Arches en bois

Un élément architectural tel que l'arc, connu depuis l'Antiquité, devient de plus en plus populaire dans la décoration d'intérieur moderne. L'utilisation de l'arche dans la pièce comporte de nombreuses fonctions. La voûte rend la maison non seulement plus originale, mais ajoute également du confort. Et si auparavant ils étaient utilisés pour la décoration de palais et de domaines, les portes cintrées sont aujourd'hui une option de décoration populaire pour tout appartement ou maison.

Caractéristiques spéciales

Les arches en bois incarnent la beauté naturelle du bois massif et une variété de solutions de design. Ils peuvent être de toutes les formes et même réaliser les idées les plus originales. La voûte est en mesure d'élargir visuellement l'espace, de rendre la pièce plus spacieuse et lumineuse. Il est activement utilisé lors du zonage des salles, ainsi que pour masquer les lacunes éventuelles. À l'aide d'arches, changez souvent la géométrie de l'ouverture de la porte.

Toute arche comprend l'arc, les supports latéraux et les éléments décoratifs. Son arc incurvé est capable de supporter de lourdes charges.Il convient de garder à l’esprit que lors de l’installation d’une arche en bois, il est très difficile de la plier quelle que soit sa forme. Tous les détails ne sont achetés que lorsque les dimensions et la forme de la future ouverture auront été bien pensées.

Dans la fabrication des arches en bois sont utilisées différentes essences de bois, telles que le tilleul, le pin, le frêne et autres.

Le chêne est généralement utilisé dans des pièces très humides. Mais le coût final de l'article sera suffisamment élevé. On utilise souvent des planches de pin. Ce type de bois est plus tendre et contient une grande quantité de résine afin de ne pas pourrir. Pour le prix du pin est plus abordable que le chêne.

Le bois naturel peut être remplacé par des panneaux MDF. Il est plus pratique de travailler avec eux qu'avec un réseau solide, mais en termes d’endurance et de durabilité, il est nettement inférieur à ce dernier.

L'option la plus économique sont les coffres en aggloméré. Pour les couvrir, un film décoratif spécial est utilisé. Il peut s'agir de nuances complètement différentes, ce qui vous permet d'obtenir une version finale très originale du produit.

Comme revêtement de surface alternatif, on utilise un revêtement de placage de bois coûteux.

Le produit plaqué est plus durable, moins sujet aux fluctuations de température et à la décoloration sous l'action du soleil.

Espèces

Le type d'arche d'une pièce est déterminé par sa conception générale. Souvent, ils sont fabriqués en harmonie avec le ton général du meuble ou dans une couleur contrastante. Parmi les types les plus courants d'arches en arc sont les suivantes:

  • Arc classique est le type le plus commun. Il est exécuté dans le style traditionnel sous la forme d'un demi-cercle régulier. Ce design est universel et s'intègre dans tous les intérieurs. Un tel système est idéal pour les ouvertures d’une hauteur minimale de 2,5 mètres. La moitié de la largeur de la porte - c'est le rayon de courbure.
  • Ellipsoïde Il est recommandé de faire pour une porte basse. Elle se concentre de manière concise sur le caractère unique de l'intérieur.
  • Pour voûte en bois Le style romantique se caractérise par un cadre central direct et des angles arrondis, dont le rayon dépend de paramètres individuels. Il est déterminé en premier lieu par le style et la taille de la pièce.Cette conception est assez compacte et prend peu de place.
  • "Portail" de construction installer plus facile et plus pratique que tous. Il convient à une porte rectangulaire. Les portails en bois sont souvent utilisés dans les bureaux, car ils ajoutent des éléments chics à l’intérieur et rehaussent le statut de la pièce. En outre, ces voûtes voûtées font partie de l'intérieur dans un style minimaliste moderne. Pour installer ce type de construction nécessite un coût minimal et la préparation du passage de porte.
  • Coffre voûté "rocker" mis dans les portes de différentes largeurs. En règle générale, ces arches sont utilisées dans les styles provençal et campagnard.
  • Solution exclusive sous forme de tableau sert à remplir deux fonctions. Il contribue à l'éclairage naturel de petites pièces sombres et remplit une fonction décorative.
  • Arch dans un style moderne choisissez des ouvertures larges. Il est exécuté sous la forme d'un ovale régulier.
  • Arc trapèze C'est aussi une option pratiquement universelle et facile à réaliser.

Les arches intérieures en bois peuvent également être décorées avec divers éléments supplémentaires, tels que des tablettes latérales, des chandeliers,luminaires. Cela donnera une élégance et un confort supplémentaires à l'intérieur et le rendra encore plus luxueux. La porte d'entrée peut également être cintrée. Elle a l'air très originale et élite.

Comment choisir

Le choix de l’arc en bois pour le passage de la porte dépend de nombreux facteurs. Le design de la voûte cintrée est déterminé par la taille individuelle de la pièce, le style de l'intérieur et la largeur de l'ouverture de la porte.

Les arches sont rarement installées dans une chambre ou un autre endroit pour se reposer. Mais l'entrée du hall ou du salon, ainsi que la loggia, sont souvent décorés de cette façon. Les voûtes voûtées des maisons de campagne et des cottages sont très nobles en raison de leur grand espace.

Il est souhaitable de sélectionner l’arcade non seulement en fonction des préférences de couleur et du modèle souhaité, mais également en fonction de la position, de la facilité avec laquelle elle sera installée dans la porte.

La voûte carrée aura l'air organique dans un intérieur où prévalent des lignes horizontales et verticales précises. Le contraste avec les transitions douces sera trop frappant.

Les formes arrondies ajoutent de la subtilité et de la douceur. De telles arches intérieures sont installées dans l'appartement pour donner du raffinement à l'intérieur. Ils permettent de lisser les angles et les perles de la forme des ouvertures standard.

Les portails de style sont proches de l'architecture classique et se marient bien aux tons clairs et discrets des murs. Ce type d'arc est facile à fabriquer soi-même.

Les arches design de la maison sont fabriquées sur commande. En présence d'un grand espace, vous pouvez recréer toute la composition avec la gravure manuelle.

Cette conception sera exclusive et non standard.

Fabrication

Un modèle rectangulaire simple d'une arche en bois est relativement facile à réaliser de vos propres mains. Cela peut être utile pour les détails de la boîte de porte et de son encadrement. En ce qui concerne les structures coudées, des calculs plus précis sont nécessaires pour les créer et, par conséquent, la complexité du travail augmente.

Pour commencer, les mesures nécessaires sont effectuées et la forme des détails futurs est sélectionnée. Pour ce faire, vous avez besoin d’un niveau ou d’une sorte de motif arrondi. La hauteur et la largeur du futur portail sont mises sur le papier et les lignes nécessaires sont tracées sur le mur.

Le portail standard comprend les parties suivantes:

  • cadres pour les deux côtés;
  • deux côtés;
  • détails pour arrondir les coins;
  • conseil, qui est installé dans la partie transversale supérieure.

Les pièces droites sont coupées assez facilement. Pour les pièces arrondies, elles utilisent des gabarits, à l’aide desquels un contour est tracé et une ouverture pour couper l’arcade est coupée.Lorsque vous tracez les contours, vous devez vous rappeler de l’épaisseur des pièces et de la finition et calculer l’aire de la décoration.

Les pièces d'une arche en bois sont généralement sciées à l'aide d'une scie sauteuse électrique, de cette manière, il ne reste aucune entaille sur les bords. De plus, cet outil est capable de gérer divers matériaux.

Le moyen le plus pratique consiste à utiliser une pièce de taille normale imposée sur une pièce de matériau solide.

Étape suivant la découpe des pièces - rectification de la surface. Les détails sont alignés sur tous les côtés, de sorte que l'ouverture finie semble parfaite. Le meulage est effectué avec une machine spéciale ou du papier de verre fin.

Les pièces préparées peuvent être assemblées en une seule pièce. Tout d'abord, maintenez la fixation des éléments directs de la voûte. L'ouverture du pré-remplissage aidera à minimiser les efforts supplémentaires. Mais s'il y a des déformations, l'arbre ne doit pas être collé mais fixé au cadre. Un matériau supplémentaire pour le réchauffement est posé en dessous.

Le matériau pour le cadre peut faire des barres de bois. L'utilisation de profilés métalliques sera plus justifiée si vous envisagez d'utiliser des éléments profilés.

En fixant le flanc et la barre droite supérieure, vous pouvez procéder à la fixation des arrondis. Ils sont installés dans un endroit libre. À l'endroit où la voûte se raccorde au mur, les joints sont décorés avec du plâtre ou cachés à l'aide de plateaux.

Tous les joints et les fixations sont soigneusement masqués. Avant d'installer l'arbre dans la porte, il est nécessaire de traiter l'arbre avec un antiseptique spécial. Il est préférable de faire tremper le bois avec une teinture ou de le revêtir de vernis.

Afin de ne pas endommager le revêtement, il est préférable d'effectuer le travail après le montage de la structure.

Options à l'intérieur

Les arches en bois peuvent être simples et concises, ou utiliser des éléments décoratifs. Si les finances le permettent, vous pouvez commander des dessins exclusifs de formes inhabituelles, dont la complexité n’est limitée que par l’imagination du client. Les coffres peuvent être asymétriques, contenir diverses étagères et être décorés avec des lignes ondulées et brisées.

Les propriétés de l’arbre vous permettent de créer des bas-reliefs et des sculptures. L'arche figurée sculptée à la main a l'air luxueuse lorsque vous entrez dans le salon d'une maison de campagne. C'est un indicateur du statut élevé et de la prospérité des propriétaires de la maison.

Option de porte de conception non standard - arceau avec rétro-éclairage LED. Dans une structure en bois montée sur LED de différentes couleurs. Dans le noir, une telle arche lumineuse ressemble à un portail atmosphérique et magique.

L'arc, qui unit la cuisine et le balcon, est souvent équipé d'un comptoir de bar. Ce déménagement original vous permet d’utiliser l’espace de manière fonctionnelle et de décorer joliment la porte.

Les arches intérieures en bois offrent un grand nombre de possibilités pour la réalisation d'un design d'intérieur créatif. Ils décorent non seulement la porte, mais vous permettent également d'agrandir visuellement l'espace, d'ajouter plus de lumière naturelle à la pièce et d'appliquer simplement une solution non standard pendant la réparation. Selon le type d'arche, le design conviendra à tous les intérieurs et deviendra peut-être l'un de ses points forts.

Vous en apprendrez plus sur les arches en bois dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon