Sous-tapis

Si vous approchez correctement de la pose du revêtement de sol, cela durera beaucoup plus longtemps. C’est avec compétence que vous utiliserez certaines astuces qui prolongent sa durée de vie et vous permettent d’économiser sur les réparations. Par exemple, lors de la pose de tapis, cette astuce consiste à utiliser un support. Sa présence permet l'utilisation de revêtements plus minces, plus faciles à entretenir et moins chers. Le substrat améliore l'isolation phonique, empêche l'humidité sur le revers de la moquette, améliore les propriétés élastiques du revêtement et lui confère une douceur accrue.

Marcher sur cet étage est plus pratique et confortable.

Caractéristiques spéciales

Une caractéristique de tout type de substrat est qu’elle prolonge la durée de vie du revêtement et, selon le matériau, l’augmente de deux, voire de trois fois. Ceci est dû aux propriétés d'amortissement élevées du substrat, qui représente la majeure partie de la charge, et au reste réparti uniformément sur la surface du tapis, à environ 1 m2 du pied humain. Sans substrat, toute la charge de friction est absorbée par le tapis et s'abrase plus rapidement. Avec elle, sur le tapis, il n’ya aucune trace de mobilier, la sieste se lève plus vite et plus complètement.

Le deuxième long métrage extra douceur. Le joint, posé entre le sol et une moquette fine, la compare avec douceur à une moquette à poils longs.

Inutile de dire qu'il est beaucoup plus facile de s'occuper d'un tapis à poil court ou bouclé que d'un tapis moelleux.

Si l’épaisseur du substrat n’est pas inférieure à 0,5 cm, il n’est pas nécessaire de niveler la surface en plus (posez un nouveau lien sur l’ancien). Si les sols sont en bois, le substrat empêche l'effet d'un sol "flottant", ne permet pas au revêtement de sol de gonfler et de tomber.

Une autre caractéristique est une isolation phonique élevée, l'amélioration des propriétés thermiques du tapis et surtout, l'augmentation de l'hygroscopicité. Grâce à la couche intermédiaire, le revêtement ne moisit pas contre l'humidité accidentelle, ce qui se produit souvent sur une chape en béton en dehors de la saison. Les voisins ne se plaindront pas du fait que des éléphants courent autour de votre maison et en hiver, vos pieds seront chauds même sans chaussettes.

Matériaux

Les substrats sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques et naturels, même s'ils ne sont pas toujours pires, mais pour chaque matériau. Le consommateur le sélectionne en fonction de ses priorités et de la base du tapis: latex, jute, feutre synthétique ou à base de colle. Voyons plus en détail chaque matériau:

  • Substrat en mousse de polyuréthane et polyuréthane à base de PVC - C'est le type d'intercalaire le plus populaire. Il se distingue par son faible coût et son prix abordable (disponible dans tous les magasins), il conduit bien l'air, protège le tapis de l'humidité et crée une excellente isolation phonique. Cache parfaitement les chutes de niveau de sol jusqu’à 3 mm.
  • La fixation au sol est réalisée par voie adhésive, il est préférable d’utiliser la colle B-2. Ce matériau est placé uniquement sur des sols secs et uniformes, toutes les bulles d'air sont immédiatement éliminées. S'il y a des joints entre les dalles de plancher, ils doivent être nivelés. Il est impératif de vérifier l'hygroscopicité de la chape fraîche, et si elle n'est pas complètement sèche, il est préférable de lui laisser une semaine ou deux de plus. Ce type de substrat peut avoir la base et la partie supérieure en polyéthylène, et peut avoir une base en papier et un dessus en feutre. La moquette sur le substrat est posée à l'aide de crochets par la méthode d'étirement. Pozhozhka elle-même a mis l'articulation dans l'articulation sans lacunes ni chevauchements. Il est utilisé pour tous les types de tapis, y compris le feutre synthétique.
  • Les substrats en caoutchouc sont en caoutchouc (miettes de caoutchouc), qui est interconnecté par pression à chaud. C'est un excellent matériau de rembourrage, ils sont souvent remplis de tapis de gymnastique et de tatami de sport. C'est aussi une bonne salle d'insonorisation, c'est un enduit fort et solide. Le plus souvent, il est utilisé là où ils vont poser le revêtement de sol sur une base de feutre naturel.
  • Support en liège l'un des plus chers, mais le plus respectueux de l'environnement. Malgré sa faible épaisseur, il absorbe parfaitement même les tapis les plus minces (il est donc utilisé dans les pièces très chargées), réchauffe parfaitement le sol et est totalement hypoallergénique. Il convient donc aux personnes allergiques et aux enfants. Lisse les sols inégaux jusqu'à 2 mm. La seule limitation pour arrêter est la présence d'un niveau d'humidité stable dans la pièce.

S'il fluctue fortement, il est préférable de choisir un substrat bitume-liège.

  • Pour ceux qui aiment laver les tapis avec un aspirateur de lavage, approprié Support en mousse PE (isolon, ponofol). Il a une grande variation d'épaisseur - de 2 mm à 2 cm, il est complètement hygroscopique et peut être de deux types - avec et sans feuille. Le substrat en feuille est un excellent isolant pour l'eau, la vapeur et la chaleur. Il peut être utilisé dans des pièces très humides. L'inconvénient de ce matériau bon marché est sa fragilité et son instabilité face aux rayons UV. C'est-à-dire qu'au fil du temps, le substrat cesse simplement de retrouver sa forme d'origine et se détériore également à la suite des impacts réguliers sur le revêtement de sol en plein soleil.
  • Substrats de polystyrène - Un type spécial de mousse, ils sont durables et fiables. On le trouve à la fois dans les rouleaux et les feuilles, l’épaisseur est de 1 mm à 1 cm.Il est divisé en feuille (faible conductivité thermique, convient pour un système de sols chauds, faible hygroscopicité, résistance élevée à l’usure et conductivité thermique) et en polystyrène extrudé (ne craint pas l’exposition à long terme d’objets lourds revêtements de sol dans les pièces non chauffées, plus coûteux que le papier d'aluminium).

Les treillis en polypropylène ne sont pas utilisés comme substrat, ils ne font que renforcer le sol sous un tapis à poils longs ou en velours.

Paul

Habituellement, tapis posé sur un sol en béton ou en bois. Chacune d'entre elles nécessite une préparation préalable sous le substrat.

Le plancher de bois d'une maison privée ou d'anciens appartements doit d'abord être poncé et chaque clou doit être vérifié: sa tête dépasse-t-elle, est-elle desserrée? Si le clou est desserré, il est préférable de le retirer et d'en marquer un nouveau à côté, de manière à ce que le chapeau soit au même niveau que le tableau. Il n'est pas nécessaire de niveler et de meuler les planchers en contreplaqué, mais s'il existe un biais de niveau important, il est recommandé de placer un substrat plus épais à l'endroit où se trouve le point le plus bas. Avant de poser le sol, il faut nettoyer les taches de graisse et les taches de peinture en saillie.

Le sol en béton sous le tapis doit également être prétraité. Vous devez commencer par déterminer la teneur en humidité de la base. Pour ce faire, couper le film plastique 1x1 m, est attaché à la chape en béton avec du ruban adhésif autour du périmètre et laissé pour une journée. S'il n'y a pas de condensation sur le film, cela signifie que le substrat peut être posé.Il est recommandé de traiter le sol avec un composé de chlore pour empêcher le développement du champignon.

Après cela, un apprêt est appliqué sur le béton, ce qui l’empêche de s’émousser et de détériorer le substrat.

Quel est le meilleur?

Le substrat sous le tapis est représenté par certains les fabricants, critiques qui disent que la qualité du matériel est pleinement conforme à toutes les normes:

  • Pour les moquettes de moins de 2 mm d'épaisseur, le support convient Napa. Outre son excellente élasticité, il possède des propriétés antimicrobiennes et vous permet de fixer le revêtement de deux manières: par étirement et par collage.
  • Substrat de Berbermax s'adapte parfaitement aussi bien sur le béton que sur le socle en bois, il comporte des inserts renforcés supplémentaires, ce qui permet de le poser même sous le tapis sans base (résistance aux contraintes mécaniques et à la rupture).
  • Couverture de HC-bleu incorpore une maille renforcée, une imprégnation antimicrobienne et un fil de viscose. Il convient à tout type de tapis et augmente sa durée de vie de 3 à 4 fois.
  • Tuplex convient aux sols flottants, car il a pour effet d'auto-niveler, en cachant toutes les irrégularités et sans endommager le sol.

Comment choisir

Vous devez d’abord choisir le type de tapis et comprendre comment il s’associe au type de base disponible, puis déterminer le but de la pièce et le degré de charge du sol (forte circulation, présence de meubles lourds).

Quel que soit le type de support choisi pour votre moquette, vous devez toujours inspecter personnellement le matériau présent dans le magasin: le support doit être dense, élastique et ne pas donner l’impression de décollement.

Il doit nécessairement restaurer sa forme après avoir appuyé sur, tandis que la restauration doit avoir lieu instantanément.

Familiarisez-vous avec la composition du matériau non seulement sur la liste de prix, mais également sur le certificat qui lui est offert. N'ayez pas peur de paraître stupide, votre santé en dépend. Si vous sentez une odeur étrange lorsque vous reniflez un matériau synthétique, désactivez immédiatement cette option. Un bon substrat ne sent pas.

Achetez le substrat uniquement sous le tapis. Lorsque le vendeur s'assurera que le substrat pour différents types de revêtement ne diffère en rien, ne le croyez pas. Chacun d'entre eux a sa propre densité, son épaisseur et certaines propriétés.

L'assemblée

L'installation des substrats s'effectue de deux manières: sans colle et sans colle.La méthode de la colle consiste à appliquer de la colle sur le support (béton ou bois) et à poser le support sur celui-ci en tant que papier peint collant (en évacuant des bulles d'air du centre aux bords). Une attention particulière est accordée à la colle. La base de PVA souvent utilisée et le substrat rétrécit. Il est préférable de choisir une colle à base de substances polymères.

La méthode adhésive consiste également à poser le substrat sur un ruban de construction à double face. La particularité de cette méthode de fixation réside dans le fait que la base doit être idéalement nettoyée de la poussière, elle convient donc mieux au pilaf en bois.

Lors de la pose du support, celui-ci doit être bien tendu pour éviter toute formation de vagues.

La méthode sans colle consiste à poser le substrat sur le sol sans le coller au préalable avec de la colle. Mais en même temps, le tapis lui-même est collé au substrat. Grâce à un tel «gâteau» en deux couches, le substrat adhère fermement au sol et ne bouge pas.

Vous pouvez trouver comment poser le support de rouleau sur le tapis dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon