Comment enlever rapidement le vieux scellant dans la salle de bain?

La réparation moderne est difficile à imaginer sans l'utilisation de scellant pour certains travaux. Cependant, au fil du temps, la question se pose de remplacer le revêtement de parement et d’enlever le composé d’étanchéité de la surface. Notre article vous expliquera comment éliminer rapidement le vieux scellant dans la salle de bain.

Caractéristiques spéciales

Afin d’éliminer l’ancien produit d’étanchéité dans la salle de bain, vous devez tout d’abord faire attention à la surface sur laquelle il est appliqué. S'il s'agit d'émail, vous devez travailler avec beaucoup de soin pour ne pas endommager la couche externe. L'acier peut être nettoyé par diverses méthodes: il s'agit d'un effet mécanique et de produits chimiques ménagers qui n'affectent pas l'intégrité du revêtement. Si la salle de bain est en carrelage, il est également pratique de travailler dessus, car elle résiste aux attaques chimiques, mais il est conseillé de ne pas rayer la couche extérieure, surtout si elle est brillante.

Le processus d'élimination du mastic des surfaces acryliques est effectué avec soin et à l'aide de composés bien sélectionnés. En raison de la popularité des bains acryliques, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour les laver, les mettre en ordre, les restaurer et effectuer d'autres activités avec ou à proximité.

En raison de leurs caractéristiques particulières, les mastics à base de silicone et d’acrylique sont rapidement et facilement appliqués. Après séchage complet, ils deviennent puissants et résistants à l’humidité, à la lumière, à la température et même aux effets chimiques et mécaniques. En raison de ces propriétés, il est difficile d’enlever la couche de matière inutile ou altérée par le temps et d’en appliquer une nouvelle. Pour une procédure efficace, un certain nombre de techniques ont été développées pour faciliter l’exécution de cette tâche.

Types de mastics

L'utilisation de produits d'étanchéité dans la salle de bain est devenue une véritable avancée dans les travaux de réparation et de construction. Grâce à leur aide, il est possible de sceller de manière fiable les petits interstices et les joints de manière à ce qu'ils ne puissent pas être vus et que l'humidité ne puisse pas atteindre l'endroit où elle ne devrait pas être. Le plus souvent, ces produits sont utilisés pour sceller les espaces vides entre le dos de l'évier et le mur, les toilettes et le sol, la cabine de douche et les carreaux au sol et au mur.

En outre, le mastic peut être utilisé activement pour:

  • graisser les joints des conduites d’eau et d’égout, ce qui augmente la résistance générale de la structure;
  • éliminer l'écart entre le pan et la porte dans la douche;
  • poser des carreaux sur un mur en plaques de plâtre, du contreplaqué, des panneaux de particules, du métal ou du plastique (il est déconseillé de les utiliser sur le sol en raison de lourdes charges).

En raison de la vaste gamme de travaux pouvant être effectués avec un produit d'étanchéité, les types de produits les mieux adaptés ont été développés pour une application spécifique. En raison de la présence dans la composition de polymères, de durcisseurs, de charges, de colorants et de plusieurs autres composants, il est possible de les combiner dans la quantité et dans les proportions appropriées pour obtenir un résultat optimal.

A partir de quel polymère est la composition du mastic, il existe les types de matériaux suivants qui peuvent être utilisés dans la salle de bain:

  • le silicone;
  • acrylique;
  • polyuréthane.

Le mastic de silicone est le plus populaire et le plus cher en même temps.

Ses caractéristiques distinctives sont les suivantes:

  • possibilité de couplage avec n'importe quels matériaux;
  • résistance à l'eau, à la lumière et à une large gamme de températures;
  • en séchant, il ne rétrécit pratiquement pas, le pourcentage maximum de retrait ne dépasse pas 2%;
  • grâce à la structure élastique, il est possible d'utiliser pour les pièces mobiles;
  • a une large gamme de couleurs;
  • possibilité d'utilisation pour les réparations internes et extérieures;
  • le processus de durcissement après l'application se produit en une demi-heure et le durcissement final prend 1-2 jours.

Le mastic à la silicone peut être acide et neutre. Les variantes acides ont une odeur particulière semblable au vinaigre et ne sont pas utilisées pour les produits métalliques. Elles sont utilisées pour le bois, le verre, le plastique et la céramique. L'option neutre coûtera plus cher, mais son domaine d'utilisation comprend toutes les surfaces possibles. Cette espèce possède une variété spéciale pour le bain, dont la composition est complétée par un fongicide qui entrave le processus de reproduction des parasites. Un tel produit est appelé sanitaire et est utilisé presque partout dans la salle de bain.

Nous devrions également parler des variétés de substances acryliques, qui peuvent également être utilisées lors de réparations dans la salle de bain. Cette option est légèrement inférieure au prix du silicone, mais sert aussi moins longtemps.

Les principaux avantages du mastic acrylique sont:

  • capacité à résister aux fluctuations de température;
  • solidité des couleurs;
  • haut niveau d'adhérence à divers matériaux;
  • il est possible de peindre le mastic, le vernir ou le mastic;
  • le processus de durcissement prend un jour.

Le champ d'application du mastic acrylique comprend:

  • combler les vides à la surface de la pierre, de la brique ou du béton;
  • coller les plinthes du plafond dans la pièce avec la possibilité de lisser les irrégularités des murs;
  • la possibilité de coulis assez grande.

La variété acrylique est hydrofuge et convient bien à la salle de bain.

Le mastic polyuréthane est utilisé pour sceller les joints sur différentes surfaces: verre, bois, pierre, béton ou céramique.

Les principales caractéristiques comprennent les points suivants:

  • grande vitesse de durcissement;
  • possibilité d'utilisation à la place de la colle;
  • c'est transparent, blanc, coloré;
  • composition très résistante et à la fois élastique;
  • il est possible de peindre la surface avec de la peinture ou du vernis.

Une caractéristique de ce type de mastic est une composition agressive qui provoque une irritation de la peau,parce que tout le travail est effectué dans des gants de protection et des costumes.

Outils et outils pour l'enlèvement

Afin de nettoyer le bain de l’ancien mastic ou de l’enlever du carrelage, vous devez savoir quels outils et compositions pour cela peuvent être utilisés.

  • Pour les surfaces qui ne craignent ni la pression ni les égratignures, il est plus facile et plus efficace d’utiliser un impact mécanique. Il est plus pratique de travailler avec un couteau conventionnel, mais il est conseillé d’emporter avec vous un tournevis à tête plate et une simple lame de rasoir. Pour éliminer complètement le mastic de la surface, il n’est guère nécessaire d’utiliser les outils actuels, l’option la plus fiable consiste à acheter un couteau ou un grattoir spécialisé pour le mastic. Il existe des fabricants qui produisent de tels équipements avec des buses en caoutchouc sur la partie tranchante, ce qui permet d'appliquer proprement et rapidement une nouvelle couche de mastic d'étanchéité sans acquérir d'outils supplémentaires.
  • Dans les cas où il est impossible d'essuyer mécaniquement le mastic, vous pouvez utiliser des agents chimiques. Ils influencent activement la composition, aidant à l'éliminer mécaniquement plus efficacement.

Si vous devez retirer rapidement l'ancienne couche de mastic et qu'il n'y a rien de bon à portée de main, vous pouvez utiliser des outils traditionnels pour nettoyer ce matériau.

Pour une pénétration plus active dans la profondeur du scellant, il est préférable de retirer la couche supérieure et d'appliquer l'agent sur la coupe. Le mastic est enlevé avec un chiffon sec après un certain temps. Si des traces significatives subsistent, il convient de répéter la procédure deux fois jusqu'à ce que la surface soit complètement propre. Plus en détail sur les moyens d'éliminer l'ancien scellant, nous allons parler ci-dessous.

Comment enlever?

Afin de vous débarrasser de l'ancienne couche de scellant à la maison, vous pouvez utiliser plusieurs techniques radicalement différentes. Si vous devez nettoyer la surface rapidement, il est préférable d’utiliser une option mécanique. Le principe de fonctionnement est de soulever le bord du mastic et de l’enlever tout autour du périmètre de la zone à traiter.

Car le travail peut être utilisé comme un moyen improvisé et spécialement acquis. La version mécanique est appropriée pour enlever le mastic des carreaux, de l'acier et des surfaces métalliques.Il n’est pas toujours nécessaire d’enlever tout le mastic pendant le processus de réparation, mais il est parfois nécessaire d’enlever uniquement la couche supérieure, qui est mise à jour pour obtenir un effet esthétique et une étanchéité supplémentaire de l’objet.

Pour effectuer une telle opération, il est préférable de travailler avec un couteau de papeterie, qui doit être très tranchant afin de pouvoir couper facilement le matériau gelé.

Le résultat d'un tel travail peut être différent: d'une surface parfaitement lisse à une bande avec des irrégularités évidentes. Pour éliminer les restes de mastic qui gêneront les travaux ultérieurs, vous pouvez prendre du chewing-gum pour papeterie et nettoyer toutes les imperfections avec. Pour une couche dure, essayez d’utiliser de la pierre ponce ou du papier sablé après l’application, sur laquelle vous devez appliquer une nouvelle couche de mastic.

Dans les cas où l'élimination mécanique du composé d'étanchéité est impossible ou peu pratique, il est préférable de faire référence à l'utilisation de composés chimiques. Dans ce cas, il convient également d'être prudent, car tous les matériaux ne résistent pas aux produits chimiques corrosifs. Le principe de travail avec eux est de dissoudre le mastic, qui peut ensuite être facilement lavé du bon endroit.

Les solvants domestiques peuvent être du vinaigre, de l'acétone, du white spirit, de l'essence et de l'eau salée. Il est recommandé de les utiliser dans les cas où le mastic n'a pas encore été raidi et peut être enlevé rapidement.

Si le processus de solidification est déjà terminé, ces fonds ne vous aideront pas. Le principe de fonctionnement de ce type de solvants consiste à bien humidifier la zone souhaitée, à permettre à la composition d’absorber et à laver tout excès de la surface. Une fois que le silicone a été retiré, la zone de traitement doit être bien lavée avec un détergent puissant.

Si vous devez travailler avec la couche de scellant ancienne et gelée, vous devriez alors acheter des outils spécialisés: "Penta 840", Dow Corning OS-2, qui ont une composition très agressive, car le processus de travail doit être effectué avec des gants, des lunettes et un respirateur. Choisissez cette option est nécessaire pour les surfaces qui ne perdent pas de couleur et autres propriétés de l'exposition aux produits chimiques.

Si l'emballage ne contient aucune réserve d'utilisation, il convient de vérifier l'effet de l'agent sélectionné sur une petite zone où le scellant sera nettoyé. Si la réaction n'est pas suivie, vous pouvez vous mettre au travail.

S'il y a des changements dans la couleur ou la structure de la surface, vous devez choisir un autre moyen de laver le scellant dans la salle de bain.

Pourboires

  • Le processus d'application du mastic n'est pas trop compliqué, mais avec une expérience insuffisante, vous ne pouvez pas obtenir le résultat de la plus haute qualité, qui devra très vite être refait. Pour éviter le besoin de réparations pendant une longue période, il est important, lors de l'application d'une nouvelle couche, d'éliminer immédiatement toutes les taches et d'utiliser du ruban-cache qui protégera la surface des excès de matériau.
  • Si le mastic doit être retiré du bain acrylique, vous ne pouvez travailler qu'avec des compositions spéciales pour ces produits. Toutes les autres options gâcheront l'apparence et la couche superficielle, qui devront ensuite être restaurées.
  • Si vous devez enlever l'ancienne couche de mastic et en mettre une nouvelle, tous les travaux sont effectués avec des gants et avec une protection des organes respiratoires et de la vue. Si un aérosol ou un aérosol est utilisé, il est important d’utiliser des lunettes afin que le composé agressif ne pénètre pas dans les yeux.

Avant de placer une nouvelle couche de mastic sur la surface, il est utile de la tester sur une petite surface pour vous assurer qu'il n'y a pas de réaction négative.Le choix correct de tous les composants et la qualité du travail aboutissent à un bon résultat et à une belle apparence de la salle de bain.

Comment retirer le mastic ou le silicone du bain d’émail, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon