Projets de bain de blocs de mousse

Projets de bain de blocs de mousse

Actuellement, de nombreux propriétaires de maisons de campagne rêvent de leur propre bain. Mais tout le monde ne sait pas quel matériau choisir pour sa construction. Aujourd'hui, nous allons parler de salles de bain à partir de blocs de mousse.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, les experts peuvent proposer différents projets de bains en blocs de mousse. Ce matériau est une mousse ou du béton léger et cellulaire. Il est de différentes sortes.

Mousse de béton

Un tel matériau est fabriqué en ajoutant une mousse spéciale au mortier de ciment. Ensuite, la masse résultante doit être divisée en formes et attendre jusqu’à ce qu’elle durcisse. Le béton mousse peut être fabriqué indépendamment à la maison. Il est le plus souvent utilisé dans la construction de bains.

Béton cellulaire

Ce matériau est fabriqué en mélangeant du mortier de ciment avec une poudre d'aluminium spéciale. Après cela, vous devez attendre que la masse soit complètement durcie. Ne faites pas de béton cellulaire à la maison. Il est produit à l'aide d'un équipement technique spécial. De tels produits sont fabriqués avec une géométrie exacte, il est donc suffisamment pratique pour la conception de bains.

Silicate béton

Ce type de matériau de construction est créé avec de la chaux. Le béton de silicate est blanc. C'est très hygroscopique. Malgré cela, ce type de fondations est également souvent utilisé dans la construction de saunas.

Selon beaucoup de gens Le béton cellulaire est le matériau le plus fiable pour un bain. Par conséquent, beaucoup de gens le choisissent pendant la construction. Et bien que ce matériau présente une hygroscopicité élevée, il peut être utilisé dans la conception de tels bâtiments. Cependant, dans la fabrication de ses nécessairement traité avec des substances hydroprotecteurs.

Le bloc de mousse est un matériau artificiel, mais il présente les mêmes caractéristiques que les bases naturelles. En même temps, le prix est abordable pour tous.C'est pourquoi, actuellement, la plupart des gens choisissent de tels produits pour la décoration extérieure des bains.

Avantages et inconvénients du matériel

Les blocs de mousse peuvent se vanter d'une liste considérable de qualités positives. Nous notons le principal.

  • Haut niveau de protection thermique. Même avec des fluctuations de température élevées, les blocs de mousse ne sont pas détruits, ils restent dans leur forme d'origine.
  • Respect de l'environnement. Ce matériau est fabriqué avec des composants sûrs, il est totalement inoffensif pour la santé humaine.
  • Résistance à la pourriture et à la rouille. Lors de la création de tels produits, ils sont prétraités avec des solutions de construction spéciales qui contrecarrent la formation de champignons et de moisissures. De plus, ces composés protègent la structure des rongeurs et de la corrosion.
  • Poids léger Cette propriété simplifie grandement les travaux d'installation.
  • Style facile. Pour installer le bloc de mousse peut presque n'importe qui. Sur certains types de matériaux, il existe un verrou spécial, ce qui simplifie encore le processus de pose.
  • Prix ​​abordable. Contrairement aux bases naturelles, les blocs de mousse peuvent se vanter de leur faible coût. Achetez-le peut n'importe qui.
  • Résistance au feu. House-bath du bloc de mousse est assez résistant au feu. Il peut le neutraliser pendant deux heures.

Malgré le grand nombre d'avantages, les blocs de mousse présentent certains inconvénients. Ils doivent être soumis à des traitements supplémentaires.

Peut être utilisé dans la construction de bains seulement après imprégnation avec des composés spéciaux qui neutralisent l'humidité. Sinon, le matériau perdrait rapidement son apparence et pourrait s’effondrer.

Bien que les blocs de mousse eux-mêmes ne soient pas remarquables pour leur coût élevé, leur installation sera coûteuse. Ils peuvent être reliés entre eux à l’aide d’un adhésif spécial, ce qui coûte cher. Lors de la construction de structures de bain en blocs de mousse, il est impératif de réaliser une isolation. Cela est nécessaire pour protéger à nouveau le matériau des effets néfastes des variations d'humidité et de température. Sinon, les blocs risquent de s'effondrer complètement.

Subtilités du design

Lors de l'élaboration d'un dessin d'un futur bain, il est nécessaire de prendre en compte sa taille. Connaissant uniquement l’échelle exacte de la structure, il est possible de concevoir correctement un projet d’une telle pièce.En outre, les bâtiments supplémentaires situés près ou sous le même toit doivent être pris en compte. Actuellement, vous pouvez trouver beaucoup de projets de salles de bains de taille 3x4, 4x4, 5x4, 4x6 m.

Cette échelle est petite, vous devez donc être prudent lors de la conception de ces salles. La conception devrait simultanément contenir le hammam, la salle de lavage et souvent la salle de douche avec le dressing. En règle générale, dans ces cas, la majeure partie de l'espace est séparée pour le hammam. Souvent, dans de tels bains, il y a une fenêtre.

Il peut même y avoir deux ouvertures (dans la salle de bain et le hammam). Ils agissent comme une ventilation nécessaire. Souvent, les projets de tels petits locaux sont combinés à d’autres bâtiments résidentiels (garages, chambres d’hôtes) pour donner aux constructions un aspect plus beau et plus solide.

Il est préférable de ne pas utiliser de tambour pour la construction d’un petit bain public (par exemple, 6 x 4 m), car cela prendra beaucoup de place. Si vous décidez de l'inclure dans le projet, vous devrez installer une partition et déplacer la porte.

Dans ce cas, de nombreux experts recommandent vivement de créer de telles zones en dehors de la pièce. Aujourd'hui, un nombre considérable de projets de conception de grands bains ont également été proposés. Leur taille est de 6x6 m, certains modèles peuvent être plus grands (+ 2-3 m²).Toutes les pièces nécessaires (salle de douche, vestiaire, buanderie, vestibule, hammam) peuvent facilement être logées dans les locaux d'une telle zone. En outre, dans de tels bâtiments sont souvent placés de petites zones de loisirs pour les propriétaires.

Dans ces types de bains est d'installer des ouvertures de fenêtre. Leur taille doit correspondre aux dimensions de la pièce elle-même, car les grandes structures nécessitent une bonne ventilation. Il est préférable de placer les fenêtres dans plusieurs pièces à la fois. Souvent, ces bains à grande échelle ont deux étages. En outre, le deuxième niveau fait également une taille plutôt grande. Le plus souvent, il est dirigé vers une piscine ou une grande salle de repos.

Au deuxième étage, vous devez placer au moins une fenêtre ouvrant pour la ventilation.

Le deuxième étage de tels locaux n'est pas nécessaire pour réchauffer davantage. La vapeur chaude du premier étage va pénétrer dans la pièce et la réchauffer. En raison de la répartition uniforme de la chaleur, la température de la zone supérieure ne sera pas trop élevée, elle restera optimale. Les experts et les concepteurs déconseillent de les combiner de l'extérieur avec d'autres bâtiments lors de la construction de salles de bain à deux étages.Après tout, ils seront en mesure de gâcher complètement la belle apparence de la baignoire, de surcharger la structure. Par conséquent, toutes les autres installations supplémentaires doivent être placées séparément.

Avec piscine

Souvent, dans la construction de bains à partir de blocs de mousse, ils placent des piscines. Mais il convient de rappeler qu’ils ne doivent être installés que dans des bâtiments de grande surface. Sinon, la conception sera lourde et entraînera des inconvénients considérables. Si vous construisez un bâtiment de deux étages, il est préférable d’avoir un tel élément au deuxième étage.

Dans une pièce avec piscine, il doit y avoir au moins une fenêtre pour la ventilation.

Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, toute personne sera en mesure de voir les différentes options pour les piscines pour les bains. Ils peuvent être de formes très différentes (rondes, rectangulaires, carrées, semi-circulaires). Le choix d'une option appropriée dépend de la disposition interne du bâtiment. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que la conception de tels locaux avec piscine coûtera cher aux propriétaires.

Avec terrasse

Souvent, vous pouvez trouver des projets de bains avec une véranda. Il peut être inclus dans les projets de petites structures. Selon certains experts et concepteurs, la terrasse peut s’intégrer parfaitement à tout type de décoration, quelle que soit sa taille.Si vous construisez votre salle de bain avec des blocs de mousse, la véranda peut être faite de ce matériau. Mais il existe des options dans lesquelles les terrasses sont fabriquées à partir d'une autre base (bois, métal, plastique, pierre décorative).

Beaucoup disent que les structures en bois sont particulièrement impressionnantes.

Certains designers recommandent de placer de petits meubles sur les terrasses (tables, canapés, chaises). Il faut se rappeler qu’il est impossible de surcharger la véranda. Sinon, ça aura l'air ridicule. Si vous équipez une baignoire à deux étages, ces structures doivent être placées sur le niveau supérieur.

Petits bâtiments

Aujourd'hui, les experts peuvent proposer des projets de bains en blocs de mousse de tailles inférieures à celles standard. Dans ces salles, souvent, ne comprennent que le lavage et hammam. D'autres zones dans de telles constructions peuvent s'avérer trop petites ou ne pas être adaptées du tout. Souvent, les propriétaires construisent un deuxième étage de la même échelle pour augmenter la surface d’un petit bain.

Au niveau supérieur, vous pouvez aménager une douche, une salle de repos, une petite piscine. Si vous ne souhaitez pas construire un autre étage, rappelez-vous qu'il est préférable de ne pas charger de telles structures avec des vérandas et d'autres éléments supplémentaires. Même dans les petites salles de bain, vous devez placer les ouvertures de fenêtre.Pour ces structures, deux petites fenêtres suffiront. Dans les bains à petite échelle, cela suffira pour la ventilation.

Comment construire?

Le bain de blocs de mousse peut être fait de leurs propres mains, sans l'aide de professionnels. Avant la construction du bâtiment, vous devez construire une fondation. Cependant, la plupart des constructeurs recommandent de le réchauffer immédiatement. Ensuite, vous devez installer les murs de la future salle de bain. Pour ce faire, la fondation doit être posée des blocs de mousse d'une certaine taille.

Vous ne pouvez les connecter qu'avec un adhésif de construction spécial. Lors de la pose de ces pièces, faites particulièrement attention aux coutures. Ils devraient être assez maigres. Après avoir installé les murs, vous devez créer un plafond brut des panneaux.

Il est nécessaire de fabriquer les chevrons nécessaires à l’installation du revêtement de plafond.

En règle générale, le dessus du toit est recouvert d'un autre matériau. Le plus souvent, ils sont profilés. Pendant la construction, le toit doit comporter des trous pour la ventilation. Assurez-vous ensuite de recouvrir le matériau de l'intérieur avec un film isolant spécial ou une composition hydro-protectrice. Après cela, vous pouvez poser le câblage. Cependant, il ne nécessite pas d'isolation spéciale dans le béton mousse.

Exemples prêts

De nos jours, tout le monde peut rencontrer de nombreuses options différentes pour la conception de salles de bains à partir de blocs de mousse. Puisque la mousse en elle-même n’est pas une belle finition, il est préférable de la recouvrir d’éléments décoratifs. De nombreux designers proposent de décorer la surface extérieure de la pierre.

Dans les magasins de construction, tout acheteur pourra voir un assez grand choix de pierres décoratives variées.

  • Beaucoup de gens choisissent pour leur bain des éléments similaires de petite taille avec une surface rugueuse. La gamme de couleurs d'un tel matériau peut être très différente. Son choix dépend des préférences personnelles des propriétaires. Souvent, ces éléments coupent complètement la construction.
  • Le toit de la salle de bain peut être fabriqué à partir des bâches habituelles. Il est également possible d'avoir une terrasse. Il peut également être décoré avec de la pierre décorative. Selon la plupart des gens, ce type de design est beau et intéressant.
  • Souvent, vous pouvez voir des projets dans lesquels des bains en béton cellulaire sont finis à l’extérieur avec un revêtement extérieur. Dans ce cas, la palette de couleurs du matériau est diverse. Toit et toutes les ouvertures plus rentables et pratiques pour dessiner dans les tons sombres.
  • Si le projet comprend une véranda, vous pouvez utiliser un revêtement dans les mêmes couleurs que la pièce elle-même. Souvent, avec ce type de conception, faites une petite échelle. Il peut être recouvert d'un revêtement décoratif en bois.

Autorisé à utiliser une petite quantité de pierre pendant la construction.

Pour savoir comment construire un bain de blocs de mousse avec vos propres mains, vous pouvez en savoir plus.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon