Tapis de pose: chemins et recommandations

 Tapis de pose: chemins et recommandations

Depuis l'Antiquité, les gens utilisent les tapis pour l'isolation des maisons. Et si auparavant ils étaient considérés comme un symbole de richesse et de richesse, alors, depuis le siècle dernier, les tapis sont devenus un élément quotidien de la vie de chaque famille. Actuellement, il existe de nombreux types de tapis, qui diffèrent les uns des autres par leur composition et leur design. L'un des types les plus populaires est la moquette, qui possède de nombreuses qualités positives associées à un prix abordable.

Qu'est ce que c'est

La moquette est un revêtement de sol composé de matériaux synthétiques. Sa base peut consister en une ou deux couches représentant un tissu artificiel dense avec des entrelacs de poils ou deux bases attachées avec du velours.Le produit de tapis a une bonne isolation phonique, ce qui a un effet positif sur un séjour confortable dans la pièce. En raison de son origine synthétique, il a un faible coût, mais malgré cela, il peut résister à toutes les températures et à l'humidité. Ce revêtement peut être posé dans n’importe quelle pièce, sauf dans les endroits très humides. Il retient parfaitement la chaleur et réchauffe le sol par temps froid.

Malheureusement, les tapis, à cause de leur composition, peuvent provoquer des allergies, de sorte que tout le monde ne peut pas les acheter.

Le produit est fabriqué de différentes manières: par aiguilletage, aiguilletage, flocage, tissage. Le tissage est la méthode de fabrication de tapis la plus ancienne, caractérisée par une complexité accrue et des dépenses considérables. Les produits tissés sont constitués d'une base en jute sur laquelle sont tissés et noués. Ils sont d'excellente qualité et ont donc un coût élevé. Lors de la couture à l'aiguille, on utilise une base à travers laquelle le fil de poil est retiré. Dans ce cas, les boucles doivent avoir une certaine hauteur du côté avant, tandis que de l'autre côté, les filets sont fixés avec un moyen adhésif.Pour renforcer le tissu du mauvais côté, utilisez du jute, du feutre, du dos-dos ou du caoutchouc.

Le poinçonnage à l'aiguille consiste à produire des tissus à l'aide d'aiguilles spéciales, munies d'encoches tranchantes au lieu des oreilles standard. En faisant des mouvements de haut en bas, ils entrelacent les fibres de manière intéressante, formant une toile. Extérieurement, il ressemble à un produit en feutre et présente une résistance élevée à l'usure. La méthode de fabrication la plus innovante est le flocage. Pour obtenir une toile, le champ électrique synthétique est affecté par les fibres synthétiques. Électrifiés, les villosités prennent une position verticale, se fondant et se fixant dans un tapis. Le résultat est un produit à la structure douce, résistant à l'humidité et à l'usure. Étant donné les caractéristiques de chaque méthode de fabrication, vous pouvez choisir le produit parfait qui convient à un espace spécifique. Par exemple, dans la salle de bain, il est préférable de poser un revêtement floqué qui ne craint pas les variations d'humidité et l'abondance de l'eau.

Il est possible de distinguer un produit de tapis par le matériau de fabrication. Parmi eux se trouvent les types suivants:

  • Fil naturel peut être constitué de laine ou de matières végétales.Habituellement, les tissus sont fabriqués à partir de 100% de laine ou de matériaux mélangés, y compris un certain pourcentage de laine. Cela est nécessaire pour que le produit ne perde pas longtemps son aspect d'origine et conserve ses propriétés. Le tissu en laine a la souplesse, la résistance et la capacité de retenir la chaleur. Mais le fil naturel est sujet à l'électrification et peut devenir un papillon de reproduction.
  • Fil artificiel se compose de matériaux synthétiques: polyacryl, polyamide, polyester et oléfine. Ce tapis a une résistance élevée à l'usure et aux insectes. Et surtout, son prix est abordable.
  • Nylon Il se distingue des autres matériaux par sa densité, sa résistance à l'usure et sa résistance à la déformation. Il est capable de conserver son apparence pendant longtemps, même sous la pression de lourds meubles. Les fibres de polyamide sont traitées avec une solution spéciale qui élimine l’apparition de charges statiques.
  • Polyester Il est très résistant aux contraintes mécaniques et au feu. Il est important que les bactéries et les champignons ne s'y accumulent pas. À l'extérieur, les produits en polyester se caractérisent par une longue sieste et une brillance synthétique.Elles ressemblent à la laine, mais sont nettement inférieures à la laine naturelle dans leurs caractéristiques.
  • Polypropylène en soi n'est pas enclin à la formation d'une charge statique, mais il ne diffère pas dans la résistance à l'usure et la résistance au feu. Il est difficile de peindre, il est donc peint dans le processus de production. La toile en polypropylène tolère l'humidité et les rayons ultraviolets, mais ne résiste pas à la formation de taches de corps gras.

Planchers de plancher

La base pour la pose de tapis peut être en bois, en béton ou en parquet ou linoléum émoussé. Le sol en bois avant de poser la toile est sûr de moudre et de clouer les clous dans les planches de bois. Dans le même temps, les têtes de clous ne doivent pas faire saillie et rester profondes. La base sous le tapis peut servir de contreplaqué. Pour ce faire, des feuilles de contreplaqué recouvrent le sol, masquant toutes ses irrégularités, et ne sont ensuite montées que sur une toile artificielle. Dans les appartements modernes, le sol est souvent le sol. Afin de ne pas gâcher son apparence, il est nécessaire d’installer un support spécial avant de poser le tapis.poser un produit en feutre.

Les sols en béton sont considérés comme les meilleurs pour les tapis synthétiques, car ils ont grandement besoin d’isolation. Mais le béton doit d'abord être enduit ou enduit et apprêté pour masquer les fissures et les irrégularités. Si la surface de la pierre présente de graves défauts, les travaux de restauration peuvent être retardés. Au cas où lorsqu'un plancher chauffant est installé à l'intérieur, un tapis à poils courts est utiliséafin de ne pas interférer avec le transfert de chaleur. Le plancher chauffant peut être de plusieurs types: eau, film, infrarouge et électrique. Parfois, pour l'isolation des sols, utilisez de la mousse. Dans ce cas, n'importe quelle toile artificielle fera l'affaire. Il est préférable de poser le produit sur un stratifié sur un feutre, car il n'endommagera pas la surface du sol. Mais sur le carreau, vous pouvez mettre n'importe quelle toile si elle n'est pas posée dans la salle de bain.

Si, à l'intérieur, un stratifié joue le rôle d'un revêtement de sol, la moquette ne peut être posée que si aucun défaut visible ne se produit.

Ainsi, le stratifié doit être lisse, sans formation de cloques et autres déformations. L'option idéale est considérée comme laminée sur le stratifié de sol, qui ne bougera pas et ne se détériorera pas.

Méthodes de montage

Afin de préserver l'aspect original du tapis et de prolonger sa durée de vie, il est très important de le poser correctement. La pose de la toile n’est possible qu’après l’achèvement des travaux de finition. Cela permet d'éviter la contamination et les dommages au tissu. L'avantage des produits de moquette est que leur installation ne nécessite pas une préparation sérieuse du sol. Ils peuvent être posés presque n'importe où et sur n'importe quelle surface. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de nettoyer la surface du sol de la poussière et de la saleté et de la sécher. Dans la pièce elle-même devrait être la température optimale ne doit pas être inférieure à 15 degrés. Et pour que le tissu s'acclimate, vous devez le laisser dans cette pièce pendant un jour.

Il peut y avoir plusieurs manières de poser un tapis: installation libre, pose de colle et étirement. Bien sûr, vous devez poser la toile avec la consolidation ultérieure. Après tout le produit non fixé bougera et glissera constammentcela réduira le niveau de sécurité lors du déménagement. De plus, les murs plats et les angles droits sont généralement rares dans les appartements. Le chemin d'un côté du mur sera donc haut et, de l'autre, il ne le touchera même pas.

base adhésive
étirement
style libre

Pose libre avec fixation Le périmètre est la méthode d'installation la plus abordable. Dans ce cas, la moquette devrait avoir une taille légèrement supérieure à celle du sol. Pour le bon emplacement de la feuille est placé sur le sol de sorte qu'il tombe sur le mur de quelques centimètres. Après cela, il doit être nivelé à l'aide d'un rouleau et coupé les bords. À la fin des travaux, le produit est fixé avec un socle et le passage avec un rail de fer. Cette méthode est bien adaptée aux petits locaux, qui n’ont qu’un seul morceau de tapis.

Fixation sur ruban double face - C’est la méthode la plus courante de pose de couvre-tapis, qui nécessite un traitement sérieux de la surface du sol. Les rubans adhésifs sont disponibles en différentes tailles et peuvent avoir une largeur de 6,3 cm à 15 cm. Par conséquent, la largeur souhaitée est choisie en fonction du type de tapis sélectionné pour l'installation.

Pour fixer le produit, du ruban adhésif est collé sur le sol autour du périmètre de la zone sélectionnée et en damier, sans ouvrir le ruban adhésif. La toile, ayant une surface de plancher légèrement plus grande, est placée sur la surface de sorte que ses bords tombent légèrement sur les murs.Après cela, retirez la couche supérieure du ruban adhésif double face et fixez le tapis. En conclusion, les parties en excès sont coupées avec un couteau spécial et les joints sont fermés avec un socle. La pose de tapis avec du ruban adhésif peut être appliquée dans toutes les dimensions de la pièce.

Fixation de la colle considéré comme une méthode obsolète de fixation de tapis, car il est utilisé une fois pour toutes. Il est presque impossible d'enlever l'ancienne colle sans endommager le sol et la toile, en particulier si la base de la colle a été appliquée avec des couches inégales ou collée sur un sol déformé et sale.

Appliquer de la colle ayant une composition universelle, vous avez besoin d’un distributeur spécial en dents de scie. Son apparence et sa taille dépendent du type de sol sur lequel vous souhaitez installer un tapis. Le profil de l'entaille est nécessaire pour contrôler la distribution uniforme de l'adhésif. L'installation par adhésif direct peut être appliquée dans des pièces avec un sol en béton ou en bois. Cela peut être un panneau dur, un panneau de particules ou du contreplaqué. Il est interdit d'appliquer de la colle sur le stratifié ou le linoléum, car une réaction chimique est susceptible de se produire.

Lors de l'achat d'un produit, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce pour pouvoir l'acheter sur une seule feuille.Pour joindre plusieurs pièces, vous devez les mettre parallèlement les unes aux autres, en fonction de l'emplacement de la pile et de la photo.

Mais la jonction de deux panneaux est un peu différente: les deux pièces ne sont pas entièrement collées, laissant 5 cm sur les bords. Une feuille est superposée sur l’autre chevauchement, après quoi on prend un outil spécial et on coupe l’excédent. À la fin des travaux, les bords des panneaux sont surélevés et enduits de colle. Et pour une fixation fiable par le haut, installez n'importe quel sujet lourd. Il est nécessaire de nettoyer les bords en douceur pour créer une couture peu visible. Pour une précision maximale, vous devez utiliser un ruban à mesurer.

Technologie de tension ou d'étirement, est utilisé lorsque vous ne souhaitez pas recourir à la méthode adhésive. Le long des murs, vous devez d’abord fixer les lattes avec des clous disposés en deux rangées et à un angle de 45. À l’aide d’outils spéciaux, la toile est nivelée et fixée. Sous le produit doit nécessairement être un substrat qui aide à retenir la chaleur et à absorber les sons. La technologie d'étirement est bien adaptée pour un appartement ou un petit bureau. L'essentiel est que tous les éléments de style se correspondent.

Quelle que soit la méthode de pose qui ne serait pas choisie, il est important de commencer par mettre le produit correctement et le lisser. Il est nécessaire de tout faire avec précaution afin qu’à la fin des travaux, il n’y ait ni joints ni joints visibles. À la maison, vous devez couper le tapis avec un couteau spécial.

Forces et faiblesses

Les tapis roulés, comme tout autre revêtement, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le principal avantage du tapis est sa faible conductivité thermique, qui vous permet de marcher librement pieds nus, sans avoir peur de geler.

La moquette a une structure douce qui possède également une bonne isolation phonique. Une feuille fermement fixée protège le mouvement, ne glisse pas et ne s'agglomère pas. Vous pouvez poser des tapis dans presque tous les endroits avec des bases en béton, en bois, en carrelage ou autres. En même temps, l’installation elle-même ne demandera pas beaucoup de temps et d’efforts, mais il est également bon que le produit soit facile à nettoyer. Et pour cela, il n'a pas besoin d'être retiré du sol. Il suffit de le traiter car il est contaminé par des agents de nettoyage.

Les inconvénients de la moquette peuvent être attribués à sa capacité à accumuler rapidement la poussière, ce qui peut provoquer une réaction allergique.De plus, des insectes peuvent s'accumuler dans ses fibres. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le chiffon plusieurs fois plus souvent que tout autre revêtement.

En sélectionnant un produit pour la maison, vous devez savoir où le placer et où, en aucun cas, cela n’est impossible. Dans le salon, il est préférable de poser des toiles touffues à gros poils. Cela contribuera à créer un confort supplémentaire dans la pièce et à assouplir le sol. Compte tenu des commentaires des utilisateurs, nous pouvons conclure que le mieux dans l'appartement est de poser des tapis en nylon, en polyester, en polypropylène ou en polyacrylique. Ils conservent bien la couleur et conservent leur forme d'origine. Mais le nylon a un prix élevé, donc tout le monde ne peut se le permettre.

Dans le couloir et dans le couloir, la couverture devrait être uniforme, même sans une sieste élevée. Par conséquent, il est préférable de choisir un produit monocouche.

Variantes de placement à l'intérieur

Vous pouvez poser des tapis non seulement sur le sol, mais aussi dans les escaliers. Pour ce faire, utilisez deux méthodes: "cascade" et "cap". Sous la cascade se réfère à l'emplacement d'une couche solide de revêtement, qui doit être posé de haut en bas. Et le capuchon signifie la pose de chaque étape dans une pièce séparée du produit.Échelle, tapis rembourré en rouleau, semble spectaculaire.

Certaines personnes fixent le tapis sur les murs pour améliorer l'isolation acoustique et phonique de la pièce. La bonne chose est que les produits synthétiques ont de nombreuses couleurs différentes, de sorte que vous pouvez décorer le mur de n'importe quelle couleur. Une toile avec une courte sieste au loin ressemblera à du papier peint ou du plâtre. La pose du tissu est nécessaire sur le support pour assurer la sécurité du mouvement. En outre, le substrat vous permet de prolonger la durée de vie du revêtement de sol et de le rendre plus doux.

Tapis pour la chambre à coucher devrait être choisi sur les caractéristiques extérieures et la texture. Dans la chambre à coucher, il n’est pas nécessaire de déposer le produit à haute résistance à l’humidité et aux salissures, vous pouvez donc choisir la version de votre choix.

En pépinière, il est généralement nécessaire de recourir au nettoyage, le tapis doit donc avoir une courte sieste et une composition synthétique. Dans les magasins de revêtements de sol, vous pouvez trouver un produit avec un thème enfant pour ajouter de l'originalité à la pièce. Organiquement regarder les tapis avec une courte sieste dans la cuisine.Il est souhaitable qu'il ait une teinte sombre pour masquer une éventuelle pollution. Et pour la cuisine-salle à manger, il est préférable de choisir une combinaison de revêtements, ce qui augmente leur aspect pratique et leur protection contre les taches. Vous pouvez combiner carrelage et tapis ou stratifié et tapis, en plaçant un tapis en rouleau dans la salle à manger. Dans un style classique, des panneaux marrons ou beiges avec des motifs dorés auront fière allure. Et dans un style rustique ou écologique, les tapis imitant l'herbe verte s'intégreront harmonieusement.

Sur la façon de poser un tapis, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon