Les subtilités du choix de la peinture pour les meubles en bois

 Les subtilités du choix de la peinture pour les meubles en bois

Beaucoup de gens sont confrontés à une telle situation quand il est dommage de jeter les vieux meubles en bois et de penser à leur restauration. Certaines personnes achètent des articles en bois non peint, parce que le coût de tels meubles est assez bas. Dans les deux cas, il est le plus souvent nécessaire d’appliquer de la peinture pour meubles sur du bois pour rendre l’apparence du produit plus esthétique.

Cependant, tout le monde ne sait pas ce qui doit être pris en compte lors d’un achat pour obtenir un revêtement non seulement magnifique, mais aussi fiable et durable. Après avoir lu cet article, vous comprendrez les subtilités du choix des matériaux de peinture pour les meubles en bois.

Caractéristiques spéciales

Pour une utilisation en intérieur, convient le mieux possible aux compositions colorantes pour la santé humaine, sans odeur forte. Le bois est généralement peint afin de protéger la surface de diverses influences extérieures négatives et de lui donner une plus grande esthétique.

Rappelez-vous que Quel que soit le type de peinture que vous souhaitez utiliser pour appliquer sur les meubles en bois, vous devrez préparer la surface avec soin.

Portez une attention particulière aux bases vernies et brillantes. Il est préférable de retirer ces vieux revêtements, car de nombreuses peintures ne peuvent pas s'imbriquer avec de telles surfaces.

Espèces

Il peut être plus facile d’énumérer des peintures qui ne conviennent absolument pas à la teinture du bois et des meubles fabriqués avec un tel matériau. Toutefois, en général, les compositions colorantes utilisées pour appliquer ces produits, peut être divisé en types suivants:

  • matériaux à base de solvants organiques;
  • soluble dans l'eau;
  • transparent.

Transparent

Ce groupe comprend diverses cires, vernis, imprégnations, azur, colorants. Ils peuvent être teintés ou ne pas avoir de couleur du tout.

Caractéristiques distinctives de ces matériaux:

  • La présence dans leur composition d'éléments qui protègent de manière fiable la surface de l'exposition aux rayons UV. Les bases ne s'effacent pas, ne s'effondrent pas.
  • Augmentation de la perméabilité à la vapeur. Sous un tel revêtement, le bois "respire", il absorbe les liquides de l'environnement et les dégage.
  • La possibilité de souligner la beauté de la structure d'une surface en bois (d'autres peintures le cachent).

Si les meubles sont plutôt neufs ou juste bien conservés, il vaut mieux arrêter le choix sur les revêtements transparents. Ils rendent les produits en bois plus esthétiques. Cette option est particulièrement utile si les meubles sont utilisés pour un style écologique ou un intérieur classique.

Les anciens revêtements transparents ne doivent pas être enlevés lorsqu'il est nécessaire de mettre à jour la couche de peinture (par opposition aux compositions colorantes classiques). Appliquez simplement un nouveau calque sur la base.

Soluble dans l'eau

Les peintures et vernis à dispersion sont constitués de résines polymères et d'eau. Aujourd'hui, ces peintures sont de plus en plus populaires car elles présentent de nombreux avantages.

Les principaux avantages suivants des compositions de coloration solubles dans l’eau peuvent être distingués:

  • Lorsqu'un tel revêtement sèche, il devient très résistant aux basses températures.
  • Les peintures hydrosolubles éclaircissent et recouvrent.
  • Les compositions peuvent également être à la fois brillantes et mates.
  • Ils n'ont pas d'impact négatif sur la santé humaine.
  • Vous pouvez changer la couleur des revêtements en les teintant.
  • Ces revêtements résistent aux liquides et sont perméables à la vapeur.
  • Ils sont capables de devenir secs dans les plus brefs délais.

Seuls les revêtements complètement secs résistent au gel. Le matériau de peinture lui-même doit être stocké dans une pièce chaude, sinon ses performances se détérioreront considérablement.

Solvants organiques

Auparavant, les consommateurs utilisaient principalement des peintures et des vernis sur des solvants organiques, mais ils sont maintenant moins populaires que les compositions de coloration hydrosolubles plus naturelles.

Les peintures à base de solvants organiques sont devenues moins populaires parce qu'elles:

  • sécher pendant longtemps;
  • avoir une odeur piquante désagréable;
  • risque d'incendie;
  • toxicité différente.

Cependant, ces peintures ont des avantages.En comparaison avec les compositions colorantes polymères solubles, elles sont plus économiques. Le film, qui apparaît sur la base après le durcissement de la peinture, présente des propriétés hydrofuges remarquables. Les produits peints avec de telles compositions conviennent à une utilisation dans des locaux très humides.

Dans le même temps, la surface en bois ne "respire" pas, car le revêtement ne peut pas laisser passer l'air. Cependant, pour les meubles, cette propriété n'est pas obligatoire. Pourtant, l'arbre doit être complètement sec, sinon la peinture se décollera avec le temps.

Couleurs

Si vous souhaitez que les meubles peints s’intègrent harmonieusement à l’intérieur, vous devez choisir le matériau de peinture le plus sérieusement possible. Vous devriez vous concentrer sur le style dans lequel la pièce est décorée. Certains domaines sont particulièrement populaires:

  • Style scandinave et minimalisme à bien des égards similaires les uns aux autres. Dans de tels intérieurs, il n'y a pratiquement pas de détails inutiles, des lignes simples prévalent. La préférence naturelle est généralement donnée.

Si nous parlons de design de couleur - vous pouvez noterque les tons pastel sont souvent combinés avec des tons sombres. Les meubles doivent être en harmonie avec la couleur des murs.

  • Style bohème est l'exact opposé des options de conception précédentes. Il est nécessaire de faire un choix en faveur des couleurs les plus vives, un simple mobilier blanc ou noir se prête mal à de tels intérieurs. Cependant, vous pouvez utiliser des éléments légers pour «atténuer» légèrement la luminosité frappante.
  • Si la chambre est décorée Style méditerranéen, vous pouvez arrêter le choix sur des couleurs claires apaisantes, wengé.
  • Pour les chambres Style marocain Vous pouvez choisir des textures multicouches et des couleurs assez vives.
  • De style industriel les surfaces assez grossières vont bien. Pour de tels intérieurs, il convient de choisir une peinture qui produira l’effet désiré.
  • La provence - Le style associé à l'Antiquité. Pour une utilisation dans de tels domaines est préférable d'acheter des couleurs pastel. Regard très approprié et intéressant sera couvert sous l'ancien.

Conseils pour choisir

En choisissant le matériau de peinture le mieux adapté, vous devez vous rappeler les caractéristiques du bois.Il convient également de prendre en compte les caractéristiques d'une composition colorante particulière. Lors du choix de la peinture, tenez compte des consignes suivantes:

  • Décidez quel type de résultat que vous voulez atteindre. Le revêtement peut être opaque, brillant, transparent, coloré ou même combiné. Décidez quelle option est la meilleure pour votre intérieur particulier.
  • Pour souligner la beauté du bois, il convient d'utiliser des matériaux transparents, des imprégnations, des teintures.
  • Il est recommandé de choisir des revêtements conçus spécifiquement pour les meubles. Vous ne devez pas appliquer sur ces produits les parquets, peintures et vernis pour yachts.

Demandez conseil à un consultant en magasin sur un sol approprié. Si vous choisissez un matériau qui ne correspond pas bien à la peinture sélectionnée, le revêtement peut être déchiré.

Dans différentes pièces

Lorsque vous réfléchissez à la peinture à acheter pour peindre un meuble en bois, déterminez dans quelle pièce elle sera utilisée. Dans différents cas, les recommandations varieront.

Salon

C'est dans le hall que les propriétaires et leurs invités se détendent et socialisent. La situation dans une telle pièce devrait avoir à cela. Assurez-vous que les meubles de cette pièce sont non seulement confortables, mais aussi esthétiques et agréables à regarder. Arrêtez de choisir des couleurs ou des laques intéressantes pour mettre en valeur les avantages du bois.

Chambre et enfants

Pour les meubles de la chambre et du lit bébé, vous devez choisir exclusivement des matériaux de peinture sûrs et non toxiques. En pépinière, il est préférable d’utiliser des revêtements de résistance accrue, afin qu’ils puissent résister aux jeux des petits sans repos.

Il est recommandé de préférer les peintures résistantes aux détergents.

Cuisine

Étant donné que le mobilier de la cuisine est utilisé de manière assez intensive et fréquente, les revêtements doivent être choisis en conséquence. La peinture doit résister aux contraintes mécaniques, au nettoyage humide, aux changements de température (il peut y avoir des plats chauds sur la table de la cuisine). Préférez les revêtements qui ne se décolorent pas avec le temps. La sécurité des matériaux de peinture est également importante, car les membres de la famille se rassemblent souvent dans la cuisine.

Salle de bain

Les revêtements dans une telle pièce devraient fournir une protection fiable contre l'apparition de moisissures.Il est recommandé de choisir une peinture très résistante à l'humidité, qui résiste également aux changements de température.

Si vous écoutez les recommandations relatives au choix de la peinture pour le bois, vous garantissez une belle apparence des meubles dans toutes les pièces de votre maison et l'environnement saura toujours vous satisfaire, à vous et à vos invités.

Pour apprendre à peindre des meubles en bois, des dessus de tables et des jouets en bois, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon