Comment laver la peinture acrylique des vêtements?

 Comment laver la peinture acrylique des vêtements?

Les taches de peinture sur les vêtements sont une nuisance gênante. Ces contaminants sont très résistants et il peut être difficile de les éliminer. Parfois, il semble plus facile de jeter la chose endommagée que de la laver. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Si vous suivez certaines astuces, vous pouvez enlever la peinture des vêtements, même à base d’acrylique.

La règle principale est d'agir extrêmement vite. Les contaminants frais se lavent beaucoup plus facilement que ceux séchés. Si le temps est perdu, vous devrez faire un petit effort.

Types de pollution

Beaucoup de femmes au foyer abandonnent simplement quand elles voient des traces de colorant sur les vêtements de leur ménage. Mais ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions.Tout d'abord, vous devez savoir exactement quel type de colorant a taché vos vêtements. Après avoir défini son apparence, vous serez en mesure de comprendre quel remède vous aurez besoin. Il existe deux types de compositions colorantes:

  • soluble dans l'eau;
  • à base de solvants modernes.

Certains d'entre eux peuvent être contaminés par des vêtements, vous devez donc savoir comment nettoyer les taches désagréables dans chaque cas.

Règles générales

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler les règles de comportement de base lorsque de telles contaminations apparaissent.

  1. La peinture qui n'a pas séché peut être enlevée beaucoup plus rapidement. Tout objet souillé doit être immédiatement imbibé d’eau. Vous pouvez ajouter du détergent à lessive ou du savon à lessive.
  2. Si la tache détectée est de taille mineure, le nettoyage sera réussi. Si la zone de pollution est grande, il est alors plus sage de jeter la chose. Même si vous parvenez à laver une grande tache, après, il peut rester un divorce moche.
  3. Le matériau dense est facile à nettoyer. Il est beaucoup plus difficile de nettoyer le tissu délicat. Par exemple, il sera presque impossible de "sauvegarder" un chemisier en mousseline souillé. Vous pouvez essayer de prendre une telle chose chez un nettoyeur à sec, mais il est peu probable qu'ils puissent vous aider. Par conséquent, avec un tel article de garde-robe, vous devrez dire au revoir.
  4. La peinture à l'huile est pire qu'un mélange à base d'eau. Nettoyer les traces de peinture à l'eau peut être un détergent à lessive ordinaire. Il convient de noter qu'il est nécessaire de traiter de telles choses dans un bassin séparé. Pour enlever la peinture à l'huile, vous aurez besoin d'un solvant.

Moyens improvisés

La composition des peintures acryliques modernes comprend certainement le polymère bien connu. Ce composant rentre «étroitement» dans n'importe quel tissu et, après séchage, il est presque impossible de le laver. C'est pourquoi il est important d'agir le plus rapidement possible. Pour "sauvegarder" la chose, vous devez effectuer certaines étapes simples:

  1. Éponger doucement la peinture à base d'acrylique avec une serviette en papier ordinaire. Vous pouvez également utiliser un chiffon à cet effet.
  2. Il n'est pas nécessaire de frotter fortement le lieu de la pollution, de sorte que plus tard, il n'y ait plus de taches sur les vêtements.
  3. Substituez la zone souillée sous le jet d'eau. Il est conseillé de mettre de l'eau froide. Couvrez soigneusement la zone avec du savon à lessive ou un détergent à lessive.
  4. Si le tissu n'est pas délicat, vous pouvez frotter la tache avec une brosse non rigide.
  5. Dans une solution savonneuse, la chose doit rester au moins plusieurs heures.Vous pouvez attendre jusqu'au matin, mais pas plus longtemps.
  6. Après toutes les manipulations, rincez soigneusement le produit.

Nettoyants

Pour laver la peinture qui n'a pas séché, vous devrez peut-être:

  • le vinaigre;
  • vernis pour fixer les cheveux;
  • l'ammoniac;
  • esprit blanc;
  • nettoyant à vitres;
  • alcool, etc.

Les fonds énumérés sont reconnus comme les plus efficaces. Considérez les méthodes de base de leur application.

Première façon

La méthode la plus simple et la plus rapide est l’utilisation de l’alcool isopropylique. Un tel outil peut être trouvé dans presque chaque maison.

  1. Trempez doucement la pollution avec une petite quantité d’alcool.
  2. Grattez le cure-dent. Vous pouvez utiliser un autre objet pointu.
  3. Déplacez-vous dans une direction (par exemple, du bord au centre).
  4. Sélectionnez le mode de lavage approprié (vous pouvez voir les recommandations indiquées sur l'étiquette).
  5. Laver avec un détergent à lessive ou du savon à lessive.

Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez répéter le processus.

Deuxième façon

Les étapes sont les suivantes:

  1. Trempez les vêtements dans un récipient d'eau pendant environ une minute. La tache doit être suffisamment saturée de liquide. L'eau devrait être chaude.
  2. Mélangez un verre d'ammoniac avec un verre de vinaigre. Ensuite, assurez-vous d'ajouter un peu de sel et de bien mélanger la solution.
  3. Presser les vêtements manuellement.
  4. Trempez une éponge dans la solution préparée et traitez la tache.
  5. Appliquez une petite quantité de force lorsque vous traitez le tissu avec des salissures. Répétez le processus si nécessaire.
  6. Rincer le produit. Lavez-le à la machine à laver et séchez-le.

Troisième voie

Il faut:

  1. Éponger la peinture à fond avec une serviette en papier.
  2. Le lieu de pollution doit être humidifié. Pour ce faire, préparez une bassine avec de l’eau chaude.
  3. Vaporiser une éponge propre avec un fixatif à cheveux.
  4. Éponger la zone contaminée. Essuyez la tache uniquement dans un sens (il est conseillé de passer des bords au centre).
  5. N'oubliez pas de laver le produit. Cela peut être fait sous l'eau courante.
  6. Pourquoi avez-vous besoin de laver la chose manuellement ou dans une machine à laver.

Quatrième voie

Cette méthode peut être utilisée si la peinture est déjà sèche. Tout d'abord, vous devez essayer de le frotter doucement. Ensuite, il est nécessaire de réaliser un ensemble d’actions spécifiques:

  1. Faire tremper le produit dans de l'eau froide.
  2. Laissez-le mouiller pendant environ 10 minutes.
  3. Presser légèrement.
  4. Ensuite, vous devez préparer une solution. Pour ce faire, prenez du vinaigre et de l'ammoniac à parts égales. Ajouter une pincée de sel à la solution.
  5. Traiter la tache avec le mélange obtenu. Répétez si nécessaire.
  6. Lavez la chose manuellement ou dans une machine à laver.

Solvants agressifs

Il est très difficile de retirer la tache séchée. Mais si vous faites des efforts, vous pouvez même vous en charger. Pour commencer, vous pouvez essayer une méthode de nettoyage mécanique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de vieilles lames ou une brosse à poils raides. Ainsi, vous pouvez enlever la couche supérieure de peinture acrylique. Vous pouvez ensuite appliquer des substances plus agressives, telles que l'essence, les solvants ou l'acétone.

Le nettoyage à l’essence doit être effectué dans un certain ordre.

  • Le produit contaminé doit être placé sur une surface plane. Mettez des serviettes en papier en dessous.
  • Écouvillon imbibé d'essence, traiter la zone contaminée. Il faut aller dans une direction.
  • Ensuite, vous devez laver le produit manuellement ou dans une machine à laver.

S'adapte parfaitement aux taches de white spirit.L'acétone est également disponible. Vous pouvez choisir l'un de ces outils. La séquence d'actions sera la même.

  • Prenez un coton imbibé d'acétone et traitez la tache.
  • Après cela, vous pouvez verrouiller doucement l'article avec du savon ordinaire.
  • N'oubliez pas de rincer le produit après la procédure.

Comment faire face aux taches de peinture à l'huile ou émail

Les taches d'huile sont difficiles à enlever, surtout si elles sont sèches. Vous pouvez résoudre le problème de différentes manières.

  • Première façon. La structure desséchée peut être retirée mécaniquement des vêtements. Pour ce faire, humidifiez la tache avec un agent agressif, tel que l'essence. Après cela, nettoyez soigneusement la saleté. Après la procédure, éponger la tache avec un coton-tige et l'essuyer avec de la glycérine chauffée. De plus, lavez le produit avec du savon.
  • La deuxième façon. Tout d'abord, il est nécessaire de faire tremper la peinture séchée. Pour ce faire, faites tremper les produits dans une solution de kérosène et d'eau pendant au moins 2 heures. Vous pouvez laisser le produit en solution toute la nuit. Les traces grasses sont bien éliminées par un savon ordinaire. Vous pouvez également utiliser de la soude ou du talc.

Conseils utiles

Les compositions chimiques à base d'alcool enlèvent bien la peinture des tissus artificiels. Pour ce faire, vous devez mettre sur place un chiffon imbibé d'alcool ou d'une éponge. Ensuite, vous devez laver le produit à l'eau salée. Pour cela, il est nécessaire de dissoudre une cuillère à soupe de sel dans un litre d'eau. Pour éviter les traces, humidifiez la tache avec de l'eau claire. Vous pouvez également le saupoudrer de bébé talc. Ensuite, les vêtements doivent être séchés à l'air frais pendant 2 jours.

Le javellisant à base d’oxygène s’adapte bien aux taches de peinture acrylique sur les produits blancs. Pour ce faire, appliquez l'outil sur la tache et laissez agir au moins une heure. La durée d'exposition optimale est de 3-5 heures. Rincez ensuite le produit à l'eau courante et lavez les vêtements de la manière habituelle.

Ces conseils vous permettent d’éliminer facilement les taches d’acrylique sur les vêtements, même à la maison.

Pour plus d'informations sur l'élimination des taches de peinture sur les vêtements, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon