Le style du "minimalisme": une austérité sophistiquée à l'intérieur de l'appartement

De nos jours, le concept de "minimalisme" est souvent utilisé pour définir un mode de vie particulier. Lors de la conception de logements, ce style s'adresse à ceux qui souhaitent vivre dans l'espace le plus spacieux et le plus fonctionnel. Le style minimalisme crée non seulement un effet de liberté et d’espace, mais détend et apaise parfaitement.

Caractéristiques spéciales

Le minimalisme est une excellente solution si vous vivez dans un petit studio où il y a très peu d'espace et où vous souhaitez tout adapter, c'est génial. Cela vous aidera à vous débarrasser de l'étroitesse et de la raideur dans un appartement de 30 mètres carrés. m) Rappelez-vous le sens des proportions l'essentiel est de maintenir la retenue et des proportions strictes. Lorsque le design d'intérieur n'a pas besoin de se presser, abandonnez-vous entièrement à cette activité et retrouvez l'harmonie avec vous-même.

Qui est approprié?

Le style minimalisme conviendra en premier lieu aux personnes qui vivent dans un espace plutôt confiné et étroit. Si vous suivez les principes de base, votre maison ne semblera pas surchargée et remplie.Le style minimalisme est familier et aimé par les gens qui valorisent la propreté et l'ordre dans tout.

De nombreuses surfaces claires et propres sont en harmonie avec leur minutie et leur retenue. Pour les personnes qui en ont marre de l'agitation quotidienne, de la foule d'employés de bureau et autres, l'appartement dans le style du minimalisme deviendra un lieu de repos, où vous pourrez vous abstenir des problèmes et soucis quotidiens.

Caractéristiques

Pour une pièce conçue dans un style minimaliste, Les détails suivants sont caractéristiques:

  • Formes et lignes géométriques et graphiques.
  • Palette de couleurs stricte et austère.
  • Surfaces solides.
  • Des matériaux naturels participent à la conception.
  • Le désir de libérer autant d’espace que possible.
  • L'abondance de l'éclairage naturel et artificiel.
  • Combinaison de plusieurs pièces ensemble.
  • Le style minimaliste définit les meubles fonctionnellement intégrés.
  • Rejet des rideaux massifs et lourds en faveur des stores.
  • Manque minimum ou même complet de décor.

Espèces

Le premier type de minimalisme est le style high-tech. Dans ce style, les matériaux principaux sont le plastique et le métal. Les nuances sombres prévalent sur les nuances claires.La direction a une tendance marquée à utiliser des meubles et des surfaces brillants. Le principe de base est la réticence et l'ergonomie.

L'éco-minimalisme se démarque également. La préférence est donnée uniquement aux matériaux naturels de nuances naturelles. Plus de verdure et de plantes d'intérieur dans toutes les parties de l'appartement. Il est même possible d'imiter un étang ou une petite fontaine, si la disposition des logements le permet. Il est nécessaire d'utiliser autant de sources de lumière que possible et les fenêtres doivent toujours être sans rideaux.

Le type original de minimalisme est Minimalisme japonais. Il est basé sur la philosophie japonaise. La contemplation, les espaces ouverts et les formes simples vous aideront à acquérir l'illumination. Encore une fois, la prédominance de matériaux naturels, de meubles bas, d'écrans lumineux, de cloisons et d'une grande quantité de lumière vous aidera à accomplir votre tâche.

A ses propres caractéristiques Minimalisme scandinave. Vous pouvez voir ici l'abondance de la pierre et du bois, les motifs floraux et la prédominance des couleurs froides blanches et vertes. Beaucoup de surfaces réfléchissantes et de lumière blanche vont ajouter de la sévérité à l'appartement dans l'esprit du nord de la Scandinavie.

Comment meubler?

Pour saisir pleinement l'essence du style minimalisme, Jeter les partitions et les délimiteurs d’espace. Lorsque vous choisissez un meuble, privilégiez les surfaces en verre ou en miroir. Cela créera l'effet de transparence et d'objets flottants dans les airs.

Il est préférable de ne pas combiner des matériaux mats et brillants. Arrêtez-vous à une chose. Les articles intérieurs doivent être légers, gracieux et élégants.

9 photo

Toutes les portes (de l’entrée aux portes des armoires) doivent être coulissantes, privilégiez donc la garde-robe. Dans la cuisine, combinez la zone de cuisson avec la salle à manger. Ne pas oublier les appareils intégrés et les ensembles de cuisine allongés sans poignées.

Dans la chambre à coucher, placez un canapé pliant ou un lit qui sera retiré du placard. Si vous ne voulez pas perdre du temps à poser et à poser le lit, mettez un lit bas sans tête de lit. Vous pouvez seulement ajouter un intérieur avec une armoire et une étagère de chevet, tout le reste sera superflu. Dans la salle de bain, concentrez-vous sur les pièces en plastique, en verre et en métal.

Terminer

Si possible, utilisez des matériaux naturels ou leur imitation. Ce peut être une pierre, du bois, du métal. Le sol est préférable de faire de la pierre ou de posertuile Jeter les tapis et carpettes, seul un sol monolithique avec une surface brillante et une teinte pâle.

Pour la conception des murs en forme de plâtre, car avec son aide, vous pouvez obtenir un relief et une texture. Une autre option - papier peint uni couleurs discrètes, de préférence sans image. Le maximum qui peut être autorisé dans ce cas est le papier peint avec des rayures verticales ou un autre motif géométrique, un tel revêtement dilatera visuellement la pièce. Panneaux muraux en matériaux artificiels ou naturels - un bon moyen de diversifier l'apparence de la pièce.

Pour la décoration du plafond, choisissez le panneau de bois et de liège. Dans les appartements modernes, la garniture de plafond la plus courante est un plafond suspendu.

L'éclairage

Le minimalisme intérieur doit présenter autant de lumière que possible. Il est souhaitable que la lumière naturelle prévaut, il ne faut donc pas rideau les fenêtres. Limitez-vous à l'installation de modestes stores horizontaux ou verticaux pour fermer les fenêtres le soir. Les amateurs d'éco-minimalisme adoreront les rideaux et les écrans de bambou.

L'éclairage artificiel est également nécessaire dans tout intérieur. Ne lésinez pas sur l'utilisation d'un grand nombre de luminaires. Faites attention aux lumières intégrées, arrangez-les à différents niveaux pour zoner l'espace. Le style hi-tech utilise une variété de lumières à diodes neutres.

Les textiles

Pour les nappes et les chemins de cuisine, choisissez des tissus en lin aux nuances naturelles. Pour la décoration des ouvertures de fenêtre, adaptez des rideaux en apesanteur en tulle et en organza. Les serviettes, les draps et les couvre-lits sont préférables pour les couleurs douces. Le minimalisme prévoit l'ajout d'oreillers, de rouleaux et de couvertures décoratifs à l'intérieur. Des imprimés géométriques et futuristes aideront à souligner ces détails.

Décor

Ne pas oublier la commodité pour la vie et la fonctionnalité. Dans la zone de stockage, utilisez des organisateurs, des boîtes de mouchoirs et des cintres. Il est préférable de choisir une horloge murale, fabriquée en métal ou en plastique brillant. La disposition de plusieurs chandeliers ascétiques, supports chromés, vases et bols originaux conviendra.

Couleurs

Le minimalisme strict aime le monochrome. Toutes les nuances de blanc, noir et gris sont préférées. Mais la couleur principale de ce style est toujours le blanc. Il existe des projets où tout l'appartement est fait de couleurs vives, y compris la décoration, le mobilier et les objets de décoration.

Pour diluer la monotonie, les concepteurs recommandent d’ajouter des objets à contraste accentué. Par exemple, dans une pièce complètement blanche, placez une table dans des tons marron foncé. Combinez la couleur blanche pure et les nuances claires atténuées (beige, marron clair et gris). Il convient de rappeler la règle principale - les parties jouent dans des couleurs plus sombres, et tout le reste est clair et neutre.

Projets de conception

Dans le style du minimalisme, créez de petits appartements d'une chambre à coucher dans lesquels il n'y a pas assez d'espace libre. Tout d’abord, il est nécessaire de bien zoner l’espace; les concepteurs proposent de se débarrasser en toute sécurité des cloisons et des murs inutiles et de créer un seul espace libre. Équipez une chambre dans une petite pièce séparée. Vous y trouverez un lit bas, une table de chevet et une armoire.

Reliez les trois zones fonctionnelles - cuisine, salle à manger et salon. Dans la cuisine, installez des meubles et des appareils encastrés, libérez toutes les surfaces.Pour séparer la cuisine du salon, vous pouvez utiliser le bar, qui servira de salle à manger dans un petit appartement.

Du mobilier au salon, vous pourrez installer un petit canapé, un modeste pouf et une table basse en verre.

10 photo

La réparation d'un "appartement de deux pièces" ou d'un appartement de trois pièces dans le style du minimalisme n'est pas très différente de la réparation d'autres locaux. Focus sur l'éclairage. Installez des néons et des lampes halogènes dans les murs et le plafond. Dans une entreprise aux murs clairs, l'espace doublera visuellement et se remplira d'air et de lumière.

Dans le couloir, concentrez-vous sur les miroirs et les revêtements de sol brillants, un attribut obligatoire - cette armoire. Pour la cuisine, choisissez un meuble allongé et épuré qui n’aura pas d’angle pointu, de poignées ni d’autres détails. Les meubles de la chambre doivent être simples et ne pas encombrer l’espace. Une bonne option serait un canapé pliant ou un lit bas sans tête de lit.

Dans la salle de bain, utilisez les finitions en verre et en métal. Une douche transparente sera une excellente solution pour l'intérieur. Dans le salon, laissez autant d'espace que possible intact.

Un canapé, plusieurs chaises dans un style géométrique et une cheminée moderne et élégante - c'est le maximum pour l'espace invité. Complétez le décor avec quelques peintures abstraites et des miroirs.

Idées modernes à l'intérieur

Les nouvelles technologies pénètrent dans tous les domaines de notre vie. Le design d'intérieur ne fait pas exception. Le minimalisme est étroitement lié aux réalisations modernes et à leur intégration directe dans la décoration d'intérieur. En règle générale, nous voyons ces inclusions dans les détails et les accents de l'intérieur.

Il est extrêmement populaire dans les appartements de panneaux modernes de décorer l’intérieur à l’aide de miroirs sophistiqués de formes géométriques complexes (octogones, triangles, pentagones). Les miroirs sont généralement convexes et plats et n'ont pas de cadre. Les tables et les étagères semblaient avoir disparu des croquis constructivistes: une variété de formes géométriques, un jeu de symétrie et un gâchis de lignes.

Simplifiée au minimum, une cheminée en pierre ou en métal sera la partie la plus lumineuse de tout salon. Les options les plus chères sont les cheminées suspendues ou panoramiques qui permettent de voir les flammes de plusieurs côtés. Dans un tel espace, l'effet de présence dans un film fantastique dans la maison du futur est créé. Les minimalistes sont fous de la peinture abstraite et des graphiques. De telles toiles s’intègrent parfaitement à l’intérieur, mais aident également à exprimer pleinement l’essence et la philosophie de ce style.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir une critique de l'appartement dans le style du "minimalisme", ainsi que des conseils utiles d'un professionnel.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon