Caractéristiques de conception d'une petite pièce

 Caractéristiques de conception d'une petite pièce

Bel intérieur de maison - le rêve de tout propriétaire. Pour les propriétaires d'appartements situés dans les "Khrouchtchev" et les studios, la tâche est compliquée par les petits mètres carrés d'espace disponible. Suivant les conseils d'experts, vous pouvez facilement transformer même le plus petit appartement. Quelles sont les caractéristiques du design d'une petite pièce? Allons le découvrir ensemble.

Caractéristiques spéciales

En commençant à réparer dans une petite pièce, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants de la pièce, qui devront être résolus dans le nouvel intérieur:

  • plafonds bas - dans les maisons de l'ère soviétique, ils ne dépassent pas 2,5 m;
  • manque de lumière naturelle;
  • forme de pièce inconfortable - allongée, avec saillies, rectangulaire (d'une superficie maximale de 15 m²);
  • salle de passage dans les vieilles maisons.

Toutes les nuances ci-dessus contribuent au fait que la pièce devient non fonctionnelle. La tâche principale est de rendre la pièce visuellement plus spacieuse et plus confortable. Tout concepteur peut facilement faire face à cela.

Bien entendu, les réparations peuvent être effectuées indépendamment, en connaissant les rudiments de la planification intérieure dans une petite pièce.

Devenir propriétaire d'un petit logement, ne vous fâchez pas. La présence d'un petit espace inspire des solutions non standard et des idées d'intérieurs intéressantes. Il suffit de suivre les conseils d’experts pour la conception de petits espaces.

Les principales recommandations sont les suivantes:

  • utiliser des sources de lumière supplémentaires;
  • choisissez correctement la gamme de couleurs qui agrandit visuellement la pièce;
  • utiliser le zonage pour augmenter les fonctionnalités;
  • Choisissez des éléments de rangement intéressants et spacieux.

Conception

Considérez en détail l’intérieur d’une petite pièce sous forme de conseils généraux sur la décoration.

Conception de plafond

Une petite pièce ne peut pas se vanter de hauts plafonds. Pour créer un effet qui soulève visuellement le plafond, utilisez des teintes claires - mates ou brillantes.La conception actuellement populaire des plafonds tendus est la solution idéale pour une petite pièce.

Vous pouvez également utiliser la technique suivante - rendre le centre du plafond blanc comme neige et brillant, tandis que, sur les côtés, assombrir un peu la couleur du revêtement. Cette technique est capable d’étirer une pièce, d’y ajouter de la hauteur et de la profondeur. Du plafond articulé, qui est une construction de gypse ou de profil, il est préférable de refuser. Une telle conception «enlève» les centimètres nécessaires de la pièce. Une décision infructueuse consisterait à décorer le plafond avec une latte, des poutres en bois ou du stuc.

L'éclairage

Si nous parlons de la décoration du plafond, il convient de parler de l'éclairage. Pour une petite pièce, un éclairage central avec un lustre à plusieurs niveaux est totalement inapproprié. Il est préférable de privilégier les petits spots autour du plafond. La bande LED ajoutera de la lumière et créera une ambiance festive.

Une attention particulière devrait être accordée aux sources de lumière supplémentaires. - lampes et lampadaires d'angle. Ils ne sont pas seulement impliqués dans le processus d’éclairage d’une pièce, ils constituent également un excellent moyen de zoner de l’espace.Sur un petit mur carré, les bras de lumière ont fière allure. Aujourd'hui, vous pouvez choisir l'option nécessaire pour le style de chaque pièce. De plus, l'applique ne prend pas beaucoup de place, ce qui est très important dans une petite pièce.

Utilisez des miroirs et des meubles en miroir à l’intérieur de la pièce. La lumière sera réfléchie par eux, formant un éblouissement. Une solution inhabituelle serait la construction de cloisons en verre. Étant donné que l'éclairage joue un rôle important dans la décoration intérieure, les experts recommandent de laisser le plus de lumière possible dans la pièce. Vous pouvez agrandir l’ouverture de la fenêtre ou choisir le vitrage français. Balcon, disponible dans une petite pièce, il est préférable de l’attacher au salon et de choisir de vernir la fenêtre au sol.

Les meubles

Pour un petit appartement, vous devez choisir un mobilier compact, épuré, aux formes strictes et régulières. Mieux encore, il se cachera avec succès dans un placard ou une niche dans le mur. Une bonne acquisition sera un transformateur de meubles moderne. Il est également nécessaire de veiller à ce que l’intérieur soit serré contre les murs, le rebord de la fenêtre, les rainures et les niches. Les meubles fortement déplacés permettront d'économiser les centimètres nécessaires.

  • Pour une petite chambre, il vaut mieux arrêter le choix sur un canapé-lit. Pendant la journée, de tels meubles prennent peu de place et peuvent garantir un sommeil confortable la nuit.
  • Dans une petite chambre d'enfants, où vivent deux enfants, un lit superposé serait la meilleure option.
  • Si vous êtes propriétaire d'une cuisine miniature, arrêtez votre choix sur un ensemble de cuisine compact, qui sera en même temps très fonctionnel. Par exemple, n'achetez pas d'armoires profondes - elles prennent beaucoup de place. Une acquisition réussie consistera en un placard allant du plafond au sol, où vous pourrez facilement installer tous les ustensiles de cuisine.

Les meubles peuvent être fabriqués sur commande. Par exemple, une solution intéressante serait un lit avec un podium, dont l’espace peut être utilisé pour stocker des objets.

Ne pas acheter de meubles colorés avec des monogrammes ou des sculptures. Il est préférable d'acheter des modèles de la même couleur. Vous pouvez combiner des nuances de mobilier contrastées, sans attirer l’attention.

Décor mural

Lors de la planification de la conception des murs, vous devez tenir compte du fait qu’une combinaison de 2-3 couleurs est considérée comme optimale pour une petite pièce. Une couleur est basique et est complétée par un type de couleur similaire, mais des nuances plus saturées.Pour la décoration murale, sélectionnez les textures de couleurs pastel claires - beige, perle, cendré, olive, azur, laiteux, blanc. Les concepteurs ne recommandent pas l'utilisation de papier peint foncé avec un motif imprimé, un grand ornement et un motif complexe. Une telle conception "rétrécira" la pièce et se concentrera sur sa petite surface.

Pour augmenter visuellement la hauteur de la pièce, vous pouvez utiliser du papier peint à motif vertical, tandis que le papier peint à rayures horizontales convient à son expansion visuelle. Vous ne devez pas utiliser de liège, de métal, de bambou ni d'autres textures complexes dans le décor. Laissez-les pour de plus grandes salles.

Conception de sol

Pour la conception des sols, il est préférable d'utiliser un revêtement monochromatique sans motifs complexes ni combinaisons de couleurs. La devise principale - le plus simple sera le mieux. Fit tuile, linoléum, stratifié. Choisissez un matériau que vous aimez sur la texture et les propriétés opérationnelles. Il faut privilégier le dessin sous un arbre - un aulne, un hêtre, un pin, un chêne. N'utilisez pas la mosaïque sur le sol, car un tel intérieur rendra la pièce encore plus petite.

Détails et tissus

Pour la décoration des fenêtres, utilisez des stores romains ou à rouleau, organza, tulle, mesh.Il n’est pas nécessaire de lester l’espace avec des rideaux lourds et du lambrequin. Étant donné que l'intérieur d'une petite pièce est principalement composé de couleurs claires, des accessoires tels que des coussins de canapé, des capes et de petits tapis moelleux au chevet du lit aideront à ajouter des accents et des couleurs vives.

Une tendance telle qu'une chaise coussinée est une excellente alternative à une chaise classique. ou une chaise. Les couvertures et les couvre-lits sont mieux choisis sans motifs, draperies et broderies lumineuses. Utilisez des miroirs à l'intérieur, car ils élargissent visuellement les limites de la pièce.

N'ayez pas peur d'expérimenter! La petite surface de la demeure offre un espace illimité pour la fantaisie. Concevez des niches inhabituelles pour ranger des livres, des souvenirs et diverses petites choses. Ne pas utiliser les étagères pour placer des fleurs. Les fleurs peuvent être suspendues au plafond et fixées à des chaînes forgées.

Zonage fonctionnel

Un bel intérieur harmonieux devrait également être fonctionnel. La division d'une pièce en zones dépend de son type, qu'il s'agisse d'une chambre à coucher, d'un salon ou d'un studio entier. Pour commencer, vous devez décider du projet et réfléchir aux éléments d’intérieur qui seront nécessaires et sur lesquels vous pouvez refuser.Il est préférable de remplacer des objets plus volumineux par des objets plus compacts, par exemple une table ordinaire sur une table pliante.

L'étape suivante consiste à diviser la pièce en zones et à les séparer. La pièce la plus simple (en termes de zonage) est la chambre à coucher. Ici, il est nécessaire d'installer un lit ou un canapé pliant compact. Souvent, la chambre à coucher offre un espace de travail et un lieu de rassemblement entre amis. Dans la crèche, il est nécessaire d’attribuer une zone de sommeil et d’offrir une place pour les jeux. Il est possible de distinguer deux espaces par couleur - avec des détails clairs dans la section jeu et un papier peint avec des tons apaisants dans la zone pour dormir.

Le salon est la pièce la plus difficile en termes de zonage. Ici, vous devez fournir un lieu pour recevoir des invités, un espace de travail et souvent un lieu de couchage. En plaçant une lampe dans un coin ou en fixant une lampe inhabituelle sur le bord de la table, vous pouvez aménager un endroit pour lire ou broder. Dans la petite cuisine-salle à manger, il est nécessaire de séparer la zone de cuisson du reste de la pièce. Cela peut être fait à l'aide d'un comptoir de bar, d'une colonne artificielle, d'une armoire ou d'un canapé. Le critère principal pour une division réussie de l’espace est une compréhension claire de l’objectif de la pièce, de son type et de sa forme.

Exemples de design originaux

Les pièces des petits designers poussent les designers à créer les intérieurs les plus audacieux et insolites:

  • Une excellente alternative à un lit superposé pour deux enfants peut être une option lorsque l’un d’eux est vykatnaya. Un lit aussi élégant assurera un sommeil sain. L'après-midi, le lit sera déplacé, ce qui offrira davantage d'espace pour les jeux.
  • Insolite est l'idée d'un lit secret pour les adultes. Pendant la journée, la pièce est un bureau régulier et, à la tombée de la nuit, elle devient une chambre confortable avec un grand lit confortable.
  • Minimalisme strict - le style le plus approprié pour l'intérieur d'une petite pièce. Un mobilier choisi avec goût et bien agencé, un décor des murs et du plafond, conçu dans le même agencement de couleurs - tout cela crée un bel ensemble. Le point culminant peut être un meuble de forme inhabituelle, conçu spécifiquement pour cette pièce.
  • La couleur universelle des murs et du plafond pour les petites pièces est le blanc et toutes les nuances claires. Un éclairage supplémentaire est obtenu grâce à un éclairage LED, allumé autour du périmètre du plafond.Un élément lumineux peut être un meuble, par exemple un canapé brillant à la chaux.
  • L'éclairage joue un rôle important à l'intérieur d'une petite pièce. Une bonne idée serait les fenêtres panoramiques à l’étage. Une pièce baignée de lumière naturelle paraîtra plus spacieuse. Vous pouvez ajouter un intérieur avec une étagère inhabituelle pour des livres, des photos et des bagatelles.

Une petite partie de la pièce crée un envol pour la créativité et l’exécution des idées les plus audacieuses de son propriétaire.

Idées de design pour une petite pièce, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon