Types de portes coupe-feu en métal

Les structures coupe-feu jouent un rôle important dans l'extinction des incendies et l'évacuation des résidents d'immeubles de grande hauteur, des employés de bureau, des employés d'entreprises, etc., car elles empêchent la propagation des flammes et du monoxyde de carbone. La porte coupe-feu protégera non seulement du feu, mais aussi du cambriolage, tout en s'intégrant parfaitement à l'intérieur de la pièce. Il existe plusieurs types de portes coupe-feu en métal, mais tous les modèles sont conçus pour assurer la sécurité des personnes se trouvant dans une pièce en feu.

Caractéristiques

La porte coupe-feu en métal est le type le plus courant de construction résistant au feu. Il peut être fabriqué en aluminium ou en acier inoxydable. La deuxième option, bien que lourde en poids, mais plus durable et fiable.

Sa popularité est due à plusieurs avantages:

  • Résistance au piratage.
  • Universalité des modèles: peut être utilisée comme attribut d'entrée technique ou ordinaire.
  • Les portes en métal sont peu coûteuses comparées aux portes en bois ou vitrées.
  • Les produits de lutte contre les incendies ne sont pas très différents des produits en métal, ce qui signifie que les fabricants ne devraient modifier ou compléter légèrement la conception après avoir reçu un nouveau modèle.
  • Finition finale - peinture avec imitation bois, acier inoxydable et autres matériaux. De telles portes s'intégreront dans n'importe quel intérieur de la pièce.

Ces modèles remplissent deux fonctions principales:

  1. Maximum couvre la pièce où l'incendie s'est produit. En conséquence, il y a un peu de temps pour l'évacuation des personnes dans le bâtiment.
  2. Ne permet pas la pénétration dans les salles voisines ou dans le couloir d'une flamme et d'une fumée, réduisant ainsi la vitesse de leur diffusion.

L'une des conditions de base pour une évacuation réussie des résidents ou des employés de l'installation où l'incendie s'est produit est l'ouverture de la porte dans le sens de la circulation des personnes. C'est une erreur de supposer que la direction de la porte est déterminée par le côté qui s'ouvre.

Droite ou gauche, cette conception est déterminée par les boucles extérieures de l'attribut à partir de la guillotine active.

Selon les caractéristiques de conception, ils distinguent les types de produits anti-incendie suivants:

  • Feuille simple ou simple.
  • Double ou bivalve. Les plis de cette conception peuvent être de la même taille ou différents.

Les ceintures existent également en différents types: actives et passives. La première option implique l'emplacement de la poignée elle-même, avec laquelle la porte s'ouvre et se ferme. Le second type ne le prévoit pas.

Un autre type d'attribut ignifuge - la conception intrusive. Ils sont installés dans des endroits explosifs et stockent des matériaux inflammables. Ce type de porte a un ensemble standard: peinture, équipement avec une boîte profilée avec ou sans seuil, ruban d'étanchéité thermo-expansible (protège contre la fumée).

La serrure dans ce produit est un cylindre avec un loquet.

Dessins

Pour les portes coupe-feu, ainsi que pour leur montage, il existe certaines exigences. Ainsi, dans les barrières coupe-feu sont des ouvertures nécessaires avec des dimensions établies: une hauteur d'au moins 1,8 mètres et largeur0,8-1,2 mètres.

Tous les modèles diffèrent par le matériau dans lequel ils sont fabriqués:

  • Métallique Les produits sont demandés car, outre la fonction de protection contre le feu, ils procurent une isolation thermique - cela permet à la laine minérale de pénétrer à l'intérieur. La fabrication des attributs en métal peut être réalisée avec un seuil de pliage, être équipée d’un ferme-porte. Les modèles sont également disponibles à une ou deux ailes avec ou sans vitrage - tout dépendra des besoins de l'acheteur.
  • Bois. Ce sont des modèles restreints, de sorte qu'ils peuvent être placés à l'entrée d'une habitation. Cette conception renferme un sceau spécial: à des températures élevées, elle mousse et scelle l’intérieur de la toile. Le produit peut être recouvert de tôles d'acier.
  • Vitré dessins de bois ou de métal. Le vitrage apparaît jusqu'à 25% ou plus de la surface totale de l'attribut. On utilise à cet effet du verre ignifuge dans les lieux de fixation où est installé un isolant résistant au feu (ruban d’étanchéité thermo-actif, etc.).
  • Verre. Le tissu d'attribut est fait de verre résistant au feu, qui couvre plus de 25% de la structure.Un tel modèle a une charge ininflammable semblable à un gel, et son cadre et sa boîte sont créés plus souvent en aluminium.

Produits de lutte contre l'incendie métalliques populaires, qui peuvent être en aluminium ou en acier.

La première option a moins de poids, mais sa force est inférieure à la seconde.

Types de résistance au feu

Les produits anti-incendie ont une résistance au feu différente, c'est-à-dire le temps nécessaire à leur évacuation. Cette limite est déterminée lors du test de l'attribut de résistance à l'allumage conformément à GOST.

Il y a 2 limites principales de résistance au feu qui sont étiquetées:

  • E - perte de l'intégrité du produit;
  • - perte d'isolation thermique.

La résistance au feu est déterminée en minutes, ce qui signifie que les portes auront les désignations suivantes: - 15, 30, 60, 90, etc. Lors de l'inspection de la résistance au feu de la lame, la valeur avec le plus petit indicateur est prise. Si l'attribut a perdu l'isolation thermique à la 30e minute et son intégrité à la 55e minute, les fabricants marqueront la limite avec le nombre 30.

Compte tenu de la limite de résistance au feu de la porte, il existe 3 types de résistance au feu:

  • PD du premier type a une limite de 60 minutes;
  • PD du deuxième type - 30 minutes;
  • PD du troisième type - 15 minutes.

Ces structures doivent comporter un certificat confirmant la conformité du produit aux exigences de sécurité incendie.

Le document n’est délivré que sur les modèles ayant subi un test d’incendie.

Où sont-ils utilisés?

Les portes coupe-feu, contrairement aux autres modèles, jouent un rôle moins esthétique que pratique. Elles sont donc placées dans des pièces où leur fonctionnalité et leur résistance à la fissuration sont supérieures. Ces structures sont nécessairement montées dans des entreprises, des institutions diverses, des hôpitaux, des dépôts de matériaux de valeur, des finances, etc.

Les produits d’incendie d’entrée sont également placés dans ces locaux:

  • Installations de production: usines, usines, ateliers, laboratoires, etc.
  • Bâtiments techniques: entrepôts, tableaux de contrôle, salles de transformation et chaufferies, stations-service, systèmes de ventilation, etc.
  • Objets avec une grande foule de personnes: bureaux / centres commerciaux, installations médicales, hôtels, bibliothèques, établissements d’enseignement, clubs, gares de train, immeubles d’appartements, etc.

Les attributs peuvent être situés entre les pièces et à l'entrée / sortie de la pièce (portes de la rue).

Recommandations pour la sélection

Tout le monde veut protéger ses maisons, alors ils pensent souvent à choisir des portes coupe-feu. Ils protégeront non seulement un appartement des incendies, mais également un bureau, des salles de stockage, des installations de stockage, etc. Mais tout le monde ne sait pas comment choisir le modèle adéquat et fiable. Tout d’abord, vous devez faire attention aux critères suivants:

  • Type de résistance au feu. L’une des tâches principales de cette conception est de maintenir la flamme plus longtemps et de l’empêcher de se propager à d’autres objets. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un produit avec le marquage-60 et supérieur. De tels modèles seront plus fiables que d'autres.
  • Boîte Il peut avoir un design différent. Les options de coin peuvent être montées dans toutes les ouvertures, tandis que la garniture est montée uniquement de l'extérieur. Le modèle interne vous permet de vous passer des plateaux. S'il y a des irrégularités autour de la porte qui doivent être cachées, il est nécessaire d'acheter une structure de couverture - elle est installée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
  • Polyvalence. En premier lieu, l’acheteur veille à la longévité et à la fiabilité de la conception de protection contre le feu pouvant contenir la flamme et les produits de combustion.Cependant, la protection contre le piratage informatique ne fait pas mal, car certains attributs sont définis sur les entrepôts et les entrepôts contenant des objets de valeur.
  • Vue du produit lui-même. Il existe deux types principaux: sourd et vitré. La première option ne prévoit pas d'encoches ni d'inserts en verre. Dans le second cas, des inserts en verre (fenêtres) sont fournis. Mais ne pensez pas que de tels produits ne pourront pas retenir le feu, car ce n’est pas du verre ordinaire qui est utilisé, mais qui résiste au feu.

L’installation de portes en métal résistant au feu est très différente de l’installation de modèles classiques; elle doit donc être réalisée par des spécialistes. Le fait est qu'une installation incorrecte peut avoir des conséquences négatives. Ainsi, l'attribut lui-même ou son boîtier peuvent ne pas se fermer étroitement, ce qui signifie que les charnières s'useront rapidement et qu'en cas d'incendie, la flamme et la fumée entreront rapidement dans la pièce.

Si ces produits sont destinés à être installés dans des salles rassemblant un nombre important de personnes, il est nécessaire de choisir, en plus du design, des barrières ignifugées. Ils sont capables de localiser des foyers de fumée et ne permettent pas la propagation de la flamme lors d’un incendie.

Il en existe deux types:

  • Dynamique (portes automatisées, rideaux, rideaux).
  • Statique (cloisons, murs, plafonds, fenêtres, rideaux).

Outre les indicateurs de sécurité, vous pouvez choisir l'option la mieux adaptée à l'intérieur de la pièce.

Après tout, les modèles modernes ont la possibilité d'être multifonctionnels, tout en ayant une belle apparence.

Des exemples

Les portes métalliques résistantes au feu peuvent avoir une apparence différente - tout dépend de l'endroit où elles sont installées.

Les bâtiments résidentiels utilisent souvent des modèles comme celui-ci:

Dans les appartements, ces attributs sont beaux:

Dans une maison privée, ils peuvent avoir l'option suivante:

Les modèles anti-incendie peuvent être de différentes couleurs:

Mais ce genre de produits sourds et glacés:

Les exemples présentés montrent qu’il existe un grand nombre de types de portes métalliques ignifugées. Ils peuvent être vendus sous une forme prête à l'emploi ou être spécialement fabriqués pour la commande de l'acheteur.

Vous en apprendrez plus sur les types de portes en métal coupe-feu disponibles dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon