Bain de bois: caractéristiques de la construction

Avoir son propre bain sur un site de pays est toujours agréable et pratique. Lors de la planification de la construction, il est nécessaire de choisir les matériaux à utiliser.

Cet article examinera le bain d'un bar: les caractéristiques de sa construction, les types de projets et les recommandations pour la construction.

Avantages et inconvénients

Un bain séparé sur un site de pays peut être construit à partir de plusieurs matériaux: briques, blocs de mousse, rondins rabotés, bois massif ou collé. Un immeuble en blocs ou en briques sera plus difficile et plus coûteux à construire, il ne comportera pas tous ces charmes, ces avantages pour la santé et un look chaleureux, comme des bains en bois. En outre, des taches et de la condensation s’accumuleront à la surface de la pierre et l’arbre s’absorbera.

De plus, les bains de différents types de bois présentent d’autres avantages:

  • comme n'importe quel autre boisLe bar est naturel, écologique, ne dégage pas de substances nocives lorsqu’il est chauffé et conserve souvent l’odeur agréable et utile du bois;
  • les bains sont obtenus avec une isolation thermique élevée;
  • l'intérieur conserve le microclimat le mieux adapté à ces structures;
  • le bâtiment a fière allure à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, il n'a donc pas besoin de moulures décoratives;
  • avec la conception et la construction appropriées de tels bains peuvent servir pendant longtemps.

Par ailleurs, il convient de souligner les avantages liés à la construction de bains à partir d’un bar:

  • les pièces tiennent plus facilement qu'une bûche, en particulier si une barre est profilée;
  • la légèreté du matériau ne nécessite pas la mise en place d'une fondation en bande massive;
  • le processus de construction prend racine en raison du faible retrait des barres.

Au prix coûtant - c’est l’une des options les plus rentables pour la construction de son propre bain.

Les critiques des propriétaires de tels bains révèlent certaines de leurs lacunes:

  • comme tout autre matériau en bois, le bois lamellé-collé ou collé est un matériau combustible: dans la mesure où il y a un feu ouvert à l'intérieur, le bâtiment sera exposé aux risques d'incendie;
  • en raison des différences de température constantes dans l'arbre au fil du temps, des fissures se forment;
  • dans le bain est constamment maintenu un environnement humide, ce qui est la cause de la formation de moisissures, de champignons et de pourriture.

    Tous ces inconvénients peuvent être efficacement résolus.: pour la sécurité incendie, traiter le bois avec un ignifuge, pour éviter les fissures, effectuer un entretien régulier du bois, et contre la formation de moisissures et de champignons, le recouvrir d'un antiseptique et mettre en place un système de drainage fiable permettant d'éliminer l'excès d'eau.

    En outre, les bains de bois arrondis ou les décors sous des bûches naturelles ressemblent à de véritables bâtiments de village.

    Le résultat est le suivant: un bain de bar bien conçu et construit ne présente pratiquement aucun défaut, mais les avantages ne manquent pas, d'autant plus qu'il s'agit d'une option abordable pour une famille à revenu moyen.

    Si la décision de construire un tel hammam a été prise, il faut tout d’abord décider du choix des matériaux.

    Types de matériaux

    Le bain en bois non traité, avec tous ses avantages, présente un inconvénient majeur: les boîtes rondes se déforment sous l’influence de l’humidité et de la température. Toute la structure ne sera donc pas stable.Dans un mur de journal, en particulier si une version profilée est sélectionnée, ce n'est pas le cas.

    Bar pour la construction de bains sont de plusieurs types:

    • Solide non profiléCe bois est le matériau le moins cher. Il s’agit de bois traité ordinaire, de profil rectangulaire ou carré. Après un certain temps, dans un environnement humide, un champignon apparaît sur ce matériau et provoque un rétrécissement.

    Par conséquent, il n'est pas recommandé de construire un bain à partir d'un tel bar.

    • Bois raboté C'est une sorte de solide non profilé, seule sa surface est bien traitée: après le broyage, elle sèche depuis environ un an. Avant de coûter un bain à partir d’une barre sèche, il doit être apprêté avec des peintures respirantes. Pour le prix, il est inférieur aux types profilés et collés, mais il est difficile d’éviter une surface plane sans fissures avec un retrait plus important.
    Poutre solide non profilée
    Bois raboté
    • Des constructions de profilé bois plus serré et plus stable grâce aux rainures et aux rainures découpées sur toute leur longueur. C’est dans ces éléments que les barres s’assemblent et s’assemblent, assurant une résistance maximale et l’absence de fissures.Il peut y avoir plusieurs rainures et entailles, leurs formes sont également différentes.
    • Les bains en bois de placage stratifié possèdent la plus grande durabilité et isolation thermique. Un tel matériau est obtenu en collant plusieurs lamelles dont chacune est pré-polie, séchée et traitée avec un antiseptique et un ignifuge. Il est possible de construire des murs en bois double ou triple, parfois avec des lamelles collées, etc.

    Certains craignent que la composition adhésive dans cette forme de matériau contienne des impuretés nocives et ne rende pas le bois écologique. Mais dans les barres de qualité, on utilise généralement une colle inoffensive et sans danger.

    Bois profilé
    Bois lamellé collé
    • Système de cadre en bois profilé et calibré plus durable, et le construire le plus facile. Grâce au calibrage, vous pouvez simplement ajuster la taille et créer n’importe quel projet. L'épaisseur de la barre calibrée pour les bains peut aller de 45 à 275 mm. De là, il est possible de construire différentes unités du bâtiment. La section transversale de ce matériau est rectangulaire ou carrée, sa taille standard est supérieure à dix.
    • Les bains ont fière allure de la barre arrondiequi est spécialement traité sur les machines, lui donnant un profil rond ressemblant à des bûches naturelles. Cependant, il peut avoir des rainures qui assurent une liaison fiable entre les éléments.

    Le mur du bois arrondi peut être recouvert de tout type de laque transparente pour les travaux extérieurs et ressemblera beaucoup à une cabane en rondins.

    Faisceau calibré
    Bois rond
    • Bois combiné est une sorte de colle, seulement à l'intérieur entre deux lamelles, il est isolé avec un matériau isolant thermique, c'est pourquoi ce type s'appelle également une barre thermique. C'est très bon pour les gelées, surtout dans les régions du Grand Nord, alors qu'il ne contient presque pas d'impuretés nocives.

    Le polystyrène expansé est le plus souvent utilisé comme isolant thermique d’un faisceau combiné. L'inconvénient est le prix - il coûte 2 à 2,5 fois plus cher que la version collée habituelle.

    Maintenant, il convient de considérer les types de bois à partir desquels de tels bains peuvent être construits.

    Nous décrivons d’abord les propriétés des arbres à feuilles caduques:

    • Aspen C’est un arbre traditionnel à partir duquel des bains russes ont été construits pendant des siècles. Il est peu exigeant pour les conditions climatiques,il est utilisé aussi bien dans l'extrême nord que dans les régions du sud, il est relativement facile à traiter et n'est pratiquement pas soumis à la formation de fissures. Son bois a une nuance blanche pâle, la surface d'une barre de tremble se peint facilement, peut être traitée avec des vernis, du mastic, de la teinture. Parmi les inconvénients du tremble, il est possible de noter un noircissement rapide et une odeur spécifique particulière.
    • Tilleul Il a une teinte claire, une odeur agréable avec des propriétés utiles et un effet cicatrisant; il est donc également préférable dans la construction de bains. Les barres qui en résultent ne rétrécissent pratiquement pas, gardent parfaitement la chaleur à l'intérieur.

    Le bois en vrac est sujet à la pourriture. Pour éviter cela, les rebords inférieurs de la baignoire doivent être remplacés périodiquement et la pièce doit être ventilée régulièrement.

    Aspen
    Tilleul
    • En chêne Il possède une excellente force et dégage un arôme agréable, agréable et cicatrisant. De plus, ce bois est très dense et durable. Il existe différentes variétés de chêne, par exemple blanc ou caucasien, avec une variété de nuances: du brun clair au brun foncé. Le seul inconvénient du bois est son coût élevé, de sorte qu’à présent, les bains en chêne ne sont pratiquement pas construits.
    • Mélèze presque aussi fort qu'un chêne, son bois d'une teinte rougeâtre, qui ne change pas même après de nombreuses années, a une agréable odeur de guérison. Les bains de cet arbre sont durables et ne sont pas exposés à l'humidité. Les inconvénients sont la complexité du traitement, une faible isolation thermique et un coût élevé.
    En chêne
    Mélèze
    • Faisceau d'aulne Il a une teinte rougeâtre et un arôme spécial qui, avec le temps, s'intensifie, n'émet pratiquement pas de goudron, retient parfaitement la chaleur et ne craint pas l'humidité. Une propriété remarquable de ce bois est qu’il ne surchauffe pas, c’est-à-dire qu’il est impossible de se brûler en s’appuyant contre un mur dans un bain d’aulne. Les inconvénients sont le coût élevé et la faible plasticité, c’est-à-dire qu’il est difficile d’obtenir des barres uniformes.
    • Bouleau pas aussi solide et durable que les types de bois décrits ci-dessus, mais il est plus facile à traiter. Le matériau avec une teinte claire est durable, uniforme et léger. Le lavage dans un bain de bouleau favorise une poussée de force et prévient les rhumes.

    La surface du bois doit être traitée avec un antiseptique, car il est susceptible de se décomposer et ne tolère pas le contact avec l'humidité.

    Aulne
    Bouleau

    Le bois de conifères, contrairement au bois dur, n'est pas protégé de l'humidité et, lorsqu'il est chauffé, émet de la résine. Par contre, la plupart des variétés sont bon marché, bien traitées et ont un effet positif sur le corps.

    • Pin - c'est le matériau le plus abordable, facile à scier, broyer et fixer. Le bois n'a pas peur de l'humidité et des températures élevées, il dégage une odeur agréable et spécifique. Pour protéger contre le pourrissement des barres de pin doivent être traitées avec un antiseptique.
    • Épicéa - C'est le deuxième conifère le plus populaire, utilisé dans la construction. Les salles de bains en épicéa possèdent une bonne isolation thermique et une bonne résistance à l'humidité. Ce bois a également un coût relativement bas et est facile à traiter. De là, vous pouvez même obtenir des barres qui le restent pendant longtemps.
    • Cèdre a une belle et noble texture, il est bien traité, il n'a pas peur de l'humidité et des changements de température. De plus, il n'a pas peur de la moisissure, de la pourriture, des champignons et des insectes. Il contient des huiles essentielles qui sentent bon et ont un effet cicatrisant.
    Pin
    Épicéa
    Cèdre

    Projets

    Vous pouvez considérer plusieurs projets intéressants des bains de la poutre, qui ont une disposition originale et sont facilement construits sur la parcelle avec leurs propres mains:

    • Bains mobiles d'un bar Par leur forme, leur taille et leur construction, elles ressemblent à des remorques de chantier ou à des niches pour chiens, faciles à transporter à l’aide d’un camion ordinaire et d’une grue. Ils peuvent avoir plusieurs fenêtres et une porte en bois ordinaire. Il est assez simple de créer des bains transportables à partir de bois profilé avec isolation. Comme le four est optimal pour utiliser électrique. Les dimensions peuvent être très différentes: de miniature (100x100 cm) à standard pour les cabanons de construction (2x5 m).
    • Bain 4x3 m peut comporter 2 compartiments: un dressing spacieux, où vous pouvez facilement vous déshabiller et y ranger vêtements et autres accessoires, un hammam avec étagères et un poêle. Il est facile de monter vous-même un tel bâtiment en quelques jours. Pour la fondation, vous pouvez utiliser un type de bande plus simple: il supportera la charge sans aucun problème.

    De tels bains stationnaires avec une salle d'attente conviennent bien à une petite famille de 3 à 6 personnes dans la cour.

    • Projet bains 6x6 avec une véranda est plus difficile à installer, mais c’est une unité véritablement multifonctionnelle, dans laquelle vous pouvez non seulement vous baigner et vous baigner, mais aussi vous détendre confortablement. À l'intérieur du bâtiment d'un étage, il est possible de passer de 3 à 5 pièces à des fins différentes. Pour cette conception, il est nécessaire d'utiliser une base de bande fiable.
    • Petit bois bain aux dimensions de 3 par 5 m peut avoir trois pièces: une salle de repos et un dressing, un hammam spacieux et un évier. Un tel projet peut être mis en œuvre de manière indépendante, en utilisant un minimum d'outils et de matériel, ainsi que vos compétences personnelles. Sous le toit en pente, il est possible d'organiser un lieu de stockage des balais et autres articles ménagers.
    • Sauna à deux étages avec grenier - C’est un projet vraiment chic qui peut être construit sur le site de votre pays. Comme pour toute espèce à un étage, il contiendra toutes les unités fonctionnelles nécessaires, à savoir une salle d'attente, un hammam, un évier, ainsi que des espaces de repos, un balcon confortable, un débarras ou même un hall. Une telle construction, en raison de son caractère massif, nécessite la construction d'une fondation en bande solide.
    • Bathhouse avec piscine concevoir et construire n’est pas aussi difficile qu’il semble au début. Il suffit de construire une pièce spacieuse dans un bar, de creuser un renfoncement pour le bol, de l’imperméabiliser et de le daller. Mais l'intérieur sera tout simplement magnifique et fera forte impression sur les invités.
    • Posh projet sur une bande de fondation avec une terrasse Il est possible de construire indépendamment avec les matériaux de finition et d'isolation thermique disponibles. A l'intérieur, il peut y avoir plusieurs pièces: hall, hammam, évier, petit débarras et autres. Une extension sous la forme d'une jolie terrasse peut être équipée d'une clôture de lattes de bois.

    Calcul de la quantité

    Le bois calibré standard est généralement vendu en mètres cubes. Pour calculer le nombre de cubes requis pour un bain futur, vous devez créer des dessins avec des tailles. Basé sur eux, le calcul des matériaux nécessaires.

    Lors de la planification des achats, il est nécessaire de prendre en compte les volumes de mortier pour le coulage de la fondation, le nombre de matériaux isolants et décoratifs et les éléments supplémentaires.

    Comment construire?

    Il est nécessaire de commencer la construction d'un bain à partir d'un bar à mains avec un choix du lieu de son emplacement, des matériaux de construction et la création du projet avec des dessins. Les variétés de bois ont déjà été discutées en détail.Quant à la place pour la construction future, elle devrait être relativement plate, sans abondance d'eau souterraine, commode pour fournir de l'eau et créer un système de drainage. Outre Il est nécessaire de prendre en compte l’orientation de la fumée sortant de la tuyauterie: elle doit être montée de manière à ce que la fumée ne gêne pas votre logement ni celui de votre voisin..

    Un dessin ou un croquis doit être correctement réalisé en deux projections avec une indication de la taille et de l’emplacement du hammam, du dressing et des autres pièces, ainsi que des ouvertures des portes et des fenêtres. Cette méthode aidera à calculer correctement la quantité de matériaux. Ensuite, vous devez préparer et libérer une place pour le bain lui-même, le stockage et le traitement des matériaux. Ensuite, procédez à l’installation de la base.

    La base d’un bain peut être en colonne ou en ruban - le choix dépend du poids de la future structure. Souvent, la première option est choisie pour les planches en bois, car elle est plus rapide et plus économique, mais la deuxième méthode est la plus fiable. Pour la fondation en colonnes, les fosses sont creusées sous des supports de 15 à 20 cm plus larges.qu'eux-mêmes, tombent au fond du gravier ou du gravier et forment un oreiller de béton. Les piliers eux-mêmes sont le plus souvent faits de briques ou de blocs.Commencez par marquer le périmètre et installez les supports dans les coins, puis montez le reste de manière à ce que la distance qui les sépare ne dépasse pas 2 m.

    Le fond de joint est coulé sous le coffrage, dans lequel cadre de renforcement pré-installé. Pour le coulage, il est préférable d'utiliser du béton à base de ciment Portland additionné de cailloux et de gravier.

    La profondeur de la fondation de la bande dépend des indicateurs de gel du sol: elle peut varier de 50 à 70 cm dans les régions à climat tempéré, l’épaisseur de la base en béton doit dépasser la largeur de la poutre d’au moins 10 cm et la fondation doit dépasser de 15 cm au dessus du sol.

    Colonne
    Bande

    Le puits de fondation pour la fondation en bande est tiré manuellement à l'aide de pelles. Tout d'abord, vous devez marquer le périmètre et installer les balises sur ses côtés à l'aide de piquets et d'une ligne de pêche. Une fois que l'excavation a été creusée, le coffrage est percé à l'intérieur des planches en fonction des dimensions.

    Au lieu de panneaux, vous pouvez utiliser un contreplaqué de coffrage spécial avec une surface lisse en aggloméré: il est plus facile de le retirer après le coulage. Tous les travaux doivent être effectués par temps chaud et sec.

    Pour la préparation de la solution est de choisir des variétés de haute qualité de ciment Portland, par exemple, M400.Le mélange doit être fait immédiatement avant de verser avec un malaxeur ou un malaxeur à béton portable. Lorsque la fondation est complètement coulée, il est nécessaire d'attendre son séchage après le retrait du coffrage et de commencer à poser les couronnes à partir des barres uniquement après le retrait de la base. D'en haut, la fondation est recouverte de couches d'isolation en matériau de toiture en rouleau.

    Les murs et les sols sont installés après la préparation et la découpe des matériaux. Les barres traitées avec des antiseptiques et des ignifugeants sont sciées à la taille, puis les couronnes sont posées à partir d'eux. N'oubliez pas l'imperméabilisation - la première couronne doit être posée sur 2 couches de matériau de toiture. Ce doit être le plus gros, car il porte le poids des murs et du toit. L'espace entre les barres est en outre isolé avec une mousse de montage ou un produit d'étanchéité.

    Les couronnes de la baignoire sont fixées ensemble avec des goupilles ou des goupilles métalliques. Pour ce faire, les barres déjà posées sont percées, tandis que l'élément de fixation doit dépasser complètement la poutre supérieure et la moitié de la poutre inférieure. La distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 1,5 m. De cette manière, toutes les couronnes sont assemblées à l'exception des deux dernières: elles doivent être retirées pour sécuriser le système de fermes.

    Le sol de la baignoire est optimal pour choisir du bois: il est plus simple à installer, retient bien la chaleur, il sera plus pratique de se laver. Tout d'abord, une caisse est créée à partir de barres pré-traitées avec un antiseptique. Puis placé à l'intérieur de l'isolation et de l'imperméabilisation. Les derniers rabotés sont des planches rabotées et polies. Le sol de la baignoire est la partie la plus exposée à l'humidité. Vous devez donc tenir compte du fait que les planches vont éventuellement gonfler et se déformer.

    Pour un plancher en bois, choisissez des panneaux polis d’une épaisseur de 1 à 2 cm, bien séchés, traités avec un agent de protection contre l’humidité.

    Ils sont fixés à la caisse sur des clous ou des vis. Après avoir installé le sol dans les coins de la pièce, vous pouvez fabriquer des socles en bois ou en plastique.

    Peut être utilisé pour les sols de salle de bain et les chapes à base de ciment. Avant de verser la base, il est nécessaire de chauffer, puis de monter la ou les lattes, puis de mélanger et de verser la solution.

    Quel que soit le choix du matériau utilisé pour le sol, vous devez l’équiper d’un drain et le faire basculer afin que l’eau s’écoule.

    Les fenêtres et les portes dans les murs peuvent être faites même avant l'assemblage des couronnes (immédiatement au sol) ou après à l'aide d'une scie à chaîne. Ils définissent le boîtier des planches, dont l'épaisseur correspond à la largeur de la poutre.Au sommet, il reste un intervalle de sédiments d'environ 2 à 3 cm, qui est ensuite rempli d'isolant ou de mousse de montage.

    Une fois les ouvertures effectuées, vous ne devez pas vous dépêcher d'installer des ensembles de fenêtres et des encadrements de portes - il est préférable d'attendre un peu avant de les réduire.

    Le toit pour le bain des barres est souvent choisi dvuhskatnaya et symétrique: il est le plus facile à installer et peut protéger de manière fiable de la neige et des eaux pluviales. Fabriquer le système de fermes pour la toiture elle-même n’est pas difficile à cause des petites dimensions d’un tel bâtiment. Les barres de toit sont également fabriquées au sol, traitées avec un agent ignifuge et antiseptique, puis séchées.

    L'assemblage du système de ferme commence par l'installation d'une plaque d'alimentation - la base autour du périmètre, sur laquelle tous les autres éléments seront pris en charge. Une poutre centrale avec des montants verticaux est fixée sur le mauerlat, puis les barres transversales avec des entretoises verticales sont fixées. À la fin, il est nécessaire de plier les rampes, qui sont reliées au centre du cadre avec une poutre faîtière. Tous les éléments du système de treillis sont fixés à des clous, des vis métalliques ou des chevilles pour bois, leur taille dépend de l'épaisseur du bois.

    Lorsque le cadre en bois est prêt, vous devez prendre soin de l'isolation et du revêtement de sol du toit. Comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine minérale non combustible, du penoplex ou de la mousse de polystyrène.

    Il est possible de recouvrir le toit avec différents matériaux: une tuile en métal légère et durable de différentes couleurs, un matériau de toiture imperméable ou de l'onduline disponible et facile à installer sera un succès. L'installation d'éléments supplémentaires (faîtage, gouttière, drains anti-pluie) et l'isolation des tuyaux complètent l'installation du toit pour une baignoire en bois.

    Il est préférable de choisir entre fenêtres et portes pour le bain en bois ordinaire et en verre minéral. Il ne faut pas jouer avec les fenêtres à double vitrage, d’autant plus que le bâtiment, dans le temps, donne un fort retrait et que le climat intérieur est défavorable au plastique.

    Avant d'installer des sacs pour fenêtres et des cadres de portes, il convient de laisser un vide, qui est ensuite bouché avec de la mousse d'assemblage.

    La construction du bain est complétée par sa décoration interne et externe. L’arrangement à l’intérieur est l’un des moments les plus importants. Les murs de la salle de bain peuvent être recouverts de panneaux de revêtement ou de clapboards, qui sont les options les plus populaires.Ce matériau doit être choisi de manière à ne pas absorber l’humidité, à faible conductivité thermique, à être protégé des champignons et des moisissures, à laisser passer l’air et à ne pas dégager de goudron lorsqu’il est chauffé. Selon le grade, il existe 4 types de doublure, dont la plus haute qualité est extra-classe. La taille de ce matériau se produit sur de petits ongles.

    Pour le plafond, les sols et les bancs, vous pouvez utiliser le même matériau que pour les murs.. Lors de l’installation, il est conseillé de faire des petits espaces partout, en tenant compte de la dilatation du matériau lors du chauffage et du gonflement sous l’action de l’humidité.

    Pour la disposition interne du bain ne doit pas prendre de doublure traitée avec de la laque ou autre matière colorante, car lorsqu’elle est chauffée, elle peut fondre et produire des composants combustibles nocifs.

    Une salle d'attente moins affectée par les effets de l'humidité ou des températures élevées peut être équipée de matériaux de finition aussi fastidieux. Pour vous permettre de changer de vêtements, le sol doit être recouvert de linoléum ou même être recouvert d’une dalle. Une doublure en bois de couleurs claires, des panneaux en plastique PVC ou une feuille de MDF laminée conviendront le mieux aux murs.

    Même lors de la planification d'un bain, vous devez faire attention à la pose de communications: électricité, plomberie et égouts. Ces jours sont révolus depuis que de l'eau a été entraînée dans la chambre à vapeur avec des seaux - tout projet moderne implique la pose de conduites d'eau. Aujourd'hui, il est possible d'acheter et d'installer des options de plastique pratiques, peu coûteuses et pratiques, faciles à assembler et à connecter avec un fer à souder spécial, et servant non moins efficacement que celles en fonte. Pour le retrait des eaux usées, vous pouvez les utiliser.

    Avant d'installer l'isolation et la décoration intérieure, il est immédiatement intéressant de poser le câblage électrique connecté au réseau domestique. Les câbles doivent être placés dans des ondulations ou des boîtiers étanches, monter des ampoules pour ampoules et des commutateurs.

    L'isolation thermique du bain peut être réalisée avec différents matériaux, à condition qu'ils soient protégés de l'humidité et des températures élevées. Récemment, les isolants thermiques polymères composites, tels que la mousse de polystyrène, le penofol et le penoplex, ont été populaires.. En plus de préserver la chaleur, ils offrent une excellente protection contre l'humidité et permettent à l'air de passer.L'isolation est généralement placée entre le mur extérieur du bois et la décoration intérieure.

    En dehors d'un bain de bois profilé est préférable de décorer un arbre. Pour cela, vous pouvez utiliser des matériaux en bois naturel, un revêtement en métal ou en polymère. Certains types de matériaux de construction, tels que le bois arrondi, ne nécessitent aucun revêtement décoratif.

    Il est préférable de ne pas utiliser de plâtre: sous l'influence de la température et de l'humidité, il se fissurera et s'envolera rapidement. La fondation est particulièrement bien recouverte de gravats ou de pierres naturelles.

    Beaux exemples de bâtiments finis

    Un exemple très réussi et magnifique est une maison-salle de bain d'un bar arrondi, équipée d'une terrasse et d'une galerie ouverte. De profil, il a une forme angulaire. Le bâtiment a deux ailes: la partie résidentielle et un bain confortable.

    Baignoire luxueuse de style chalet avec une terrasse couverte sur les fondations, décorée de pierres naturelles. Il peut être construit à la fois sur un terrain privé et sur un petit centre de loisirs.

    Salle de bain en bois lamellé-collé avec un deuxième étage complet, qui abrite un coin salon spacieux.Un tel bâtiment, bien que coûteux en matériaux et en installation, impressionnera néanmoins tous ceux qui le verront.

    Pour apprendre à faire un bain dans un bar, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon