Comment restaurer l'ancienne table de vos propres mains?

Vous pouvez ajouter un brillant, une exclusivité et un chic, pour créer un accent inhabituel à l'intérieur en utilisant la table d'origine. Et personne ne devinerait que ce meuble était une ruine obscène.

Modes de restauration

Il y a plusieurs façons d'améliorer, de décorer et de restaurer l'ancienne table. Mais avant de commencer à travailler, il est nécessaire de préparer la future “toile” - enlever l’ancien revêtement, le poncer, resserrer tous les écrous et vis (afin qu’il ne se desserre pas), masticer, l’enduire de peinture (si nécessaire) ou de vernis. Ensuite, passez à la décoration. Classiquement, toutes les méthodes de décoration d'une table en bois peuvent être divisées en deux groupes:

  • Peinture de surfacey compris l’auto-peinture, la teinture au pochoir ou à l’aide de tampons;

  • Coller la surface matériaux spéciaux - papier peint, film autocollant, découpage avec des serviettes ou des coupures intéressantes, collage avec doublure, impression de photos, application de mosaïque ou de carrelage.

La table en verre devra être mise à jour un peu différemment. Il peut être recouvert à l'intérieur de papier peint, de film ou de découpage.

Et, vous pouvez peindre la surface de verre avec des peintures spéciales et obtenir un design intéressant.

Comment améliorer la table en verre?

Une belle table basse en verre se trouve souvent dans les appartements modernes. Suite à un entretien inapproprié, le plateau en verre perd son aspect attrayant.

Les jambes sont desserrées, des éclats et des rayures apparaissent sur le verre. Si le clou peut tenir sur le dessus de la table avec des égratignures, il est préférable de confier la table à un atelier spécialisé, de jeter ou de remplacer le verre par un neuf.

Si les dégâts ne sont pas si graves, vous pouvez alors essayer de réanimer ce meuble.

Vous pouvez soulager le comptoir de verre des rayures à la maison en tant qu’assistant (dentifrice, soda, vernis à ongles transparent) et d’outils spéciaux (pâte GOI, lustrant pour voiture, agents de polissage pour métaux précieux).

Vous devez d’abord nettoyer la surface, puis frotter doucement ou appliquer la composition à la rayure.N'en faites pas trop, sinon, au lieu d'une égratignure, vous pouvez en obtenir un peu plus. Attendez un peu que la composition saisisse et nettoie à nouveau le verre.

Pour vous débarrasser des éraflures, utilisez le dentifrice non gel le plus courant. La soude est dissoute avec de l'eau jusqu'à l'état de suspension, dans un rapport d'environ 1: 1. Il convient d'utiliser de la pâte GOI prouvée, réelle. Le vernis transparent n'élimine pas complètement le problème, mais seulement partiellement. À un certain angle d'éclairage, vous remarquerez qu'il y a eu des égratignures à cet endroit.

Les pieds de table sont également sujets à réparation. Habituellement, les pieds de la table sont fixés à une colle spéciale. Cette colle peut se fissurer avec le temps. Il peut être enlevé et remplacé par un nouvel adhésif. Si les pattes sont fixées aux vis, elles peuvent être déroulées et remplacées par des neuves.

Maintenant, vous pouvez donner à la table un tout nouveau son à l'aide de diverses techniques de décoration:

  • Coller une table du côté sombre avec un film décoratif. Lors du collage de la table avec un film, ne laissez pas les bulles se former. Il est préférable de coller le film petit à petit en déplaçant progressivement le substrat. Si les bulles sont apparues, vous pouvez les percer avec une aiguille et les lisser;

  • Faites le découpage.Pour cela, vous avez besoin d'images (par exemple, avec des serviettes ou sur du papier de riz, ou spécialement préparées pour cette image), de la colle PVC ou spéciale pour ces travaux, des pinceaux, une lime, du vernis pour le découpage. Les stocks nécessaires peuvent être achetés dans les magasins pour la créativité et le scrapbooking;

  • Peignez-le avec des peintures vitrail. Contours acryliques, peintures tachées, cotons-tiges et serviettes de table, alcool pour le dégraissage de la surface, croquis du dessin, ruban adhésif - c’est un ensemble d’articles qui seront nécessaires pour ce travail;

  • Fixez autour du périmètre du rétroéclairage de la table, bande de LED;

  • Si le design vous permet de faire un mini-jardin, un aquarium ou une composition lumineuse de pierres, de coquillages. Lorsque la table a une petite boîte recouverte d'un dessus de table, vous pouvez placer un plateau sur son fond et y planter des plantes succulentes (plantes ne nécessitant pas d'arrosage fréquent). Ou décorer la boîte avec des coquillages, des pierres ou d'autres objets.

Comment restaurer une table en bois?

La table en bois peut être fabriquée en MDF, en panneaux de particules ou en bois massif. Dans tous les cas, la restauration de l'ancienne table de la maison se déroulera en plusieurs étapes. Considérez toutes ces étapes.

  • Préparatoire - vérifiez toutes les fixations, démontez la table et fixez-la à nouveau, nettoyez la surface.

  • Enlever l'ancien couvercle. Parfois, pour cela, vous n'avez besoin que d'une composition spéciale, qui enlève le vernis, la peinture. Mais le plus souvent, il est également nécessaire d’utiliser une ponceuse à papier sablé à grain grossier et fin. Besoin de peaux le long des fibres pour éviter la formation de nouvelles rayures.

  • Scellez les fissures et les copeaux. Pour ce faire, vous avez besoin d'un mastic pour profilé en bois ou en polyester. Après le masticage, re-broyage. À ce stade, vous pouvez vous arrêter et ne plus effectuer de travaux (à l'exception du vernissage), recouvrir l'arbre de teinture à bois, ce qui donnera à la table une nouvelle couleur et un nouveau look. Par exemple, transformez une table en chêne en une imitation de wengé ou d’autres essences de bois. Mais lorsque les dégâts sont importants, la prochaine étape est nécessaire.

  • Apprêt et masticage ultérieur. Sans apprêt, le vernis tombera mal et de manière inégale. Apprêt alkyde ou shellac approprié pour un arbre.

  • Donner la conception finale. A ce stade, peindre, coller la table. Si la table est peinte, la peinture doit être appliquée au moins 2 couches.

  • Vernis ou cire de finition. Le vernis et la cire doivent couvrir en plusieurs couches.

Une telle table polie rénovée durera de nombreuses années.

Écrit ou magazine, enfant ou toilette - quel que soit son but, décorera l'intérieur, car vous y avez passé beaucoup de temps et investi votre âme.

Comment repeindre?

Coloration de la table - le moyen de restauration le plus populaire. Quoi de plus concis qu'un tableau blanc? Seulement noir. Par conséquent, le choix de la peinture (acrylique ou huile, émail) est très important. Cela dépend de la quantité de peinture réparée, ou plutôt de ses caractéristiques, de la durée de vie de la table rénovée.

Pour ramasser la peinture, vous devez comprendre où et comment la table sera utilisée, en quels matériaux elle est faite.

  • Peinture acrylique à dispersion aqueuse convient aux pièces chauffées, résiste bien à l'humidité. Sèche rapidement. En cours d'application peut être lavé à l'eau. Mais après séchage, il ne se prête pas à l’eau. Les formulations alkydes sont considérées comme plus fiables.

  • Peintures à l'huile perdent leur popularité en raison de dépenses déraisonnablement élevées.

  • Les émaux pour le bois attirent par leur surface brillante et leur haute performance. Les peintures au nitro-émail s'emparent aussi rapidement.

La peinture est choisie et achetée, la réparation de la table présupposant sa coloration.

Les pré-surfaces doivent être prétraitées, nettoyées, enlevées l’ancien revêtement, enlevées rayures et copeaux, mastic, apprêté, protection des inserts décoratifs tels que le verre, le ruban adhésif. Et seulement après que l'apprêt a séché, vous pouvez peindre.

Pour donner une couleur lisse, la peinture est appliquée en plusieurs couches. La première couche est réellement frottée sur la surface.

Deux ou trois couches suffisent pour afficher une couleur riche.

Pour appliquer un motif supplémentaire sur le comptoir, vous pouvez utiliser des pochoirs pré-préparés ou le tulle le plus courant. Lorsque la couleur de base est sèche, le tulle (ou le pochoir) est fixé et le motif est peint. Vous pouvez le faire avec un pinceau, mais il vaut mieux utiliser une éponge ou un pot de peinture. Le produit fini, pour donner une plus grande esthétique et renforcer la surface, le vernis.

Vous pouvez utiliser du scotch pour donner un motif graphique (lignes, zigzags, diamants, carrés).Marquez la future image avec du ruban adhésif, appliquez la première couleur avec de la peinture. Si nécessaire, répétez la procédure dans d'autres couleurs. Dessus de table fini verni.

S'il est nécessaire d'obtenir l'effet d'un bois vieilli, un composé spécial est d'abord appliqué sur la surface traitée (nettoyée, poncée et apprêtée).

La patination peut être une tache sombre. Ensuite, la première couche de peinture est appliquée sur le bois. Ensuite, appliquez une deuxième couche de peinture plus légère et plus liquide. Lorsque la peinture est sèche, nous passons sur la surface du papier émeri. L'effet désiré est atteint.

La table est prête pour la finition avec du vernis.

Nous mettons à jour une table en plastique

Beaucoup ont peur de commencer à décorer une table en plastique à cause de son matériau. En fait, la surface en plastique est un matériau plus appréciable pour la restauration. Traitement préliminaire et long dont il n'a pas besoin.

Le maximum est de se débarrasser des éraflures et des éclats. Eh bien, si la surface est plane, il suffit alors de la poncer un peu pour la rendre rugueuse. La peinture ou l’apprêt pourraient mieux adhérer, ou se dégraisser pour des travaux ultérieurs: coller des films, du papier peint, des carreaux, des mosaïques, des œufs ou des découpages.

Pour découper une table en plastique, vous devez d'abord traiter le dessus de table. Poncer, mettre un apprêt acrylique. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous allez prendre des photos. Faites un petit aperçu de leur futur emplacement. On utilise généralement des serviettes de découpage ou des dessins sur du papier de riz, mais vous pouvez utiliser pour cela des coupures, voire des images, imprimées sur l'imprimante.

En fin de travail, le plateau est verni.

Pour un découpage efficace, vous pouvez utiliser un tissu. Pour la décoration, tissu en coton approprié avec un motif brillant. La procédure de découpage est la même, seule la colle PVC est appliquée immédiatement sur l’ensemble du tissu.

Options de décoration

La restauration et la décoration ultérieure de la table est un processus très long. Mais le résultat en vaut la peine, car vous pouvez obtenir un concepteur exclusif, qui est déjà associé à des souvenirs. Les décorations de meubles peuvent être entièrement protégées par le droit d'auteur et s'insérer très organiquement dans le concept d'utilisation de l'objet et de la pièce.

Pour un livre de table ou un ajustement pliant concis. Il peut être peint en une ou deux couleurs. Et vous pouvez donner de la noblesse et souligner la structure naturelle de l'arbre.

La table coulissante peut être décorée de dessins qui ne peuvent apparaître que lorsque le dessus de la table est démonté autant que possible. Et bien sûr, si ce type de table est utilisé comme table à dîner, vous pouvez utiliser des thèmes de cuisine dans son décor - des images de nourriture, de fruits et de légumes et de vaisselle. La table de la cuisine peut être décorée de carreaux et de mosaïques. Ce sera une solution très pratique.

Pour la coiffeuse, compte tenu de sa fonctionnalité, des teintes pastel délicates et des couleurs claires, ainsi que toutes sortes d'imprimés "fille" (fleurs, cosmétiques, motifs) conviendront.

La table basse peut être peinte de couleurs riches ou fournir un motif lumineux.

Pour la table des enfants, vous devez utiliser uniquement des matériaux de finition de haute qualité. Et vous pouvez le décorer avec une variété d'animaux, de personnages de dessins animés.

Une solution pratique pour l’étudiant consistera à créer un «aide-mémoire» sur la surface duquel des supports pouvant être appliqués peuvent être appliqués à divers matériels didactiques (règles, schémas, formules).

L'utilisation de tables informatiques suggère une forte exploitation. Par conséquent, les matériaux doivent être choisis de manière appropriée - pas facilement souillés (l'ordinateur "attire" la poussière),résistant à l'usure (en particulier à la chaleur).

Pourboires

Le processus de restauration est très long. Soyez patient. En plaçant l’une ou l’autre composition sur le dessus de la table, vous devez attendre qu’elle soit complètement sèche. Et il y a souvent plusieurs de ces couches. Sur la restauration de la table de cette manière peut prendre plus d’une semaine.

Faites attention à la qualité des matériaux et des outils avec lesquels vous travaillez. Retirer les soies des pampilles n’ajoute pas d’esthétique au plateau. Un revêtement de mauvaise qualité ne durera pas longtemps et il faudra encore le changer.

Soyez prudent lorsque vous travaillez. N'oubliez pas de porter des masques et des gants de protection pour protéger l'environnement de la pollution. Ensuite, le processus de restauration n’a plus que des souvenirs agréables, en tant que processus créatif de transformation de votre meuble préféré.

Vous en apprendrez plus sur la restauration de l'ancienne table de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon