Peintures à l'huile: types et applications

Actuellement, les réparations de toute complexité sont facilitées grâce au professionnalisme des constructeurs, aux technologies innovantes et à une grande variété de matériaux de finition. Les revêtements de peinture jouent également un rôle important dans l'efficacité de la réparation. Leur gamme se compose de différents types de peintures.

Caractéristiques spéciales

Peintures à l'huile - peintures et vernis, qui se présentent sous la forme de suspensions avec des charges végétales. Selon le type, ils sont utilisés en peinture, pour la peinture de surfaces en bois et en métal.

Les composants principaux des peintures sont les pigments et les composants liants. Les premiers donnent à la peinture une teinte spécifique. Ils modifient généralement les caractéristiques des suspensions obtenues. Par exemple, ils peuvent ralentir ou accélérer le durcissement, réduire l'usure corrosive et augmenter la durée de vie.

Il existe plusieurs types de pigments:

  • coloré (chromatique);
  • noir et blanc (achromatique);
  • organique;
  • inorganique.

Les peintures à l'huile sont faites avec des pigments à la fois organiques et inorganiques. Les pigments sont fabriqués à partir de farine minérale, qui ne se dissout pas. En tant que liant utilisé huile de lin. Les compositions colorantes se déposent au fond du bocal. Avant de commencer à travailler, vous devez secouer le bocal avec précaution.

Le deuxième composant principal de la peinture est une charge qui sert à économiser le pigment. Ceux-ci incluent le kaolin, le talc, le mica. Pour améliorer les performances, par exemple, pour un séchage plus rapide, un dessicant est ajouté à la peinture. C'est un sel de cobalt, de manganèse, de plomb, capable de se dissoudre dans l'huile de séchage. Afin de faciliter la dispersion du pigment, des agents tensioactifs sont utilisés.

L'huile de séchage est le composant principal des peintures naturelles. Ces dernières années, leurs substituts synthétiques bon marché ont été de plus en plus utilisés. En raison de la capacité d'évaporation lente des huiles, le séchage de la surface peinte prendra beaucoup de temps.Ce n'est qu'en ajoutant des siccatifs qu'un processus de séchage accéléré est possible.

Les huiles de séchage suivantes sont utilisées pour la fabrication de peintures à l'huile:

  • La composition de vernis naturel à base d'huile végétale atteint 97%. L'huile utilisée est la graine de lin, de tournesol, de soja et de base de chanvre, les 3% restants étant le catalyseur du processus.
  • Oxol contient un peu plus de la moitié de la composition des huiles naturelles, 40% - de white spirit en tant que solvant, le dessicant représente 5% de la composition. Contrairement au vernis naturel, le prix de l'oxol est beaucoup plus bas, mais grâce à sa teneur en solvant, il empêche l'ozonation.
  • Dans l'huile de lin combinée, la même composition que dans l'oxol, mais en d'autres pourcentages. Le solvant représente jusqu'à 30% de l'ensemble du mélange, 70% - de l'huile végétale.
  • Les huiles de séchage alkydes sont des résines alkydes mélangées à une huile naturelle, un catalyseur et un solvant.
  • La composition de l'huile de séchage synthétique comprend le pétrole raffiné et d'autres déchets industriels.

    Parfois, si nécessaire, amenez la composition à l'épaisseur requise. Les diluants suivants sont utilisés pour les peintures à l'huile:

    1. Térébenthine - huile essentielle de composition chimique complexe obtenue par traitement de la résine de résineux et de la térébenthine.
    2. Le white spirit est un produit résiduel du raffinage du pétrole.

    Tous les diluants étant des produits chimiques actifs, ils doivent être utilisés avec prudence. Ils sont ajoutés progressivement, par petites portions, puisqu’une teneur élevée en diluant détruit la connexion entre le pigment et l’huile siccative.

    Spécifications techniques

    Pour choisir le bon matériau de peinture, vous devez connaître les caractéristiques les plus importantes d’une peinture à l’huile:

    • Le contenu des substances filmogènes. La meilleure option représente plus de 26% du total. Pour la durabilité de la peinture, il est nécessaire de connaître le pourcentage de ces composants. Plus il est élevé, plus la durée de vie du revêtement sera longue.
    • La teneur en composants volatils dans la composition du matériau de peinture est généralement inférieure à 10%, car ils sont toxiques et nuisent à la santé humaine. À des températures ambiantes supérieures à 20 ° C, ils s'évaporent et dégagent une odeur spécifique. Par conséquent, après avoir peint la surface, il est recommandé de ventiler la pièce.
    • Le degré de broyage des composants de la peinture.Cet indicateur doit être inférieur à 90 pour obtenir une surface lisse et, pour les grandes valeurs, la probabilité de rugosité de la surface est élevée.
    • La viscosité d'une peinture de haute qualité est comprise entre 65 et 140 points. Il détermine la fluidité et le temps de durcissement du revêtement. Une bonne peinture à l'huile sèche pendant environ 48 heures.
    • La dureté du film est particulièrement prise en compte lors du traitement des murs extérieurs. Avec l'augmentation du degré de dureté, la durée de vie de la peinture augmente et l'influence de facteurs externes sur celle-ci diminue.
    • L'hydrophobie absolue est importante pour la séparation des parois externes et pour l'indicateur interne, elle varie de 0,5 à 1 unité.

    Avantages et inconvénients

    Avantages des peintures à l'huile:

    • possibilité d'utilisation pour les murs intérieurs et extérieurs;
    • s'adapte bien sur le mur brut, ainsi que sur d'autres peintures;
    • résistant au lavage fréquent;
    • faible consommation due à un degré élevé de couverture;
    • faible coût par rapport aux autres types de peinture;
    • bonne capacité d'adhésion;
    • protection de surface fiable.

      Inconvénients:

      • en raison de la présence de composants toxiques dans la composition d'une personne, peut entraîner une forte réaction allergique;
      • odeur forte;
      • sécher pendant une longue période (parfois plusieurs jours);
      • la surface peinte se décolle progressivement et se fissure en raison de l'incapacité du matériau de peinture à respirer;
      • lorsque la peinture est stockée longtemps, elle subit quelques modifications: elle devient caoutchouteuse ou gélatineuse, la masse se durcit. Une telle peinture devient impropre au travail.

      Malgré des inconvénients importants, les peintures à l'huile sont produites en grande quantité. Les normes nationales contrôlent rigoureusement la qualité de ces matériaux pour la décoration, en indiquant chaque type de peinture avec diverses combinaisons de lettres et de chiffres.

      Types et champ d'application

      Il existe actuellement deux types de peintures à l'huile: pâteuses ou épaissies et liquides, prêtes à l'emploi. Les premiers entrent dans le mélangeur et frottent sur une râpe spéciale. L'obtention d'un second type implique le mélange de la composition dans des broyeurs à boulets ou la dilution de peintures pâteuses avec de l'huile siccative naturelle.

      L'étendue des matériaux alkydes dépend du pigment et de l'huile de séchage utilisés. Ils sont appliqués sur la surface du bois, du métal, du béton, du plastique, du plâtre bitumineux. Souvent utilisé pour la finition comme apprêt.Ils peignent des pipelines et des batteries.

      La peinture est souvent utilisée pour protéger contre l'humidité élevée en raison de son imperméabilité à l'eau, qui ne possède pas de revêtements émaillés et tempera. Mais cet avantage des peintures à l'huile est interrompu par un sérieux inconvénient: en cours de fonctionnement, la peinture se décolle à la surface et disparaît.

      Lors de la coloration, il est nécessaire de prendre en compte:

      • Lors du traitement des cadres de fenêtre, les harnais de porte, les murs et le verre sont généralement sales. Enlever les taches d'une base d'huile ne sera pas facile, il est donc nécessaire de protéger les pièces qui ne devraient pas s'encrasser. Les murs peuvent être faits de contreplaqué, de carton, de feuilles d’étain et le verre peut être collé avec du papier.
      • Si vous avez encore du verre sale, vous pouvez préparer un mélange de craie pilée et une solution aqueuse de bicarbonate de soude. Le mélange devrait être sous la forme d'une pâte. Il est nécessaire d'appliquer la consistance sur le verre et de le laisser sous cette forme. La peinture deviendra plus douce et pourra être enlevée à l'aide d'un tissu ou d'un papier. Pour enlever la peinture séchée du mur, vous devez attacher une feuille d’aluminium et la repasser avec un fer à repasser. Ensuite, la spatule peut enlever la peinture douce.
      • Pour mélanger la peinture afin d'éviter la contamination des vêtements, vous pouvez utiliser une perceuse. Pour ce faire, vous devez percer le couvercle de la boîte, insérer la tige et la fixer avec le dos dans la perceuse. Il ne reste plus qu’à allumer l’appareil et à mélanger le contenu du pot pendant 60 secondes.
      • Pour enlever la peinture du corps, vous devez utiliser un agent solvant spécial, mais si ce n’est pas à portée de main, vous pouvez essayer de nettoyer la peau avec de la graisse végétale ou animale. En outre, la poudre à lessive fera un bon travail avec cette tâche.
      • Après avoir peint les fenêtres et les portes, il est impossible de les fermer tant que la peinture n'est pas complètement sèche, mais si le besoin s'en fait sentir, vous devez poser une feuille d'aluminium entre les portes.
      • Il est préférable de peindre les murs en métal avec un pistolet - c'est ainsi que la surface paraîtra plus propre.

      Couleurs

      La coloration de la peinture dans une couleur spécifique dépend des pigments inorganiques - achromatique, donnant du noir et blanc, et chromatique, donnant des nuances de couleur.

      Les pigments achromatiques vous permettent d'obtenir:

      • le blanc de zinc, qui a une prévalence élevée et un coût faible, donne une couleur blanche;
      • l'oxyde de titane donne également une teinte blanche;
      • Le lipotone - sulfure de zinc mélangé avec du sulfate de baryum donne une nuance de blanc;
      • le noir de carbone (noir de carbone) et le graphite donnent des pigments foncés;
      • le zinc, l'aluminium, le laiton, les poudres de bronze donnent une nuance de bronze, d'argent (métal), mat.

      Les pigments chromatiques les plus courants:

      • hydroxyde de fer jaune;
      • l'oxyde de fer est rouge;
      • le lithium rouge est l'oxyde de plomb;
      • oxyde de chrome brun;
      • vert - cobalt.

        Lorsque le contenu du seul colorant entrant dans la composition de la peinture porte le nom du pigment colorant: «plomb rouge», «ocre» et bien d’autres.

        Toutes les informations relatives à la peinture sont inscrites sur l'étiquette, qui indique l'objectif principal, les diluants nécessaires, la palette de couleurs, la consommation moyenne au mètre carré, les caractéristiques et le temps de séchage, ainsi que les conditions de coloration.

        Il arrive souvent qu’il soit très difficile de trouver une teinte de peinture identique chez un fabricant. Par conséquent, il est recommandé lors de l’achat de plusieurs pots de peinture de la même couleur de s’assurer qu’ils ont tous été émis par la même entreprise, de la même marque et avec le même numéro. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.

        Comment choisir

        Les peintures à l'huile sont souvent utilisées pour la décoration extérieure. Ils ont un niveau élevé de résistance aux effets des conditions météorologiques défavorables: gel, changements de température, soleil. La peinture protège la surface peinte.

        La composition peut être utilisée à l'intérieur, mais pas pour la peinture de sols en raison de sa faible résistance aux dommages mécaniques.

        Avant de commencer les travaux en plein air, vous devez d'abord préparer la surface pour laquelle vous utilisez activement des solvants. Ils apportent la consistance de la composition à la consistance désirée. Les solvants les plus connus sont l’essence, la térébenthine. Un traitement avec des antiseptiques et un apprêt permettra au revêtement de s’étendre uniformément, sans exfoliation ni pelage ultérieurs.

        Les peintures protègent de l'humidité accrue, préviennent l'apparition de moisissures et de champignons, endommagent les parasites. Un choix de qualité de matériau de peinture vous permettra d'obtenir une surface stable aux rayons UV, une teinte fraîche et brillante pendant longtemps. Le revêtement sert habituellement au moins 5 ans.

        Les peintures à l'huile pour la finition des surfaces extérieures sur le marché moderne sont représentées par une petite variété de couleursnuances. Pour obtenir une certaine couleur, plusieurs types de peintures doivent être mélangés. Cette composition ne répond pas aux exigences environnementales en raison de son odeur chimique corrosive.

        La décoration intérieure doit être abordée de manière responsable lors du choix des solutions de design et du choix d’un revêtement d’huile.

        Pour la décoration intérieure de la maison en utilisant des matériaux avec des solvants organiques. En tant que solvants, l'essence, le white spirit et le kérosène sont les plus couramment utilisés. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez suivre les mesures de sécurité et utiliser un respirateur pendant le processus de peinture. Pendant plusieurs jours, le solvant s'évapore progressivement, créant une odeur désagréable et désagréable à l'intérieur de la pièce. Il est nécessaire de ventiler la pièce jusqu'à ce qu'il ne reste aucune odeur, car diverses impuretés toxiques sont dans l'air à ce moment-là.

        Les principaux inconvénients des peintures à l'huile sont la perte de la couleur d'origine avec l'acquisition d'une teinte jaunâtre et un risque d'incendie élevé.

        Si vous devez peindre une surface en bois et sur l'étiquette du pot, il est écrit que la peinture peut tuer les parasites du bois, vous devez refuser de l'acheter.En raison de la teneur en additifs antiparasitaires, des gaz toxiques sont émis dans l'atmosphère.

        Si l'étiquette indique "résistance à l'abrasion sèche", cela signifie que vous pouvez frotter la surface avec un chiffon sec. Et «lavable, résistant au lavage intensif» signifie que la surface peut être lavée avec un chiffon humide.

        Si la peinture contient de l'huile végétale, cela signifie qu'elle répond aux exigences de respect de l'environnement. En règle générale, l'étiquette indique son pourcentage.

        Les peintures contenant du toluène, du polychlorure de vinyle (PVC), du xylène, ne sont pas recommandées.

        Les peintures naturelles sont différentes des peintures respectueuses de l'environnement et naturelles. Ils sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels inoffensifs - silicone, méthylcellulose, cire naturelle, shellac, caséine et xanthène. La nuance obtenue dépend des pigments minéraux, terrestres, végétaux et animaux.

        Pour les sols, vous devriez choisir des peintures à haute résistance, pour les meubles - non jaunes, pour les portes, les encadrements de fenêtres - standard.

        Les compositions contenant des ingrédients naturels coûtent beaucoup plus cher que les peintures d'origine synthétique, mais elles se distinguent par une longue durée de vie et une sécurité sanitaire.

        La consommation

        Lors de la finition de surfaces avec des peintures à l'huile, la consommation moyenne est de 100 à 150 grammes par m2. La quantité de matière dépensée dépend de la structure et de la rugosité de la surface. Par exemple, le bois absorbe bien les liquides, y compris la peinture. Deux couches de peinture sont donc appliquées sur une surface en bois. Aussi, en fonction du degré de préparation du mur pour la peinture (apprêt, ponçage), la consommation de matériau dépend.

        Les fabricants

        Les fabricants tels que Finnish répondent à toutes les normes de qualité européennes. Tikkurilacanadien Forestierallemand Dufa et plusieurs autres. Ils produisent des produits adaptés aux conditions climatiques difficiles. Par cela, ils ont acquis une bonne réputation. La production à grande échelle produit des matériaux pour tous les types de travail, avec une large gamme de couleurs et des moyens pour préparer la surface à la peinture.

        Les fabricants, ainsi que des produits de haute qualité, offrent un prix élevé. En attirant l'attention sur les marques européennes moins connues, vous pouvez économiser beaucoup sur la peinture. Ces fabricants incluent l'estonien Vivacolorespagnol Isavalallemand Reesa. Ils essaient de ne pas céder à leurs homologues pas chers, mais leur avantage peut être attribué à la faible probabilité d’acquérir un faux.

        Les fabricants russes viennent tout juste d’établir la fabrication de matériaux de peinture de haute qualité. Parmi les fabricants les plus performants peuvent être identifiés "Lacrou", "Tex", usine de peinture et de vernis Kotovsky, "Stroycomplex" et "Olivest". Ils essaient de mettre à jour et d'améliorer de plus en plus la qualité des produits.

        Tikkurila - la première marque en Russie pour la production de peintures et de vernis. Dans le laboratoire de production pour le développement de nouveaux produits, les employés créent de nouvelles recettes avec des textures uniques et des propriétés améliorées des produits. Le fabricant propose plus de 20 mille couleurs.

        Un autre fabricant bien connu de peintures et vernis - "Lakra", fondée en 1996. Il est spécialisé dans les peintures, les vernis, les peintures à base d'eau et le PVA. En outre, le fabricant produit et vend des apprêts, des laques pour parquet et des émaux. Toute la gamme de produits répond aux normes de qualité et est fabriquée sur des équipements modernes selon les technologies européennes.

        En Russie, les fabricants de peintures et de vernis constituent une large branche de l'industrie chimique du pays. Ils produisent plus de 2000 types de produits de peinture et de vernis, alors que ces volumes augmentent chaque année. L’extension annuelle de la capacité de production du marché des peintures et vernis varie de 20 à 40%. Cela est dû à l’importation et à l’augmentation des volumes de production des succursales russes de sociétés étrangères. Les fabricants nationaux occupent une place prépondérante dans le développement de divers types de peintures et de vernis.

          Une riche gamme d'entreprises russes de peinture et de vernis sont:

          • des peintures;
          • l'émail;
          • peintures ignifuges;
          • mastic;
          • des amorces;
          • composants de silicate organique;
          • vernis à séchage rapide;
          • les solvants;
          • peintures pour façades.

          En raison de l'élargissement de la gamme de peintures et vernis en raison de la concurrence accrue, de la protection du travail, de la santé et de la nature, la production de matériaux à base d'eau et en poudre s'est récemment accrue.

          Comment enlever rapidement la vieille peinture à l'huile du mur, voir ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon