Peinture pour sol: assortiment et caractéristiques de choix

Souvent, pendant la réparation, vous devez faire face au besoin de peindre le sol. Le vieux parquet ne tient peut-être plus d’eau, il faut parfois changer les couleurs de la pièce.

Quelqu'un aura besoin de peindre le béton, des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules, pour former la surface, mais d'une manière ou d'une autre, c'est la peinture qui est fondamentalement le meilleur matériau de finition pour un revêtement de sol.

Caractéristiques de surface

Il existe un très grand nombre de matériaux avec lesquels le sol est fabriqué ou fabriqué, et chaque version présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Par exemple, les carreaux peuvent être posés avec un sol chaud et le linoléum est meilleur marché que les analogues.

Considérez les types de surfaces les plus courants:

  • plancher en vrac;
  • contreplaqué;
  • le linoléum;
  • du ciment;
  • panneaux à copeaux orientés (OSB);
  • aggloméré de bois (aggloméré);
  • panneaux de fibres;
  • carrelage ou carreaux de céramique;
  • arbre à liège.

Types et caractéristiques de la peinture

La peinture peut être:

  • pas d'odeur;
  • séchage rapide (ces colorants sèchent moins d'une demi-heure);
  • résistant à l'usure;
  • antistatique;
  • naturel (on l'appelle aussi éco-peinture);
  • avec du mastic;
  • ignifuge, assurant la sécurité incendie.

    Les matériaux de peinture, basés sur la composition, sont divisés en plusieurs types:

    • acrylique;
    • alkyde;
    • polyuréthane;
    • l'huile.

    Acrylique

    Si nous parlons de colorants sans odeur, l’option la plus courante serait la peinture acrylique à base d’eau. Elle peut peindre n'importe quelle surface. Outre l'huile, l'acrylique est souvent utilisée, si nécessaire, comme peinture artistique.

    Ces peintures et vernis présentent un grand nombre d'avantages par rapport aux analogues:

    • La peinture ne sent pas, par conséquent, la liste des additifs ne contient pas de toxines nocives.
    • La peinture est sans danger pour les constructeurs et les résidents.
    • Grande résistance au feu.
    • Champ d'application presque illimité.
    • Ces peintures sont très faciles à couvrir toute surface.
    • Grande variété dans le choix des couleurs.
    • Le revêtement est protégé contre la fissuration.
    • Le temps de séchage, en fonction du nombre de couches, peut être inférieur à une demi-heure.
    • De telles peintures tolèrent les charges et résistent à l'abrasion.
    • Rayonnement ultraviolet, température élevée ou très changeante, pourcentage d'humidité important - avec tout cela, une telle peinture fonctionne très bien.

    Comme d'habitude, cela ne se passe pas non plus sans inconvénients: ces peintures ont un prix assez élevé par rapport aux autres.

    En outre, ces colorants ayant la couleur blanche habituelle, il est donc nécessaire d’acheter des consommables supplémentaires - des colorants, afin de donner la nuance nécessaire. À ce stade, toutefois, cet inconvénient se transforme en un avantage considérable: si vous choisissez les bonnes proportions, vous pouvez le faire vous-même et, en faisant appel aux services de spécialistes travaillant dans de nombreuses grandes quincailleries, vous pouvez obtenir pratiquement toutes les couleurs.

    Dans de nombreuses peintures acryliques en cours de production, des additifs spécialisés dans la résistance aux moisissures et aux champignons sont parfois mélangés, de sorte que la surface peinte avec une telle composition empêche leur formation et leur propagation.

    Ce moment concerne les cuisines, les salles de bain, les toilettes et les autres pièces très humides.

    Alkyde

    Ces matériaux sont universels. Ils sont utilisés pour les travaux extérieurs et intérieurs: une telle gamme d'applications de peinture est devenue possible grâce à leurs excellentes performances. Elles empêchent parfaitement l’abrasion, conservent longtemps leur gamme de couleurs, leur brillance, leur saturation. Ces peintures ne craignent pas la lumière directe du soleil ni les détergents, les huiles minérales.

    L'application de plusieurs couches de cette peinture sur une surface préalablement nettoyée et apprêtée ne modifiera pas ses performances, même pendant plusieurs années. Le film, créé à la surface, résiste à des températures comprises entre moins 50 et plus 60 degrés Celsius et ne perd pas sa beauté extérieure. Grâce à cela, c'est la peinture alkyde préférée pour la décoration extérieure. Ils font un excellent travail avec les intempéries externes difficiles.

    Polyuréthane

    Ce sont des mélanges de différents polymères. De telles peintures protègent bien la surface, leurs analogues ne possèdent pas ces propriétés. La peinture polyuréthane est utilisée à la fois comme couche protectrice et comme couche d'émail.Le matériau a une marge de sécurité incroyablement énorme.

    La composition de coloration est appliquée à des températures de moins 10 à plus 30 degrés C. Un paramètre tel que l'humidité de l'air dans ce cas est pris en compte dans le dernier tour: même à un taux de 90% ou plus, de telles peintures peuvent être appliquées à la surface.

    Au début de la peinture, il est nécessaire d’amorcer la surface, sinon la peinture tombera mal, ce qui réduira considérablement la durée de vie du revêtement et peut entraîner d'autres problèmes.

    Les possibilités d'exploitation de telles compositions sont complètement étonnantes. Ils tolèrent facilement des températures comprises entre moins 40 et plus 150 degrés Celsius. Ainsi, même l'eau bouillante renversée sur le sol ne le gâchera pas.

    Les émaux de polyuréthane peuvent être divisés à l'aide des options suivantes: selon la méthode d'application et le type de matériau à appliquer.

    Méthode d'application:

    • aérosol;
    • pompon.

    Les matériaux peuvent être:

    • le métal;
    • en bois;
    • pierre.

    Il est souvent nécessaire de protéger ces types de surfaces de l'environnement.. Lors de l'utilisation de peinture polyuréthane pour des produits métalliques, il est très important de les apprêter.

    Les surfaces en bois nécessitent un séchage complet.En raison du fait que l'arbre absorbe trop tous les liquides qui lui sont appliqués, il nécessite l'utilisation de deux couches ou plus de revêtement. Sinon, il y a une chance d'obtenir un sol de couleur boueuse.

    Plus il y aura de couches, meilleure sera la couleur.

    Huileux

    Créés à base d'huile, ils se caractérisent par l'absence d'odeurs nettes. Cette composition est composée d’huile de séchage et d’impuretés de pigment, l’huile de séchage remplissant alors la fonction de diluant. De telles peintures sont à la fois colorées et incolores.

    Utilisé pour la peinture de produits en métal ou en bois, le plâtre et de nombreux autres matériaux.. Parallèlement, les peintures à l'huile sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de les décorer - pour les inscriptions, les dessins, les motifs et autres petits détails. L'inconvénient est qu'ils durent relativement longtemps.

    Vernis de sol

    Très souvent, les constructeurs professionnels et les amateurs s’engagent dans la réparation avec des laques sans couleur, sans imprégnation ni glaçure protectrice. Les principales caractéristiques sont qu’elles combinent attrait visuel, excellente résistance à l’usure, protection contre l’humidité, résistance aux UV et prévention du vieillissement naturel.Il existe des vernis contenant des pigments, soulignant en outre la structure naturelle de l'arbre.

    Inconvénients: le revêtement transparent nécessite une mise à jour constante - au moins une fois tous les deux ou trois ans. Ceux-ci comprennent les vernis polyuréthane, qui fournissent du bois teinté, préservent son apparence d'origine et mettent en valeur la structure unique de l'arbre, au lieu de sa coloration.

    Les fabricants

    Nous répertorions les plus grands fabricants de peintures et de vernis:

    • Tikkurila - une des sociétés leaders dans la production de peintures et vernis. Des bureaux de représentation opèrent en Suède, en Finlande et en Russie. La société fournit des matériaux aux magasins dans tous les segments de prix: solutions économiques, solutions premium ou moyennes.
    • Aquastrong - cette société fournit au marché des matériaux de peinture de haute qualité pour la peinture de sols en béton, en ciment et en brique dans les zones exposées, y compris les garages et les entrepôts. Ce revêtement est hautement résistant à l'humidité et aux alcalis, tout en étant parfaitement résistant aux huiles, à l'essence et aux solutions salines.
    • Lacra - l'un des plus grands fabricants de peintures et de vernis en Russie.Les produits de cette société sont fabriqués dans des usines en Russie, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Estonie, en France et au Canada. En production, les technologies les plus avancées sont appliquées. Les produits de la société répondent aux normes de qualité internationales les plus strictes.
    • "Prestige" - il s’agit d’une entreprise de peinture et de vernis qui possède l’entreprise de fabrication la plus moderne et la plus innovante. Dans les magasins installés les derniers équipements des leaders mondiaux. La première ligne de production a été lancée en 2005. Depuis lors, les produits de la société ont à plusieurs reprises remporté de nombreux prix et certificats et, plus important encore, des retours positifs de clients satisfaits.

    Comment choisir

    Lors du choix d'un colorant approprié, la consommation est considérée comme un critère très important. En moyenne, comme indiqué par les fabricants, consomme 1 litre pour 1 m².

    Un autre point important concerne le design intérieur: dans certains cas, il est préférable d’utiliser une peinture claire, dans d’autres - sombre.

    Les aiguilles ou le bois dur ont toujours fière allure sur le sol. Mais pour le préserver, le protéger de la pourriture, des fissures et des déformations, il est nécessaire de faire tremper dans des solutions antiseptiques et d’appliquer des matériaux de peinture.

    Pour sélectionner un étage ou un escalier, tenez compte des points suivants:

    • Race et texture du bois.
    • Temps et intensité d'exploitation du sol.
    • Le pourcentage d'humidité, la température et les autres conditions de la pièce.

    Dans les appartements, les sols autonivelants sont très rarement utilisés, mais ce revêtement convient à divers locaux industriels, commerciaux ou d'entrepôts. Le béton est également utilisé dans une maison privée: dans les garages, les sous-sols, les salles de stockage, les salles d'attente, ainsi que sur les balcons, les vérandas ouvertes, les cours, les terrasses, etc. Cependant, ces sols recouverts de carrelage peuvent être chauffés dans la salle de bain. ou des toilettes.

    Les sols en béton ont une résistance et une durabilité élevées, ils n'ont pas de joints, mais de tels revêtements, en l'absence d'entretien approprié, sont trop sujets à l'accumulation de poussière sur la surface et ont un aspect non descriptif. Par conséquent, la coloration d'un tel plancher est une étape très importante pour augmenter la praticité et améliorer son apparence esthétique.

    Afin de ne pas se tromper dans le choix des revêtements pour sols en béton, les facteurs suivants sont pris en compte:

    • Pièce ouverte ou fermée.
    • La température et l'humidité de l'environnement.
    • Le niveau de résistance, antistatique, élasticité, résistance à l'usure chimique.
    • La durée de vie requise du revêtement.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à peindre le sol dans une maison en bois.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon