La laine minérale sous le plâtre: le pour et le contre

 La laine minérale sous le plâtre: le pour et le contre

Dans les zones climatiques, où l'hiver dure plusieurs mois, il est très important de trouver un moyen d'isoler les maisons sans perdre de mètres carrés de logements. Une excellente solution serait de créer une couche d'isolation thermique par l'avant. Pour le créer, vous pouvez utiliser de la laine minérale.

Caractéristiques spéciales

La laine minérale - un matériau isolant très populaire qui est placé sous le plâtre. Sa structure est constituée de fibres entrelacées de manière aléatoire. La longueur et l'épaisseur des fibres dépendent de la substance sous-jacente à la production du matériau. Pour augmenter la résistance de la laine minérale, les fibres sont compactées, mais entre elles, il reste un espace rempli d’air remplissant la fonction isolante. Malgré la procédure de compactage, la laine minérale est un matériau léger et élastique, pratique pour le transport, l’installation et à bas prix.

Minwat présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux:

  • c'est un bon isolant thermique et phonique;
  • maintient un haut niveau de sécurité incendie;
  • perméable à la vapeur, ce qui est nécessaire pour que la maison "respire";
  • il ne forme pas de champignons ni de moisissures;
  • les insectes ne s'y développent pas, il est "sans intérêt" pour les rongeurs;
  • est un matériau relativement écologique et sans danger (la libération de substances nocives commence à une température supérieure à 300 degrés C).

Comme tout matériau, les minwats présentent certains inconvénients:

  • Tout d’abord, c’est époussetage élevé. La laine de verre et la laine de laitier sont particulièrement pécheresses avec cela. Leur poussière contient de petits fragments tranchants qui, s’ils frappent la peau, causent des dommages et des démangeaisons graves. Respirer de la poussière avec des débris est également extrêmement nocif. Pour éviter de telles conséquences désagréables, les travaux d'installation doivent être effectués avec des vêtements de travail, un respirateur et des lunettes de protection.
  • Un autre inconvénient est l'utilisation de résines de formaldéhyde dans la fabrication produit, et il existe une possibilité d'émission de phénol dans l'environnement, ce qui est dangereux pour la santé humaine. Cependant, ces substances contenues dans le produit sont très petites et son utilisation pour les travaux extérieurs réduit totalement ces dommages à zéro.De plus, le phénol est libéré à des températures très élevées, ce qui ne se produira probablement pas dans la vie réelle. La laine minérale de pierre ne contient presque pas de phénol. Les fabricants modernes, soucieux de la qualité du produit, remplacent les résines de formaldéhyde par d'autres substances moins nocives. Néanmoins, le travail dans le respirateur et l'utilisation d'un film de PVC imperméable à la vapeur lors de l'installation protégeront contre le risque possible d'exposition au phénol.
  • Moins grave peut être la capacité du matériau à absorber l'humidité (cette carence est absente dans la laine de roche). L'humidité peut provoquer un rétrécissement de l'isolant et sa destruction. Par conséquent, tous les travaux extérieurs doivent être effectués par temps chaud et sec. Pour couvrir servi longtemps, vous devez suivre les règles d'installation, et n'oubliez pas d'utiliser une solution hydrophobe pour traiter le revêtement.

Pour la laine minérale est un indicateur important, tel que la densité, qui est déterminée par la méthode de production. Pour différents travaux, utilisez des isolateurs de différentes densités:

  • Le plus léger (jusqu'à 80 kg / m3) est nécessaire pour les travaux intérieurs.
  • Pour les travaux de plâtrage extérieurs, une série de façades spéciales est nécessaire.Sa densité est de 125-165 kg / m3. Une telle densité élevée est nécessaire pour la résistance du revêtement et le maintien du poids de l'enduit.

Ce type d'isolant est fabriqué avec des plaques de 50x100 ou 60x120 cm. L'épaisseur moyenne des plaques est d'environ 10 cm. Parfois, un matériau de haute densité peut être trouvé dans les rouleaux.

Il est possible de chauffer de la laine minérale sur n’importe quelle surface: brique, béton, bois, bloc. Cependant, différents types d'isolants et méthodes de fixation sont nécessaires pour différentes surfaces et certains indicateurs peuvent varier considérablement. Par conséquent, avant d'acheter, lisez attentivement les caractéristiques de l'isolant et sa compatibilité avec l'un ou l'autre type de surface, prenez en compte tous les avantages et inconvénients.

Espèces

Selon l’ingrédient principal, il existe plusieurs types de laine minérale.

Laine de verre

Pour sa production, prenez du verre recyclé, du sable, de la chaux et plusieurs autres composants. Le mélange sous l'influence de la température élevée a fondu en une masse homogène. Il est ensuite soufflé à haute pression à l'aide d'une centrifugeuse ou d'une grille avec de très petits trous.

Les fils les plus minces formés sont recouverts d'un mélange de liant pour produire des fibres.Les fibres sont comprimées et refroidies. Ensuite, une composition de polymère leur est appliquée et un autre traitement thermique est effectué. Ces derniers types de traitement sont nécessaires pour que la laine acquière résistance et élasticité et devienne résistante aux effets des changements de température et de la forte humidité.

En plus des propriétés acquises, la laine de verre a une faible hygroscopicité et une faible conductivité thermique. Il s’agit donc d’un matériau approprié pour isoler les murs extérieurs de la maison. Lors du travail avec de la laine de verre, il est nécessaire de protéger les mains et les voies respiratoires afin que les petites particules de verre ne les endommagent pas.

Laine de roche

Elle a fait ses preuves. Pour sa production en utilisant diverses roches. Le basalte est considéré comme le meilleur, car il contient le moins d'impuretés. C’est également le plus respectueux de l’environnement, la teneur en substances toxiques est réduite au minimum.

La laine de roche est un isolant durable et de haute qualité, elle coûte plus cher que la laine de verre. Il est capable de supporter de lourdes charges, ne se déforme pas, a une longue durée de vie. L'eau minérale contient de nombreuses couches d'air, ce qui en fait un excellent isolant phonique et thermique.Il peut être utilisé dans des conditions de forte humidité, car l'humidité n'y est pratiquement pas absorbée. Cependant, il a une bonne perméabilité à la vapeur, il ne forme pas de condensation.

La laine de roche se distingue par sa haute réfractarité. Sous l'influence du feu, il fond et la température de fusion, selon le type, est de 900-1000 ° C.

Laine de laitier

Il est produit à partir des déchets de la métallurgie dont la matière première est du laitier de haut fourneau. C'est le matériau le moins cher, il absorbe bien l'humidité et est instable aux changements brusques de température. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pour isoler les murs des bâtiments, où l'humidité sera élevée - l'humidité entraînera la formation d'acide qui endommagera les éléments de structure en métal. De plus, n'utilisez pas le matériau pour les murs en bois - l'humidité provoquerait la pourriture du bois.

Néanmoins, les scories sont bien isolantes contre la chaleur et le bruit. C'est un matériau léger, souple et flexible, il se prête parfaitement à la pose sur des surfaces inégales.

Technologie de montage

En utilisant de la laine minérale comme appareil de chauffage à la maison, appliquez la technologie de la «façade humide», c’est-à-dire que vous avez besoin d’une solution aqueuse pour toutes les étapes et que la finition est un enduit.

La technologie comprend plusieurs étapes:

  • Avant l'installation, il est nécessaire de préparer la façade: nettoyez la surface de la poussière, de divers contaminants et des taches d'huile. Il est également nécessaire d'éliminer les coulées de ciment, de réparer les fissures et les entailles, de réparer les dommages et de niveler la surface. Pour éliminer les trous, vous pouvez utiliser un mortier de montage en mousse ou en ciment.
  • Après cela, il ne sera pas superflu d'appliquer un apprêt avec un antiseptique. Cela améliorera les propriétés de la colle et minimisera les conditions propices à l’apparition de micro-organismes nuisibles.
  • Lorsque la surface est prête, les guides horizontaux et verticaux sont fixés. Pour l’encadrement, il est conseillé d’utiliser un profilé métallique ou une barre en bois de faible épaisseur. La fixation du rail horizontal se fait à 60 cm de la base à l’aide de goujons de construction.
  • Ensuite, toute la surface de la laine minérale est recouverte d’un adhésif spécial et fermement plaquée contre le mur. Dans les coins et au centre de la dalle, des trous sont pratiqués pour insérer des goujons à large capuchon et les brancher. Cela permettra de fixer plus solidement la dalle,et aidera également à réduire sa déformation au cours des opérations ultérieures.
  • Lorsque l'isolant est fixé sur toute la surface de la façade, il convient de le renforcer. Le treillis de renforcement est pressé dans la laine minérale, qui est une solution adhésive pré-appliquée. Il est préférable d’utiliser une grille à petites cellules, résistante à l’humidité et aux formations alcalines.

Le plâtrage de finition ne peut être commencé que lorsque la composition adhésive est complètement sèche. S'il y a de nombreuses irrégularités sur la surface, il est nécessaire d'appliquer une couche de nivellement avant de procéder au plâtrage. S'il n'y a pas de défauts significatifs, la couche de finition peut être nivelée.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur l'installation de laine minérale sous le plâtre.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon