Comment enlever le mastic à la silicone?

Aujourd'hui, dans l'industrie de la construction, on utilise souvent une substance telle qu'un mastic à la silicone. Il est également utilisé activement dans la vie quotidienne, car il permet de créer une bonne étanchéité des fissures ou de protéger de manière fiable certaines surfaces des effets d’un environnement agressif. Mais il arrive souvent que lors des travaux de réparation, il soit nécessaire de supprimer une telle composition appliquée précédemment. Et la question se pose de savoir comment l'enlever d'une surface particulière.

Caractéristiques spéciales

Si vous avez besoin d'une substance semblable à la colle, qui permettra à quelque chose de coller ou de sceller les joints entre la salle de bain et les carreaux ou deux morceaux de carreaux, le mastic à la silicone est une excellente solution. Cela vous donne la possibilité d’obtenir une connexion merveilleuse, et même appropriée pour les surfaces brillantes. Le silicone n'a pas peur de l'humidité et rend la connexion non seulement étanche, mais aussi très solide.Son élasticité est élevée, ce qui permet de l'utiliser lors de travaux avec des pièces en mouvement. C'est pour ces raisons que ce matériau polymère de type composite est activement utilisé à la fois à des fins domestiques et dans la construction. Si vous devez le laver immédiatement après l'application, ce sera très facile à faire. Et s'il parvient à se durcir - devra sérieusement essayer.

Que supprimer?

La version à base de silicone considérée présente un excellent degré d’adhérence à divers matériaux. À la température ambiante, il gèle assez rapidement. En raison du fait que le silicone lui-même n'interagit pas bien avec divers composés chimiques et solvants, il est en principe difficile à nettoyer. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un outil spécial pour éliminer cette substance. Mais le truc c'est que même cela ne permet pas toujours d'effacer une telle colle de la surface traitée. Pour cette raison, l'élimination de la composition adhésive peut dans chaque cas être effectuée par différents procédés. Il faut se rappeler comment prendre un couteau pour le nettoyer, à mesure que le risque de déformation du revêtement augmente.

Il est à noter qu’il existe un certain nombre de méthodes permettant d’enlever les restes d’une telle composition de l’une ou l’autre des surfaces ou du produit. L’une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser divers objets tranchants qui permettent de gratter la colle. Ceux-ci incluent un couteau, un tournevis ou tout autre dissolvant similaire. Mais cette méthode présente un inconvénient majeur: la surface est rayée et son attrait est très fortement réduit. Oui, et les dommages au type physique peuvent être très graves. Pour cette raison, l’utilisation d’une telle méthode n’est nécessaire que dans les cas où l’aspect de la surface et ses dommages n’ont pas d’importance particulière.

Une autre méthode vous permet de retirer le scellant gelé. Cela peut être fait avec du sel de table ordinaire. Il doit être légèrement humide, puis enveloppez-le dans un chiffon propre - un tampon ou une gaze, et commencez à frotter à l'endroit où se trouve un vieux scellant. Lorsque vous essuyez, appliquez une force afin que les mouvements soient circulaires. Lorsque le nettoyage est terminé, il y aura des taches de graisse sur la surface, pour le nettoyage desquelles vous pouvez utiliser du liquide vaisselle.

Le sel de table n'est qu'un exemple. En fait, beaucoup plus de façons.

Si nous parlons d'outils, vous pouvez utiliser les éléments suivants:

  • couteaux de divers types;
  • gant de toilette en fer, qui vous permet généralement de laver les casseroles;
  • tournevis;
  • grattoir en plastique;
  • papier de verre;
  • une éponge;
  • brosse

Si nous parlons d'un grattoir en plastique, il est utilisé après chauffage avec un séchoir pour bâtiment d'une zone problématique, lorsque le matériau a déjà ramolli. Si nous parlons de produits chimiques, pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez utiliser des outils spéciaux portant le même marquage que le produit d’étanchéité.

En outre, répondre à cet objectif n'est pas un mauvais solvant de ce type, comme:

  • le kérosène;
  • le vinaigre;
  • l'essence;
  • l'acétone;
  • esprit blanc

Dans certains cas, leur utilisation apportera des résultats encore meilleurs que certains outils coûteux. Tout agent chimique peut être utilisé pour éliminer les résidus de ce type de colle. Le même white spirit dont il a été dit ci-dessus peut effectivement éliminer la substance considérée d'un carreau, d'une baignoire en acrylique, de plastique ou d'autres surfaces. Dans le même temps, l’utilisation de white-spirit sur des surfaces déjà peintes n’est pas souhaitable.comme la peinture se décollera avec précision après l'application. Il est facile à appliquer - il suffit de mouiller le coton-tige et d’essuyer l’endroit où se trouve le mastic. Vous devez maintenant attendre 40 à 60 secondes et retirer la colle, ce qui ramollira simplement avec une lame ou un couteau tranchant.

Mais comme mentionné ci-dessus, à l'endroit où le scellant était, il y aura une tache de graisse. En principe, il peut être enlevé à l'aide du même white spirit. Il suffit de les humidifier avec un chiffon et d’essuyer la surface. Et si la colle a été appliquée récemment, elle n’a pas eu le temps de durcir correctement. Vous pouvez alors essayer de la retirer à l’aide d’acétone ou de vinaigre de table. Tous ces outils ont une odeur plutôt forte et forte d'un plan spécifique. Par conséquent, vous devriez penser à l’avance que la ventilation de la pièce était de grande qualité. Il ne sera pas superflu d'avoir un masque respiratoire avec vous, car l'acétone peut provoquer des allergies.

Maintenant sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes d'outils qui aident à adoucir et à laver le scellant. Ils permettent d'éliminer la colle de différentes surfaces. Cependant, lors de leur sélection, il est nécessaire de se familiariser avec les instructions afin d'éviter toute détérioration de la surface à traiter lors d'une utilisation ultérieure.Les plus courants sont des moyens tels que Gasket Remover, Quilosa, Antisil, Lugato, Dow Corning OS-2 et Penta 840. Il convient également de noter que ce type de fonds est préférable d'acheter auprès de fabricants de l'étranger. Bien que le prix sera nettement plus élevé, mais le résultat de leur application sera plus efficace.

Comment puis-je frotter à la maison?

Il convient de noter que le nettoyage de toute surface du scellant à la maison peut être assez difficile. Et le problème n'est même pas que les méthodes peuvent être simplement inaccessibles en raison de leur coût élevé ou de leur complexité, mais qu'il n'est pas toujours possible de déterminer la marque et la composition d'un produit d'étanchéité particulier. Il est nécessaire de choisir le nettoyant le plus efficace, ce qui permet d'éliminer tout excès de mastic sans difficultés particulières et sans endommager la surface où il se trouve. Il est intéressant d'examiner plus en détail comment éliminer le mastic à base de silicone de diverses surfaces.

Avec bain et surfaces variées

Pour beaucoup, la question de savoir comment dissoudre une telle substance de la salle de bain, si elle se situe à la jonction entre les murs ou le plateau, est très actuelle. Habituellement, la surface s'assombrit si la composition s'est détachée et un espace apparaît à l'endroit où l'eau s'écoule.Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un tournevis ou un couteau pour le retirer de la douche et des carreaux. De plus, l’utilisation de la pierre ponce peut aussi être une bonne option. Vous devez d’abord enlever la couche de matériau, la ramasser doucement avec un tournevis et essayer de tout déchirer ou au moins de nettoyer les zones où cela peut être fait. Si le problème n'est pas simplement résolu, le scellant est facile à couper. Pour ce faire, vous devez insérer un tournevis dans le trou situé entre le mur et le plateau, les restes pouvant être enlevés à l'aide de la même pierre ponce.

Il convient de noter que les travaux de nettoyage doivent être effectués avec le plus grand soin afin de ne pas déformer la surface. Pour éliminer le silicone dans la salle de bain, vous pouvez utiliser des compositions chimiques pour enlever la colle séchée.

S'il n'est pas clair comment enlever de la tuile, il sera nécessaire d'effectuer des étapes assez simples telles que:

  • vous devez d’abord enlever le surplus d’étanchéité afin de ne pas déformer la surface;
  • lorsque toute la couche est supprimée, vous pouvez utiliser le même white spirit ou kérosène;
  • frotter avec un chiffon est nécessaire jusqu'à ce que les restes de la substance ne se ramollissent pas,afin qu'ils puissent être enlevés; Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grattoir en bois, qui protégera la surface des égratignures.

S'il est nécessaire de retirer le silicone, vous pouvez utiliser le même kérosène ou le même essence. Ils doivent simplement être frottés sur le carreau où il se trouve jusqu'à ce que la substance durcie ramollisse. Vous pouvez utiliser le "Penta 840", mais vous devez d’abord demander comment la surface du bain réagira. Si la surface est instable aux effets du médicament, elle se fissurera. Vous devez donc être extrêmement prudent. S'il est nécessaire de retirer un tel composé d'une surface en plastique, toutes les actions sont effectuées relativement facilement en raison de la faible adhérence. Palettes en plastique, tuyaux et autres objets, il est facile de nettoyer la colle si elles appliquent un solvant et attendent 60 minutes, voire moins. Après cela, les traces de colle peuvent être simplement enlevées avec un dégraissant.

Si vous devez retirer du mastic d’un miroir ou d’un verre, par exemple du mur d’un aquarium, il est préférable d’utiliser une lame.

Il convient de prêter attention à des moments tels que:

  • le retrait peut prendre beaucoup de temps;
  • Il est fort probable que ce type de surface soit rayé.

Il est préférable de retirer la colle de ce type de surface à l’aide de white spirit ou d’essence. Obtenir ces fonds, en général, n'est pas un problème. Comment enlever le silicone avec leur aide a été décrit ci-dessus. En option, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux du bâtiment, ce qui vous permettra de chauffer le scellant. Après cela, vous pouvez extraire doucement le mastic du bord afin qu'il s'éloigne facilement de la surface du verre ou du miroir. Pour éliminer les traces, vous pouvez appliquer du white spirit.

Différents solvants sont utilisés pour éliminer le silicone du comptoir. Vous devez savoir en quoi consiste le mastic.

Si des substances appartiennent à la catégorie des produits pétroliers raffinés, elles peuvent être éliminées à l'aide d'essence purifiée comme suit:

  • Tout d'abord, appliquez le solvant sur un chiffon;
  • essuyez la zone désirée et laissez-la pendant 5 à 30 minutes;
  • Après cela, vous devez prendre une spatule, un grattoir ou une truelle et retirer soigneusement le scellant.

Mais cette technique ne sera efficace que si le scellant n'a pas encore séché.Si un certain temps s'est écoulé, pour éliminer le silicone, il est nécessaire de couper la couche supérieure avec un couteau, puis d'utiliser un solvant et de laver le résidu avec un détergent qui dissolve la graisse.

Pour expliquer comment éliminer le mastic à base de silicone du métal, considérons un exemple de bain en acier ou en fonte. Ils sont nettoyés à l'aide de matériaux à base d'abrasifs et de produits chimiques. Mais vous devez faire attention à ne pas rayer la surface.

Pour retirer le mastic du métal, utilisez les instructions suivantes:

  • en utilisant une lame ou un couteau, vous devez couper la plus grande quantité possible de scellant;
  • les résidus doivent être nettoyés avec un tampon à récurer en fer ou une spatule en plastique;
  • vous devez vous débarrasser des traces en appliquant du papier abrasif fin ou de la pierre ponce.

Après une telle procédure, il reste également des taches de graisse qui peuvent être facilement éliminées avec un agent destiné au nettoyage des plaques. Autorisé à utiliser du bicarbonate de soude, mais avec le temps, cette option sera plus coûteuse. S'il est décidé d'utiliser la chimie, il est préférable d'utiliser un solvant qui devrait être appliqué sur le joint hermétique.En une journée, il est facile de retirer une telle bande avec une spatule ou une pale en bois. La couche graisseuse, en général, n'est pas un problème à enlever à l'aide de liquides contenant de l'alcool.

Avec les mains et les vêtements

Pour retirer la substance en question d'un chiffon ou d'une housse, si la contamination est fraîche, vous devez immédiatement retirer le vêtement et le mouiller à l'eau chaude. S'il est déjà gelé, le scellant ne peut pas être retiré du boîtier sans solvant spécial. L'utilisation de la chimie d'une catégorie agressive est assez dangereuse car elle peut facilement détruire la structure du tissu. Vous devez donc d'abord la mettre sur un vêtement invisible. Si tout est en ordre, la zone contaminée doit être imbibée de solvant. Après environ une demi-heure, grattez-la avec une brosse. Et puis la chose devrait juste être lavée. Mais sans solvant, il est peu probable que quoi que ce soit soit lavé.

Si le solvant ne peut pas être utilisé, la chose doit être nettoyée selon l'algorithme suivant:

  • étaler les vêtements sur la surface;
  • étire-le un peu;
  • très soigneusement en utilisant un grattoir ou un tranchant du couteau pour essayer d'enlever la saleté;
  • traces de nature huileuse essuyer avec du vinaigre ou de l'alcool, après s'être assuré qu'ils peuvent être utilisés;
  • après les vêtements doivent être trempés pendant plusieurs heures, puis effectuez le lavage habituel.

Une autre option vous permet de retirer le scellant des vêtements.

Suivez ces étapes:

  • vous devez d’abord placer les vêtements dans le congélateur du réfrigérateur pendant 3 à 4 heures;
  • après quoi vous devez gratter le scellant avec un grattoir;
  • il est nécessaire de verser du peroxyde d'hydrogène sur la teinture de mastic et d'attendre sa disparition;
  • après cela, les vêtements doivent être lavés.

Maintenant, il vaut la peine de réfléchir à la façon de se laver les mains avec du mastic. Si la substance n'a pas le temps de durcir, vous devez alors prendre un simple sac de cellophane et y coller le silicone, puis déchirer le sac avec celui-ci. Si la pollution a déjà séché sérieusement, vous devez prendre du sel de table (environ 2-3 cuillères à soupe et le dissoudre dans un quart de litre d'eau). Ensuite, vous devez y mettre les mains et maintenir pendant environ 12-17 minutes. Après cela, vous devez prendre un pinceau et le frotter avec un endroit pollué.

Essayez de vous laver les mains avec du savon et de la pierre ponce. Vous devez d’abord mousser vos mains, puis prendre une pierre ponce et les traiter.Si les méthodes ci-dessus ne vous ont pas permis d'obtenir le résultat nécessaire, vous devez alors chauffer l'huile végétale, puis lubrifier leurs mains et attendre le début de la réaction. Après cela, il ne reste plus qu'à vous laver les mains avec du savon, du gel douche ou un gommage. Veillez à ne pas vous brûler en chauffant l'huile. Et en aucun cas, vous ne devez utiliser de solvants chimiques pour éliminer le scellant de la peau.

Trucs et astuces

Lorsque la réparation est effectuée, il n’ya tout simplement pas de temps pour frotter les différentes surfaces du produit d’étanchéité. Il vaut mieux simplement prévenir l'apparition d'une telle pollution.

Les maîtres recommandent de s'en tenir aux conseils suivants:

  • toutes les actions doivent être effectuées avec des gants;
  • il ne sera pas superflu si le mastic a coulé ou goutté quelque part, retirez-le immédiatement avec un chiffon préalablement humidifié avec du vinaigre;
  • il est préférable de ne pas jeter les étiquettes des bouteilles avec un scellant, afin de pouvoir choisir le cas échéant le solvant le plus efficace
  • pour effectuer un travail de couture soigné, vous pouvez utiliser un ruban adhésif spécial pour rendre les coutures égales et parfaites;
  • les taches qui restent de la colle peuvent être enlevées avec un fer à repasser; vous devez d'abord mettre un solvant sur le scellant et mettre une feuille de papier sur laquelle vous devriez marcher avec un fer chauffé;
  • l'excès de silicone peut être éliminé si l'endroit souhaité est traité avec du peroxyde d'hydrogène;
  • Lorsque vous travaillez avec de l'essence, du kérosène, du white spirit et d'autres substances caustiques, vous devez avoir un respirateur avec vous, car ces substances ont une odeur très forte et forte, ce qui peut causer une gêne importante quand vous les utilisez.

Fabricants célèbres et critiques

À ce jour, le marché intérieur présente des produits de marques russes et étrangères.

Parmi les entreprises les plus populaires, il en existe plusieurs.

  • Les mastics Moment ont une base de silicone et peuvent être produits non seulement en Russie, mais aussi en République tchèque, en Allemagne et en Belgique. Ils sont utilisés à diverses fins, notamment pour travailler dans des locaux très humides. Les mastics sont disponibles dans des tubes de différentes tailles.
  • Les produits de marque Ceresit sont populaires auprès des constructeurs professionnels. Fabriqué en Allemagne, il est utilisé pour sceller et coller divers éléments décoratifs.Le principal inconvénient est que ce produit d'étanchéité ne convient pas aux surfaces alimentaires.
  • Le mastic Tytan est produit en Pologne et peut être de deux catégories: à base de silicone et à base d’acrylique. Les commentaires des utilisateurs à leur sujet sont les plus positifs. Le seul inconvénient est le petit volume du tube - pas plus de 0,3 litre.
  • Le fabricant turc Ciki Fix produit de bons produits d'étanchéité, qui constituent une excellente solution en termes de prix et de qualité. Ils sont produits dans le cadre de la liste sanitaire des normes. Ils sont souvent utilisés comme adhésif.

Il convient de noter que les produits de marques telles que Penosil, Soudal, Makroflex, HG, etc., sont également représentés sur le marché. Ces sociétés ont créé une vaste gamme de mastics à base de silicone à diverses fins. Il existe sur le marché des produits de marques légèrement moins connues, qui méritent également une attention particulière en raison de la haute qualité des mastics et de leurs excellentes propriétés.

L'élimination du mastic à la silicone n'est pas une tâche facile. Bien sûr, tout dépendra du type de composition utilisé, de ses propriétés et de la surface sur laquelle il a été appliqué. Tout cela permet de dire que le retrait du scellant doit être pensé même au stade de son application.Il existe un nombre considérable de méthodes d'élimination de telles substances, qui permettent de conserver la forme de la surface sur laquelle elles ont été appliquées.

Comment et comment éliminer le mastic à la silicone, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon