Isolation de sol en argile expansée: le pour et le contre

 Isolation de sol en argile expansée: le pour et le contre

L'isolation du sol fait partie intégrante de la réparation. Les personnes qui ont entamé les réparations se demandent souvent: quel matériau convient le mieux pour l'installation.

Le marché de la construction propose une large gamme de matières premières pouvant être utilisées à cette fin. L'argile expansée est l'un des isolants les plus populaires et les plus abordables. Essayons de comprendre ce qu'est ce produit.

Caractéristiques spéciales

L'argile expansée présente plusieurs caractéristiques distinctives à partir d'autres matériaux. Il est constitué de matières premières naturelles: argile et schiste. C'est donc une matière première écologique, absolument sans danger pour la santé. Il est fabriqué dans un four cylindrique sous l'influence d'une température élevée.

La forme arrondie du matériau due aux mouvements de rotation du poêle.Le matériau est léger: sa structure est poreuse, il est donc très pratique de l’utiliser pour des travaux de réparation.

L'argile expansée peut être utilisée pour réchauffer le sol, les murs et le plafond. Il est également utilisé en combinaison avec d'autres appareils de chauffage (par exemple avec de la laine minérale).

Avantages et inconvénients

Chaque matériau de construction a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons bouleverser les avantages de l’utilisation d’argile expansée, grâce à laquelle elle est particulièrement appréciée:

  • c'est un matériau respectueux de l'environnement, il ne dégage pas de substances nocives dans l'air;
  • une excellente isolation thermique et acoustique est formée en raison de la structure poreuse du matériau de construction;
  • la durabilité et la résistance au gel sont caractérisées par la haute résistance des matières premières argileuses, ainsi que par une bonne résistance aux hautes et basses températures;
  • La résistance au feu du matériau assurera votre sécurité incendie: il ne s’enflamme pas.
  • la légèreté du matériau est un avantage considérable pour le chauffage des murs et des plafonds;
  • la forme arrondie facilite le processus de construction;
  • Le faible coût des matières premières constitue un avantage appréciable pour les coûts de réparation.

Malgré le grand nombre d'avantages, l'argile expansée présente un certain nombre d'inconvénients:

  • Hygroscopicité: les granules absorbent bien l'eau. Après cela, le matériau devient lourd, ce qui entraîne la déformation du travail effectué. Il est déconseillé d'utiliser de l'argile expansée lors de la réparation de pièces humides.
  • Fragilité matérielle en raison de sa porosité. Il est nécessaire de bien poser la matière première: en cas de détérioration, le nombre de propriétés positives est réduit.
  • Nécessite une grande couche argile expansée pour une isolation thermique de haute qualité.

Espèces

L'argile expansée est produite sous forme de granulés, qui diffèrent les uns des autres par leur taille.

En fonction de la taille des granulés initiaux entrant dans la production, il existe plusieurs variétés:

  • sable argileux expansé - matériau de fraction fine;
  • argile expansée concassée - matière fractionnée moyenne;
  • argile expansée - gros matériau fractionnaire.

Tous ces types sont fabriqués sur la même technologie, mais ils sont utilisés pour différents types de travaux de construction. L'argile expansée est obtenue en broyant des granules plus gros. Les tailles de particules vont de 1 à 5 mm. Il est utilisé comme charge pour le mortier de ciment.Il est également utilisé en mélange avec du gravier et des gravats pour combler les espaces vides.

La pierre concassée Ceramsite n'est pas ronde, elle est plus anguleuse. Ce matériau est formé en broyant de gros morceaux. Il n’a pas une certaine taille, mais plutôt des granules de taille moyenne entre sable et gravier. Utilisez-le comme couche de base du remblai.

Le gravier d'argile expansé a des dimensions de 5 à 50 mm, il se distingue par une forme ovale et arrondie, il est le matériau le plus demandé pendant les travaux de construction. Fondamentalement, il est utilisé pour l'isolation du sol.

Quel est le meilleur?

Les constructeurs expérimentés recommandent l'utilisation d'un mélange de tous les types d'argile expansée. Des particules de différentes tailles peuvent remplir l'espace vide entre les granulés, ce qui améliorera encore la qualité du travail effectué.. En fonction de l'objet du travail (dans une maison ou un appartement, par exemple), choisissez le type d'argile à utiliser.

Chaque fraction présente un avantage dans un cas d'utilisation particulier. Pour les chapes sèches, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée à fraction fine.. Le sable créera une couche dense atteignant 5 cm d'épaisseur.

Pour la chape en argile expansée, utiliser des matériaux à grains grossiers (par exemple, pierre concassée).

Cas d'utilisation

Il existe de nombreuses options pour l'utilisation de l'argile expansée, par exemple:

  • Il est possible d'appliquer cette matière première de construction sous un coupleur. La présence d'une structure poreuse caractérise une bonne propriété isolante du sol. Vous pouvez l'utiliser pour réchauffer le sol dans une maison privée en bois et en pierre, ainsi que pour réchauffer la loggia, le grenier et le balcon.
  • L'argile expansée est utilisée pour remplir les fondations de la maison et finir le sous-sol afin d'isoler le premier étage et de former une zone aveugle autour de la maison.
  • À l'aide de fractions d'argile expansée, il est possible d'isoler le sous-sol en pierre, les murs, la cheminée, le sol des bâtiments, le hammam.
  • Un mélange d'argile expansée est utilisé pour créer des blocs de béton capables de supporter des pieux vissés. Et appliquez-le également au recouvrement de la charpente en bois.
  • Ce matériau est utilisé comme coussin pour le sous-plancher.
  • Pour économiser la chaleur, les conduites de communication et d'eau sont isolées avec des matières premières en argile expansée.
  • A la datcha, l'utilisation de l'argile expansée est particulièrement importante. Il est possible de former des allées, de réchauffer une pièce bâtie dans un demi pâté de maisons, de décorer les parterres de fleurs et les pelouses.

Comment calculer?

Pour chauffer le sol, utilisez souvent une couche d'argile expansée d'une épaisseur de 15 à 20 cm Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, utilisez le programme "Tour". Il aide à effectuer automatiquement des calculs précis conformément aux règles et réglementations, de manière optimale et facile à utiliser. Il vous suffit d'entrer les paramètres de l'objet de travail et le matériau que vous utiliserez.

Comment se réchauffer?

Il y a plusieurs façons de réchauffer le sol:

  • isolation sèche (avec cette méthode, le matériau est rempli dans sa forme originale);
  • style humide (caractérisé par le mélange de béton et d'argile expansée);
  • méthode combinée (la première couche est remplie de matériau sec, puis un mélange de béton et d'argile expansée est coulé).

Pour réchauffer un plancher en bois, il est important d'utiliser la séquence d'actions suivante:

  • démonter le plancher;
  • préparation de la surface;
  • l'imperméabilisation;
  • installation de rails;
  • remplissage d'argile expansée;
  • installation de revêtements de sol.

Pour commencer, le démantèlement de la couche supérieure au niveau du retard. Les planches sont retirées et sorties de la salle. Après cela, inspectez soigneusement les décalages et mesurez leur niveau. Les barres pourries, incurvées ou déformées sont remplacées par de nouvelles.. Si possible, vous pouvez en installer de nouveaux.

La prochaine étape est la préparation de la surface. Nettoyez-le des débris et inspectez-le.

Si vous trouvez de petites fissures, il est recommandé de les frotter. S'il y a des fissures profondes, il est important de les couvrir avec du mortier de ciment ou de les sceller avec de la mousse de construction.

Inspectez et travaillez les coins et les joints. Après cela, pour une meilleure adhérence à la surface du matériau imperméabilisant, vous devez utiliser de la terre. Ensuite, la surface est recouverte de sable ou traitée avec des matériaux d'imperméabilisation de revêtement (mastic d'étanchéité polymère, composition ciment-bitume, mélange bitume-polymère, caoutchouc liquide, matériaux en rouleau).

Pour réaliser l'imperméabilisation, vous aurez besoin d'un film qui doit être étalé de manière à couvrir tout le sol. Il est important de corriger les retards avec une agrafeuse de construction ou du ruban adhésif. Avec cela il est important que le film s'adapte parfaitement aux barres et aux rainures ci-dessous. Si vous avez démonté les barres, l'étape suivante consiste à installer de nouveaux rails. Les nouvelles bûches sont mises à niveau et renforcées à l'aide de coins vissés à l'aide de vis.De nouvelles lattes sont installées sur la surface préparée.

De plus, on verse de la claydite en mélangeant de petits granules avec des gros. Il est recommandé de remblayer les murs de droite à gauche. Il est important de remplir tout l'espace pour qu'il n'y ait plus de vide..

La couche de matières premières doit être lisse. Pour ce faire, définissez les balises qui sont orientées. Après le remblayage, le matériau est doucement tassé, laissant les particules intactes.

Une couche d'argile expansée est recouverte d'un film d'imperméabilisation renforcé d'une agrafeuse et d'un ruban adhésif. La membrane peut être diffusion, super diffusion, métallisée, imperméabilisante. Pour l'isolation des sols, les constructeurs expérimentés conseillent d'acheter un film d'étanchéité, car elle compense le principal inconvénient de l’argile expansée, semblable au parchemin.

Sur l’isolant saillant, empilez le plancher rugueux en contreplaqué. Après cela, installez un revêtement de sol de finition. Pour réchauffer le sol sous la base de béton, le même algorithme est exécuté, mais les étapes suivantes sont ajoutées: renforcement et chape.

Renfort - installation de treillis métallique à grandes cellules, qui est placé sur l'isolant.Il a des propriétés importantes: augmentation de la résistance de la chape, protection contre l'apparition de fissures, augmentation de la durée de vie, prévention de l'affaissement. Pour renforcer la chape, vous pouvez utiliser un treillis métallique, un polymère, de la fibre de verre ou de la fibre de verre. Le plus fort d'entre eux est un treillis métallique.

À l'aide du coupleur, condensez et nivelez une surface. La solution consiste en sable tamisé, ciment et eau. Le sable et le ciment sont pris dans un rapport de 3: 1, malaxés jusqu'à formation d'une masse homogène épaisse.

Vous pouvez faire un agrégat léger. Le plus souvent, il est utilisé dans le cas où il est nécessaire d'augmenter le niveau du sol ou lorsque le revêtement rugueux est inégal.

Le mélange est préparé à partir de sable, de ciment, d'argile expansée dans un rapport de 1: 2: 4 et de l'eau est versée pour former la consistance désirée de la solution. La chape devrait sécher pendant environ un mois.

Les avis

Selon les critiques des internautes, on peut conclure que l'argile expansée est le matériau n ° 1 pour réchauffer et niveler le sol. Tout le monde ne note que les propriétés positives de ce matériau de construction, il est conseillé de l’utiliser pour des travaux de réparation.

À propos des expériences infructueuses, n’en racontez que quelques-unes, qui, très probablement, n'était pas conforme à une exigence importante - l'imperméabilisation.

Pour savoir comment isoler le sol avec de l'argile expansée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon