Auvent pour lit d'enfant

La tradition consistant à fermer le lit à baldaquin et à protéger ainsi votre rêve a vu le jour il ya plusieurs siècles à l’Est, puis est devenue populaire en Europe. De nos jours, on trouve rarement dans une maison un lit drapé, mais le rêve d'un nouveau-né est toujours préservé, recouvrant le lit d'un dais léger.

Les avantages d'un auvent

La capote au-dessus du berceau comporte de nombreuses fonctions utiles qui peuvent vous assurer un sommeil paisible et profond. C'est une protection contre les rayons du soleil, la poussière et les insectes, les bruits forts, les courants d'air et les regards indiscrets. Le baldaquin procure au bébé un sentiment de sécurité similaire à ce qu'il a ressenti dans le ventre de sa mère. Grâce à cela, l'enfant s'adaptera progressivement, sans chocs soudains, au monde qui l'entoure.

En outre, la verrière au-dessus du lit a une valeur esthétique évidente, est un élément important de la décoration. Il peut être décoré non seulement de manière classique, mais aussi faire preuve d'imagination - faire de la broderie à la main, arranger avec des fleurs en papier, des drapeaux, des rubans de soie.

Espèces

Selon le mode de fixation des auvents, ceux-ci peuvent être fixés sur la barre en tête de la tête de lit ou fermer tout le lit (plus utile pour les plus petits). La verrière classique s'attache à quatre colonnes autour d'un lit.

La longueur de la canopée est divisée en courte (jusqu’aux côtés du lit), moyenne et au sol. Lors du choix, il convient de garder à l’esprit qu’un court auvent ne protégera pas contre les courants d’air et qu’une utilisation trop longue ne sera pas très pratique.

Par type de tissu, les marquises sont légères, en coton naturel ou en tissu à gaz, et lourdes, en peluche ou en velours. Parfois, les rideaux, comme les rideaux, font double.

Matériel

Le tissu pour un auvent doit non seulement répondre aux exigences esthétiques, mais également être sans danger - hypoallergénique, suffisamment résistant, hygroscopique. L'option idéale est la soie naturelle. Le baldaquin en soie se pose et se drape parfaitement, il est suffisamment lourd pour ne pas se disperser et suffisamment léger pour permettre à l'enfant de respirer librement sans laisser passer les rayons du soleil.

S'il n'est pas possible d'utiliser de la soie, l'option la plus courante est le chintz. Un long baldaquin de chintz aura fière allure, il est facile à entretenir, il remplira parfaitement toutes les fonctions nécessaires.

Un baldaquin en gaz, organza ou tulle est élégant et luxueux, mais ne protège pas l'enfant de la lumière et des courants d'air.

La canopée en velours, en peluche ou en brocart est belle, mais un peu lourde dans un berceau. En outre, sous celui-ci, l’enfant peut être brûlant ou trop sombre.

Fais le toi même

Le baldaquin pour le lit de bébé peut être fabriqué à la main, ce sera moins cher que de l’acheter dans un magasin, et cela ne prendra pas longtemps. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes simples.

  • Décidez de la longueur du futur produit et choisissez la méthode de fixation. La meilleure façon de monter - sur la barre au-dessus du milieu du lit. Habituellement, la barre est fixée à une hauteur de 1,5 à 2 mètres.
  • Attachez une corde au milieu de la barre et maintenez-la au bout du lit, laissez-la tomber librement. Mesurez la longueur de la corde et coupez le tissu: deux longueurs de corde + 5 cm sur le pli de chaque côté + 4 cm sur la courbure de la tige + 3 cm sur le cordon, si la capote est assemblée. La largeur du tissu doit être 2 à 2,5 fois supérieure à la largeur de la barre.

Coudre le baldaquin, installer la barre, attacher la structure entière. Pour empêcher le tissu de tomber, vous pouvez décorer le bout de la barre avec un élément décoratif - une fleur, un arc ou une peluche.

Au lieu d'une barre droite, vous pouvez acheter un cerceau spécial et assembler un auvent sous la forme d'un capuchon. Ne montez pas sur le mur mais sur le plafond à l’aide d’un crochet. Le seul inconvénient de ces structures est une fixation solide et l’impossibilité de changer simplement la place du lit.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon