter les effets néfastes des conditions météorologiques défavorables et à faire fructifier les cultures.

Pour quoi sommes nous?

Il n’est pas toujours possible de construire une grande serre solide. Cependant, il existe une autre option - construire une serre des arcs. Ces serres - le cadre des arches, recouvert de tout matériau de couverture. Les serres ne se limitent pas à les utiliser uniquement pour les semis, mais elles cultivent bien des légumes.

Leur but est différent, nous examinons ci-dessous dans quelles qualités ils sont utilisés.

  • Comme lieu de culture de légumes du début du printemps à la fin de l'automne. La conception doit avoir une hauteur et une résistance suffisantes, un matériau de couverture bien fixé et un accès aux légumes plantés. La serre est retirée au début de la chaleur lorsque les semis prennent racine.
  • Pour la transplantation dans le sol et le durcissement des plantes. Son but est de couvrir temporairement les concombres, les tomates, les poivrons qui ont peur du froid. La pellicule protectrice protège les semis du froid, mais également de la chaleur accablante.
  • La serre produit des semis de plantes et de fleurs résistant à l'hiver, et au début du printemps, elle cultive des verts et des radis.
  • Il est utilisé pour la protection à court terme des plantes avec une longue période de germination: carottes, betteraves, persil. Le temps de germination des graines est réduit de deux à trois fois. Ensuite, la serre est retirée.
  • Lors de l'apparition d'insectes nuisibles, une serre protégera contre leur invasion massive et son installation sera de courte durée.
  • Cette structure protège également contre les oiseaux, car le film ne donne pas accès aux lits, même s'ils ne sont pas complètement recouverts.

Caractéristiques spéciales

La particularité de la conception en arcade est l'absence de la nécessité d'établir la fondation lors de sa construction. Il peut être construit dans n’importe quelle taille, à volonté, et en fonction de la superficie du chalet d’été, et il est très facile à entretenir. De plus, il est facile de construire cette serre.

Lors de la construction d’une serre arquée, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les structures hautes sont exposées aux vents et n’ont pas une stabilité suffisante.

Une autre particularité est son faible poids, ce qui facilite son transport à n’importe quel endroit du site. La conception n'a pas besoin d'être plus aérée, et le sol reste humide pendant plusieurs jours après l'arrosage. Le processus d’installation de la serre en forme d’arc elle-même est simple, cela ne prendra pas beaucoup de temps, car elle est équipée de piquets auxquels les arcs sont attachés.

Production fournit la vente d’ensembles d’arcs confectionnés, c’est-à-dire un cadre avec des arches ressemblant à un accordéon cousues dans une feuille de couverture. Au lieu de kits de production, vous pouvez choisir indépendamment l’arc de cadre dans n’importe quelle quantité pour construire une serre de la taille souhaitée.

Pour le matériau de revêtement utilisé:

  • film plastique de différentes épaisseurs;
  • polyéthylène renforcé ou renforcé;
  • agrofibre (tissu non tissé).

La capacité à résister aux rayons du soleil, à ne pas laisser entrer le froid et le vent, à avoir une bonne résistance pour une utilisation à long terme - telles sont les qualités de base requises pour une feuille de couverture. Alternance de polyéthylène et de non-tissé, gage de bonne croissance des plantes.Le polyéthylène est utilisé au début du développement de la plante au printemps afin de créer des conditions favorables et de le protéger du froid.

Un abri non-tissé est nécessaire en été pour protéger la culture du soleil et assurer une aération suffisante.

Les arcs de serre ont une forme différente: un cercle, un ovale et même un rectangle.

Espèces

Les serres à film industrielles peuvent être prêtes à être installées. Un ensemble d'un tel ensemble de serre comprend des arcs, des lattes, des piquets, des pinces, fixant la feuille de couverture sur les arcs. Le kit est souvent complété par un matériau de couverture. Les ensembles prêts, ayant une certaine longueur, nécessitent des lits de la même taille, et il n’ya souvent aucune possibilité de changer l’espace cintré. Ceci est un remplacement simple pour les serres d'hiver du film.

Une série de serres industrielles est représentée par un ensemble avec des arches pliantes de taille stable cousues dans la toile. L'option la plus simple est une série d'arches fortifiées recouvertes de papier d'aluminium. Les conceptions des serres à arche ont une forme différente d’arcs, leur mode de divulgation, ainsi que le type de cadre. La toile de couverture peut être tournée sur le côté.Il existe une variante de la serre - «corbeille à pain», dans laquelle le film est soulevé à l'aide d'un couvercle spécial à l'aide d'un appareil de contrôle.

Matériaux

Fabriquez des arcs de serre en matériaux divers: métal, plastique, bois.

Arc métallique

Pour leur fabrication appliquer:

  • section de fil de 4 mm;
  • bandes métalliques d'une épaisseur de 2-6 mm;
  • coins, profilé en aluminium et tuyaux en acier.

Les arcs sont constitués de fil métallique flexible, de tubes en acier de 10 à 12 mm d'épaisseur et sont revêtus à l'extérieur d'une couche de chlorure de polyvinyle. L'arc métallique se distingue par sa résistance, sa capacité à transférer des charges et son fonctionnement à long terme. Ils sont facilement installés dans le sol, ne peuvent pas être déformés. La base en métal est protégée par une couche de PVC servant de couverture et protège des conditions défavorables.

Le renforcement du métal permet de construire une structure de grandes dimensions et de formes différentes. L'inconvénient est le prix des arcs métalliques, la complexité de la conception, un investissement important en temps et en efforts.

Arcs en plastique

Les arcs en plastique, comparés au métal, ont une plus grande flexibilité, ce qui vous permet de construire un cadre de serre de toute forme et taille.Ils sont faciles à installer et à enlever, car leur conception est simple et pèse un peu. Différence dans la longue durée de vie, sont moins sujets à l'usure, sont fabriqués en matériau écologique - PVC. La qualité des arcs plastiques influe sur la taille de la section transversale des tuyaux, elle varie de 20 à 25 mm.

L'inconvénient de tels arcs est la difficulté de les fixer au sol, ce qui nécessite l'utilisation de piquets ou de résidus de profil. Un autre inconvénient est l’instabilité, le vent est capable d’abattre la serre et d’endommager les plantations.

Profilés Galvanisés

De tels arcs n'ont presque pas de défauts, leur durée de vie est très longue. Particulièrement recommandée dans les régions de vents violents, une telle serre est difficile à retirer.

Arches en fibre de verre

Ces arcs sont beaucoup plus légers que ceux en métal-plastique. La fibre de verre se plie facilement et résiste à la corrosion. Mais, ayant un faible poids, ils se renversent facilement sous des rafales de vent.

Arcs en polypropylène

Ces arcs sont solides, avec des murs épais. Les courber exige un effort. Ils sont généralement utilisés dans les serres de petites dimensions.

Des arcs de bois

Le bois est également un matériau pour la construction d'un cadre de serre.

À cette fin, sont utilisés:

  • branches d'aulne ou de saule avec une bonne flexibilité;
  • des planches et des barres, ainsi que d'autres bois, et la forme de la serre sera rectangulaire.

La structure en bois est suffisamment résistante, mais l'arbre a une vie courte, il peut pourrir ou être détruit par des insectes ou des rongeurs.

Lorsqu’on construit seul une serre à arche, le matériau peut servir de restes de conduites d’eau, de divers profils et même d’un vieux tuyau d’irrigation usé, à partir duquel on obtient d’excellents arcs.

Dimensions

Les serres des arcs industriels peuvent avoir de telles dimensions: hauteur de 50 cm à 1 m 30 cm, largeur de 60 cm à 1 m 20 cm. Sa longueur détermine le nombre d'arcs et l'écart qui les sépare. Le plus souvent, les serres industrielles ont une longueur de 4 m, 6 m et 8 m, mais des serres de 4 m de large, d'un mètre et demi de large et espacées d'environ 50 cm d'arc sont pratiques.

Les arcs, vendus dans un ensemble de 6 pièces, ont généralement une longueur de 2 m et de 3 m sous forme non pliée. Lors de l'installation avec un intervalle de 80 cm à 1 m, la serre aura une longueur d'environ 5 mètres. Lorsque les arcs de 2 m de long sont utilisés, la hauteur de la serre sera inférieure à 70 cm, tandis que pour les arcs de 3 m, elle sera plus haute (environ 90 cm).

Pour une serre industrielle finie, il n'est pas nécessaire de réaliser des dessins complexes avec les dimensions exactes nécessaires à la construction de la structure.

Pour une telle serre, vous ne devez calculer que la longueur, la largeur et la hauteur, ainsi que le nombre d'arcs. Lors du calcul de la largeur de la serre, vous devez tenir compte du fait qu’elle devrait être plus large que le lit d’environ 30 cm.

La hauteur de la serre est mesurée du sol à la limite supérieure de l'arc et varie de un mètre et demi à un mètre. La longueur et la hauteur de l’arc affectent directement sa largeur, et l’espace entre les arches et leur nombre déterminent la longueur.

Modèles populaires

Industrie fournit à la vente des ensembles de serres de différentes tailles, conçus pour un lit d’une certaine longueur. Les serres industrielles sont représentées par les modèles suivants.

A mûri

Il a plusieurs modifications avec différentes dimensions d'arcs: avec une largeur de 100 et 110 cm, une hauteur de 120 et 160 cm et une longueur de 300 et 500 cm.

Dans l'ensemble complet de la serre, en plus des arcs en fil d'acier (4 et 6 pièces dans l'ensemble), recouverts de chlorure de polyvinyle, il y a:

  • barres transversales - 1 et 3 pièces;
  • attaches de serrage;
  • anneaux avec des chevilles pour la fixation dans le sol.

Construire une serre est assez simple. Les arcs sont reliés par des traverses, placés sur un lit, le matériau de revêtement est fixé avec des piquets et des pinces.

"Hastily" peut être déplacé sur le site, car il a un faible poids.

Concombre

Le profil galvanisé sert de matériau pour les arcs, qui ont les dimensions suivantes - largeur et hauteur d'un mètre, longueur - 5 m.Le matériau des arcs offre une plus grande résistance, durabilité, la serre est facile à installer. Le matériau de revêtement est un tissu non tissé ou du polyéthylène.

Le kit comprend:

  • arc - 7 pièces;
  • prolongateurs d'arc - 14 pièces;
  • 1 barre transversale;
  • attaches pour le film - 6 pièces;
  • clips - 22 pièces;
  • lattes - 2 pièces;
  • attaches pour le film - 8 pièces;
  • fil de nylon pour fixer les extrémités.

Les serres sont utilisées pour la culture de jeunes plants, concombres, tomates basses, poivrons.

Faucon

Fabriqué avec des tuyaux en PEHD, d’une longueur de 600 cm et d’une largeur de 120 cm, il peut être utilisé en pleine terre ou en serre.

Le kit comprend:

  • section d'arc de 20 mm à raison de 7 pièces;
  • 15 piquets pour la fixation dans le sol;
  • tissu non tissé 3 par 10 m;
  • pinces de fixation pour toile - 15 pièces.

Les arcs sont installés sur le lit, la distance entre eux est de 80 cm, puis le non-tissé est tendu et fixé à l’aide de clips.Le bas autour du périmètre de la toile est fixé avec des pierres ou des planches.

L'absence de barre transversale dans l'ensemble affecte la stabilité de la serre, ce qui nécessite un renforcement supplémentaire des arcs.

Agronome et Dayaks

La conception de ces serres est similaire. Les tuyaux flexibles d'arches avec une section de 20 mm sont en plastique de grande durabilité. Dimensions de la serre: hauteur 800 mm, largeur 110 mm et 120 mm, longueur 4 m, 6 m et 8 M. Un matériau de couverture dense peut protéger contre les rayons ultraviolets. Ces modèles de serres sont très résistants car les arcs sont cousus dans le tissu de couverture.

Sont inclus:

  • 5, 7 et 9 arc;
  • 2 jambes par arc;
  • 2 pinces de fixation par arc.

La serre est installée comme suit: les arcs sont insérés dans les pieds, la serre est complètement étirée, la toile s’étend, les pieds sont fixés dans le sol.

Lors du traitement des légumes, le tissu de couverture est déplacé vers le haut le long des arcs et renforcé avec des pinces.

Construction

Avant de commencer à construire une serre de vos propres mains, vous devez choisir un emplacement approprié. Pour que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, la serre est installée dans un endroit ensoleillé. Il est souhaitable que ce soit du côté sud, sud-ouest ou sud-est du site, bien protégé du vent. Placez sous la serre doit être plat.

Il est également important de déterminer le matériau à partir duquel les arcs seront fabriqués, ainsi que le type de revêtement. Après avoir effectué les calculs nécessaires pour la taille de la serre, vous pouvez procéder à la construction.

Pour construire une serre de tuyaux en plastique, vous devez suivre les étapes suivantes.

  • A partir de planches d’une largeur de 10 à 15 cm et d’une épaisseur de 2,5 à 4 cm ou d’un barreau de 10x10 cm, on crée une base sur laquelle la serre sera placée de manière à ce qu’elle soit plus stable. Les panneaux se fixent, en utilisant comme un connecteur des barres et des clous ou des coins avec des vis.
  • La base est placée sur le futur lit de jardin.
  • La stabilité des serres est améliorée au moyen de barres de bois installées aux extrémités, en plaçant une barre transversale sur celles-ci.
  • Les tuyaux sont coupés en morceaux de la longueur désirée.
  • Dans la barre transversale, percer des trous de diamètre supérieur au diamètre du tuyau. À travers eux passent les tuyaux, qui doivent ensuite être pliés en arc de cercle.

Les arcs sont fixés sur une boîte en bois de plusieurs manières.

  • Les petites pièces de tuyaux ayant un diamètre plus grand que les arches sont attachées à la boîte avec des colliers. Ensuite, ils ont mis les extrémités des arcs. Cette méthode de fixation vous permet d’installer et de retirer rapidement la serre.
  • Des tiges métalliques sont fixées dans le sol et un arc leur est attaché.
  • Si la serre sera permanente et ne sera pas retirée pour l'hiver, l'arc doit être fixé sur la boîte à l'aide de pinces.

Ensuite, le matériau de couverture est fixé aux extrémités de la serre, après avoir indiqué leur taille et leur taille, en laissant une marge de 20 cm de chaque côté.

Ensuite, le tissu de couverture est tendu sur toute la longueur du cadre, en le fixant avec des lattes et des clous sur la barre transversale.

En l'absence de la barre transversale, la toile est fixée aux arcs à l'aide de pinces.

Toile de fond renforcée, insérée dans des planches de bois et munie de vis.

Les attaches industrielles peuvent être utilisées comme attaches. Le clip de zigzag en profil galvanisé est très efficace. Ce type de pince attache de manière fiable, rapide et facile la bande aux arcs sans l'endommager, résiste aux intempéries, a une longue durée de vie et peut être utilisé plusieurs fois.

Une serre peut également être construite à partir d'arcs en plastique, le matériau utilisé étant un tuyau en polypropylène à parois épaisses. Le tuyau est divisé en parties égales pour les arcs. S'il est trop mou, un fil flexible doit y être placé. Préparez ensuite des piquets en bois ou en métal et enfoncez-les dans le sol le long des lits, avec un intervalle d'environ 80 cm, sur lesquels sont placées des arcs.

À la jonction de l’arc avec une pince de fixation pour une plus grande stabilité de la serre. Au-dessus du cadre, toute la longueur du tuyau est posée et fixée aux arcs par du plomb. Le cadre sous le film est prêt, et il est tendu sur toute la serre et sécurisé avec divers clips. Sur les côtés de la serre est fixée au sol avec des planches, des pierres.

Il existe certaines règles pour étirer le film:

  • le film doit être bien étiré, le bord de la pièce précédente doit chevaucher le bord de la suivante;
  • coller les joints avec du ruban adhésif pour que l'humidité ne tombe pas sous le film;
  • de chaque côté du fond, il faut prévoir une surface qui est appuyée contre le sol avec quelque chose de lourd pour empêcher la pénétration du froid dans la serre.

        Les serres issues d'arches de production industrielles ou construites de manière indépendante, créant de bonnes conditions de croissance pour les plantes - le meilleur moyen d'obtenir une récolte abondante et stable.

        Installation de la serre à arc - dans la vidéo suivante.

        Commentaires
        Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon