Les subtilités du choix de la peinture pour les murs de l'appartement

Les tendances de la mode dans la décoration des murs des appartements changent constamment. Plus récemment, le papier peint était considéré comme le matériau de finition le plus populaire. Avec l'avènement de nouveaux développements, la peinture a commencé à occuper une position de leader. Par conséquent, les peintures modernes choisissent de décorer les murs de l'appartement.

Sélection

Aujourd'hui, vous pouvez utiliser différentes couleurs. Un mur ordinaire peut se transformer en véritable toile sur laquelle il sera possible, après avoir fait preuve d'imagination, de créer un dessin unique. Les murs sont décorés avec des ornements, des compositions artistiques, des motifs, des éléments décoratifs. La commodité de peindre les murs ne fait aucun doute. A tout moment, vous pouvez mettre à jour le mur, en repeignant la surface dans une nuance différente.

Les murs peuvent être rafraîchis facilement et rapidement. Aucun effort particulier ni coût en espèces important ne sont nécessaires.Vous devez choisir uniquement des produits de peinture de haute qualité. Une personne inexpérimentée est difficile à décider. Il n’est pas facile de choisir la peinture nécessaire parmi une variété d’options présentées sur les étagères du magasin.

Pour déterminer le choix, vous devez vous familiariser au préalable avec les caractéristiques des différentes compositions et tenir compte des caractéristiques des locaux à réparer.

Coloration des murs: le pour et le contre

Vous devez d’abord déterminer ce qui est attrayant pour ce type de finition, comme peinture de murs, et s’il ya des inconvénients à cette méthode de décoration.

Les avantages de cette méthode incluent:

  • Nombreuses variations de décorations murales. Il est possible de prendre des projets audacieux, de combiner différentes nuances et textures, d'appliquer des dessins pittoresques. Il est possible d'expérimenter avec des peintures et des vernis. Les couleurs de base font une quantité illimitée de nuances différentes.
  • Si la surface des murs est soigneusement préparée pour la peinture, par exemple au niveau d'un mastic, le revêtement coloré tombera mieux. Le revêtement décoratif durera plus longtemps si vous utilisez uniquement des matériaux de peinture de haute qualité.
  • Un revêtement de qualité n'a pas peur d'un nettoyage humide régulier.L'appel en apparence ne va pas en souffrir.
  • Peindre les murs est le moyen le plus pratique de terminer si la pièce a une configuration compliquée, par exemple s'il existe des saillies, des colonnes et des niches. Il faudra investir beaucoup de temps et d’argent pour coller sur une telle pièce avec du papier peint, il est difficile de recouvrir une pièce et des panneaux décoratifs.
  • Élimination possible des plus petits défauts. Les taches ébréchées, rayées ou indélébiles juste teintées peignent la même teinte.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier à tout moment le style d'enregistrement. Rendez-le facile.

Les inconvénients de la peinture des murs comprennent:

  • Une coloration de haute qualité nécessite une préparation minutieuse de la surface. S'il n'est pas mis en œuvre, le revêtement coloré ne dissimulera même pas les plus petits défauts. Au contraire, cela mettrait plutôt l'accent sur l'existence de défauts.
  • Le processus de peinture n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Manque d'expérience, non-respect des recommandations technologiques, l'utilisation de matériaux peu coûteux et de mauvaise qualité entraînera une couverture inégale de la texture et de la couleur.
  • Le matériau de peinture ne tolère pas les effets mécaniques, ni les charges abrasives agressives.À l’apparition de rayures, de divers éclats, de très mauvaises éraflures entraîneront un fonctionnement imprudent d’un appartement résidentiel.
  • La poussière s'accumule sur les murs peints. L'exception est une finition brillante.

Propriétés opérationnelles, physiques, technologiques de base

Avant d'acheter, vous devez choisir la couleur des peintures. D'autres paramètres importants influencent également la sélection. La qualité décorative est sans aucun doute le critère décisif. Dans les salons, il n’ya généralement aucune variété de couleurs. Cela s'explique par la possibilité de créer indépendamment la nuance souhaitée.

Différentes peintures créent un degré de brillance différent sur la surface. Tout dépend du choix. Il existe des peintures brillantes, semi-mates et mates. Il existe des compositions de peinture haute brillance.

Ce type de peinture crée presque un revêtement miroir.

Peinture brillante

Les compositions de peinture et de vernis capables de créer un brillant sur les murs sont attrayantes pour la facilité des soins. Ce revêtement ne craint pratiquement pas l'humidité ni les charges abrasives. Par conséquent, les taches se détachent facilement des murs peints et la poussière est essuyée. La brillance ne paraît excellente que sur des plans parfaitement lisses, car dans le cas de défauts discrets, la lumière réfléchissante indiquera immédiatement tous les défauts.

Le revêtement brillant est davantage utilisé dans la conception supplémentaire ou, si nécessaire, pour mettre en évidence certains éléments de finition spécifiques de la pièce.

Les peintures brillantes définissent des pièces très humides, par exemple une cuisine.

Peinture mate

Dans les salons, utilisez souvent une composition mate et colorée. Ce type de peinture crée une surface lisse, masquant les petits défauts. Le revêtement mural mat élargit visuellement la pièce et rend l'espace plus spacieux.

Les inconvénients incluent la difficulté d'éliminer les taches. Si les taches ne peuvent pas être lavées, les zones touchées devront être teintées.

Peintures semi-mates

Ces compositions de peinture et de vernis ont pris une position intermédiaire, possédant presque les mêmes avantages et inconvénients que les types mentionnés ci-dessus.

Lors du choix, vous devez vous rappeler les exigences techniques de toute composition:

  • Une qualité importante de tous les types de peinture est la possibilité de créer un revêtement monophonique lisse, qui masque complètement la couleur de base de la base. En règle générale, cette capacité détermine le nombre minimum de couches nécessaires pour obtenir cet effet.Pour obtenir le revêtement parfait, vous devez appliquer au moins deux couches. Dans certaines publicités, les fabricants affirment qu’une seule couleur suffit, mais cette promesse doit être traitée avec scepticisme rationnel.
  • La couleur de la base est également considérée comme un facteur important de la teinture. Pour tester, vous pouvez appliquer de la peinture sur un petit morceau de la surface. Pour vérifier correctement le matériau de peinture, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes: appliquez un petit trait sur la surface en noir et blanc. Une fois complètement séché, vous pouvez voir combien de couches vous devrez faire pour peindre.
  • D'autres propriétés importantes comprennent l'adhésion au plan, la viscosité et la texture de la composition. La teinture avec une peinture épaisse peut conduire à des revêtements de couleur inégaux. La densité de la peinture entraîne des pertes inutiles. Dans la peinture épaisse, vous devez ajouter un solvant de base. Avec une composition de peinture liquide, la situation est pire. L'utilisation de ce matériau de peinture entraînera l'apparition de nombreuses taches. Dans ce cas, l’arrière-plan de la base n’est pas complètement peint. Fix, ce sera assez difficile.
  • Les peintures et vernis thixotropes sont considérés comme bénéfiques. De telles compositions sont capables de changer la densité en fonction des conditions. Lors du mélange, la composition est liquide, au repos, elle gagne rapidement en viscosité. Il s'agit généralement des qualités thixotropes décrites sur l'emballage. Des compositions similaires doivent vraiment être appliquées lors de la peinture des murs. L'application de telles peintures crée une surface lisse sans taches.
  • Lors du choix, vous devez également vous concentrer sur la disponibilité de la méthode d'application de la composition de peinture sur les murs. Ces informations sont généralement indiquées par le symbole du pictogramme sur l'image duquel est peint un pistolet, un rouleau ou un pinceau. La coloration d'une grande quadrature sera plus rapide si vous appliquez la technique de pulvérisation.
  • En choisissant la peinture, vous devez faire attention à la résistance du matériau au nettoyage humide quotidien. Ceci est particulièrement important pour les pièces à forte probabilité de tâches sur les murs, par exemple pour la cuisine. Les couleurs lavables sont plus chères que d'habitude. Mais le résultat vaut l'argent.
  • L'uniformité des formulations de peinture est une autre qualité importante.Une variété de peinture avec des inclusions spécifiques créera un micro-relief spécial, par exemple l’effet de la soie ou du sable. Ce revêtement texturé se distingue par son originalité. C'est juste pour l'application correcte de telles peintures qui nécessitent des compétences de travail de peinture.
  • Perméabilité à la vapeur - un autre paramètre important de la peinture. Le revêtement décoratif ne doit pas interférer avec le processus d'échange naturel d'humidité, afin de ne pas provoquer l'apparition de gouttes de condensat.
  • L'utilisation de peintures et de vernis ne devrait pas nuire à la santé humaine. Les composants d'une peinture sans danger comprennent une composition dispersée dans un pigment, un liant, un solvant, des additifs sans odeur désagréable et une libération de toxines. Utilisez de meilleurs produits de peinture et de vernis ayant des propriétés antiseptiques. L'utilisation de cette composition empêchera la formation de diverses formes de microflore. Lorsqu'il est exposé à une flamme, le revêtement ne doit pas s'enflammer ni former de fumée.
  • Toute personne commençant une réparation veut que le travail soit effectué rapidement. C'est pourquoi on préfère les peintures et vernis à séchage rapide ayant une courte période de polymérisation.En conséquence, la performance du travail de peinture avec de telles compositions augmente considérablement. Habituellement, le temps de durcissement est indiqué sur l'emballage. Seulement dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte que les dates indiquées ont été déterminées pour un niveau d'humidité et une température normaux.

Peinture à l'huile

Les compositions colorantes contenant des huiles minérales ou végétales dissolvantes n’ont pas de concurrence sur le marché des matériaux de construction.

Après l'application, le composant de peinture à l'huile s'oxyde et sèche, laissant une pellicule colorée sur la surface. C'est juste que le processus de séchage prend trop de temps. De plus, la résistance du revêtement peint est faible. Après quelques années, le revêtement peint commence à se fissurer, perd de son attrait. Le film résultant pendant la peinture est pratiquement infranchissable pour la vapeur d’eau, ce qui est inacceptable lorsque le microclimat est normalisé.

Il est nécessaire d'abandonner immédiatement l'achat de peinture à l'huile, car son prix avantageux est son seul avantage. Il ne sera pas facile de mettre à jour une telle couverture. Avant de re-coloration après un certain temps devra supprimer complètement l'ancienne couche. Sinon, le revêtement coloré tombera mal.

Par conséquent, pour décorer un appartement, il est préférable de ne pas choisir de peinture à l'huile.

Peinture à la résine alkyde

Pour une raison quelconque, les peintures alkydes sont parfois confondues avec les formulations à base d’huile. Bien entendu, la consistance de ces peintures est similaire, mais la différence entre ces deux compositions est assez grande.

Les résines alkydes, obtenues en traitant une huile de lin, de soja ou végétale à l'aide d'une technologie spécifique utilisant des composants acides, agissent en tant que liant pour la peinture. Dans la composition avec le solvant peut être composé organique volatil - essence de térébenthine, essence ou white spirit.

Lors de l'application de ces peintures sur la surface de la paroi, le solvant s'évapore, les résines alkydes forment le film le plus résistant. Le revêtement coloré résultant de la qualité des résines de liant est élastique, résistant à la température, aux ultraviolets et à l'humidité.

En savoir plus sur la façon de choisir la peinture pour les murs dans l'appartement, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon