Comment choisir le diluant?

 Comment choisir le diluant?

Le diluant à peinture est un composé organique volatil utilisé pour donner au matériau de peinture la consistance désirée.

À propos de ces compositions et sera discuté dans notre article.

Caractéristiques spéciales

Avant d'acheter un produit, vous devez savoir quel solvant convient à quelle peinture.

Si le matériau que vous avez acheté ne sera pas conçu pour fonctionner avec un type particulier de matériau de peinture, du fait de leur mélange, il est probable qu'une réaction chimique incontrôlée ruine votre peinture.

Les solvants sont des substances qui peuvent dissoudre les revêtements en émail. Ensuite, ils s’évaporent, ce qui affaiblit la peinture.Les diluants sont des composés qui permettent de diluer la peinture et aident à créer un film uniforme.

Il existe des solvants universels dont la portée est presque illimitée. Un certain nombre de solvants pour peintures et vernis se caractérisent par une odeur âcre qui ne peut pas être confondue avec "l'arôme" d'autres matières. En outre, beaucoup d’entre elles peuvent être attribuées à des substances toxiques. Par conséquent, lorsqu’elles travaillent avec elles, certaines mesures de sécurité doivent être respectées.

Types de revêtements

Considérez les principaux types de peintures.

Dispersion d'eau

  • Peintures acryliques à base d'eau largement utilisé pour les travaux d'intérieur. Ils possèdent de hautes qualités décoratives. Malgré le fait que l’eau soit utilisée comme diluant, après séchage, une forte couche apparaît à la surface. Les taches de peinture fraîche peuvent être facilement éliminées à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau. Si le colorant sur les mains a eu le temps de sécher, vous pouvez le mouiller avec une solution tiède d’eau et de savon.

En tant que solvant pour la peinture acrylique, l’essence, l’acétone, le white spirit et le kérosène sont utilisés. Son choix dépendra directement de la surface à nettoyer.

  • Peinture au latex utilisé pour couvrir les surfaces de divers matériaux. Un tel outil forme une couche forte et dense. Pour obtenir la viscosité désirée, la peinture est diluée avec de l'eau. Une fois le travail de peinture terminé, les outils et les gouttes sur les objets sont immédiatement lavés à l'eau.

Les gouttes séchées peuvent être éliminées avec du toluène ou du méthylbenzène. Ces éléments font partie de solvants organiques tels que Р-4, Р 646, 647 et 648. De tels moyens doivent être utilisés avec précaution, par exemple pour éliminer les gouttes de peinture du parquet. Ici, vous pouvez choisir la méthode la plus douce - faites tremper les taches avec de l’eau additionnée de kérosène.

  • Peinture d'acétate de polyvinyle Appliquer sur les surfaces en plâtre, en bois ou en placoplâtre. Le colorant est assez facilement nettoyé avec une éponge conventionnelle trempée dans une solution d'eau tiède et de savon. Les gouttes individuelles sont simplement retirées mécaniquement à l'aide d'un couteau ou d'une spatule spéciale.

    Le film polymère déjà séché peut être humidifié avec de l'eau et chauffé avec un sèche-cheveux. La couche ramollie sera enlevée sans effort.

    Les vieux contaminants sont éliminés par l'acide acétique, le white spirit, l'acétone et le benzène.

    • Peinture silicone forme une couche fiable, pas peur de l'eau.Les taches fraîches sont éliminées avec un chiffon sec et humide. Appliquer des moyens mécaniques sur les gouttes desséchées. Les vieux contaminants sont nettoyés avec des solvants à base d'hydrocarbures ou des composants d'éthers et d'esters. Ces fluides chimiques doivent être utilisés avec précaution sur les surfaces en plastique.

    Huile alkyde

    • Peinture à l'huile - le type le plus abordable parmi ces produits. Les gouttes fraîches sont frottées avec un chiffon imbibé d'un solvant pour peinture à l'huile. Le white spirit, la térébenthine, le kérosène, l’essence raffinée (nefras), le butanol ou l’ammoniac sont excellents à ces fins. Comme la peinture forme un revêtement assez durable, la vieille saleté est difficile à enlever. En tant que solvants pour peintures anciennes, vous pouvez utiliser des compositions de numérotation P 647, 651.
    • Peinture alkyde capable de pénétrer profondément dans la structure de surface, grâce à quoi une couche durable et résistante est formée. Les gouttes d’émail GF s’enlèvent facilement à la térébenthine ou au white spirit; PF - xylène, solvant ou essence, ainsi que leur mélange 1: 1; KO - P-4, P-6, solvants N 646, 649, 650. Pour les vieux contaminants, vous pouvez utiliser des moyens spéciaux - le lavage.Soyez prudent lorsque vous travaillez avec eux, car leur action peut ne pas être limitée à la peinture elle-même. La substance active peut également dissoudre toutes les couches d’apprêt ou de mastic d’origine.

    Émail nitro

    La peinture nitro est utilisée pour peindre diverses surfaces, en premier lieu les structures métalliques. Les meilleurs solvants de la peinture NTS sont les composés combinés N 645, 646, 647, 649, 650. Ils sont utilisés comme diluants d’émail épaissi, ainsi que pour le dégraissage des surfaces en éliminant les résidus de peinture des outils de construction. La pollution peut être nettoyée avec un chiffon imbibé d'acétone, d'acétate d'éthyle et d'autres produits similaires du groupe des éthers et des esters.

    Matériaux époxy

    La peinture époxy présente plusieurs avantages. Cependant, son excellente résistance et sa résistance à de nombreux produits chimiques ont un autre côté: un matériau bien séché est presque impossible à enlever. Les taches fraîches sont éliminées dès que possible avec un chiffon sec et propre.

    Si les taches n'ont pas été remarquées à temps, appliquez une méthode mécanique. Si les gouttes sont grosses, vous pouvez utiliser la composition en nombre de P-5, P-14, P-40, P-83.

    Pour les travaux de peinture sur une surface métallique, on utilise souvent une peinture au marteau, qui utilise des solvants tels que le xylène (orthoxylène) ou des solvants. La composition de vernis polyuréthane comprend une solution d'oligomère polyuréthane dans un mélange de solvants organiques.

    Afin de choisir le bon solvant pour les vernis à base de polyuréthane, il convient de rappeler qu’il doit contenir des acétates et ne pas contenir de composants nitrox, d’alcools ni d’essences. Pour diluer le vernis polyuréthane à la viscosité souhaitée, utilisez en règle générale les solvants R-4, R-4 A.

    Types de produits solvants

    Parlons maintenant des caractéristiques des solvants de base.

    Pour les peintures et vernis à l'huile

    • Essence. Il est considéré comme le solvant le plus simple et le plus courant pouvant être utilisé pour ce groupe de produits. L'essence est utilisée comme solvant pour les peintures à l'huile et les émaux alkydes, ainsi que pour les vernis et les mastics. Plus rarement, il est utilisé pour diluer les émaux pentaphtaliques.
    • Térébenthine. Il est utilisé comme solvant pour les émaux et peintures à l'huile et à l'alkyde. Utilisé pour la préparation d'une variété de vernis à base de copal, de colophane et de dammar.
    • Esprit blanc. Ce solvant est utilisé pour diluer la plupart des peintures, vernis et autres produits connus (par exemple, c'est un excellent diluant pour l'émail PF-115). Il est également utilisé pour diluer l’apprêt ou le vernis, les matériaux bitumineux, le mastic, le lavage des mains après avoir utilisé des peintures et des émaux. Également utilisé pour dégraisser la surface.

    Pour les colorants glyptaux et les vernis bitumineux

    • Solvant - un mélange composé d'hydrates de carbone aromatiques, dans lesquels il y a une certaine teneur en naphtènes, ainsi que de paraffines et d'autres hydrates de carbone cycliques. Le solvant est utilisé comme substance pour dissoudre les huiles et les bitumes, la plupart des types de caoutchoucs et d’oligomères. Il est utilisé comme véhicule pour la dilution de polyétheramides et d'autres peintures et vernis pouvant contenir une petite quantité de substances de mélaminoalcides.
    • Xylène. Il est utilisé pour dissoudre les peintures isolantes, les vernis et la plupart des émaux, les laques de silicone ainsi que les résines époxy. Il y a une mise en garde: c'est du feu et des explosifs.

    Solvants à base de perchlorovinyle

    • Acétone.Il est utilisé comme solvant pour les résines et huiles naturelles, le diacétate et d'autres substances, telles que la cellulose et le polystyrène, les résines et copolymères époxydes, le caoutchouc chloré, etc. Convient pour une utilisation avec l'émail NC 132, marque HV, etc.
    • L'acétone est présente dans d'autres solvants mélangés, appelés P-4 et P-4A, ainsi que 646-468 et P5 (A). Ce sont des abréviations numérotées pour les solvants ainsi indexés. Ils sont produits à la fois pour la dissolution de peintures et pour d’autres besoins domestiques (adaptés à la dissolution de bases de peinture métalliques).
    • Solvant 646. C'est un produit chimique très efficace et utile. Aide à diluer les émaux de nitro, les composés nitrolak et époxy, les autres peintures et vernis.

    Formulations d'alcool

    1. Alcool éthylique. Très toxique, ce solvant pour peintures acryliques est utilisé dans la décoration pour la dilution de pigments, le dégraissage des surfaces, etc.
    2. Alcool méthylique et butylique. Leur composition est semblable à celle de l'éthanol, mais ils sont plus toxiques et servent à diluer les peintures et les vernis à base de nitrocellulose.
    3. Éthylène glycol. Il se mélange bien à l'eau et s'évapore assez longtemps, ce qui permet de ralentir considérablement la polymérisation des nitrolaks.

    La consommation

    Chacun des solvants utilisés dans le travail nécessitera un certain standard de corrélation avec les peintures et les vernis lors de la peinture. Avec cela pas la consommation de solvant par 1 kg de peinture, mais le pourcentage ou la quantité de matériau par mètre carré.

    Par exemple, la consommation recommandée pour le white spirit est de 110-160 g / m², si vous l’utilisez pour les peintures à l’huile. L'émail PF 115 devra être dilué dans un rapport de 1: 1 avec un solvant, du white-spirit, de la térébenthine ou un mélange de ceux-ci afin d'éviter toute frustration lors de la dissolution de la peinture, il est donc préférable de se familiariser avec les particularités de ce processus dans les instructions d'utilisation.

    Pourboires

    Un choix approprié du solvant en fonction de la composition du matériau de peinture contribuera à éviter la coagulation rapide, la formation de cloques et la formation de fissures après l'application de la peinture. Lors de l'élimination des contaminants qui se forment à partir de ces matériaux, les solvants les plus appropriés doivent être choisis.

    Lors du processus de purification, il convient de ne pas trop compter sur la quantité de solvant choisie, mais sur l'action mécanique permettant de retirer la peinture séchée du métal ou du bois.

    C'est-à-dire qu'un simple frottement de quelques gouttes d'une substance liquide peut suffire à éliminer les salissures les plus épaisses.

    De nombreuses solutions pour éliminer la peinture (y compris la poudre) dans leur composition contiennent des produits chimiques agressifs. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec elles, vous devez être extrêmement prudent:

    • protégez-vous avec des gants, un respirateur, des lunettes;
    • travailler dans des zones bien ventilées;
    • en cas de contact avec les muqueuses, rincez immédiatement ces zones à l'eau claire et consultez un médecin.

    Que pour diluer la peinture, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon