Tapisseries: caractéristiques et utilisation à l'intérieur

 Tapisseries: caractéristiques et utilisation à l'intérieur

Grâce à l'aspect et à la texture inhabituels, les tapisseries attirent très souvent l'attention des designers et des clients. Comprendre toutes les subtilités de la création d'un intérieur et de l'entretien d'un tel produit aidera à mieux le connaître.

Qu'est ce que c'est

La tapisserie, ou tapisserie, est le résultat d'une des formes d'art appliqué. Le produit fini a des propriétés utilitaires et décoratives. Dans le design moderne, la tapisserie est traitée comme une œuvre d'art, une peinture. Dans la création de peintures ne sont pas utilisés des pinceaux et de la peinture, le matériau est purement tissé.

En raison de l’entrelacement de fils colorés, une œuvre unique est réalisée sur un sujet spécifique, par exemple une histoire d’amour ou l’un des moments de la chasse estivale, et peut également avoir une signification abstraite.

Histoire de

Les origines de la fabrication du treillis sont très difficiles à retracer. Cela est dû au fait que de nombreuses nations se sont indépendamment développées et ont développé le tissage au sein de leur propre groupe ethnique. Les plus anciennes tapisseries viennent d'Egypte. Dans la tombe de Thutmosis IV (XVème siècle av. J.-C.), une étoffe en lin représentant des scarabées et des lotus a été retrouvée, et dans la tombe de Toutankhamon (XIVe siècle avant J.-C.), une robe et des gants créés à l'image d'un treillis. Mais même ces bonnes raisons d'affirmer qu'il s'agit des toutes premières tapisseries n'en sont pas la preuve.

Les historiens affirment que les Égyptiens ont adopté ce type de tissage chez les peuples de Mésopotamie, des témoignages d'auteurs anciens en témoignent.

Le poème d'Odyssée d'Homère fait référence aux objets funéraires réalisés selon la technique de la tapisserie. Ce fait témoigne de l'existence du tissage dans la Grèce antique et à Rome.

À l'autre bout du monde, dans l'Amérique précolombienne, principalement dans l'ancien Pérou, lors de fouilles, des éléments de treillis ont été découverts, principalement grâce à l'utilisation d'idées modernes pertinentes sur les tapisseries. Les Péruviens non seulement décoraient les murs avec des peintures tissées, mais les utilisaient aussi pour se cacher des courants d'air.

Les anciennes tapisseries de Chine se distinguaient par leur sophistication et leur subtilité particulière. Les maîtres chinois ont utilisé des motifs de la nature pour créer de tels éléments de décor et de vêtement: des fleurs exceptionnellement belles et exotiques, des tiges entrelacées et des paysages subtils. Le Japon a adopté l'art de ce type de tissage des peuples chinois.

Les tapisseries ont acquis une grande popularité en Europe au Moyen Âge grâce aux campagnes de croisade de masse. Les tapisseries étaient des trophées particulièrement précieux et très appréciés.

Chaque nation avait son propre nom de treillis: parmi les Grecs - “bandes”, en Italie - “Arezzi”, en latin - “tapetum”. Le mot "tapisserie" vient de France. Au 17ème siècle, la manufacture royale de tapisseries a ouvert, donnant le nom de ses produits.

À ce que les experts disent que seuls les produits de cette usine peuvent à juste titre être appelés "tapisseries", alors que les autres sont en treillis.

Il est à noter que la portée de l'art tissé est vaste et diversifiée. En plus des propriétés utilitaires et décoratives, les tapisseries sont encore utilisées aujourd'hui comme garnissage de meubles rembourrés, comme éléments de vêtements ou comme vêtements (pour créer des tenues traditionnelles), en remplacement de la peinture d'icônes classique, au sens héraldique.

Technique de fabrication

Traditionnellement, les tapisseries sont créées à la main. Le processus évoque le tissage de tapis non pelucheux, mais il est plus laborieux, car les fils sont beaucoup plus fins et le dessin est très détaillé.

Initialement, en tant qu'outil de base pour créer un produit, il existait un cadre ordinaire sur lequel les fils de chaîne étaient tendus. Pour obtenir la tension souhaitée, des clous enfoncés dans le cadre ou des trous spéciaux uniformément percés à l'intérieur du cadre ont été utilisés. Un fil de trame, enroulé sur une canette ou simplement enroulé en boule, est inséré entre les fils de chaîne et, une fois la rangée terminée, est cloué avec les doigts ou à l'aide d'un batteur spécial.

Le processus utilisant la machine est plus technique. Sa particularité est que la machine peut être placée horizontalement et verticalement.

Le maître travaille sur un croquis dessiné sur carton, et la taille du motif et la couleur coïncident complètement avec la taille et les couleurs du futur treillis. Mais malgré le fait que le tisserand doit copier une autre œuvre, il doit avoir un instinct artistique, être capable de conserver la reproduction des couleurs, de comprendre les subtilités de l'image de la lumière et de l'ombre,pour représenter l'aspect de la pièce tissée finie afin de sélectionner le fil souhaité dans cette série.

Les grandes manufactures produisant des produits à l'échelle mondiale ont même organisé des écoles d'art dans leurs usines, ce qui a permis d'améliorer la qualité des produits finis.

Étant donné que le processus de création de cette toile prend beaucoup de temps, jusqu'à 5 personnes peuvent travailler sur un treillis. Ainsi, une œuvre est divisée en plusieurs parties, qui sont ensuite cousues ensemble avec un fil de soie. On pouvait comprendre cela en regardant le côté sombre: les coutures étaient présentes.

En raison du grand nombre de techniques, il est possible d'obtenir différents effets lors de la fabrication du treillis. Si, dans la forme classique, les fils de chaîne sont invisibles, dans la version moderne, les maîtres peuvent délibérément les laisser sur le recto de l'image. Cette technique s'appelait rep, car le tissu prend un certain relief côtelé, ce qui en français signifie "reps".

La tapisserie moderne en tant qu'élément de décor au cours de la dernière décennie a subi de grands changements. Ce type de décoration de murs et de surfaces variées est devenu si populaire ces dernières années qu’il devait tout simplement devenir plus accessible aux masses.

Un produit complètement tissé est un plaisir coûteux, peu de gens peuvent se permettre une telle délicatesse. Mais la tapisserie non tissée est très simple à réaliser, mais elle semble presque impossible à distinguer de l'originale.

Un tel produit est créé à l'aide d'un affichage spécial du motif avec des fibres colorées ou des fils sur la base. On peut difficilement qualifier ce produit de tapisserie au sens traditionnel du terme, car la “tapisserie” est avant tout une toile tissée. Cependant, le motif ligné a une texture tissée et un motif très détaillé et dynamique.

Les maîtres chinois ont inventé un autre type de tapisserie non tissée. Les panneaux sont fabriqués sans utiliser d'aiguilles à tricoter ni de crochets. Tous les articles sont fabriqués en carton sur lequel du fil est ensuite enroulé. Le maître colle des pièces prêtes à l'emploi sur une base et un cadre entièrement enveloppés, créant une composition.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'une tapisserie en tant qu'élément de décor sont nombreux. Cette image est très élégante, je veux la regarder, rappelez-vous chaque élément, elle attire l’attention comme par magie, crée un confort et une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Dans la pratique, une telle acquisition sera également utile.Le tissu a des propriétés antistatiques et n'attire pas la poussière, le tissu tient bien sa forme, ne se déforme pas et ne se déforme pas, et est facile à nettoyer. Les tapisseries conviennent à tous les styles d'intérieur. L'important est de bien choisir l'image.

Les inconvénients comprennent un poids relativement important, qui ne permet pas l’utilisation d’équipements en rapport avec des vêtements de loisirs. À la maison, il est préférable de ne pas laver ni repasser le produit, car cela pourrait nuire à son apparence.

Caractéristiques principales

Chaque nation avait sa propre manière de tisser des tapisseries. Ils diffèrent par la texture et le matériau utilisé. À présent, pour créer un certain relief, le capitaine sélectionne toute méthode de fabrication nécessaire.

  • Le tissage simple est considéré comme le plus répandu et son utilisation est plus répandue chez les artisans. Pour créer un article, utilisez un fil de trame décalé dans les fils de chaîne. Ainsi, la première passe chevauche les fils pairs de la chaîne et la seconde chevauche les fils pairs.
  • Le tissage égyptien crée un canard comme une queue de cochon ordinaire. Cet effet est dû au fait que le fil qui crée le motif est noué autour de la chaîne et noué autour de la chaîne.Ce processus est l'un des plus chronophages. Souvent, seuls certains éléments sont tissés de cette façon.
  • Le tissage grec ne forme pas une surface dense et lâche. Pour tricoter une rangée, il faut 2 ou 3 fils de trame, qui sont entrelacés avec les fils de chaîne comme une tresse régulière.

Tissage plus sophistiqué: reliure, tissage de sumac, sergé, giordes, foin. Chacun diffère par la densité, le relief, la possibilité de fabriquer des éléments de complexité variable. Chaque méthode a son propre matériel.

La laine, le coton et les fils de soie peuvent soit accentuer le relief, soit inversement, pour créer une surface parfaitement plane.

Types de tissu

Dans la perspective moderne, la tapisserie en tant que matériau est une variante du tissu jacquard. Le jacquard est un tissu à grosses mailles composé de tissages complexes ou simples de plus de 24 fils, qui se distingue par une densité élevée, la durabilité, la complexité du motif, la polyvalence des textures, des couleurs et des motifs. La base est généralement en lin, mais les fils de trame sont en soie, en laine ou en synthétique.

Mince, élégant, avec des dessins détaillés, les tapisseries sont obtenues à partir de fils de soie.Les vêtements, les rideaux et les couvre-lits sont cousus à partir de ce matériau.

À des fins utilitaires, telles que la protection contre les courants d'air, des produits appropriés en laine. Les fils de laine sont les matériaux les plus pratiques et les moins laborieux pour le tissage, mais ils sont très lourds. Il fabrique des tapis sur les murs et sur le sol. Les meubles rembourrés sont fabriqués à partir de coton. Les nappes et le linge de maison sont fabriqués à partir de lin. Les fils métalliques sont utilisés à des fins décoratives, donnent de la brillance et des reflets à la lumière.

Motifs et couleurs à la mode

Étant donné que ces produits ont une histoire séculaire et sont considérés comme un attribut de l'Antiquité, il est aujourd'hui considéré à la mode de mettre en valeur cette propriété. À partir de là, les thèmes du dessin de la tapisserie reflètent des moments qui ne sont pas liés à la vie moderne. Ce sont des illustrations pour un livre médiéval ou une reproduction tissée d'une œuvre de la Renaissance, image d'une scène de chasse en Russie.

De telles toiles, même celles fabriquées dans des usines modernes, laisseront penser que cette tapisserie a peut-être été suspendue dans le palais du roi de France. L'intérieur va immédiatement acquérir une "histoire".

Un autre "classique" dans la performance des tapisseries est l'image de la nature sur les toiles.Les tapisseries avec des cerfs, des ours, des chevaux et des paysages magnifiques sont une option plus démocratique que, par exemple, les scènes de bataille classiques.

Pour les personnes romantiques, préférant des styles tels que chebbi-chic, les fleurs sur tapisseries compléteront parfaitement le design intérieur. Pivoines chics, roses, hibiscus - les principaux attributs du style des antiquités. Des scènes plus infantiles sont des séquences de films d'anime ou des images de chats mignons et de chiots sur des toiles. Calendriers tissés - une façon originale de connaître la date et de mettre en valeur l'orientation stylistique de l'intérieur.

Au sens historique, les tapisseries n'ont pas de couleurs trop vives. Auparavant, il n'existait aucun pigment capable de créer, par exemple, une riche couleur citron vert ou bleu ciel, toutes les nuances étant atténuées, douces mais profondes. À partir de là, choisissez une tapisserie pour intérieurs classiques et minimalistes dans de telles couleurs. Vous pouvez expérimenter dans des designs pop art aux couleurs vives. Pour l'intrigue ici, vous trouverez sûrement matière à réflexion.

Domaines d'utilisation

Dans le monde moderne, l'utilisation des tapisseries s'est quelque peu rétrécie.En raison de leur gravité, les treillis ne conviennent pas à la production complète de vêtements, bien que, dans l'Antiquité, les robes et vêtements tissés étaient considérés comme des vêtements traditionnels au Japon et en Chine. Les designers du monde de la haute couture continuent à créer des tenues de haute couture selon cette technique, mais ces modèles n'atteignent pas les collections de prêt-à-porter.

Mais les éléments - traitement des bords des manches ou des revers d'une veste, peuvent être trouvés dans la vie quotidienne.

Dans les intérieurs de leur application plus large. De tissu jacquard coudre la tapisserie d'ameublement pour les meubles, taies d'oreiller, dessus de lit. Si nous parlons des utilisations anciennes de la tapisserie, il suffit de rappeler l’odyssée d’Homère, dans laquelle Penelope tressa un linceul pour son beau-père, les techniques de construction de logements étant peu développées et les tapis de laine conçus pour se protéger du froid et des courants d'air. Pour les rois lors de voyages et de campagnes militaires, des tentes de tapisserie entières ont été préparées.

Top fabricants

Il existe de nombreuses usines de tissage spécialisées dans la production de tapisseries ou dont l’une des directions est associée, en Russie et dans le monde entier.

La ville d'Ivanovo est réputée pour la fabrication de divers tissus.Les ruelles Ivanovo sont utilisées pour la fabrication de taies d'oreiller, de peintures, de peintures murales, de rideaux, de couvre-lits, de serviettes de table, de sacs et de calendriers. Les concepteurs, artistes, ingénieurs de conception et ouvriers sont responsables du bon fonctionnement des machines. Tous les équipements sont principalement fabriqués à l'étranger et l'expérience acquise dans la création de dessins est reprise par des maîtres de Chine, de Turquie et d'Italie.

Vous pouvez acheter des tapisseries Ivanovo aux expositions de produits Ivanovo, dans les points de vente au détail ainsi que dans les magasins en ligne.

Depuis la fin du XVe siècle, la Flandre a pris l’avance trois siècles plus tard dans la production de tapisseries de grande qualité. Les principaux centres étaient les villes de Belgique - Bruges et Anvers, et un peu plus tôt Arras. La principale différence entre les tapisseries belges - l'introduction des fils "d'or chypriote" dans le tissu - de la soie torsadée ou du lin enlacés de fil d'or ou d'argent. Le produit contient des métaux précieux, ce qui donne un prix spécial à la toile.

À ce jour, les tapisseries belges sont uniques et considérées comme une acquisition coûteuse.

Parallèlement, les produits français et italiens ont intégré les aspects traditionnels du tissage, compatibles avec les dernières technologies.Les usines européennes proposent des panneaux avec des motifs médiévaux et sont prêtes à reproduire des artistes contemporains.

De l'Antiquité à nos jours, la France, la Belgique et l'Italie sont considérées comme des fabricants classiques de tapisseries.

Pour des solutions uniques et colorées, il est recommandé de tourner votre attention vers l'Est. Ici, l'artisanat est représenté par des maîtres indiens, chinois et japonais. Thèmes tapisseries d'Inde - ornements traditionnels, images d'éléphants, du dieu Shivva et d'autres divinités.

Les tapisseries chinoises reflètent également des éléments de l'histoire et de la tradition. De nombreux motifs sont consacrés à l'image de la nature, à des fleurs étonnantes et magnifiques, à des événements marquants.

Les produits japonais frappent par leur couleur. Les femmes japonaises en costume national, avec tout un attirail culturel, des branches de sakura en fleurs, des paysages et des éléments architecturaux constituent un thème récurrent.

Application à l'intérieur

En ce qui concerne les tapisseries, la première chose que nous présentons est un beau tissu tissé sur le mur. Une telle image peut être accrochée dans un appartement ordinaire, mais dans une grande maison de campagne, elle sera beaucoup plus harmonieuse.De plus, il y a plus d'un siècle, des manufacturiers ont inventé des ensembles de 3, 5 ou 6 tapisseries, unis par un thème. Cette solution vous permet de placer sur les murs toute une histoire: sur les actes de chevalier; o grand mais misérable amour; sur les randonnées et les grandes conquêtes.

Cela permet de donner du sens à la pièce, de donner de la profondeur au concept.

La taille du treillis dépend de la taille du mur et du design intérieur. Une grande tapisserie murale semble puissante et luxueuse. La décoration du mur lui-même dans un tel cas devrait être modeste, monotone, de sorte que toute l'attention soit capturée par la magnifique toile.

Les tapisseries monochromes, décorées de fils métalliques, peuvent même s'intégrer dans des intérieurs de haute technologie, bien qu'elles ne soient pas considérées comme un élément traditionnel de ce style. Des miniatures dans des cadres en bois iront dans une petite pièce. C'est un excellent choix pour créer un confort dans la chambre. Des études dans le style provençal complètent l’intérieur de la cuisine, si elles se combinent parfaitement avec le drapé de chaises, de rideaux ou d’oreillers.

Les tapisseries sont simplement créées pour des styles tels que le baroque et le rococo. Historiquement, il est arrivé que l’utilisation généralisée du treillis tombe à l’apogée de ces styles.De belles toiles représentant la nature, des fleurs, des êtres célestes androgynes, des apparitions d'anges, des scènes d'amour viendront compléter le luxe des formes architecturales.

Les tapis de laine sur le sol, fabriqués selon la technique de la tapisserie, combinent des éléments non pelucheux et touffetés. La base de ceux-ci est la plupart du temps lisse, mais la figure est faite sous la forme de fleurs et de boucles de la sieste douce. Cette conception a des propriétés antistatiques, moins attire la poussière et le produit est léger et mince.

De plus, le tissu jacquard est souvent utilisé pour le rembourrage de meubles. L'option idéale est un meuble en bois massif recouvert d'un tissu à tapisserie orné d'un motif floral. Les amateurs de produits tissés peuvent se gâter pour les vacances du Nouvel An et acheter une tapisserie sous forme de calendrier.

Conseils d'entretien

La tapisserie est d’abord un tissu et c’est à partir de là que nous devons commencer à prendre soin du produit. En raison du fait que dans la fabrication de produits à base de fil naturel, la machine à laver est strictement contre-indiquée. Mais il vaut mieux ne pas laver le treillis à la main. Cela peut entraîner une déformation du matériau, le produit peut "s'asseoir" ou au contraire s'étirer.

À la maison, il est préférable d’utiliser le nettoyage à sec avec une brosse et un aspirateur. Pour les taches rebelles, utilisez un service de nettoyage à sec.

La vieille toile antique est préférable de donner pour la restauration. Il n’ya pas beaucoup de maîtres impliqués dans la restauration de tapisseries, mais un produit qui nécessite une telle attention ne nécessite pas de négligence. Les restaurateurs connaissent les spécificités du travail avec une chose aussi fragile et ne lui permettront pas de se dégrader et de perdre de la valeur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la tapisserie dans un intérieur moderne, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon