Inhibiteur de séchage pour peintures acryliques: caractéristiques d'application

Une caractéristique des peintures acryliques est leur taux de séchage élevé après application sur une toile, du papier ou une autre surface. Cette qualité est appréciée lors de la réalisation de nombreux types d'œuvres d'art. Cependant, il existe des cas dans lesquels un épaississement trop rapide de la couche de peinture est au contraire indésirable.

Pour augmenter le temps de fixation de la couleur acrylique peut utiliser une composition spéciale - un retardateur de séchage.

Caractéristiques spéciales

Il est nécessaire de ralentir le séchage de la peinture si vous devez continuer à travailler avec un certain calque, y créer un jeu de couleurs ou de travailler avec des demi-tons. Dans ce cas, l'artiste applique la méthode de la mise en drapeau, qui ne peut pas être réalisée avec une peinture épaisse. Le même changement dans la consistance et la vitesse de séchage des couleurs est nécessaire pour dessiner des ombres.

La composition, qui ralentit l'épaississement et le séchage de la couche de peinture acrylique appliquée, est une masse de type gel transparent.

Le composant principal dans la composition du modérateur est le glycol. Il s'agit d'un retardateur d'humidité dans les peintures acryliques.

En fonction du pourcentage de glycol dans la composition inhibitrice, le temps de séchage complet de la couche de couleur peut varier de une demi-heure à 4-5 heures. En outre, le taux d'épaississement et de séchage de la couleur variera en fonction du rapport entre la peinture acrylique et l'épaississant dans lequel ils ont été mélangés.

Lors de la dilution de la couleur acrylique avec de l'eau, le ton initial est fortement déformé., et la consistance de la couleur devient aqueuse et difficile à appliquer. Le modérateur ne déforme pas la couleur d'origine. À son application, la teinte ne change pas et ne devient pas terne. Bien souvent, la couleur obtient la meilleure texture et devient plus lumineuse.. Par conséquent, le ralentissement de la composition est souvent utilisé pour obtenir un effet visuel particulier lors du dessin.

Inhibiteur de séchage pour peintures acryliques vendu en tubes de différentes capacités. Il est non toxique et ne dégage aucune odeur désagréable.

Conditions d'utilisation

Lorsque vous travaillez avec une composition qui ralentit le séchage des peintures acryliques, vous devez respecter certaines règles:

  • Une façon d'utiliser un ralentisseur consiste à le mélanger avec de la peinture. Pour ce faire, environ un quart de la composition retardatrice (25% de la couleur de la couleur) doit être mélangé à de la peinture acrylique. Remuer le retardateur et la peinture doit être bien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau ou un bâton en bois. Avec ce rapport, une fine couche de couleur acrylique sèche complètement en 30 à 40 minutes. Le temps de séchage d'une épaisseur moyenne d'une couche ou de 2-3 couches sera de 2 heures.
  • Le composé retardateur peut être appliqué dans un rapport 1: 2 (1 partie du retardateur et 2 parties de la peinture). La composition résultante sera plus liquide et pliable lors du travail avec une brosse. Le temps de séchage d'une mince couche de couleur augmentera à 1 heure.
  • Lorsque vous mélangez des peintures acryliques et une composition retardante dans un rapport 1: 1, vous obtenez un mélange de consistance de crème sure liquide. Cette composition ne peut pas être utilisée avec certaines techniques artistiques. Le séchage complet de la couche à ce rapport de compositions aura lieu en 2 heures.
  • Ne pas mélanger la peinture avec une grande quantité de retardateur de séchage. Si la quantité de retardateur dépasse la quantité de couleur, la qualité de la solution obtenue en sera affectée.Dans la composition colorante se forment des bulles, ce qui empêche son application uniforme.
  • Le rapport optimal entre la couleur acrylique et la composition retardatrice est de 1: ¼ (une partie de la peinture et un quart du retardateur de séchage). Lorsque ces proportions sont respectées, les propriétés de la couleur sont préservées et la consistance du mélange fini est optimale.
  • Pour créer un effet artistique de «fumée», en plus de la composition retardatrice, une petite quantité d’eau est ajoutée à la peinture. Une composition similaire est également utilisée pour peindre la base ou le fond. L'ajout d'eau vous permet de rendre la consistance de la couleur plus liquide, ce qui vous permet de couvrir une grande surface avec de la peinture. Il convient de rappeler que l'utilisation d'eau avec un modérateur augmente considérablement le temps de séchage de la couche.

Utilisation alternative

De nombreux artistes connaissent une autre façon d'utiliser une composition retardatrice. Dans ce cas, la couleur acrylique n'est pas mélangée avec le retardateur.

  • Lent pinceau humide humide. Ensuite, sur le pinceau, on prend la couleur désirée d'un Kohler pur et non dilué.
  • A l’aide de la palette, la peinture et le retardateur sont répartis uniformément le long du pinceau (pour cela, plusieurs traits sont effectuésla surface de la brosse de bas en haut et de haut en bas). La palette peut être remplacée par une soucoupe en porcelaine ordinaire.
  • Après avoir vérifié la couleur sur la palette et la répartition des compositions sur les poils, vous pouvez commencer à appliquer le jeu de couleurs.

Les avis

Le plus grand fabricant de retardateurs de séchage pour la peinture acrylique dans notre pays est société "Tair". Les produits de la marque sont très demandés par les clients et suscitent de nombreuses réactions positives des amateurs d'art et des artistes professionnels. Les retardateurs de ce fabricant sont souvent utilisés dans les écoles d'art professionnelles et les écoles.

Pour plus d'informations sur les retardateurs de polymérisation des peintures acryliques, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon