Quel plafond tendu est préférable de choisir: mat ou brillant?

Dans l'agencement de l'habitation, chaque détail compte. Par exemple, en choisissant une toile tendue comme finition de l’espace de plafond, la question de sa texture se pose. Et ici, les opinions sont contradictoires, car chaque type de matériau diffère dans sa perception et a une certaine influence sur l’intérieur de la pièce.

Nous étudions la question plus en détail pour comprendre quel plafond est le mieux: mat ou brillant.

    Caractéristiques spéciales

    Le plafond tendu est une structure composée d'un cadre et d'un matériau spécial qui est tendu de manière homogène sur celui-ci et qui est fixée à l'aide de fixations spéciales. Cette conception est aujourd’hui au cœur de la décoration intérieure, car elle vous permet de réaliser un plafond élégant sans tracas, en tenant compte des caprices du client.

    Une caractéristique distinctive de cette conception est son adaptation aux nuances du plafond d'une pièce. En d'autres termes, les systèmes de plafond tendu ont une variabilité et une complexité de conception illimitées.Ils permettent la construction du cadre en tenant compte des saillies, des ouvertures pour les colonnes et les capots, sans nuire au panneau lui-même ni à la qualité de sa tension.

    Tous existants les variétés peuvent être divisées en deux types: film PVC et textiles. De plus, chaque type est divisé en catégories distinctes. Le film n’est rien d’autre qu’un matériau synthétique d’une largeur prédominante de 3,5 m, il est caractérisé par de hautes performances et est divisé en tissus à la texture mate et brillante. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais dans la plupart des cas, de telles variations impliquent une technologie de suture.

    Les variétés textiles sont également divisées en deux types de matières premières, dont l'une est une matière à structure mate. La seconde est caractérisée par la présence de reflux de soie, mais il est impossible de l'appeler brillant.

    Ce matériau se distingue par une large largeur (5 m), ce qui permet d’exclure la technologie de la suture lors de la conception de la structure.

    Avantages et inconvénients

    Afin de comprendre la différence entre les plafonds tendus présentant différentes textures de matériau, faisons une petite comparaison en étudiant l'effet de perception, les avantages et les inconvénients.Notez que les deux variétés ont la douceur et la douceur. Ces modèles, une fois correctement installés, ne présentent aucun affaissement ni aucun pli, ce qui rend l’esthétique attrayante.

    De plus, en raison de la texture du matériau, ils peuvent décorer différentes pièces du logement, qu'il s'agisse d'une chambre à coucher, d'un salon, d'une chambre d'enfants, d'un bureau ou d'une bibliothèque personnelle. Si vous approchez le design de manière créative, à travers n’importe quel plafond, vous pouvez décorer l’espace plafond du couloir, du couloir, du grenier, de la baie vitrée et même de la loggia, ce qui rend la pièce visuellement spacieuse.

    Les autres avantages de toute conception comprennent la composition du matériau avec des imprégnations spéciales, grâce à laquelle les matériaux ne craignent pas l'exposition à l'humidité et pendant le fonctionnement, éliminer la formation de condensat. Cela leur permet d'être utilisés dans des pièces très humides.. En raison de cette caractéristique, certains propriétaires décorent les plafonds des salles de bains et les salles de bains combinées avec ces matériaux.

    La commodité est le fait que lors de l'installation vous pouvez choisir la hauteur de la structure. Cela vous permet de battre la différence de hauteur du plafond et de la rendre uniforme par rapport au sol.

    De plus, les avantages peuvent être qualifiés d'installation relativement rapide et de coût raisonnable. En ce qui concerne l'installation, cela peut se faire littéralement en une journée. Et l'installation ne nécessite pas de préparation préalable de la surface, ce qui vous permet d’économiser le budget familial pour le mastic, l’apprêt, ainsi que de faire appel à un spécialiste de l’extérieur. Un faible bonus lors de l'installation est un faible pourcentage de saleté et de poussière, qui se forme généralement lors de l'installation d'autres structures.

    Les matériaux utilisés pour le tissu extensible sont illimités dans le choix des couleurs. Les technologies modernes permettent d’appliquer sur le matériau toute texture d’un motif spécial - l’impression photo, grâce à laquelle vous pouvez supprimer tous les effets visuels ou ajouter une ambiance particulière à l’intérieur d’une pièce. En ce qui concerne les tons de la matière, ils sont tous en sourdine et sont choisis de manière à souligner le statut élevé de l'intérieur.

    Souvent, dans la construction de plafonds tendus mats et brillants, vous pouvez voir un mélange harmonieux de couleurs, lorsque le design implique l’utilisation de deux nuances délicates.

    Cependant, avec un certain nombre d'avantages, les deux systèmes combinent plusieurs inconvénients. La construction suspendue, quel que soit le type de matériau, dissimule plusieurs centimètres de hauteur. Ce n'est pas toujours permis pour les pièces avec des murs bas.. De cette petite taille, les chambres semblent minuscules.

    D'autres inconvénients incluent la susceptibilité d'un matériau aux dommages mécaniques. Si vous percez accidentellement ou touchez mécaniquement un matériau avec un objet pointu, son intégrité peut être compromise. Si les égratignures ne sont pas si terribles, réparer les crevaisons ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous devez remplacer le chiffon par un nouveau. Maintenant, considérons la différence entre chaque type de matériau, en étudiant les nuances des plafonds.

    Brillant

    Les plafonds brillants ont pour effet d'augmenter l'espace. En raison de la texture de la surface, ils font plus de place dans laquelle ils sont installés. Cet effet est particulièrement pertinent dans les zones modernes de design d'intérieur, ce qui est important pour montrer la brillance et l'élégance de tout matériau. Si la composition intérieure comporte des éléments brillants, ce revêtement de plafond conviendrait parfaitement.

    Cependant, l'effet ne peut pas être appelé simple. Si une impression photo est appliquée sur un tel matériau, la perception du plafond change, et loin de là, c'est pour le mieux.Il sera difficile d’apprécier l’expressivité des lignes du motif, car la brillance l’empêchera.

    Par conséquent, dans le choix de l'image, il convient de préférer des motifs simples. Et ce serait encore mieux si le décor d’une telle toile était un contre-jour, un moulage, une baguette ou une autre corniche.

    Il convient de noter l'influence de l'effet miroir sur la perception. Un tel plafond a l'air élégant, mais la surface reflète tout ce qui se trouve en dessous. Avec cela plus le ton du matériau choisi est sombre, plus l'effet miroir sera expressif.. Et ici une autre question se pose: le plafond va doubler le nombre de détails de meubles dans une pièce donnée, ce qui est chargé d'effets visuels de confusion et de perte de l'élégance de la structure.

    Pour éviter toute perception négative, il convient de réduire le nombre de détails intérieurs.. Cela remplira la pièce d'air et de facilité. L'inclusion partielle de brillant dans la conception du plafond vous permet de créer dans n'importe quelle pièce une organisation discrète, indiquant clairement un espace fonctionnel distinct. Par exemple au moyen de gloss, vous pouvez désigner une salle à manger, mettre en évidence une partie de la zone de cuisson et mettre en valeur le vestiaire dans le couloir. Dans ce cas, il est judicieux de choisir une teinte chaude: des teintes froides et brillantes rendent la pièce inconfortable.

    Matte

    Pour de telles structures est caractérisée par l'absence de tout brillant. Étant donné l'effet vous permet d'appliquer une toile extensible dans n'importe quel style d'intérieur Qu'ils soient classiques, modernes, ethniques, écologiques ou vintage. Cette texture est plus esthétique que les autres dans le style créatif car, sans interrompre l'attention, elle peut souligner le caractère unique des ajouts constructifs (par exemple, la falsification ou l'imitation de systèmes de communication). Dans les textures brillantes, ces possibilités sont limitées.

    Le type de texture mat ne rend pas la conception conservatrice: les concepteurs soulignent que ce sont ces structures qui peuvent transmettre le statut particulier des propriétaires de la maison, faisant allusion à leur bien-être et à leur bon goût. Une telle toile est harmonieusement combinée avec un matériau brillant, mais elle vous permet de voir chaque ligne du motif, le cas échéant. Cette fonctionnalité vous permet d’utiliser ce matériau pour réaliser des conceptions réalistes avec des effets 3D à ciel ouvert, des ouvertures de fenêtres, des motifs cosmiques et le scintillement des étoiles de la nuit.

    La texture mate ne crée pas de stress émotionnel dû à la surface réfléchissante, donc contribue à créer une atmosphère de détente. Contrairement à la toile brillante, le matériau mat est facile à nettoyer et ne laisse pas de traces après le nettoyage de la surface. En outre, il s'agit d'une pollution moins perceptible, ce qui ne peut être dit à propos des contreparties brillantes.

    Si vous choisissez un matériau avec une texture satinée ou rugueuse, l'intérieur sera particulièrement luxueux. Cependant, cette texture est plus difficile à maintenir car, dans la plupart des cas, elle ne permet pas un nettoyage humide, elle est généralement aspirée.

    Conseils pour choisir

    Il n’ya pas de réponse claire à la question du choix et chacun décide de ce qui lui convient le mieux.

    Discutons brièvement des recommandations générales des experts concernant le choix du tissu de tension:

    • Tout d'abord, faites attention à la densité du matériau. Plus il est serré, plus il résiste aux déformations pendant le service et les étirements avec une fuite importante.
    • Si vous avez besoin d'un effet spécial de dessin réaliste, choisissez une toile mate: elle ne fera pas concurrence à l'impression.
    • Indépendamment de la facture,Essayez d’utiliser des couleurs claires ou blanches: elles adoucissent la perception de l’espace d’une pièce, augmentent la hauteur du plafond et élargissent les murs.
    • Dans le couloir, choisissez un plafond blanc brillant sans motif ou une version ivoire, peut-être beige ou pêche blanchie.
    • Éliminez les tons glacés froids pour le couloir et le couloir: lorsqu'ils entreront dans le logement, ils créeront une perception négative.
    • Si vous avez conçu une conception combinée avec une conception à plusieurs niveaux, sélectionnez deux matériaux à la fois, en utilisant le brillant situé au centre de la composition ou pour mettre en surbrillance l'un des domaines fonctionnels.
    • Commencez par le rétro-éclairage: s'il s'agit d'un lustre massif, vous devriez acheter une toile brillante. Les conceptions mates ont fière allure avec un éclairage de ruban précis et flexible.
    • Si vous souhaitez réaliser une version textile, mais que l’intérieur présente déjà beaucoup de brillance, excluez le tissu satiné: il comparera chaque meuble avec lui-même.
    • Lorsque vous voulez un confort particulier, il est judicieux d’acheter une toile textile, en la décorant avec un système d’éclairage intégré ou suspendu, en éliminant l’abondance d’accessoires en bas, sinon le satin perdra de son expressivité.

    Les avis

    Les avis des acheteurs réels qui ont décoré leurs maisons avec des structures tendues sont contradictoires. Cela est dû aux différentes préférences gustatives et aux possibilités de conception. Bien sûr, l’image du dessin est magnifique, mais en fait, avec les défauts du métrage, il n’est pas toujours possible de réaliser un dessin unique - a noté le commentaire. Beaucoup considèrent le plafond givré plus pratique et spécial, en le combinant avec des cloisons sèches.

    D'autres pensent qu'il est préférable de choisir un matériau brillant pour décorer l'espace du plafond.

    Exemples à l'intérieur

    Pour apprécier les possibilités de chaque couverture, reportez-vous aux exemples de galeries de photos.

    Une des combinaisons de couleurs actuellement à la mode, concrétisée par la conception d’un plafond tendu brillant. Les luminaires suspendus pour chaque zone fonctionnelle créent la bonne atmosphère.

    L'accent de la salle à manger à travers un plafond blanc mat a l'air élégant, les projecteurs accentuent un niveau de construction séparé.

    La combinaison de matériaux brillants et de cloisons sèches souligne les zones séparées pour les espaces salle à manger et les espaces invités de la pièce combinée. La couleur blanche adoucit l'effet miroir.

    Le design complexe à plusieurs niveaux avec une texture mate et l'utilisation de couleurs chaudes confère une sensation de confort à la maison. L'utilisation de l'éclairage composite est un atout majeur dans la conception de la zone de plafond.

    Mettre en valeur la zone d’invité d’origine près de la salle à manger est élégant, lumineux et approprié. L'utilisation de teintes crème et rose avec le support de la même couleur de rideaux et de murs confère une atmosphère particulière.

    Cet exemple montre à quel point le dessin peut être illimité, en supprimant le sentiment de chevauchement. Les tirages photo avec ciel avec éclairage intégré rendent la pièce aérée, volumineuse, créent une attitude positive.

    Quelle que soit l'option choisie, commencez par des considérations pratiques et de confort interne. Par exemple, pour une chambre à coucher, choisissez un type de matériau mat: cela vous aidera à vous détendre, de sorte que la pression sur la rétine et le nerf optique est exclue. Pour le salon sont des solutions plus audacieuses, il y a brillant. Les enfants ne surchargent pas le papier glacé, et donc toujours beaucoup de petites choses.

    Choisissez correctement le type de matériau - c'est lorsque l'équilibre entre les détails du mobilier et la texture est observé (l'abondance de la brillance est inacceptable). Évaluez-le vous-même en regardant des exemples montrant des négatifs à travers la texture et la couleur. L'effet miroir crée un déséquilibre dans la pièce.

    Ton trop sombre et froid avec le soutien dans les meubles vole confort et intimité. Gloss semble mauvais.

    L'abondance de la couleur sombre brillante apporte un sentiment négatif et oppressant.

    La rivalité de deux tons brillants rend la pièce inconfortable.

    Vous en apprendrez plus sur les plafonds tendus dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon