Scellants à bois: variétés et applications

La structure, faite de toutes les matières premières, nécessitera au fil du temps un entretien, des soins et des réparations. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux de construction naturels, comme le bois. Aujourd'hui, il existe un très grand nombre de produits différents pour la vente du bois, il est donc nécessaire d'inclure un produit d'étanchéité pour les supports en bois.

Caractéristiques spéciales

Quel que soit le type de bois, avec le temps et sous l’influence de facteurs externes, des fissures ou des trous peuvent se former sur la structure en bois, ce matériau naturel ayant tendance à se dessécher à un degré ou à un autre. Les technologies avancées modernes ne peuvent pas arrêter ce processus. Cependant, il existe des moyens efficaces qui aideront à éliminer les défauts qui en résultent, tout en maintenant l'attractivité externe de l'arbre et la fiabilité de la structure ou des structures.

Le bois est un matériau de construction unique, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous:

  • origine naturelle;
  • composition organique et structure fibreuse uniques;
  • hygroscopicité;
  • dans la plupart des matériaux, des déformations dues aux effets de la température sont perceptibles, de plus, le bois se contracte.

    Les caractéristiques ci-dessus rendent le processus de construction de bâtiments en bois assez laborieux. Il n’est pas possible de souder les composants de la structure à l’aide du soudage, comme c’est le cas du métal. En outre, une fixation trop rigide des éléments pose de nombreux problèmes, car pour les bâtiments en bois, il est nécessaire de compenser la dilatation thermique des matières premières. De telles caractéristiques excluent également la possibilité d'utiliser de la colle. Cependant, les espaces entre les rondins ou le bois ne peuvent pas être laissés sans un traitement approprié, en particulier, cette question est pertinente dans la construction des murs de la maison, l'aménagement du sol, y compris le parquet, l'installation de fenêtres et de blocs de portes.

    Auparavant, l'étanchéité et l'isolation des fissures et des interstices étaient réalisées à l'aide de fibres de câble, de mastic ou de jute, mais le travail avec de tels matériaux présentait certains inconvénients,de ce fait, des matériaux sont apparus dans l'assortiment de produits de construction, qui sont parfois mieux à même de supporter l'incorporation. Ces produits doivent inclure des produits d'étanchéité pour le bois, largement utilisés pour les travaux extérieurs et intérieurs.

    Le mastic peut combler de manière fiable les fissures de toutes tailles et, au bout d’une période de temps minimale, polymériser pour former une masse élastique et résistante à l’eau. La gamme de produits comprend des matériaux de différentes nuances, ce qui permet d’adapter parfaitement la couleur de la composition à la nuance du cadre de bûche, ce qui évite de peindre le support. En outre, il convient de noter que les compositions de couleur et incolores peuvent être teintées seules.

    La couche protectrice obtenue résiste aux rayons UV et aux variations de température., mais le principal avantage du matériau, qui le rend indispensable pour la finition du bois, est sa capacité à s’étendre avec le matériau. Comme le montre la pratique, les mastics ont un niveau d’étirement dépassant la taille initiale de 300 à 400%.

    Ce sont ces propriétés spécifiques des produits qui confèrent au scellant une popularité justifiée,ce qui en fait le leader incontesté parmi les produits pour la réparation et le traitement de structures en bois, quelle que soit leur utilisation.

    Les produits ont les caractéristiques suivantes:

    • la formation de film se produit 20 minutes après l'application;
    • la polymérisation de la substance se produit à 3 mm par heure;
    • le niveau de densité de la substance est de 1,7 g / cm3;
    • les produits peuvent fonctionner dans une plage de température allant de + 75 ° C à -30 ° C.

    Il convient de souligner les raisons pour lesquelles l’utilisation de scellant à bois est nécessaire:

    • la composition prévient les dommages matériels;
    • des substances spécialisées ferment efficacement la couche intercalaire;
    • La durée de vie du produit est d'environ 20 ans.
    • Il n'y a pas de restrictions concernant la zone climatique de la composition.

      Pour appliquer correctement les produits, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de recommandations générales de travail.

      • Toutes les zones de travail doivent être décontaminées et les vieux matériaux utilisés pour le traitement.
      • Le travail dans la rue devrait être précédé par le nettoyage du bois de la neige et du givrage.
      • Afin de maximiser l'adhérence du composé de joint au substrat, il est nécessaire d'amorcer les angles, les joints et les fissures de la partie secondaire.
      • Pour les gros défauts sur le bois, il est nécessaire de poser un cordon en mousse de polyéthylène à l'intérieur avant de traiter l'écart avec un mastic, ce qui vous permettra d'économiser sur la consommation de composition.
      • La qualité des joints d'étanchéité augmentera considérablement si, au cours des travaux, utilisent des pistolets ou des pompes spéciales. Le choix d'un outil de travail dépend de la quantité de travail planifiée.
      • Lors du traitement en dehors des bâtiments, il est nécessaire de respecter le régime de température. Les experts recommandent de sceller les joints à une température non inférieure à 0 ° C.
      • Le scellant doit être ajusté aussi étroitement que possible au bois.
      • Le temps humide peut augmenter le temps de séchage de la composition.

      But

      Basé sur les spécificités du matériau Il est possible d'identifier les principales applications du mastic à bois:

      • scellement des joints entre les branches, des espaces entre les bois des maisons en rondins ou des bains;
      • la réparation des fissures dans le matériau - il peut s'agir d'un revêtement mural, d'un revêtement de sol, d'une bûche ou de bois d'oeuvre, à partir duquel la structure a été érigée;
      • en utilisant la composition, il est possible de sceller et de chauffer les joints et les butées d'éléments structurels en bois aux bases constituées d'autres matières premières, telles que la pierre, le métal ou le béton;
      • la composition assure l'isolation et l'isolation des blocs de portes et des encadrements de fenêtres; à cette fin, il existe des compositions "joint chaud";
      • produit d'étanchéité recommandé pour la construction et la réparation du toit;
      • La composition a fait ses preuves lors du traitement de bases internes dans des pièces humides telles que le bain ou le sauna.

      Espèces

      Sur les étagères des supermarchés du bâtiment, on a présenté un grand choix de matériaux d’étanchéité pour le bois. Ils sont classés sur la base de nombreux facteurs distinctifs. Compte tenu de la composition, ils peuvent être divisés en deux types: les produits à deux composants et les produits à un composant. Le dernier groupe de compositions est le plus demandé. Compte tenu de la portée de l’étanchéité, les produits sont divisés en compositions ménagères et en matériaux professionnels. Ils diffèrent par la disponibilité des composants en fonction du coût, ainsi que par les conditions d'utilisation et de fonctionnement.

      Les compositions spécialisées sont plusieurs fois plus élevées et nécessitent certaines qualifications pour fonctionner. Les produits d'étanchéité domestiques se distinguent par leur facilité d'application. Les informations concernant le groupe de produits auquel appartient tel ou tel matériau d'étanchéité sont indiquées par les fabricants sur l'emballage.Les produits pour le bois peuvent également être divisés en deux groupes: les compositions à usage externe et interne.

      Tous les matériaux d'étanchéité sont constitués de charges, de compositions polymères, de durcisseurs et de substances supplémentaires qui améliorent certaines propriétés du produit fini.

      Compte tenu de la composition des mastics, ils sont répartis dans les catégories de produits suivantes, présentées ci-dessous:

      • matériaux de silicone;
      • acrylique;
      • polyuréthane;
      • bitumineux.
      • thiokol.

      Le premier type de substance comprend deux sous-espèces - les matières neutres et acides. Les mastics acides contiennent de l'acide acétique, de sorte que la substance aura une odeur appropriée pendant le processus de polymérisation. Considérés comme universels, ces produits se distinguent à un prix abordable, ce qui les rend très demandés pour les travaux de construction. Cependant, la composition présente certains inconvénients - les mastics acides pour le bois ne peuvent pas être utilisés avec des métaux non ferreux, du marbre et des matériaux contenant des alcalis.

      La kétoxime ou l'alcool sert de base aux produits neutres, ce qui leur permet d'être utilisés avec tous les types de matériaux de construction.Les produits sont beaucoup plus chers que la composition acide. Selon les critiques, les mastics à base de silicone sont durables, se montrent bien pendant le traitement externe, ont un pouvoir hydrofuge. Le matériau est résistant aux variations de température, il se caractérise par une bonne élasticité et une résistance aux facteurs externes.

      Sur la couche entièrement gelée ne pas accumuler la saleté, en outre, il est impossible de peindre ou d'appliquer une autre couche de la même substance. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer une réparation ponctuelle, dans ce cas, il est nécessaire de retirer la composition entière et de l'appliquer à nouveau.

      Les scellants acryliques sont le plus souvent utilisés. Ils se caractérisent par leur faible coût et leur bonne adhérence sur la surface poreuse. Les produits peuvent être peints, dans sa composition, complètement sans composants toxiques ni solvants.

      Cependant, les indicateurs d'élasticité et de résistance à l'humidité sont inférieurs à ceux des produits à base de silicone. De fortes fluctuations de température affectent négativement le matériau - celui-ci peut commencer à s’éloigner de la surface. Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser les compositions acryliques pour les travaux intérieurs avec le bois dans les pièces à faible niveau.humidité

      Pour les applications externes, un matériau spécial à base d’acrylique siliconé est disponible dans le commerce. Ces produits combinaient toutes les meilleures propriétés des deux mastics, ce qui lui permettait de traiter le joint entre les joints dans les cabanes en rondins, les joints dans les ouvertures, ainsi que de réparer d’autres problèmes, notamment les travaux avec des bases en liège.

      Les mastics à base de polyuréthane sont les produits les plus coûteux de cette gamme de matériaux de construction. Les compositions se caractérisent par une excellente adhérence sur la plupart des surfaces. De plus, elles sont bien tolérées par une action mécanique et ont le taux d'élasticité le plus élevé parmi les analogues.

      De plus, les produits ne sont pas caractérisés par un retrait après la solidification, ce qui facilite grandement le calcul de la quantité de matériau nécessaire pour sceller les joints et les fissures. Les compositions peuvent être utilisées pour tout type de travail. De plus, elles sont sensibles aux taches après la polymérisation. Les mastics à base de polyuréthane présentent également des inconvénients, parmi lesquels un assortiment de couleurs rare et une faible résistance du produit à la lumière du soleil.

      Les matériaux résistent au contact de certains acides et alcalis et se distinguent par un bon degré de fiabilité, même lorsqu'ils sont appliqués sur une surface de bois humide.

        Les compositions de bitume sont à base de caoutchouc et de bitume, ce qui leur confère les taux de résistance à l'eau les plus élevés. Le principal domaine d'application du produit est l'étanchéité et la réparation des toits, des systèmes de drainage.

        Les mastics pour l’arbre du groupe thiokol se distinguent par leur résistance et leur résistance au contact avec les solvants, les acides, l’essence et d’autres substances agressives. Bien souvent, des produits similaires sont utilisés dans les stations-service, les stations-service, etc.

        Les fabricants

        Une fois que le choix d'un composé d'étanchéité approprié a été effectué, le choix du fabricant du produit doit être déterminé, car la qualité et la fiabilité de la composition dépendront de ce facteur. Parmi les marques représentées sur le marché, plusieurs sociétés se consacrent à la production et à la vente de ces produits.

        • Neomid - fait référence au groupe de produits acryliques, il peut être utilisé pour réparer le bois, pour réparer les coupes d'extrémité sur les bûches de l'extérieur et de l'intérieur.Les produits ont un taux élevé d'élasticité et de résistance aux fluctuations de température.
        • Remmers - Les produits allemands sont compatibles avec la plupart des peintures et appartiennent à la catégorie des formulations universelles. Parmi la gamme de matériaux disponibles sont présentés dans une large gamme de couleurs - vous pouvez acheter du mastic blanc, la composition de la couleur "tick" ou "nut".
        • Marque Ceresit - offre des composés de silicone pour le bois, les produits se distinguent par leur résistance aux ultraviolets et à l'humidité.
        • Perma-chink - recommandé pour les travaux avec des fissures de grande profondeur, autorisé à être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. L'application de la composition doit être effectuée à une température de +5 ° C à +32 ° C. Pour un durcissement complet, le matériau doit durer de 2 à 8 semaines.
        • Sceau d'énergie - composition hydrosoluble recommandée pour le colmatage de petits interstices. La couleur, la durabilité et la perméabilité à la vapeur diffèrent.
        • Zobel - société allemande spécialisée dans la fabrication de peintures et vernis. Dans la gamme des composés d'étanchéité proposés, il est prévu de fournir un produit en caoutchouc butyle, des compositions à base de silicone, caractérisées par un coefficient d'étirement élevé.

        En outre, les compositions des marques Oliva («Oliva»), «Abris», Axton, VGT sont sur le marché.

        Comment choisir

        Pour ne pas se tromper avec le choix de la composition du bois, ne pas se perdre dans la variété proposée de produits modernes, Il vaut la peine de considérer certaines des nuances.

        • Les nouvelles cabanes en rondins hachées ont besoin d'une substance à sceller qui aura le plus haut niveau d'élasticité. Cela est dû aux caractéristiques des structures, car c’est en elles que le niveau de déformation est le plus significatif.
        • Dans une structure en bois lamellé-collé, des compositions classiques peuvent être utilisées, car dans ce cas, le taux de retrait sera faible.
        • Avant d'acheter, il est impératif de vérifier la durée de conservation des produits.
        • Si le mastic est acheté dans des seaux, il convient de vérifier l'étanchéité du couvercle du récipient.

        La consommation

        Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, vous devez déterminer l'échelle du travail - mesurer la profondeur et la largeur de l'espace ou de la fissure. La consommation peut être calculée en multipliant la largeur de la zone de travail par sa profondeur. Pour les coutures triangulaires, le flux doit être divisé en deux.

        En outre, les instructions relatives au produit contiennent toujours des informations sur la consommation de matériau par mètre.

        Les valeurs obtenues peuvent varier en fonction du niveau de densité d'une composition. Certains fabricants proposent des calculatrices en ligne pour calculer la quantité de matériau.

        Conseils d'application

        Les outils suivants sont nécessaires au travail du bois: un pistolet, une truelle à bords arrondis, un pinceau, de l’eau et un chiffon. Lors du scellement des coutures et des fissures avec leurs propres mains, l'application de la composition est effectuée principalement sur les fentes horizontales situées entre les rebords, les joints de matière dans les angles étant traités en dernier lieu.

        La technologie des travaux comprend plusieurs étapes.

        • Enlèvement de la saleté sur toute la surface de la couture avec un chiffon humide.
        • Après avoir rempli le tube avec le matériau dans le pistolet, il est nécessaire de couper le nez dedans. Pour faciliter l'utilisation, le trou ne doit pas dépasser 5 mm.
        • Pour répartir uniformément le mastic, le pistolet doit être maintenu parallèle à l’intervalle. Lorsque vous pressez la substance, déplacez l'outil le long de la couture. L'épaisseur optimale de la couche appliquée est de 4 mm.
        • Après avoir appliqué le matériau avec une spatule, le scellant est uniformément lissé.Vous ne devriez pas faire de gros efforts, car cela affecterait négativement l'épaisseur de la couche, ce qui pourrait la rendre non uniforme et se fissurer.
        • Pour éliminer l'excès de matériau de la surface, il faut le ramasser avec un chiffon propre jusqu'à ce qu'il durcisse. Lorsqu'un film est formé, il convient de le mouiller à l'aide d'un pinceau fin.
        • Selon la technologie décrite ci-dessus, des travaux avec d'autres surfaces sont effectués.

        Pendant les trois premiers jours, la composition ne doit pas être en contact avec l'humidité. Le matériau de couleur final sera acquis après la solidification complète.

          Le scellement peut être nécessaire pour colmater une fissure, le nettoyage obligatoire des débris, de plus, l'espace doit être éliminé. Plus loin sur tout le périmètre, il est enduit de ruban de masquage. Une telle précaution assurera un bord lisse et une apparence soignée à la couche. Un joint d'étanchéité est inséré à l'intérieur de la fissure, après quoi le scellant est appliqué en une bande uniforme sur toute la longueur. Le surplus peut être enlevé avec une spatule.

          Les produits d'étanchéité peuvent être appliqués sur la surface même par temps froid, mais il est déconseillé de travailler pendant les précipitations. Il convient de garder à l'esprit que les températures négatives augmentent la viscosité de la composition, ce qui peut compliquer le processus d'application des produits.Avant de travailler avec du bois, le scellant doit être conservé environ une journée dans une pièce chaude. Il est déconseillé de diluer les produits avec de l'eau, ainsi que de mélanger des produits de fabricants différents, car cela pourrait nuire à la qualité du produit et au processus d'obturation des joints. Si la composition est gelée pour quelque raison que ce soit, ne vous inquiétez pas de sa qualité, vous devez uniquement la décongeler à une température positive, sans surchauffer ni la laisser à proximité des appareils de chauffage, ce qui risquerait d'endommager le produit.

          Sur l'application du mastic pour le bois, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon