Choisir le chauffage pour une serre d'hiver en polycarbonate

 Choisir le chauffage pour une serre d'hiver en polycarbonate

Pour récolter des légumes verts et des légumes tout au long de l’année, vous devez organiser une serre d’hiver et choisir la meilleure méthode de chauffage et d’éclairage. Dans une pièce chauffée, vous pouvez créer le microclimat nécessaire à la culture pour vous-même et pour la vente. Construire une serre d'hiver en polycarbonate avec vos propres mains est facile. Pour ce faire, vous devez étudier un certain nombre d'exigences relatives aux installations disponibles toute l'année.

Possibilités de la serre chauffée

La serre chauffée a un potentiel plus important que la structure habituelle, non équipée d’un tel système. Utiliser une pièce chauffée pour faire pousser des légumes verts, des baies,Pour les cultures fruitières ou légumières, l’obtenteur pourra obtenir des rendements tout au long de l’année (sous réserve de la disposition du système d’éclairage). Dans une serre chauffée, les indicateurs de température et d'humidité optimaux sont maintenus malgré le gel. Grâce à la création d'un microclimat artificiel, il est possible d'augmenter le pourcentage de germination des semences, de protéger les plantules de diverses maladies fongiques et de récolter plus tôt que d'autres.

En chauffant la serre, il est possible de produire des baies et des légumes toute l'année en les ramassant plusieurs fois. Grâce à la serre, il est possible pendant la saison froide de créer un jardin d'hiver ou un jardin d'hiver, d'augmenter la durée de floraison des cultures ou de cultiver des plantes exotiques non adaptées au climat local. Les facteurs ci-dessus peuvent augmenter considérablement la rentabilité du site et augmenter le montant des revenus si la serre est utilisée pour cultiver des plantes destinées à la vente.

Caractéristiques de conception

Une serre ouverte à longueur d’année est une structure fixe au cours de laquelle il est important d’établir une base financière et un cadre fiable.Pour la fabrication de la base des meilleurs matériaux sera le béton, la brique ou des blocs. Avec leur aide, vous devez installer une fondation en bande sur tout le périmètre de la future construction. Il est préférable de refuser la base en bois, car le bois nécessite un remplacement fréquent.

En outre, une attention particulière est accordée au cadre. Il devrait abandonner l'utilisation de plastique ou de bois. Le cadre métallique en acier galvanisé est le mieux adapté. Il différera de la durabilité et de la durabilité. La serre d’hiver devrait avoir un toit à deux versants ou en arc de cercle. De telles formes empêcheront l'accumulation de neige en hiver, ce qui réduira les risques de dommages structurels.

Il convient de porter une attention particulière au choix du polycarbonate. Pour les structures ordinaires non chauffées, des matériaux minces appropriés (jusqu'à 8 mm). Ceci est un polycarbonate de budget, ayant une petite masse. Cependant, pour la construction de serres ouvertes toute l'année, cela ne convient pas. Dans ce cas, privilégiez les plaques de polycarbonate d’une épaisseur minimale de 10 mm. Ils garderont bien au chaud, ainsi que résister aux charges de vent et de neige.

Pour les serres ouvertes toute l'année, il est important de choisir un système de chauffage.Pour ce faire, inventé de nombreuses façons de chauffer. Ils ont tous des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents.

Comment puis-je chauffer?

Au début du printemps, les serres peuvent être chauffées de plusieurs façons, leur choix dépendra principalement de la fonction de la pièce. Si vous envisagez de chauffer vous-même un petit bâtiment dans lequel des cultures maraîchères sont cultivées, l'achat d'installations industrielles coûteuses n'a aucun sens. Dans ce cas, utilisez différents fours ou chaudières.

Le chauffage au four dans les serres était utilisé il y a 20 ou 25 ans, mais il est toujours d'actualité. À ces fins, les jardiniers et les jardiniers utilisent des chaudières ou des barbecues spécialisés, conçus pour maintenir une performance de température optimale. Lors de l'utilisation des fours, la chaleur se forme en raison de la combustion du combustible. Les avantages d'un tel système sont sa simplicité et son faible coût de maintien de la température. Ses inconvénients sont une faible productivité et un fonctionnement exigeant en main-d'œuvre.

Les serres en polycarbonate peuvent être chauffées à l’eau ou à l’électricité.Dans les premiers systèmes, il est nécessaire d’utiliser des chaudières, des pompes et des conduites à travers lesquelles le réfrigérant chaud doit passer. Lors du chauffage de l'eau, la chaleur est générée par la combustion de gaz ou par l'utilisation d'un courant électrique.

Le chauffage électrique implique l'utilisation d'appareils électriques pour chauffer l'air dans la serre.

  • Chauffage avec des câbles. Le principe de fonctionnement d'un tel système est simple: le câble thermique est installé sous terre (selon le type d'installation d'un plancher chauffant) et est connecté à des sources d'alimentation. Une fois allumé, il chauffera le sol et la chaleur se répandra dans toute la pièce. Le système est économique et efficace. Le plus souvent, il est utilisé dans les serres pour faire pousser des plantes au début du printemps ou à la fin de l'automne. Pour chauffer les locaux en hiver, cette méthode de chauffage est inefficace.
  • Chauffer les pistolets. L'option actuelle consiste à chauffer la pièce sans avoir à acheter des appareils coûteux et difficiles à installer. Un tel équipement peut être utilisé immédiatement après l'achat. Le plus souvent, l'appareil est placé sous le plafond. Le ventilateur intégré à l'appareil «conduira» les masses d'air chaud autour du périmètre, assurant ainsi un chauffage uniforme de la pièce.
  • Convecteurs. L'équipement est conçu pour être placé dans tout l'espace. Ces plantes chauffent rapidement la pièce et ne forment pas de courants d'air chaud, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et la productivité des plantes.

Les serres ouvertes toute l'année peuvent être chauffées à l'aide de systèmes à gaz. À ces fins, les jardiniers et les jardiniers utilisent souvent des brûleurs catalytiques reliés soit au gazoduc, soit à des bouteilles de gaz domestiques. Le chauffage au gaz convient au chauffage en hiver des serres de grande et de petite taille. Les meilleurs systèmes de chauffage sont ceux qui utilisent des chauffages infrarouges (IR). Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux autres options de chauffage.

Réchauffeurs infrarouges - l'équipement climatique qui est le dernier développement pour le chauffage des serres pendant les saisons froides. Ces unités sont devenues les plus populaires parmi les agriculteurs et les résidents d’été.

Le principe de fonctionnement des dispositifs infrarouges est similaire à l'exposition des plantes à la lumière du soleil. L'équipement émet de la chaleur, qui est absorbée par les objets environnants puis transférée dans l'air.Selon le type d'installation, la pièce peut être chauffée par le haut ou par le bas. Certains producteurs organisent un chauffage de haute qualité de tous les côtés. Cependant, ce mode de chauffage est l’un des plus coûteux.

Souvent, des appareils de chauffage sont placés sur la surface du plafond au-dessus des lits. Le poids d'un appareil est relativement petit - son poids ne dépasse pas 5 kg. La plupart des serres modernes peuvent accueillir un nombre quelconque de ces unités. L’installation d’équipements infrarouges n’est pas compliquée. L’installation peut donc être effectuée à la main sans intervention d’artisans embauchés.

Avantages et inconvénients

Chaque année, un nombre croissant de producteurs refusent d'utiliser des systèmes obsolètes pour chauffer les serres froides. Aujourd'hui, il est rare que quelqu'un chauffe la pièce à l'aide de "burzhuek", de radiateurs soufflants ou de chaudières à charbon ou à bois. Toutes ces méthodes sont une chose du passé, car elles ont un inconvénient important. Ces systèmes chauffent l'air qui, selon les lois de la physique, tend vers le haut, laissant les plantes cultivées au frais.

Pour résoudre ce problème et de nombreux problèmes de chauffage de la pièce une fois pour toutes, des radiateurs à infrarouge gérés.

Par rapport à d'autres systèmes, ils présentent plusieurs avantages.

  • Répartition optimale de la chaleur autour du périmètre. Cet effet ne peut pas se vanter de la plupart des types d'appareils thermiques sur le marché aujourd'hui.
  • Chauffage rapide de la pièce. La propagation de la chaleur se fait sentir dans la première minute après la mise sous tension de l'appareil. Les appareils fonctionnent de manière directionnelle, il est donc possible de chauffer uniformément une zone spécifique. Grâce à cette caractéristique dans une serre, il est possible de cultiver des plantes thermophiles et des cultures pour lesquelles l'énergie thermique n'est pas si importante.
  • Consommation économique d'énergie électrique. Avec une installation appropriée des équipements, il est possible de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 40%.
  • L’exclusion des courants d’air et des courants d’air chaud que toutes les plantes n’aiment pas
  • Fonctionnement silencieux des appareils.
  • Exception de "combustion" d'oxygène de l'air. Grâce à cette fonctionnalité, l'humidité optimale est maintenue à l'intérieur. C'est l'une des conditions les plus importantes pour une bonne croissance et la fructification des plantes.
  • Durabilité des appareils et leur fonctionnement ininterrompu. Le fait est que l’équipement infrarouge n’inclut pas les mécanismes ni les pièces mobiles,qui doivent être remplacés fréquemment.
  • Les petites dimensions et le poids des unités facilitent leur transport et leur installation.

Malheureusement, aucun équipement thermique n'est pas sans défauts. Il y a des inconvénients aux radiateurs infrarouges. Celles-ci incluent le coût élevé de l'organisation du système de chauffage à infrarouge et la faible sécurité incendie de certains modèles (principalement des installations mobiles). En outre, il existe sur le marché des équipements de contrefaçon de marques renommées, pour lesquels l'acheteur risque d'acheter des produits de qualité médiocre.

Types de radiateurs IR

Les équipements infrarouges sont classés selon plusieurs critères. La classification la plus courante est par type de source d'énergie. Les installations infrarouges peuvent être électriques, diesel ou à gaz. Électrique - l'un des types de chauffage les plus populaires pour la serre parmi les producteurs. Contrairement aux pistolets à chaleur ou à divers appareils de convection, également alimentés à l'électricité, les unités infrarouges consomment beaucoup moins de ressources.

La plupart de ces appareils de chauffage ressemblent à des luminaires fluorescents à corps plat.dans lesquels se trouvent des lampes ou tena.La partie interne est équipée d'une coque réfléchissante conçue pour focaliser le rayonnement. Les radiateurs électriques IR ont une puissance et une compacité élevées. Le plus souvent, ils sont achetés pour les serres domestiques. En plus de l'électricité, les fabricants produisent des radiateurs à gaz infrarouges. Ils ont une puissance thermique supérieure à celle des équipements précédents. Le plus souvent, ces installations sont utilisées pour maintenir la température souhaitée dans les grandes serres commerciales ayant une hauteur de plafond d’au moins 10 mètres. En tant que source d'énergie, on peut utiliser du coke ou du gaz naturel.

Le dernier type de chauffage infrarouge - diesel. Ils sont souvent installés dans des locaux commerciaux pour la culture de plantes destinées à la vente. Les unités diesel ont des performances similaires avec le gaz. Cependant, ils sont plus compacts et moins lourds. Les appareils de chauffage infrarouges sont classés par apparence.

Ils peuvent être exécutés:

  • sous la forme d'une lampe;
  • sous la forme d'un film ou d'une bande.

Contrairement aux appareils de chauffage traditionnels, qui utilisent des lampes, un film ou une unité de bande est l'utilisation la plus économique des ressources.

De plus, les chauffages infrarouges sont légers et à ondes longues. Les premiers sont capables de chauffer diverses surfaces à 600 degrés. Par conséquent, de tels dispositifs sont conçus pour les bâtiments commerciaux avec une grande surface. Pour les serres de taille moyenne et petite, il est préférable d’acheter des appareils à ondes longues. Ils ont moins de puissance par rapport aux appareils d'éclairage.

Les installations IR, selon la méthode de montage, sont divisées en mobiles et fixes. Les premiers ont des jambes ou des roues avec lesquelles ils se déplacent d'un endroit à un autre.

Les modèles fixes peuvent être au plafond, suspendus, muraux ou plinthes. Les variations de film sont universelles. Ils peuvent être placés sur un plafond ou une surface murale, ainsi que sous le sol. Dans le premier cas, ils sont montés verticalement le long du périmètre de la serre ou entre les lits. Dans le second cas, l'appareil est installé sous le sol à une profondeur ne dépassant pas un demi-mètre.

Les unités suspendues sont conçues pour être montées dans des structures suspendues spécialement préparées. Les installations de plafond sont fixées directement au plafond à l’aide de boulons d’ancrage d’un pas fileté jusqu’à 7 mm.

Le choix des performances d’un chauffage infrarouge pour la serre dépendra principalement de la taille de la pièce et des conditions d’utilisation du matériel. Vous devez d’abord décider du périphérique dont vous avez besoin - qu’il soit fixe ou mobile. Le premier convient aux petites structures. Il est facile de le déplacer d'un coin à l'autre ou même de l'utiliser pour plusieurs serres. De tels équipements sont économiques et peu efficaces, ce qui les rend impropres à un usage commercial.

Si le choix est tombé sur des modèles fixes, il est préférable de choisir une modification du plafond. De tels dispositifs n'enlèveront pas l'espace utile, mais pourront en même temps chauffer une grande surface en raison de la portée étendue du rayonnement. Les appareils de chauffage de type plafond sont le plus souvent utilisés pour les grandes structures. Leur nombre est calculé en fonction de la surface utile.

Moins souvent, les jardiniers préfèrent les appareils de chauffage par le sol. Si vous achetez de telles modifications, il est préférable d’acheter des produits avec un élément chauffant tubulaire ou en céramique. De tels éléments chauffants sont chauffés rapidement, ont une durée de vie prolongée (au moins trois ans) et sont économiques (la consommation varie de 50 à 2000 W selon le modèle).Les produits avec un élément tubulaire sont plus chers que la céramique, mais ils sont plus fiables et faciles à utiliser. Leur seul inconvénient est le travail bruyant. Le fonctionnement de tels dispositifs s'accompagne de bruits parasites - craquements ou claquements.

Il est recommandé de refuser les appareils dotés d'éléments chauffants carboniques, car ils ont une durée de vie courte et consomment beaucoup d'énergie. De plus, ces appareils émettent une lueur brillante qui irrite les yeux. Lors du choix, vous devez également abandonner les équipements dotés d’un élément chauffant halogène. Il est prouvé que de telles installations affectent négativement la santé des personnes. Les appareils muraux sont le plus souvent choisis par les jardiniers qui n'ont pas d'enfants. Sinon, les périphériques doivent être installés de sorte qu'ils se trouvent en dehors de leur zone d'accès. Si vous prévoyez de placer des radiateurs infrarouges sous les fenêtres pour éviter les courants d’air, il est préférable d’acheter des produits de socle. Ils s'intègrent parfaitement dans l'ouverture de la fenêtre.

Recommandations

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage à infrarouge, il est important de faire attention à sa puissance. Les appareils doivent être sélectionnés en fonction de la taille de la pièce. Généralement, pour chauffer 10 m2, vous avez besoin d’un appareil d’une puissance de 1000 W, mais il est préférable d’acheter des appareils avec une marge.Si un appareil de chauffage de type mural est sélectionné, il est important de connaître l'épaisseur de la couche d'aluminium du radiateur. Ses performances ne doivent pas être inférieures à 120 microns. Sinon, une grande partie de l'énergie ira au chauffage au plafond.

Il est important de savoir que pour éviter un échauffement excessif du corps de l'appareil de chauffage, les fabricants utilisent un isolant spécial. Avant d'acheter, vous devez vous assurer que l'appareil contient un composant isolant en basalte. C'est sans danger pour la santé humaine. Certains fabricants utilisent d’autres matières premières et additifs produisant du formaldéhyde lorsqu’ils sont chauffés.

Les fabricants produisent des modèles d'appareils de chauffage avec différentes fonctions. Il est nécessaire de penser à l’avance si elles seront utilisées dans le processus d’exploitation, faute de quoi il existe de gros risques de surpayer pour quelque chose qui ne sera pas pratique plus tard.

Les appareils peuvent avoir les options suivantes:

  • contrôle de la température;
  • arrêt automatique de l'appareil quand il est retourné (variations mobiles);
  • arrêt de l'équipement en cas de surchauffe possible;
  • allumer ou éteindre l'appareil au bon moment.

Avant d'acheter un appareil, vous devez examiner soigneusement son boîtier.Il peut être en acier ou en aluminium. Les premières options sont plus durables, la seconde - un design élégant. Sur aucun des bâtiments ne devrait y avoir des traces de stress mécanique ou de rouille. La corrosion peut réduire la durée de vie de l'appareil déclarée par le fabricant.

Comment faire soi-même et économiser sur le chauffage?

Pour réduire les coûts financiers du chauffage de la serre, située dans le jardin ou sur la parcelle, il est recommandé d’organiser le chauffage au poêle. Cette méthode de chauffage de la pièce permettra de chauffer le bâtiment à la température optimale malgré les conditions météorologiques. Pour que le système de chauffage soit efficace, il est nécessaire que la puissance thermique du four soit adaptée au volume de la serre.

Le chauffage au four est en demande chez les jardiniers en raison des facteurs suivants:

  • chauffage rapide du poêle;
  • coût abordable du carburant utilisé;
  • installation et opération faciles;
  • la possibilité de construire un four avec ses propres mains à partir de matériaux de récupération.

Le principal inconvénient du chauffage du four est l'incapacité de rendre le processus de chauffage automatique. Pour garantir une température optimale, le conducteur de l'installation devra être présent en permanence dans la serre et alimenter le four en combustible, car lorsqu’il refroidit, les risques de mort des cultures sont élevés.

Pour la configuration du chauffage du four, vous pouvez utiliser les types de fours suivants.

  • "Poêle à ventre". Poêle en métal ayant une cheminée directe. La conception comprend une chambre de combustion, un cendrier et une porte de carburant. Lorsque du charbon ou du bois de chauffage est brûlé, les parois métalliques du four chauffent, libérant de la chaleur dans l'espace. L'utilisation d'un tel four présente les avantages suivants: simplicité du combustible (vous pouvez même utiliser des déchets à cet effet), chauffage rapide. Ses inconvénients sont une faible efficacité, un refroidissement rapide, un chauffage inégal de l’espace et des effets sur l’humidité.
  • "Buleryan." Four de production industriel à tubes creux montés dans le boîtier à travers lequel est fournie la fourniture d'air chaud. Les avantages de l'utilisation du buleryan sont son efficacité élevée, sa consommation de carburant économique et son chauffage uniforme. Les inconvénients incluent une faible capacité thermique (le four refroidit rapidement, car il ne peut chauffer l'espace que pendant l'incendie).
  • Poêle à briques La construction, qui est autorisée à utiliser pour le chauffage toute l'année.Cette conception peut être réalisée dans n'importe quelle forme et taille (ces paramètres dépendent directement de la superficie de la serre). La pose de ce four est réalisée conformément aux schémas et dessins des structures de bain. De tels dispositifs ont une capacité thermique élevée. Ils distribuent uniformément l'énergie thermique dans tout le volume.

Pour installer un four à briques, vous devez prendre en compte un certain nombre de recommandations:

  • la structure est montée sur une base solide, horizontale et en béton;
  • les pièces fortement chauffées doivent être éloignées des parois des serres en polycarbonate (au moins 70 cm);
  • la sortie de la cheminée est autorisée à traverser le toit ou le mur (dans ce cas, les allées sont équipées de matériaux isolants).

Pour augmenter l'efficacité, le tuyau peut être posé sur toute la longueur de la pièce. En même temps, l’espace sera chauffé non seulement du poêle, mais également de la cheminée chauffée.

Pour savoir comment chauffer votre serre d’hiver avec vos mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon