Grilles de ventilation pour portes

 Grilles de ventilation pour portes

La ventilation est l’un des moyens de maintenir un microclimat interne optimal. Il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent d’améliorer la circulation de l’air. Tous utilisent des grilles de ventilation installées comme guides.

Concepts de base

Le mouvement de l'air à l'intérieur de la pièce est souvent limité aux portes fermées. Il n'est pas possible de répartir uniformément la température et l'humidité. Une solution à ce problème consiste à utiliser des grilles de ventilation.

Ce type de construction pour les portes concerne les dispositifs de ventilation à flux d’air. Ils sont constitués de plusieurs éléments structurels:

  • Treillis. Cette pièce se présente sous la forme d’un cadre robuste, entre lequel les lamelles sont situées à un certain angle. Cela permet à l'air de se déplacer librement.
  • Superposition décorative. Le produit est un petit dessin qui reprend la forme de l’élément précédent. Installez-le de l'autre côté de la porte pour masquer l'endroit où le trou a été coupé.

Installer des grilles de flux peut être presque n'importe quelle porte mais souvent ils ne se trouvent que dans quelques pièces:

  • Cuisine Ceci est important si la hotte tourne constamment. Il élimine l'air sale et chaud et un courant d'air frais pénètre dans la pièce par les trous de la porte.
  • Salle de bain et toilette. Dans de tels endroits, utilisez très souvent des systèmes de ventilation. Ceci est particulièrement important pour la salle de bain, où une grande quantité d'humidité est collectée. Et pour éviter la formation de moisissure, vous devez sécher soigneusement et constamment la surface.
  • Portes intérieures Cette approche est relativement rare. Ces structures sont utilisées dans les grands bureaux où vous devez créer un environnement confortable pour les employés. Ces portes peuvent être vues dans de grandes archives ou des bibliothèques où vous devez conserver un mode optimal de stockage du papier.

Matériaux

Les systèmes de portes pour l'air d'aujourd'hui se trouvent dans presque toutes les quincailleries. Ils sont composés de plusieurs matériaux de base:

  • En plastique. Les produits les plus courants, car la substance est parfaitement résistante à l'humidité. Le plastique ne pourrit pas et ne craque pas, et sa durée de vie est presque illimitée.
  • Métal Les systèmes de débordement de ce matériau sont assez rares, car les produits résistent très mal à l'eau. La meilleure solution est uniquement les caillebotis en acier inoxydable.
  • Arbre Il est très difficile de trouver des structures de ce type sur le marché, presque tous ces modèles sont fabriqués sur commande. Les appareils en bois sont parfaits pour les portes intérieures, mais il est recommandé de les installer dans les salles de bain.

Pour protéger tous les types de grilles peuvent être recouverts de peintures protectrices spéciales.

Dimensions

Les systèmes de ventilation de porte sont souvent installés au bas de la toile. Dans la plupart des cas, le nombre de ces éléments n’est pas supérieur à deux.

Les dimensions des grilles de ventilation varient dans une gamme relativement large:

  • Largeur - de 10 à 60 cm;
  • Hauteur - de 10 à 25 cm.

En ce qui concerne l’environnement d’utilisation, les dimensions optimales des structures pour salles de bains sont de 60 cm de largeur. Si vous envisagez d’installer les grilles dans les portes intérieures,alors il vaut mieux acheter des systèmes avec des paramètres légèrement plus grands.

L'épaisseur des produits est dans la plupart des cas standard et varie de 35 à 40 mm. Si le vantail de la porte n’est pas standard, il faut en tenir compte lors du choix de structures similaires.

Si vous avez besoin d'un format personnalisé, vous devrez le commander séparément, ce qui affectera son coût.

Espèces

Les modifications en aval de la ventilation des portes sont presque identiques à celles des autres modèles. Classer ces réseaux uniquement sous la forme du cadre. En fonction de ce paramètre, allouez:

  • Rectangulaire. Ce type d'appareil est monté dans la porte de la cuisine ou de la salle de bain. Certains modèles peuvent être complétés par des moustiquaires, ce qui empêchera la migration des mouches et autres insectes.
  • Ronde. Les systèmes de ce type ne diffèrent pas techniquement des systèmes homologues rectangulaires. Sur le marché, il existe des produits de petit diamètre, ce qui vous permet de monter jusqu'à 4 ou 5 pièces dans une porte.

Critères de sélection

La grille installée ne permet pas toujours un bon écoulement d'air. Lors du choix de telles solutions, il convient de prêter attention non seulement au matériau, mais également à la section utile.Cette caractéristique indique la quantité d’air que le système peut manquer. Les experts recommandent pour une porte d’appliquer le treillis, dans lequel la surface habitable est comprise entre 30 et 40 mètres carrés. voir

Pour cela, une grille de dimensions 30 * 25 cm est parfaite.Il est important de comprendre que la surface habitable est environ 40% plus basse que ce paramètre, calculé autour du périmètre de la structure.

L'assemblée

Le processus d'installation de la grille de ventilation dans la porte peut être divisé en plusieurs étapes successives:

  1. Des mesures précises doivent être prises à partir du produit acheté.. Il est important de mesurer le côté qui entrera dans le trou.
  2. Sur la porte, choisissez l'endroit où les produits seront situés. Ne fixez pas l'appareil trop près des extrémités de la lame, vous pourriez simplement l'endommager. Lorsque vous avez décidé, vous devez marquer l'emplacement des réseaux. Veuillez noter que le trou dans la porte doit être environ 2 mm plus large que le périmètre du produit.
  3. Il faut couper un trou. Pour ce faire, dans chacun des coins, percer des trous avec un gros foret. Puis, à l’aide d’une scie sauteuse, percez systématiquement un trou. Si les portes sont en plastique ou en métal, utilisez un outil de coupe spécial.
  4. Termine le processus de fixation des caillebotis. Au début, ils sont insérés dans les trous et essayés. Si nécessaire, il se développe. La fixation de l'appareil se fait avec de la colle ou d'autres systèmes fournis par le fabricant. De nombreuses constructions peuvent être fixées à l'aide de petites vis autotaraudeuses, de sorte que seules des attaches décoratives sont utilisées à cette fin.

Les grilles de ventilation pour portes constituent une solution universelle vous permettant de créer un microclimat intérieur confortable et des conditions de vie optimales pour chaque locataire.

Vous trouverez également sur la vidéo ci-dessous un bref aperçu de la grille de porte ajustable.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon